Projet Aide choix d'un Tour

  • Auteur de la discussion starlud
  • Date de début
S
starlud
Nouveau
Faut se méfier je suis un professionnel des gros gros messages ^^

Sinon la tige filetée et les manchons sont en commande, cela devrait arriver demain ou Lundi :wink:

Mais j'ai pleins de machines à acheter pour équiper mon nouvel atelier (je viens de déménager)

Et la je suis sur 2 réalisations en parallèle, un rainbow rocker tout en bois massif pour mon fils de 1.5 ans et un plan de travail sur roulette pour Mme (pied en acier, plan de travail bois qui devra se ranger au dessus d'un congélateur coffre)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
rainbow rocker
Une balançoire quoi :mrgreen:
ba.JPG

Ces vieux qui ne comprennent rien à ces belles paroles étrangères.
Humour bien sur.
A+Bernard
 
S
starlud
Nouveau
Tout les arrêtes seront en quart de rond et je ferais en sorte que la finition soit au top :wink:

La modélisation que j'ai fait de celui que je vais essayer de faire (Il reste encore 2-3 petites choses à voir comme les quart de rond qui ne sont pas sur le modèle) :
ModeleRainbow.png
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Tu en as des certifiés NF environnement :wink:
mais tu sais, quand tu élimines les formaldéhydes (formol), les phtalates, le bisphénol, les métaux lourds... c'est déjà pas mal ! Alors quid des contreplaqués, de certaines colles, de certaines peintures ou teintures, de tes autres meubles en panneaux, de ton parquet... Tu vois, pas facile d'assurer la sécurité max de nos petits.
Perso, j'aime faire en bois assemblé (même les grosses pièces) en rainure et languette, colle blanche, finition en trois couches de vernis avec ponçage entre chaque, ou finition cirée (mais les petiots aiment encore plus y mettre les dents, c'est sans danger pour eux mais pour l'objet si !)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Pour ton modèle, je te conseille d'avoir des formes de trous qui soient plus larges en haut de tes arcs, plus en forme de poignée ! et de supprimer ceux le long de l'arc : le but étant de se balancer avec ce jeu, il ne faut pas qu'il puisse glisser juste ses doigts car en cas de chute, les doigts risquent de rester coincés, avec risque d'entorse ou de fracture...

Pour tes bois, attention au sens des fibres dans tes assemblages : mieux vaut trois pièces chacune ayant les fibres le plus // à la forme, que une seule avec des fibres en travers... en cas de casse, risque de biseau pointu et dangereux.

Bon ouvrage
PG
 
J
JacqQ
Nouveau
Ouf il abandonne l'idée de bousiller un tour de professionnel pour faire du making sur bois :smt023
Vu comme il avait l'air dégourdi pour faire une simple rallonge, j'ai très peur pour le culbuto, mets lui un équipement de hockeyeur pour les premiers crash test ! :supz:
Bon mais sinon chouette modélisation ! :prayer:
 
S
starlud
Nouveau
Je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet mais il me semble qu'il existe aussi des produits (colle vernis, peinture etc..) qui sont au normes alimentaire et qui ne présente aucun risque pour les enfants :wink:

Pour le bois cela sera du massif de 25mm, probablement du hêtre, Assemblé effectivement en rainure languette mais à biseau pour augmenter la surface de collage et éviter de fragiliser les coins de la rainure :wink:

JacqQ c'est quoi ce message et de ou tu as lu que je voulais utiliser un tour à métaux pour faire du bois !!??
Alors moi je ne suis peut être pas très "dégourdi" pour faire ma rallonge mais au moins je sais lire.....
Pour infos je n'ai encore jamais usiné de métal (ce qui n'est pas le cas pour le bois) alors oui je préfère demander des conseils que faire de la merde !! Surtout qu'au final ma solution au tour pour la rallonge n'était pas si déconnante que ca, c'est juste le diamètre qui était un peu faible...

T'inquiète pas pour les crashs tests, c'est moi qui vais le faire et je ne vais pas hésiter ......

Merci pour la modélisation, je suis informaticien, ca aide :wink:
 
J
JacqQ
Nouveau
C'est pas gentil,
T'as pas intérêt à poser une question dont la réponse est "évidente" pour d'autres...
De quoi je me mèle. Starlud lui a compris que c'était réaliste et pas méchant ! on peut pas être bon partout. Tiens par exemple sa modélisation, même si il est informaticien, l'informatique a maintenant tellement de domaine spécifique qu'il pourrait très bien etre une quiche en 3D et ce n'est pas le cas ! en plus si il a envie d'apprendre c'est très bien, y'en a tellement qui croit tout savoir !
A un moment faut arreter le monde bisounours et dire les choses aux gens comme elles sont.
 
serge 91
serge 91
Lexique
De quoi je me mèle.
De mettre les points sur les I
Sur ce forum on conseille, on explique sans juger les gens. Ta phrase n'est vraiment pas dans cet esprit.
Il y a d'autres forums (beaucoup) ou ceux qui savent discutent entre eux et ou ceux qui ne savent pas sont dit "pas dégourdis" et ne trouvent pas conseil.
As-tu donner des conseil sur cette rallonge, non..
As-tu donner des conseils sur le choix d'un tour, non
As-tu donner des conseils sur le "rainbow rocker", non..
Alors, je persiste.!
PS
j'ai pas l'impression qu'il ait apprécié
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Juste pour rappeler que toute réponse doit être constructive, ce qui ne veut pas dire qu'on doit se taire sur les points négatifs, mais que si on doit en parler, alors il faut amener des éléments qui permettent alors de corriger le tir. Et la forme, comme dans toute communication, doit respecter courtoisie et respect. Parfois, on ne sait pas si certaines choses dites sont sur le ton de l'humour, de la moquerie gentillette, ou vraiment à la limite agressive ou méchante, donc soyons constructifs !
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
Pour dire certaines choses avec humour ajouter un smiley ça peut aider et éviter les quiproquos
 
S
starlud
Nouveau
J'avoue ne pas avoir très bien pris le message d'où mon message un peu clashant (même si j'ai tempéré mes propos pour éviter de me faire attraper par un modo)
Le pire c'est que le mec en rajoute quoi
Starlud lui a compris que c'était réaliste et pas méchant !
Mais oui le starlud est le dernier des c** avec 2 mains gauche mais il le sait c'est déjà ça .....

en plus si il a envie d'apprendre c'est très bien, y'en a tellement qui croit tout savoir !
A un moment faut arreter le monde bisounours et dire les choses aux gens comme elles sont.
A ben pourtant tu me semble bien faire partie de cette catégorie et ce n'est pas avec ce genre de réflexion qui peuvent être blessante (moi perso je m'en fou, j'ai de compte à rendre à personne et je sais très bien ce que je vaut), que les gens vont avoir envie d'apprendre !!

Bref on ne va pas épiloguer pendant des heures, soit tu as un problème avec toi même soit tu as un gros problème de communication mais dans tous les cas, ce genre de réflexion, tu peux les garder pour toi !
 
J
JacqQ
Nouveau
Oh là là y'avait pas besoin de discourir des heures là dessus, mais je vais faire comme vous, y'a eu des remarques plus pointues, aigies, piquantes dans les conseils données mais sous jacentes donc pas visible à première lecture... Mais bon...
Dans un atelier les remarques fusent toutes les 10 minutes, on passe pas des heures à revenir dessus, on en rigole, ça rebondi sur autre chose et tout le monde s'en prend. enfin bref... comme on dit, on est pas payé cher mais qu'est ce qu'on rigole.

Sinon les côtés du Rainbow warrior tu vas les usines en CNC ?

ps: serge neuf un, si j'ai un conseil à donner pour le choix d'un tour oui mais starlud risque de mal le prendre :siffle: et les spécialistes ont déjà oeuvrés, de plus j'ai pas envie de passer pour le gros con de service même si j'en suis un :supz: et puis y'a déjà des centaines de pages sur le choix d'un tour sur le forum faut juste prendre le temps de lire les autres. :smt023
 
S
starlud
Nouveau
Dans un atelier les remarques fusent toutes les 10 minutes, on passe pas des heures à revenir dessus, on en rigole, ça rebondi sur autre chose et tout le monde s'en prend. enfin bref... comme on dit, on est pas payé cher mais qu'est ce qu'on rigole.
Probablement, j'en doute pas !!! Mais n'oublie pas qu'ici tu n'es pas au fin fond de ton atelier avec ta bande de potes, ici on ne te connaît pas donc une minimum de respect et de communication est de rigueur sous peine de passer pour un gros c**

Sinon les côtés du Rainbow warrior tu vas les usines en CNC ?
Euuhhh nn, ca serait un peu le char d'assaut pour écraser le moucheron ^^ Même si beaucoup simple je te l'accorde mais aussi beaucoup moins drôle... Je vais imprimer mon plan à l'échelle 1 que je vais coller sur une plaque de contreplaqué pour me faire un gabarit. Ensuite je me servirais de ce gabarit pour usiner le massif à la défonceuse :wink:

ps: serge neuf un, si j'ai un conseil à donner pour le choix d'un tour oui mais starlud risque de mal le prendre :siffle:
Ah oui et ca serait quoi ton conseil ?? "Les tours c'est pas pour les mal dégourdi" ?? (Et pour info au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, je ne suis pas le seul à avoir trouvé ca méchant....)

et puis y'a déjà des centaines de pages sur le choix d'un tour sur le forum faut juste prendre le temps de lire les autres. :smt023
Et c'est le mec qui n'a même pas su lire un seul sujet avant de critiquer le fait d'utiliser un tour à métaux pour usiner du bois alors qu'il n'en a jamais était question qui dit ça ^^
Et puis au delà du choix d'un tour ce sujet était aussi pour avoir des conseils sur ma première mise en pratique, (Histoire d'être sûr de faire les choses correctement, ne rien casser et surtout ne pas risquer de se blesser bêtement) chose que j'ai eu me disant que ce que je souhaitais faire était possible mais difficilement à la portée d'un débutant donc nous avons trouvé une autre solution......

Petite question en passant : Ca se passe comment au niveau du frein sur les tour d'établi comme sur le TU 2506 ?? Il n'y a pas la grosse pédale comme sur les gros tour d'atelier....
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Il m'arrive de tourner de petites pièces de bois sur mon tour à métaux ! Genre des petits boutons en houx ! Bien sûr, cela demande de protéger au max mais surtout de dégraisser pour éviter des amalgames de sciure/graisse, de mettre un aspi en position d'avaler le max de copeaux et poussière, et surtout de refaire un grand nettoyage méticuleux après. On me dira "achète un tour à bois!" et je répondrai "tu me le paies ?"
Je suis quasi certain que des tourneurs sur bois doivent eux aussi tourner des bagues en laiton pour leurs manches sur le tour à bois. Pour finir on fait comme on peut avec ce qu'on a !
 
S
starlud
Nouveau
Aah oui je suis persuadé que beaucoup de personne le font et vous en êtes tous la preuve ^^

Personnellement, je pense que j'aurais trop peur d'abimer le tour à métaux en usinant du bois dessus et préférerais acheter un tour à bois mais ce n'est que mon avis ^^

Par contre c'est vrai que je pense qu'on est nettement moins précis sur un tour à bois qu'à métaux ou il faut nettement plus d'expérience (on a pas de tourelle graduée pour nous aider...)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
y'a eu des remarques plus pointues, aigies, piquantes dans les conseils données mais sous jacentes donc pas visible à première lecture... Mais bon...
Re,

Je dois en faire parti de ses remarques.
Il est vrai que je ne pratique pas la langue de bois, mes interventions sont rarement diplomatiques mais toujours argumenter, si j'ai les tenants et aboutissants...ont est ici pour aider...pas pour planter le demandeur.

@ +
 
Dernière édition:
J
JacqQ
Nouveau
Probablement, j'en doute pas !!! Mais n'oublie pas qu'ici tu n'es pas au fin fond de ton atelier avec ta bande de potes, ici on ne te connaît pas donc une minimum de respect et de communication est de rigueur sous peine de passer pour un gros c**


Euuhhh nn, ca serait un peu le char d'assaut pour écraser le moucheron ^^ Même si beaucoup simple je te l'accorde mais aussi beaucoup moins drôle... Je vais imprimer mon plan à l'échelle 1 que je vais coller sur une plaque de contreplaqué pour me faire un gabarit. Ensuite je me servirais de ce gabarit pour usiner le massif à la défonceuse :wink:


Ah oui et ca serait quoi ton conseil ?? "Les tours c'est pas pour les mal dégourdi" ?? (Et pour info au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, je ne suis pas le seul à avoir trouvé ca méchant....)


Et c'est le mec qui n'a même pas su lire un seul sujet avant de critiquer le fait d'utiliser un tour à métaux pour usiner du bois alors qu'il n'en a jamais était question qui dit ça ^^
Et puis au delà du choix d'un tour ce sujet était aussi pour avoir des conseils sur ma première mise en pratique, (Histoire d'être sûr de faire les choses correctement, ne rien casser et surtout ne pas risquer de se blesser bêtement) chose que j'ai eu me disant que ce que je souhaitais faire était possible mais difficilement à la portée d'un débutant donc nous avons trouvé une autre solution......

Petite question en passant : Ca se passe comment au niveau du frein sur les tour d'établi comme sur le TU 2506 ?? Il n'y a pas la grosse pédale comme sur les gros tour d'atelier....
Je ne répondrais pas à tes réponses au dessus car beaucoup qui n'écrivent pas on crompris. et oui j'suis un gros con car j'ai un peu pris avec les confinements...

Pour le TU2506, tu y colles un variateur de vitesse avec résistance de freinage ( la mécanique aime moins) (ils disent que c'est une " Motorisation haute performance sans entretien" donc un moteur asynchrone à condo certainement à voir s'il ça peut etre viré pour le variateur) ou tu lui mets un frein sur la broche comme certains font, y'a des posts sur le forum là dessus.
 
J
JacqQ
Nouveau
Re,

Je dois en faire parti de ses remarques.
Il est vrai que je ne pratique pas la langue de bois, mes interventions sont rarement diplomatiques mais toujours argumenter, si j'ai les tenants et aboutissants...ont est ici pour aider...pas pour planter le demandeur.

@ +

Ce forum est une mine d'information avec beaucoup de spécialiste mais y'en a comme sur beaucoup de forum qui posent des questions avant de chercher et de lire les posts qui traitent du même sujet que les questions posées. la faute peut-être aussi au "rechercher" des forums qui sont souvent merdiques pas très bien :lol:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Oui mais la ont fait du hors sujets, dans aucune façon la demande "Starlud" n'apparaitra dans "rechercher".

D'autant plus qu'il donnait les tenants et aboutissants...donc plus facile de l’aiguiller sur d'autres solutions.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
on est nettement moins précis sur un tour à bois
ça dépend du travail à faire, mais parfois en travail "à la main" les courbes sont plus faciles à faire et le ressenti de la matière permet plus d'adapter l'attaque de l'outil (selon les fibres du bois et selon dans quelle zone tu travailles).
 
S
starlud
Nouveau
Re,

Je dois en faire parti de ses remarques.
Il est vrai que je ne pratique pas la langue de bois, mes interventions sont rarement diplomatiques mais toujours argumenter, si j'ai les tenants et aboutissants...ont est ici pour aider...pas pour planter le demandeur.

@ +
J'avoue que ton "oui ici ont parle en millimètres" m'avait un peu fait tiquer mais comme tu apportais des conseils et faisait avancer les choses, j'ai pas relevé plus que ca :wink:

Pour le TU2506, tu y colles un variateur de vitesse avec résistance de freinage ( la mécanique aime moins) (ils disent que c'est une " Motorisation haute performance sans entretien" donc un moteur asynchrone à condo certainement à voir s'il ça peut etre viré pour le variateur) ou tu lui mets un frein sur la broche comme certains font, y'a des posts sur le forum là dessus.
Ok donc ces "petit" tour d'établi n'ont pas de système de frein d'origine, il faut bricoler un truc si on en veut un....

ça dépend du travail à faire, mais parfois en travail "à la main" les courbes sont plus faciles à faire et le ressenti de la matière permet plus d'adapter l'attaque de l'outil (selon les fibres du bois et selon dans quelle zone tu travailles).
C'est vrai que pour les courbes par contre cela doit être plus facile
 
serge 91
serge 91
Lexique
C'est vrai que pour les courbes par contre cela doit être plus facile
Perso, sur mon tour à métaux, je tourne du bois comme à la main (en fait moitié/moitié)
les cylindres comme le métal, les courbes comme le bois.
Cylindrage.
DSCF4501.JPG

pas de photo du travail à la main (j'en ai que deux)
mais le résultat
DSCF4502.JPG


Ps
l'inverse est impossible tour à bois pour le métal..
 

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
595
robine.alexandre90@gmail.
R
M
Réponses
60
Affichages
5 882
gatchou
G
gaston83
Réponses
35
Affichages
1 201
gaston83
gaston83
F
Réponses
9
Affichages
2 027
fredodo
F
A
Réponses
7
Affichages
644
Airex
A
S
Réponses
31
Affichages
1 542
marc le gaulois
M
C
Réponses
1
Affichages
1 060
Dombes69
D
T
Réponses
0
Affichages
391
tractal
T
C
Réponses
1
Affichages
221
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
28
Affichages
1 393
Dodore
Dodore
J
Réponses
13
Affichages
512
jackouille07
J
Haut