Achat tour Myford, besoin de renseignements

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Pour l'avance transversale tant pis et tant mieux en même temps. Ca enlève des soucis potentiels! Je piaffe d'impatience! J'ai une motivation supplémentaire pour aller déballer des palettes cette nuit!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Le tour arrive dimanche (sauf imprévu!), le chariot supérieur possède bien une graduation angulaire. Je pense qu'il est en impérial. Ca me contrarie un peu, quelqu'un qui a fait la transfo totale (vis mère, vis des chariots, tambours, pignons...) pourrait-il me dire à combien ça revient? Je pense monter des règles pour un coût contenu et une facilité d'utilisation accrue, mais gare à la panne de pile :twisted: .

Sinon j'ai prospecté sur la baie et j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110347524718&_trksid=p2759.l1259

2CV, 1400tours. Cependant quid de la taille, liée à la puissance? La puissance, en admettant que le moteur soit au format NEMA56, ça va pas être un peu hardcore niveau sollicitations du bâti lors des usinages?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je trouve la puissance 1 peu elevée
(myford preconise pour le S7 1/2 Cv en Tri & 3/4 Cv en mono)
n'oublie pas que c'est 1 tour d'etablis et que les passe de 2mm
c'est pour ceux qui ont du materiel industriel,nous on a l'avantage
d'avoir le tour dans l'appart
J'ai utilisé pendant longtemps un moteur de betonniere (1/2 cv-1400Tr)
acheté aux puces pour 15€
Inconvenient (pas vraiment a cause du mandrin vissé) 1 sens de rotation
Attends d'etre en fonds(€) pour achter un VFD et le moteut tri

Comment c'est passé ton exam?
@+
pierre
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon je vais voir pour le tri ce que ça va coûter car j'ai un pote qui va me faire le cablage qui va changer selon le tri ou le mono, c'est vrai que ça pourrait être interressant!

Un moteur de bétonnière dis-tu? Je dois avoir ça qui traîne, même ci c'est en attendant mieux.

Sinon pour l'examen j'ai simplement fait de la familiarisation sur un CU, la semaine prochaine pour la programmation!
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Attention si le moteur est trop puissant:
-risque de casse (on oublie tous 1 jour de debrayer la VM-putain de Tel)
-le moteur prends plus de place en longueur et on perd l' avantage du
banc rompu
- de meme le poids augmente ce qui augmente la sollicitation des 3
boulons qui fixent le support moteur sur le bati
- la hauteur axe-moteur plque de fixation n'est plus la meme , donc
peut-etre une courroie differente est neccessaire
#+
pierre
 
L

Le_Chat

Compagnon
Vous avez des adresses mis à part la baie pour des moteur électriques à pas trop cher?
 
L

Le_Chat

Compagnon
Voilà les photos de la bête! Malheureusement il n'est pas arrivé aujourd'hui mais c'est pour bientôt!


La poupée mobile qui est privée de son fourreau :sad: si vous en avez un à vendre je suis tout ouïe.


C'est la pièce que vient tenir la manivelle du transversal, à réusiner, je vais en profiter pour monter sur une butée à bile et un vrai palier en bronze car d'origine c'est barbare...


Photo un peu floue de tout le bazar qui va avec le tour, en vrac on voit la vis du transversal qui dépasse mais dans le sachets on trouve également les divers sachets avec les pignons et autres...


Le tour dans son ensemble, voilà ce que ça donne quand on oublie le mode macro...



Tout le système de BV à courroies...


La tête de cheval si je ne m'abuse. A quoi sert le petit levier en haut à gauche??


Le vernier du chariot supérieur, en pouce d'après vous?


Voilà! J'attends vos commentaires avec impatience :twisted:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Chariot superieur (top-slide ou compound)
-Mesure donc le pas la vis ,2 mm pour le metrique et
2,54 mm (10Tpi) pour l'imperial (pouce)
L'avantage de la vis a 10-TPI c'est qu'il existe des tarauds
de 3/8"-10TPI-LH pour refaire des noix de chariot( voir
la photo avec les 2 ecrous sur la vis)

Le tambour gradue est sans doute une modif d'origine
myford. A l'origine il y avait des tambours en Zamac coniques

Pour les roulements sur le transversal voir
un projet complet sur le site
www. arceurotrade section projects

@+
pierre

ML7S-XSlideNut-bronze2.jpg


ML7-Xslide-graduated-collar.jpg


ml7-xslide-brg_frt.jpg
Voir la pièce jointe xslidemod-MYF001.pdf
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je pense faire un montage avec une petite boite à roulements montée avec deux roulements à billes à contact oblique. Montés en X avec les centres de rotulation commun pour éviter d'être hyperstatique.

Dès que j'ai du temps je fais un croquis, là pour l'instant je suis très pris par la moto.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut tous,

Je suis épris d'un horrible doute. Je viens de voir sur Ebay un BV20 à 520€, grosso modo ce que j'ai payé mon tour incomplet. Vous pensez qu'un Myford comme le mien se situe au dessus du chinois niveau qualité et capacités? Ce qui me fait douter c'est le côté clefs en main d'un tour chinois.

Quel idiot, je ferai mieux de tourner (super) 7 fois mes mains autour de mon clavier avant de balancer des âneries. Faut que j'attaque ce tour rapidement il hante trop mes nuits!
 
G

gilles1224

Nouveau
p-mick serait il possible d avoir un lien comme celui du myfor pour mon atlas th 48 j en serait reconnaisant je cherche et cherche et trouve rien.pourrait finir la reno de mon tour il me manque des details et des pieces.et meme en venant du QUEBEC est il possible de commander des pieces.Merci a l avance Gilles1224
 
P

p-mick

Compagnon
Slt gilles,
Precise ta pensée
Pour les myford je suis relativement bien au courant, apres avoir
attendu 2 ans avant de conclure un achat.
Pour les autres je connais aussi le SB9"

Au fait est ce que tu est loin de St-Michel des Saints (lac Toro)
j'ai failli etre bouffé par des mouches carnivores la-bas
@+
pierre
 
G

gilles1224

Nouveau
moi je viens de charlevoix en banlieu de quebec 130 kilometres plus a l est,bon pour le tour c un atlas 10``th48 tu as placer un lien sur le myford documentation complete.moi j aimerais si cela est possible avoir un lien aussi complet sur mon atlas .il me manque 2 ou 3 morceaux et cela m aiderais ,ma prioritée serait de savoir la grandeur exacte de la poulie moteur.etc....MERCI de me repondre gilles1224
 
G

gilles1224

Nouveau
p-mick peut tu m aider dans le choix porte plaquettes,le tour avec sa tourelle d origine utilise des couteaux 1/4 car comme on sais avec moteur1/2 hp c pas fort pourrais je acheter du 3/8 car c une nouvelle tourelle que le gars a fabriquer j aurais moins de spacer a rajouter??????
 
G

gilles1224

Nouveau
pas necessairement p-mick tout le monde peu me conseiller!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
B

Bruno P-G

Apprenti
red_is_dead a dit:
La tête de cheval si je ne m'abuse. A quoi sert le petit levier en haut à gauche??

Salut RiD

le petit levier sert à bloquer l'axe afin de démonter le mandrin. En fait ce n'est pas en le tournant qu'il agit mais en l'enfonçant. Il a cette forme pour permettre d'y avoir accès qd les protections sont en place.


Ici tu peux voir le levier, et l'encoche dans la protection pour le laisser passer une fois fermée:
123620057410778.jpg




Bon courage pour la suite !

:smt039
 
L

Le_Chat

Compagnon
Merci pour l'info!

Je suis entrain de réfléchir au montage sur roulement de la vis du transversal. Quand je vois cette photo
ml7_xslide_brg_frt_166.jpg

Je suis pris d'un doute monstrueux: quand on dresse une face de la périphérie vers le le centre de la pièce l'effort axial de la vis sur le roulement tendrait à faire sortir le roulement de son logement non? Dans ce cas la circlips? Collage? A moins que le roulement soit monté dans l'autre sens et que je doive arrêter l'alcool?

En passant:quelqu'un aurait une photo de la poulie moteur du S7?
Je viens en regardant les différentes doc, de voir que j'ai une poulie double sans embrayage, les premiers super7 avaient-ils déjà l'embrayage?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt red,
1 solution pour motoriser temporairement un tour
(attention au bout de 5/10mn la perceuse chauffe et les carters en
plastique se laissent aller)
mais on peut tout de meme avancer dans le boulot
@+
pierre

lathe_drillPower.jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pas mal comme idée! Les carters qui se laissent aller j'ai aussi le problème sur ma perceuse B&D mais en usage normal!

Sinon j'ai un copain qui est entrain de me câbler une armoire électrique pour le tour il me reste à trouver un moteur, un 220 monophasé, question coût pour l'instant.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bon finalement j'ai le moteur: un tri de 1.1kW. Reste plus qu'à acheter un variateur. Par contre les prix quand on passe au-dessus de 0.75kW c'est la mort, rien en dessous de 200€ :eek:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Voilà le Super Sport qui accaparait tout mon temps libre et la place de mon atelier est parti pour je l'espère de nombreux kilomètres. Donc après passage chez Chris 57 cet après midi (très sympa) je me suis penché en détail sur mon S7. Toujours pas d'APN malheureusement.

Bon vu le prix des varia et la puissance du moteur la décision est prise de le monter avec un condo, tout est déjà prêt, l'armoire est câblée, elle est conçue pour passer en 220 tri si l'envie s'en fait sentir. Bref tout ça va être monté courant de ce mois. Au passage mon copain qui me fait l'armoire m'a concocté un système de frein électromagnétique dont les essais s'avèrent concluants! Donc même si l'embrayage sera shunté je disposerai d'un frein pour le filetage!

Sinon j'ai eu un mandrin avec le tour, je pensais lui trouver des jeux de mors. J'ai ouvert le tout pour voir comment ça se portait et bon, la denture est complètement bouffée, certaines dents on entièrement disparu genre pas récupérable. Donc je vais préparer le listing des pièces à acquérir. vu d'ici: une courroie, un PO, un mandrin (4 mors indés), une clavette qui manque, un fourreau de CP et quelques graisseurs. Pas grand chose au final!

Sinon j'ai quelques pièces à refaire: la pièce déjà citée du transversal et une entretoise pour remplacer le système d'embrayage manquant.

Je vais attaquer le remontage de la vis mère et des caches. Par contre il me manque le grand cache des étages de poulies (celui avec 7 ou Super 7 inscrit dessus), je verrais pour faire une protection provisoire et à plus long terme mettre un carter d'origine.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour ,le systeme avec la perceuse c'est un bon truc pour foutre les roulements de la b&d en l'air et bonjour les accidents avec la courroie,quand je vois ca je suis perdu la :shock: c'est le moyen age.............. :roll:
 
B

Bruno P-G

Apprenti
ABTgroupe a dit:
bonjour ,le systeme avec la perceuse c'est un bon truc pour foutre les roulements de la b&d en l'air et bonjour les accidents avec la courroie,quand je vois ca je suis perdu la :shock: c'est le moyen age.............. :roll:
Y a encore des roulements chez B&D ? :eek:

Ils s'améliorent dis donc... :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
J'ai une B&D qui ne supporte pas les efforts axiaux, alors radiaux j'en parle même pas...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut tout le monde,

J'ai un peu bossé sur le Myford aujourd'hui. C'est cata j'ai bien plus de boulot que je ne le pensais.

L'arbre à poulies intermédiaire "countershaft" est incomplet. Il faut que je trouve une solution pour faire un arbre simplifié sur lequel la poulie double entrainée par la courroie moteur entraîne directement la poulie à 4 gorges. Au départ cette poulie est entrainée par une sorte de galet qui permet de débrayer et embrayer. Je pense percer le tout et goupiller, vous en pensez quoi? C'est un peu boeuf mais je n'ai pas de possibilité pour brocher, de plus il y a des cages à aiguilles d'origine ce qui complique d'autant plus le brochage.

L'autre solution c'est de goupiller la pièce qui vient entrainer cette poulie quatre gorges, ça me parait mieux non?

Pour se faire je pensais positionner l'arbre et la poulie en question, marquer la position et percer le tout sur une perceuse à colonne.

Pour la pièce du transversal je vais la faire usiner et je vais monter dedans un roulement collé au scelle roulement avec à la rigueur un circlip de blocage. J'ai fait un modèle 3D de la pièce, je dois juste y incorporer le roulement et trouver une âme (très) charitable qui voudra bien me l'usiner.

Pour le roulement arrière de la broche je me demandais si à la place d'un petit graisseur je ne pourrais pas monter un huileur comme sur un ML7?

Au passage si quelqu'un avait des photo du bout de l'arbre countershaft que je puisse voir comment les poulies sont bloquées etc...
 
P

p-mick

Compagnon
Slt Red,

Je ne suis pas riche en doc S7 c'est deja pas mal

Une de tes remarques (plus haut) met en doute la conception
(existante) du transversal ; les efforts sont repris par l'ecrou

Donc les composants du clutch (S7)

@+
pierre

S7-clutch-front.JPG


S7-clutch-rear2.JPG


S7-ClutchTwinVeePulley45£.JPG


S7clutchassy_1.JPG


S7-motorising.gif
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Perso j'ai un vieux modèle dont l'embrayage était à l'intérieur des 4 poulies. Le système a été neutralisé par l'ancien proprio.

Si je me souviens bien les poulies (doubles ou quadruples) sont solidarisées à l'arbre par des vis btr.

A+
 
L

Le_Chat

Compagnon
p-mick: j'ai la toute première version du S7 qui n'est pas comme celle de ta photo.

Bruno PG: je pense qu'on parle exactement de la même chose et je vais neutraliser de la même façon

J'ai fait ma magouille, c'est provisoire, quand le tour sera opérationnel comme il faut je referait ça en mieux!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je n'ai pas la poulie moteur d'origine, quelqu'un aurait les dimensions utiles de la poulie moteur afin que j'en trouve ou tourne une?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 533
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 802
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
C
Réponses
6
Affichages
13 728
Coupeau Yann
C
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
S
Réponses
15
Affichages
9 618
Macfun
Macfun
Haut