Je recherche des infos sur ce petit tour d'établi

  • Auteur de la discussion Paul B
  • Date de début
P

Paul B

Nouveau
Bonjour, je m'appelle Paul, je suis nouveau sur le forum. Je viens de faire l'aquisition de ce petit tour d'établi incomplet. J'ai besoin de votre aide pour identifier ce tour et les pieces manquantes. A vrai dire je n'y connais pas grand chose, et j'ai beaucoup de questions sans réponses. A première vue il manque le chariot, le systeme permetant de fixer le moteur sur l'etabli. Je m'etonne aussi que ce qui ressemble à une poupée mobile ne soit pas dans l'axe du centre du mandrin. Sur le socle de la poutre on peut lire "JH" et il y a une plaque du vendeur "Gaston & Henri Venot 153 rue du temple à Paris". Existe t'il de la documentation ou des photos de tours identiques à celui ci? dernière chose: comme je souhaite me plonger dans l'univers facinant de l'usinage, je me demande si il y a des ouvrages de reference pour démarer. Merci de votre aide, voici quelques images de la bête dans son etat actuel.


IMG_1794.JPG


IMG_1795.JPG


IMG_1796.JPG


IMG_1797.JPG


IMG_1798.JPG


IMG_1799.JPG


IMG_1800.JPG


IMG_1800.JPG


IMG_1801.JPG


IMG_1802.JPG
 
P

PGL

Compagnon
Un tour de la forme des petits Schaublin, il manque le chariot croisé et la contre pointe n'est pas la bonne.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est un tour suisse de marque "Habegger"

Voir sur : http://www.lathes.co.uk/habegger/
Ce n'est pas le même mais, c'est bien leur logo !

Pas mal d'info sur le tien ici : http://anglo-swiss-tools.co.uk/habegger-neotor/

Pas courant une poulie à 6 étages!

Le moteur est peut être un peu faible : 1/4 de CV (185 watt) suffit à peine à entraîner la broche! mais les moteur de cette époque (50 - 60) pouvait sans pb fournir pendant de heures plus que leur puissance nominale...

.
 
P

PGL

Compagnon
Il y a aussi les tours Boley et Mikron qui ont ce type de banc, je ne sais pas si les profils de bancs sont standard et si on peut utiliser un chariot d'une marque sur une autre
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la contre pointe n'est pas la bonne.
je crois plutôt qu'il manque la base de la contre-pointe, elle devrait porter sur les glissières pentées.
edit: même si elle reste adaptable, cette contrepointe bizarre n'est effectivement pas d'origine.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il faudrait connaitre:
- la hauteur de pointe (65 , 70, 102 ....)
- la cote de largeur du banc ( "d'arête à arête" sur mon Boley 65, j'ai 45 mm) et l'angle des plans inclinés (c'est souvent 60)

Tu trouveras ici : https://www.usinages.com/threads/tour-boley-be-2.101817/
mes aventures : j'ai finalement trouvé assez rapidement un ensemble de chariots croisés !!!
et un membre du forum m'a donné une contre poupée incomplète que je dois retravailler.

Des chariot se trouvent pour 200€ mini sur lbc : cherche "chariot croisé" et "schaublin", mais compter plutôt 400€
Par contre, les contre poupées, c'est plutôt assez rare ....
 
D

Dom+Tom25

Nouveau
Bonjour, j'ai eu autrefois ce modèle de tour, le support moteur se fixe dans la rainure arrière du banc, je ne vois pas sur vos photos la pièces qui permet cette fixation. J'avais sur ce tour une contre poupée SCHAUBLIN 102.
J'ai d'autres photos si nécessaire. Cdlt, Domi.

Moteur et renvoi 6403.JPG


Moteur et renvoi tendeur courroie et protection  6418.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si mes souvenirs sont bons , le banc a le même profil que celui des Schaublin 102 ce qui facilitera bien les choses pour
poupée mobile et chariot qui seront montage direct .
pour la motorisation , un moteur triphasé avec variateur de fréquence te permettra de supprimer le renvoi avec poulie
et courroie , un truc à s'y coincer les doigts .
 
P

Paul B

Nouveau
Bonjour, j'ai eu autrefois ce modèle de tour, le support moteur se fixe dans la rainure arrière du banc, je ne vois pas sur vos photos la pièces qui permet cette fixation. J'avais sur ce tour une contre poupée SCHAUBLIN 102.
J'ai d'autres photos si nécessaire. Cdlt, Domi.

Voir la pièce jointe 397116

Voir la pièce jointe 397117
Au vu de ces photos j'ai bien l'impression que la poupée mobile de mon tour à été bricolé en utilisant la pièce servant à fixer le moteur sur le banc. Je vais verifier ça demain lorsque je retournerai dans mon atelier mais à mon avis il ne manque "que" le chariot et la poupée mobile. Domi je veux bien d'avantages de photos si vous en avez. Surtout de la contrepointe et du chariot. Bonne journée et merci à tous pour vos précieuses informations.
Paul
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En fait tu n'as pas de contre-poupée, mais tu as cette pièce servant à fixer le basculeur du moteur...

En voici une et des chariots sur Ebay DE


upload_2018-4-13_12-25-55.png
 
Dernière édition:
M

messdu74

Compagnon
Comme dit précédemment ils s’agit d’un Habergger Neotor.

J’ai le même et te confirme que le moteur d’origine si super pratique est bien trop faible pour les capacités de ces tours.

100% des pièces schaublin se montent dessus, je doit avoir un petit chariot de 102 dans son jus [emoji23][emoji23] ancien model si tu es intéressé !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
P

Paul B

Nouveau
Apres vérification il s'agit bien de la pièce servant à fixer le moteur sur le tour. Je dois donc trouver un chariot et une poupée mobile mais j'hallucine quand je vois les prix demandés sur lbc ou ebay pour ces pièces. Je vais devoir attendre de trouver une solution plus économique!
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 869
Papy54
Papy54
I
Réponses
11
Affichages
2 564
Guidou
Guidou
M
Réponses
43
Affichages
11 406
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
S
Réponses
7
Affichages
1 428
simonpbmeca
S
N
Réponses
17
Affichages
3 402
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 647
gugusse
G
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 708
aroy
aroy
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 434
BRICOL'EURE 27
B
Haut