Résolu Tour Lorch - Moteur multifix MR25

  • Auteur de la discussion buchnoun
  • Date de début
B

buchnoun

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter ce moteur multifix MR25 pour mon tour Lorch et je souhaiterai démonter le mandrin pour fixer une poulie sur l'axe. Je n'ose pas trop y aller au marteau, cet écrou fendu me fais penser qu'il y a peut être une subtilité que je ne connais pas ? en tous cas j'ai essayé avec deux clés et ca ne bouge pas du tout... Même après un bain de WD40 !
Comment faire pour desserrer ce système ?
Merci d'avance pour votre aide
IMG_5978.JPEG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peut être d'abord essayer d'extraire le mandrin, avec deux cales pentues, voir si le type de cône est inscrit dessus.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sans rien connaître sur cet équipage , je partirais sur le sens de rotation pour le mandrin ; et comme il doit être vissé , il serait pas étonnant que ce soit avec un pas à gauche ......
donc essayer de dévisser ..... comme si on voulait le visser " normalement "
A++
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Il faut bien observer si la pièce avec les deux formes hexagonales est en deux ou une parties.
Je pencherais pour deux pièces ce qui constituerait un ensemble écrou/contre-écrous car il ne faut pas oublier que les moteurs Multifix sont faits pour tourner dans les deux sens.

WD40 toute une nuit et tentative de desserrage. Si possible mettre l'écrou le plus étroit dans un étaux.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
B

buchnoun

Nouveau
merci pour vos réponses, je ne suis pas equipé de cales pour essayer d'enlever le mandrin et j'ai essayé avec un burin mais rien ne bouge. cela fait plusieurs jours que je met du WD40 sur cet ensemble d'ecrou mais sans succès... il faut dire que je ne veux pas abimer l'axe du moteur donc j'y vais relativement doucement... sans succès pour l'instant :(
 
B

buchnoun

Nouveau
Bonjour à tous
Oui, peut être un pas à gauche, on a l'impression de voir ça sur la photo

Voir la pièce jointe 701378
normalement l'axe du motor n'est pas fileté donc je ne pense pas que sur cette photo on voit un filetage...
Pensez-vous qu'en chauffant les écrous ca puisse venir ?
Si c'est un pas a gauche entre les deux ecrous, il faut que je tourne l'ecrou de gauche vers moi selon la photo ou à l'opposé ?
merci pour votre aide
 
S

simon74

Compagnon
Toutes les photos que j'ai trouvé de ce bestiole indique une arbre lisse, donc un espece de pince formé par les deux ecrous semble probable. Pour moi, deux clefs, tourne en directions opposants. Peut-etre une petite lechette de chaleur sur les ecrous avant, faisant gaffe de ne pas trop chauffer coté moteur. Pour la direction a tourner, si c'est une pince il me semble peu probable que c'est une pas a gauche, mais essaye dans les deux sens.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
le montage est un ensemble conique , plus tu serres et plus l'axe est prisonnier
Légère chauffe et desserrage un coup a gauche et un coup a droite a force tu vas le défaire
Georges
 
B

buchnoun

Nouveau
j'ai réussi à sortir le mandrin de son cone en chauffant mais les ecrous restent bloqués ! il semblerait qu'il y ait une bague en laiton entre l'axe et l'ecrou, c'est ce qu'on voit sur la photo... je n'ose pas chauffer trop mais les ecrous ne bougent pas. Pensez-vous qu'avec un arrache rotule je peux essayer d'enlever les ecrous en prenant appui sur le bout de l'arbre moteur (que je vois maintenant a travers le cone du mandrin) ?
 
S

simon74

Compagnon
Pensez-vous qu'avec un arrache rotule
Je deconseille. Tu vas tirer sur l'arriere, qui aura tendence (si c'est monté comme je pense) a bloquer encore plus fort. Je conseille un degrippant qui degrippe - pas de WD40, mais du vrai degrippant vendu en tel que (et pas dans le GSB du coin, de preference chez les fournisseurs de garages / boite meca), ou tremper le bout dans du gasoil au moins tout la nuit, ou du melange 50/50 acetone et dexron appliqué avec une petite pinceau tout les 1/2 heure pendant 6 ou 7 heures. Un peu de chaud et du froid ne fera pas du mal, et si tu peut positionner l'ensemble pour ne pas tordre l'axe ni forcer sur les roulements (en gros, suspendu sur l'axe), un coup sec sur les coté des ecrous peut aider a debloquer aussi.

Et puis, bien sur, deux clefs. Encore, si t'arrives a bloquer pour que ca ne tire pas trop sur la gueule des roulements, un coup sec sur le clef. Je pencherai sur un serrage "classique". Vu comme ca, je dirai que c'est l'ecrou plus proche du moteur qui serre sur l'autre, ce qui me semble logique comme montage.
 
B

buchnoun

Nouveau
Et puis, bien sur, deux clefs. Encore, si t'arrives a bloquer pour que ca ne tire pas trop sur la gueule des roulements, un coup sec sur le clef. Je pencherai sur un serrage "classique". Vu comme ca, je dirai que c'est l'ecrou plus proche du moteur qui serre sur l'autre, ce qui me semble logique comme montage.
Merci pour toutes ces précisions, j'ai du dégripant je vais refaire tremper encore quelques heures. Le problème c'est que le moteur pèse lourd je ne peux pas facilement coincer l'un ou l'autre écrou dans un étau sans risquer de tordre l'arbre...
Petite question : quelle propriété à le gasoil pour ce genre de situation ? dégraissant ? nettoyant ?
 
B

buchnoun

Nouveau
clé à choc ce sera moins destructif
Malheureusement je n'ai pas de clé à choc :) suis plutôt dans l'horlogerie que la mécanique auto... c'est un écrou de 27 ma visseuse à choc ne va pas aimer :)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Petite astuce pour débloquer des écrous, mettre une face de l'écrou sur un tas bien dur et taper sur la face opposée, répéter sur les six faces.
Ça marche à tous les coups.
20210413_135610.jpg

Compte tenu de la pièce et de précision d'arbre, faire cela à deux personnes.
A+Bernard
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Surtout n'utilises pas un arrache rotule, je l'ai déjà fait et sur les petits moteurs les arbres sont de faible diamètre non trempés.
Lors de mes essais tout ce que j'ai obtenu c'est un bout d'arbre moteur en forme de champignon.

Maintenant ce que je fais en plus du dégrippant c'est un essais dans un sens puis dans l'autre, un petit resserrage aide toujours, ensuite utilises la méthode de @chabercha .

Jean-Michel.
 
B

buchnoun

Nouveau
Bon j'ai fais une betise ! j'ai fini par scier le boulon à la disqueuse : miracle j'ai enfin pu libérer l'arbre de mon moteur :) du coup j'ai voulu faire le malin et démonter le rotor pour enlever toute la poussière qui se trouvait dedans, j'ai forcé un peu pour le sortir et evidemment j'ai du cassé le roulement : résultat un bruit pas possible quand je le met en marche alors qu'il etait si doux et mélodieux :((
Du coup après avoir tenté quelques recherches sur internet et trouvé un plan je me suis aperçu qu'il y a des ailettes de radiateur au bout du rotor qui empeche de le retirer : je n'ai aucune idée de comment le sortir et remplacer le roulement... voir la photo trouvée sur le net d'un rotor neuf qui n'est plus a vendre ! il n'y a pas de vis sur le carter gauche seulement à droite pour accéder à la commande (place de la manette)

Moi qui avait fait une bonne affaire !
avez-vous une idée de comment se démonte ce truc et comment changer le roulement ??
multifix-mr25-motor-spindle-nos.jpg


Multifix Record Pamphlet page 2.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai voulu faire le malin et démonter le rotor
j'ai forcé un peu pour le sortir
je me suis aperçu qu'il y a des ailettes de radiateur au bout du rotor qui empeche de le retirer : je n'ai aucune idée de comment le sortir et remplacer le roulement...
avez-vous une idée de comment se démonte ce truc et comment changer le roulement ??
il faut imaginer quoi dans ce que tu as fait ? si tu l'as démonté , pourquoi la question de comment on démonte ? fait des photos de toute cette histoire démontée pour savoir quoi répondre
A++
 
B

buchnoun

Nouveau
salut ,




il faut imaginer quoi dans ce que tu as fait ? si tu l'as démonté , pourquoi la question de comment on démonte ? fait des photos de toute cette histoire démontée pour savoir quoi répondre
A++
J’ai voulu sortir le rotor : à un moment ça ne passait plus j’ai insisté un peu et me suis dit j’arrête je remonte tout et c’est la que j’ai constaté le bruit au redémarrage... je n’ai pas fait de photo mais je n’ai pas réussi à sortir le rotor complètement comme on voit sur la photo trouvé sur le net il y a les ailettes qui ont bloqués ou alors le roulement je ne sais pas...
 
G

guy34

Compagnon
re ,
d'habitude , un moteur se démonte en séparant les 2 flasques ; ils sont comment , les tiens ?
jusqu'où tu as pu aller dans la séparation ? qqfois , il peut y avoir des bagues démontables par des vis externes qui sont plaquées sur les roulements , pour les tenir en place ....
sinon , les roulements sont montés serrés sur le rotor et " glissants " dans les flasques ;
précise un peu
A+++
 
B

buchnoun

Nouveau
suite de mes aventures : j'ai reussi a enlever le carter opposé aux commandes : j'ai completement plié le ventilateur (en metal) : coup de chance le moteur tourne encore je n'ai donc pas endommager les bobines... reste que si je veux retirer le ventilo il me faut enlever le roulement ! je m'en veux d'avoir été aussi idiot... du coup pour ne rien casser en plus qui peut me dire comment demonter ca ? je trouverais une solution de refroidissement après...
je précise que l'on voit comme une bague devant le roulement et derriere un disque en metal qui ne tourne pas avec le roulement...
IMG_5991.JPEG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
eh ben ....! le rotor ne peut être mis en place que depuis l'autre côté ; il doit être démontable donc ; d'autant que les charbons sont à mettre une fois le rotor à sa place ;
le ventilo est au moins fait de tôle pliable : il peut reprendre un aspect " normal " avec un peu de soins ;
c'est l'autre côté qu'il faut démonter à présent ; l'inverseur est relié au stator : du doigté .....
A+++
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
On espère que tu ne t'occupe pas du tour Lorch avec ta hache et ta disqueuse....
Pour extraire le roulement, il faut un arrache moyeu, la tôle fixe derrière, c'est un cache pour retenir la graisse, il va devenir inutile si tu remplace le roulement par un modèle étanche.
 
B

buchnoun

Nouveau
Oui c'était bien le ventile qui s'est dessoudé de son collier, idéalement il faudrait que je chasse le roulement pour refaire la connexion ventilé / attache correctement mais comme je n'ai pas de pied de biche pour faire plaisir aux commentateurs (très expérimentés qui ne font jamais de bêtises) j'ai tout remonté et le moteur est reparti pour un tour... Il ne sera pas nettoyé mais bon... j'aurais essayé.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 408
tournele
tournele
M
Réponses
43
Affichages
11 407
guy34
G
furynick
Réponses
416
Affichages
29 982
guy34
G
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 779
FTX
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 275
laboureau
laboureau
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 593
ingenieu59
ingenieu59
lenoil90
Réponses
53
Affichages
43 986
focalefixe
F
Y
Réponses
12
Affichages
1 696
simon74
S
Haut