• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Achat tour - Dimensionner la puissance nécessaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
‌Bonjour, je souhaite acheter un petit tour pour faire un chanfrein (2*45°) sur du rond Ø18mm (s235.jr) et une longueur de 30mm. Je souhaite également percer ce rond au Ø5 afin de réaliser un filetage M6*10. Pouvez-vous m'indiquer si un tour de 150 watt sera suffisant?. Je souhaite faire une vingtaine de pièces. Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour
Je pense que ça va être très très léger pour de l'acier ordinaire ...C'est quoi ce tour ? Un tour de modéliste ?
Tu vas peut être y arriver mais en galère ! Et certainement pas pour effectuer le filetage .

Bonjour

La puissance necessaire a la broche peut se calculer en fonction de la matiere usinee et de la section du copeau. Mais ça ne va pas faire avancer beaucoup le chmilblick.

En effet, la puissance indiquee par les constructeurs est une puissance absorbée. Il faut deduire les pertes dans la transmission et les pertes dans le moteur.

Un moteur de 150 watts, sur un tour, il y a gros a parier que c'est un moteur grand-public chinois. Et là ça coince vraiment parce que ces moteurs ont des rendements catastrophiques. En d'autres termes ils transforment une grosse partie de la puissance qu'ils absorbent en chaleur qui ne parvient jamais à la broche.

Si le tour manque de puissance pour resister a l'effort de coupe, il ralentit. Le fonctionnement d'un moteur en-dessous de sa frequence de rotation nominale augmente la proportion de puissance qui part en chaleur et par consequent diminue celle qui part dans la broche. Le cercle vicieux est amorcé. Ça se termine quand le moteur brûle.

Donc calculer sans connaitre ce qui arrive réellement à la broche ne sert à rien.

Un petit tour serieux c'est deux chevaux absorbés (1500 watts.) Un tour d'etabli pourrait se contenter d'un cheval (750 watts) 550 watts avec un moteur de qualité et une transmission bien faite. A 150 watts absorbés on est vraiment loin de l'objectif.

Garde tes sous. Economise un peu plus et achetes un truc un peu plus musclé. Tu ne le regreteras pas

avec 150 w de puissance, dés que tu vas commencer à usiner, le mandrin vas bloquer.

Pouvez-vous m'indiquer si un tour de 150 watt sera suffisant?. Je souhaite faire une vingtaine de pièces.
Doit on comprendre que l'usage de cette machine sera seulement limité à chanfreiner et tarauder les 20 pièces en question, puis remisage ou revente ?

Pour le taraudage, sur de petites machine, il faut aussi penser à la vitesse mini de broche. A 100tr/mn, avec un pas de 1,00, il ne faut que 6 secondes pour tarauder sur une profondeur de 10mm. Pour que la broche puisse tourner lentement en gardant la pleine puissance, ceci demande une gamme de réduction de vitesse mécanique, car les moteurs universels avec variateur électronique ne sont pas stables à basse vitesse, risque de calage, même avec les 150w consommés comme déjà évoqué.
Pour soulager ces petites machines à couple limité, il est préférable d'utiliser des tarauds manuels, par jeux de 3 et à goujure droite.

Bonjour,

Puissance trop limité d’autant plus que tu ne connais pas le rendement donc la puissance disponible.
On ne connais pas non plus les outils utilisés.
Il existe des calculateurs de conditions de coupe en ligne, tu peux t’en inspirer.
Une solution serait d’augmenter l’inertie du mandrin pour travailler de manière plus sereine.

Si la machine n’est destinée qu’à cette utilisation unique, c’est un non sens économique.
Le faire faire sera plus intéressant que le faire.

Salutations

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer si une puissance de 150w est suffisante pour du laiton ou du téflon. Je vais utiliser un jeu de tarauds comme préconisé par philippe2. Je fait partie d'un club de bricolage et je pense garder le tour. Samase peut tu m'expliquer la solution que tu proposes : " Une solution serait d’augmenter l’inertie du mandrin pour travailler de manière plus sereine". Bon Dimanche

augmenter l’inertie du mandrin
L'effet d'inertie ne jouera que sur quelques secondes. Pour un usinages qui va durer plusieurs dizaines de secondes cela ne sera pas d'un grand secours, amha.

m'indiquer si une puissance de 150w est suffisante pour du laiton ou du téflon
On a déjà dit plus haut que connaître la puissance ne suffit pas, il faut aussi savoir à quelle vitesse la broche peut tourner, notamment en taraudage.

Quel est le tour que tu envisages ?, photos ?

Bonjour,
Concernant la puissance et la taille des machines outils conseillées je ne suis pas toujours d'accord avec les conseils donné sur ce forum , mais la, je ne peux que te conseiller la même chose que les autres.
Quelques ordres de grandeurs : une perceuse électroportative c'est minimum 350 W , 500 W si tu veux bosser un peu plus sérieux et 800 à 1000 W si tu envisages scies cloche ( pas trop grosse ) et percu ( un peu pour dépanner ) .
J'ai un tour dédié au modélisme à 90 % ayant d'origine un moteur de 800W que j'ai remplacé par un moteur de 1100 W en tri avec vario pour plus de souplesse d'utilisation , je suis confort à l'utilisation mais j'ai pas l'impression de "jeter les watts par la fenêtre ":-D
Donc personnellement je pense que pour un petit tour 500W c'est le minimum du minimum , voir plus en utilisation bricolage et bien sur avec 500W il ne faut pas envisager de " bricoler " dans le matos agricole ! :-D

salut si je comprend bien tu veux 20 entretoise de 18mm de diametre et taraudé a 6mm.. si tu n as que ce besoin , tu les trouve toute faite ou tu les fais faire.. voir si dans tes relations ou sur le forum quelqu un te les fait ou te montre comment faire , mais trouver et acheter un tour pour 20pices . et le revendre .. on verra de tout ..

Bonjour, si l'achat d'un tour n'est conditionné que par la réalisation de 20 manchons filetés, pourquoi ne pas faire réaliser ces pièces ? L'achat d'un tour, capable de te permettre de réaliser ces opérations, et l'outillage nécessaire, seront une dépense immédiatement plus élevée que la sous-traitance de cette micro série de manchons filetés ?!

Édit : @gerard crochon a publié dans le même sens que ma suggestion quelques secondes avant moi :wink:

Dernière édition:
pouvez-vous m'indiquer si une puissance de 150w est suffisante pour du laiton ou du téflon. Je vais utiliser un jeu de tarauds
Tarauder à la machine :shock: ? Tu as déjà taraudé à la main :-D ?

On a dit plus haut que pour tarauder il fallait tourner lentement et avec du couple. Est-ce que la machine envisagée permet cela :smt017 ?

Ce qui devrait dimensionner la machine sur ce seul critère du taraudage, c'est le couple à basse vitesse à la broche. D'où mon laïus sur les tarauds manuels à 3 passes.

Bonjour, ci-joint une photo du tour vendu sur lbc. Si je choisi du laiton ou de l'aluminium la puissance de 150w serra t-elle suffisante?. Je souhaite utilisé un jeu de tarauds à main et non un taraud machine. Je souhaite percer au Ø5 pour tarauder à M6*10. Bonne journée.

tour2.jpg

Bonjour

Un taraud a main s'utilise exclusivement a la main. Parce qu'on doit fragmenter les copeaux qui ont tendance a se coincer dans les goujures droites de ces tarauds. Sinon, les copeaux risquent de bourrer et le taraud de casser. Ça ne se produira probablement pas avec le laition qui s'effrite assez facilement. Par contre, attention avec le S235 qui fait des copeaux en fils de grande longueur. Le risque ? Réussir à rentrer le taraud dans la piece et le casser en voulant le ressortir. Ca nous parait tellement evident que personne n'a pensé à l'ecrire.

J'ajoute que ces petits tours à vocation de petit bricolage ont à la livraison des geometries tres approximatives. Certains amateurs sont obligés de corriger leurs machines avant de les utiliser. C'est souvent juste des reglages, donc realisable si on est soigneux et pas trop exigeant tout de même.

Mais si on veut tarauder avec un tour non aligné et un montage de taraud rigide (dans le mandrin porte-foret, ce qui vient a l'esprit de la majorité des débutants) on a de fortes chances de briser le taraud dans la piece à cause du mésalignement.

Autre souci : ces petits tours ne peuvent pas tourner tres lentement (30 tours par minute). Le taraud avance tres vite. Il sera tres difficile de trarauder un trou jusqu'au fond sans risquer de casser le taraud en butee. De toute façons, à basse frequence (150 tours par minute), la puissance residuelle n'est que de quelques watts. C'est lié à la technologie de ces machines

Un tourneur chevronné s'en sort facilement, même avec du materiel passable. Mais quand on en est à se demander si un tour de 150 watts fera l'affaire, on est probablement un débutant. Rien de pejoratif là-derriere, on a tous débuté. On a tous cassé des tarauds. Moi, beaucoup... Et on a tous eu ce moment de solitude quand il a fallu sortir le moignon de taraud cassé dans une piece. Parfois de grande valeur (la piece.)

Si le choix de tarauds manuels me parait excellent, il n'y a aucun interet a se servir du tour pour tarauder 20 pieces avec des tarauds manuels.

Un taraud a main s'utilise exclusivement a la main. Parce qu'on doit fragmenter les copeaux qui ont tendance a se coincer dans les goujures droites de ces tarauds. Sinon, les copeaux risquent de bourrer et le taraud de casser.
On peut sur machine, à condition de casser les copeaux et débourrer régulièrement en tournant en arrière.

Mais si on veut tarauder avec un tour non aligné et un montage de taraud rigide (dans le mandrin porte-foret, ce qui vient a l'esprit de la majorité des débutants) on a de fortes chances de briser le taraud dans la piece à cause du mésalignement.
L'alignement oui. Un mandrin permet aussi de laisser glisser le taraud avant qu'il casse. Mais oui, il faut sûrement en avoir cassé quelques uns avant de trouver les limites.

re , un taraudage de 30mm de profondeur ce n est déja pas un petit taraudage .. pas besoin d un tour , serré dans un étau , taraud N°1 et huile de coupe , quand ça devient dur a tourner , tu tournes a l envers , tu ressors le taraud et enleves les copeaux et tu recommences .. au pire tes pieces non pas de grandes valeurs , par contre si tu forces trop et casses le taraud ça risque de te couter cher en taraud.. .. si tu veux vraiment apprendre le tournage il te faudra un petit tour , perso je pense que celui de la photo est quand meme petit et si tu persistes dans le tournage tu voudra plus gros pour etre moins limité .. vois si tu peux te rapprocher de personnes pas loin de chez toi qui ont un tour et pourront de monter ..

On peut sur machine, à condition de casser les copeaux et débourrer régulièrement en tournant en arrière.
Machine à l'arrêt et broche bloquée.
L'intérêt est de se servir de la contre pointe pour centrer le taraud.
On peut aussi prendre le taraud au mandrin, laisser libre la poupée mobile et tourner la broche avec une manivelle mais c'est déconseillé pour les petits diamètre.

Un taraud à main se centre facilement si tu commences par le numero 1. C'est beaucoup plus facile qu'avec avec un taraud-machine helicoidal.

Si le tour est proche de chez toi, prends un rond de 18 et teste directement..
Il faudra les couper tes ronds aussi. À la scie à métaux?
Disqueuse?
Car il faudra les dresser ensuite puis percer...
Puis tarauder à la main
Sinon demande en sous traitance, en cn, y'en a pour quelques secondes unitaire...
C'est pour les supports porte manteaux sur les portes? :lol:
Seb

J'ai trouvé du uz39 écroui chez tartaix au prix de 22.44€ ttc le mètre. Il me semble que la pression spécifique de coupe (kc) est moins élevée pour l'aluminium que pour le laiton. La solution serait-elle d'utiliser du 2017A. il n'y a aucuns efforts sur la pièce que je souhaite fabriquer et pas de problème de corrosion. Pouvez-vous m'indiquer d'autres sociétés qui peuvent fournir du laiton (en cas d'achat pour le futur). Le 2017A est-il plus cher que le uz39?. Je souhaiter tarauder sur une profondeur de 10mm à M6. Quel type de taraud dois-je utiliser pour le uz39 et le 2017A. C'est pour les supports porte manteaux sur les portes. C'est tout à fait ça.Merci et bonne journée.

il n'y a aucuns efforts sur la pièce que je souhaite fabriquer
Il y a des taraudages, donc au minimum force sur les filets. Il faut quand même une force de traction sur des vis, pour garantir un minimum de stabilité d'un serrage, par le frottement sous tête et dans les filets.

Merci pour vos réponses. On m'a conseillé de ne pas utiliser de plastique car les mors vont marquer la pièce et apparemment il n'y a pas de mors doux pour ce genre de petite machine.

ci-joint une photo du tour vendu sur lbc
Faisons simple:

- Ce tour tu oublies pour tarauder, il n'a ni le couple ni une vitesse de rotation de broche suffisamment basse.

- Ce tour devrait être utilisable pour tourner de l'acier doux dans un diamètre de 20 mm avec un outil HSS bien affûté, pour une profondeur de passe de 1 mm au rayon, une avance de 0,1 mm / tour et une vitesse de rotation autour de 400 t/mn d'après ce que j'ai pu voir sur le net. Au pire tu prends une profondeur de passe de 0,5 mm au rayon et une avance de 0,05 mm / tour ce qui divisera par quatre la puissance demandée .

Dernière édition:
Un croquis pour voir la globalité du projet ?
Pour le marquage sur le Pom, évitable avec des cales (coupées dans des couvercles de boîtes de conserve, celles à anneaux).

pourquoi pas en alu ? et pour le diametre 18mm c'est impératif ou 16mm ou ? ferait la meme chose .
un trou de 6mm avec un vis et ecrou de 6mm .. un trou de 5mm mais seulement fileté de 10mm a chaque bout ?
voir ce qui existe .. ça ne coute pas plus d un euros piece ..
si le tournage vous interresse ; bienvenue , mais pour 20pieces peut etre trouvable sur le marché ou faisable sans tour ; ;; a vous de voir ::

Bonsoir, j'ai contacter euralliage pour de l'aluminium. Papygraines peux-tu m'expliquer comment fixer les cales découpées dans une boite de conserve. La pièce ne va t'elle pas faire un faux-rond?. Bonne semaine.