Projet Recherche d'un petit tour aide au choix

  • Auteur de la discussion Swann021
  • Date de début
S

Swann021

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me met à la recherche d'un petit tour afin de réaliser mes divers pièces afin de réaliser mes projets, aillant toujours travailler sur de grosses bêtes je suis en train de réaliser un cahier des charges de mes besoins qui sont :
-Contrainte encombrement et poids (un étage) longueur 1, 3 mètre, poid environ 200kilos max à voir pour plus dans une certaine limite

-puissance du moteur ? J'ai pu voir de tout mais étant en 220 et en fonction de mes besoins je pense entre 750 et 1500watt

-Quel usinage? Réalisation de pièces pour des moto 99% du temps du type axe de roue
Reprise sur des pièces moteur poid maximum 1kg pour des pièces en aluminium et 6kg pour l'acier à faible vitesse (reprise de masse de vilebrequin extérieur longueur 35 cm)
Principales des petites pièces ne dépassant rarement 6cm de diamètre pour 10cm ou 2 cm de diamètre pour 30 de long ou bien un cylindre en aluminium pour de reprise d'embase
70 % du temps en aluminium le reste en acier et divers plastiques bronze

-Capacité d'usinage en dimensions 220x400 de se que j'ai pu voir

Et bien sûr le coût qui peut être variable en fonction du matériel choisi occasion ou neuf mais asiatique bien souvent..

Si quelqu'un pense à d'autres critères je suis preneur merci de votre aide
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Suivant l'état de surface souhaité, une avance automatique transversale peut être nécessaire. Tous les petits tours ne l'ont pas. Certains tours n'ont même pas l'avance longitudinale.
Ensuite, il y a la possibilité de réaliser des filetages en métrique ou en inchs, avec une vitesse minimale de broche en conséquence. Et pour le confort, avec ou sans boite Norton.
Il y a aussi le type de broche, ou plutôt le type de fixation pour mandrin ou pinces.
Pour les pièces fines et longues, le passage de broche peut être un critère important.
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour jope,

Je te remercie de ta réponse,
Concernant l'avance transversale sur celui du boulot j'en avais une et je ne m'en serai quasiment pas au vu des pièces que je réalisait donc je ne pense pas que celle ci me soit un critère mais plutôt un "bonus"

Concernant l'alesage de la broche sur les micro tour je vois beaucoup 20 où 38 mais il me faut au minimum 30 donc tous ceux en 20 sont radié sauf si on peut reealeser la broche mais je ne pense pas on risque de perdre en rigidité.

Pour les filetage je réalise que du métrique donc boîte plus variateur c'est mieux afin d'avoir plus de puissance à bas régime

Voici 2 exemples que je pense être en accord avec mes critères quand pensez vous, je sais qu'il faut beaucoup travailler sur c'est machine pour en sortir quelques choses buté à bille à installer blocage des trainard Lardon à revoir et j'en passe

Screenshot_20210314_093533_com.ebay.mobile.jpg
Screenshot_20210313_182024_com.ebay.mobile.jpg


En dimensions d'usinage je suis dans mon cahier des charges on a l'avance automatique longitudinal et on a un variateur pour chaqu'un
Je trouve le poid léger 120 et 154 kilos

Merci de vos réponses
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour osiver,
Merci de ta réponse,
Concernant les 2 exemples plus haut il ont tout les 2 une broche de 38mm d'alésage

Pour se qui est du vilebrequin j'hésite à le rayé de mes besoins car ce type de reprise j'en fais une par an donc éventuellement le faire sous-traiter cela permettrait d'éviter d'effectuer de grosses pièces sur un tour limité après sa serait du tube de fourche que je reprend en plus grosse pièce

Merci de votre aide
 
M

moufy55

Modérateur
Tu confondrais pas diamètre et passage de broche par hasard ?
Parce que 38, même 30mm la dessus, heu :lol:

30mm, c’est un alésage lisse, 5% ou CM5.
Sur des machines d’une tonne, on est déjà pas beaucoup à dépasser le 26 donc là, sur un mini 8x16" :smt082

Tu ne reprendras par un vilebrequin ou une grosse pièce la dessus. Désolé mais faut pas se mentir :mrbrelle:
Ton besoin n’est pas cohérent avec les choix présentés.
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour je parle du passage de broche, la ou tu peut enfiler ta pièce
Screenshot_20210319_092336_com.ebay.mobile.jpg

Trou a travers la broche c'est bien sa ?
 
S

Swann021

Nouveau
Merci pour tes liens mais la 1ere machine est une machine chinoise rebadger tu peux trouver la même chez de nombreux fournisseurs, le 2eme aurait été bien mais niveau budget sa ne passe pas je pense mettre 1400 outils compris enfin un minimum de quoi faire sachant que je ne paye pas mes plaquettes carbure et céramique ni outils hss car on me les don e régulièrement
J'utilise le plateau de bridage parfois la lunette et après que des chose de bases barre à aleser outils a tronçonner j'essaie de prendre des pièces que je réalise en photo pour illustré le besoin

Edit
IMG_20210319_104234.jpg
 
Dernière édition:
S

Swann021

Nouveau
Mais comme je t'es dit le vilebrequin je pense l'oublier
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour tes liens mais la 1ere machine est une machine chinoise rebadger tu peux trouver la même chez de nombreux fournisseurs
Je sais bien, la seconde aussi, c'est un exemple par rapport au passage de broche.

Vous demandez un conseil à partir d'exigences liées aux dimensions de pièces, on vous répond que les tours envisagés ne collent pas.
Mais il semble que votre choix est déjà arrêté et que vous espérez juste le faire entériner ... :spamafote:
 
S

Swann021

Nouveau
0ar exemple j'avais vu celui-ci qui pourrait correspondre au besoin si on oubli le vilebrequin
Lien mort
 
O

osiver

Compagnon
Alors, celui-là, avec un passage de 38mm et cône MT5, oui. :wink:
 
S

serge 91

Lexique
j'avais vu celui-ci qui pourrait correspondre au besoin
Je comprend pas bien ce que tu nous demande ?
en tant que pro, tu sais parfaitement bien ce qui t'est nécessaire comme caractéristiques..
donc, quelle est la question ?
 
S

Swann021

Nouveau
Je suis pas un pro dans l'usinage j'ai appris sur le tas se que je cherche c'est des retours et renseignements sur c'est petite machine n'étant pas expert en essayant de cibler au plus proche mes besoins grâce à vos expériences et la mienne car je n'ai pas forcément tout les usinage en tête
Et si vous avez des fournisseurs ou des connaissances qui ont se genre de matériel à vendre j'espère être claire dans mes explications
 
H

hozut

Compagnon
Je trouve qu'il faut se méfier des descriptions ali express à la sauce google translate. La "balançoire au dessus du tour" ne me laisse rien augurer de bon pour la justesse de la suite.
En cm4 je passe 26 dans la broche.
Weiss fabrique dans son usine et les revendeurs rebadgent.
 
O

osiver

Compagnon
Il semble que depuis un peu de temps des broches à plus grand passage soient installées sur de petits tours.
Exemple, ici c'est bien visible sur un tour que le gars soulève à bras:
 
S

Swann021

Nouveau
D'accord, je vais essayer de me renseigner chez eux, par rapport au type de pièce plus haut tu en penses quoi ?
 
H

hozut

Compagnon
Il semble que depuis un peu de temps des broches à plus grand passage soient installées sur de petits tours.
Ce qui voudrait dire qu'on ne peut avoir qu'un montage mixte et pas de tournage entre pointes ? En tout cas pas avec un cm.
 
H

hozut

Compagnon
Ou cm6 mais encore faut-il que la broche soit conique ! Sur les photos fournies il n'en est nulle part question.
C'est dommage on ne voit pas la référence du san ou. Pas un k11 en tout cas.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Ou cm6 mais encore faut-il que la broche soit conique ! Sur les photos fournies il n'en est nulle part question.
C'est dommage on ne voit pas la référence du san ou. Pas un k11 en tout cas.

Je crois que ça veut surtout dire pas de boite de vitesse, donc pas de contrainte de diamètre de pignon.Du coup no limite Ø
 
O

osiver

Compagnon
Ou cm6 mais encore faut-il que la broche soit conique ! Sur les photos fournies il n'en est nulle part question.
Le modèle cité chez ebay l'annonce :
Screenshot_2021-03-19 1,1 kW Mini Tour à Métaux 8 '' X 16 '' Mini Tour Métal 220 400mm Mini La...png

Je crois que ça veut surtout dire pas de boite de vitesse
De toute façon des boîtes de vitesse broche à cette taille de tour ...
Le plus souvent, c'est les courroies. Ici, 2 gammes de vitesses par courroies + variateur du moteur :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les petit tour "de table" chinois c'est vrais que c'est tentant pour le prix , mais tu doit savoir que tu risque de passer du temps dessus avant de faire du bon boulot comme il peu etre ok directement , le moteur DC a éviter prend un moteur tri ou brushless !
la rigiditer est tres relative , le jeu dans les axe est aléatoire , tu peu avoir une machine impecable comme une avec un jeu de dingue limite inutilisable , certaine piece sont en "cochonium" et plie ou casse a la premiere solicitation importante en usage normal

selon ton budget et ce que tu décrit un tour style Myford ML7 serais pas mal , chassis rigide , précision au rendez vous , et solidité a toute épreuve , accessoire de toute sorte jusque au fraisage , la seul chose c'est anglais donc il sont pour la plupart en whitwork (mais certain son en métrique , et des kit de conversion existe ) tu peu aussi en acheté un d'occase et l'envoyer a la maison mere au uk pour le faire remetre a neuf , ou acheté un remis a neuf et au gout du jours direct la bas le gros bémol c'est le tarif la bas !

en occasion on en trouve entre 500 et 2500€ , selon l'état et des connaissance du vendeur (certain ne connaisse pas la valeurs et tape "pas cher" :wink: )

il y a d'autre marque de "petit" tour du style , bien souvent us ou uk !

mais d'expérience je me tournerais plus sur ce type de machine que du chinois (y auras de toute façon du boulot a faire dessus dans les deux cas )

dommage que tu n'as pas la possibilité de posé un "lourd" car on en trouve des gros pour pas cher (300/500€ +- ) les model "d'établis" seront toujours surcoter car tres prisé par les "amateur bricoleur avertis " :)
 
S

Swann021

Nouveau
Bonjour, le ml7 m'intéresse mais je ne trouve pas de données de poid et dimensions car sinon si cela n'est pas trop élevé il existe des méthodes pour le mettre sur son établi, Chèvre lève moteur mais c'est les escaliers surtout
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
démonter il est facilement transportable seul , le banc est le plus chiant mais possible , bien sur a deux c'est les doigt dans le nez :wink:

il n'est pas plus lourd que mon senecal fall star , je dirais 200-250kgs complet sans le socle :)

tu auras sans doute des info ici , https://www.myford.co.uk/ le site officiel myford :wink: (au pire envoie leur un mail il te réponderont avec précision :wink: )
 
J

jacounet

Compagnon
"Bonjour jope,
Je te remercie de ta réponse,
Concernant l'avance transversale sur celui du boulot j'en avais une et je ne m'en serai quasiment pas au vu des pièces que je réalisait donc je ne pense pas que celle ci me soit un critère mais plutôt un "bonus"
Concernant l'alesage de la broche sur les micro tour je vois beaucoup 20 où 38 mais il me faut au minimum 30 donc tous ceux en 20 sont radié sauf si on peut reealeser la broche mais je ne pense pas on risque de perdre en rigidité."


Salut.
Pourquoi vouloir absolument passer la pièce dans l'alésage de la broche , la pièce peut être serrée dans le mandrin et tournée avec une pointe tournante , côté droit du mandrin ...ou avec un guide exprès type ...lunette fixe ou lunette à suivre .
On se sert du trou de la broche quand on a une barre ou un tube de 2 ou 3 m de long en moins de 20 mm de diamètre.
Si tu n'expliques pas plus pourquoi 38 mm te sont nécessaires et si en plus tu n'es pas du métier on va forcément "t'orienter dans le mur".
Donc explique nous ....un peu plus cette histoire de 38 mm.
Personnellement j'ai un BL200 , 550Watts , boite Norton 6 vitesses , 550 mm entre pointes, il fait 130 kgs ( c'est du chinois, mais si on n'aime pas le riz cantonnais on peut toujours trouver cassoulet ou choucroute :smileJap: :-D... ), on le trouve à moins de 1300 € en France (exemple , Worken).
Avec ça on taquine le centième sur 20 à 30 cm de pièce tournée .

A+.
Jac
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon

Regarde de ce côté aussi... c'est dans la même lignée que sur Ebay, mais gaffe ! des fois pas de filetages dans les deux modes. Mais kit d'adaptation souvent disponible.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
M
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut