Je recherche des infos sur ce petit tour d'établi

  • Auteur de la discussion Paul B
  • Date de début
P

Paul B

Nouveau
Bonjour, je m'appelle Paul, je suis nouveau sur le forum. Je viens de faire l'aquisition de ce petit tour d'établi incomplet. J'ai besoin de votre aide pour identifier ce tour et les pieces manquantes. A vrai dire je n'y connais pas grand chose, et j'ai beaucoup de questions sans réponses. A première vue il manque le chariot, le systeme permetant de fixer le moteur sur l'etabli. Je m'etonne aussi que ce qui ressemble à une poupée mobile ne soit pas dans l'axe du centre du mandrin. Sur le socle de la poutre on peut lire "JH" et il y a une plaque du vendeur "Gaston & Henri Venot 153 rue du temple à Paris". Existe t'il de la documentation ou des photos de tours identiques à celui ci? dernière chose: comme je souhaite me plonger dans l'univers facinant de l'usinage, je me demande si il y a des ouvrages de reference pour démarer. Merci de votre aide, voici quelques images de la bête dans son etat actuel.


IMG_1794.JPG


IMG_1795.JPG


IMG_1796.JPG


IMG_1797.JPG


IMG_1798.JPG


IMG_1799.JPG


IMG_1800.JPG


IMG_1800.JPG


IMG_1801.JPG


IMG_1802.JPG
 
P

PGL

Compagnon
Un tour de la forme des petits Schaublin, il manque le chariot croisé et la contre pointe n'est pas la bonne.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est un tour suisse de marque "Habegger"

Voir sur : http://www.lathes.co.uk/habegger/
Ce n'est pas le même mais, c'est bien leur logo !

Pas mal d'info sur le tien ici : http://anglo-swiss-tools.co.uk/habegger-neotor/

Pas courant une poulie à 6 étages!

Le moteur est peut être un peu faible : 1/4 de CV (185 watt) suffit à peine à entraîner la broche! mais les moteur de cette époque (50 - 60) pouvait sans pb fournir pendant de heures plus que leur puissance nominale...

.
 
P

PGL

Compagnon