Général Tour Haulin

D

darriule

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai acheté ce petit tour qui me pose quelques soucis :
il n'a pas fonctionné depuis quelques années, il n'y a plus une goute d'huile dans les boites

-il y a comme une sorte de pince (qui n'en est pas une) dans le nez de broche. elle est bien bloquée. pour l'enlever dois je mettre un tube dans l'arrière du nez broche et frapper au marteau ? d'ailleurs à quoi sert elle ?

-j'ai ouvert la boite de connexion du moteur et il y avait de l'huile à l'intérieur. puis je brancher et faire fonctionner le moteur pour tester le tour ou dois je tout démonter avant pour voir d’où vient ce problème ?

-sur la poupée il y a un mandrin de fixé, impossible de l'enlever (cone morse 3). avez vous une solution ?
Merci pour vos conseils

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Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je ne connais pas ce modèle, d'autres membres vont certainement t'aider plus précisément.

Jette un oeuil sur ce sujet fort intéressant :

Pas de marteau pour le porte pince. Si tu dois utiliser la force, je préférerais un extracteur de roulement intérieur a vis.
C'est dommage le porte pince semble équipé d'un filetage qui permet l'extraction grace à un ecrou (malheureusement non présent pour toi).

Pour le reste, qqes photos pourrait nous aider a nous faire une idée.
Si j'ai bien compris, le moteur est en dessous. La ou se situ aussi le réceptacle d'huile de coupe. Donc l'huile que tu as trouvé vient peut être de la...

Un bon nettoyage, tu fais tourner a vide a la main pour voir s'il n'y a pas de problème. ensuite deux écoles 1/ tu mesures les résistances avec un multimètre pour voir s'il n'y a rien de louche ou 2/tu branches et t'essais. Si ca merde tes protections sur ton compteur te donnerons des indices(disjoncteur : court circuit ou surcharge; différentiel : fuite de courant). Si ca marche tu peux te concentrer a verifier l'origine de cette huile dans le boitier :wink:.
Sans oublier d'éviter de le faire tourner sans lubrifiant dans la boite.
 
Dernière édition:
SEVEN40

SEVEN40

Compagnon
Bonjour et bienvenue

Pour l'huile dans le moteur, il y as fort a parier qu'elle vienne de la boite de vitesses: joint spy du moteur hs :wink:
 
peps

peps

Compagnon
Belles machines ces petits Haulin. Il n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
Pour info d'origine le moteur est un 380V bi-vitesse
 
Roland DENIS

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Tout a fait c'est surement ca le joint soi de la boite car l'arbre de sortie du moteur est spécial sert de guide au pignon et pour le fourneau dans la broche c'est une douille a pinces et effectivement si tu dois forcer mettre une tige au xul mais d'un bon diamètre et va falloir taper droit c'est un code surement bien colle .Je dois avoir la doc assez complete je ne sais plus ou mais trouvable si besoin
voila a plus .Roland
 
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Roland DENIS

Roland DENIS

Compagnon
Voila quelques détails
 

Fichiers joints

  • Haulin dessins Technique.pdf
    18.1 Mo · Affichages: 28
Roland DENIS

Roland DENIS

Compagnon
Le demontage de l'ensemble moteur boite ne pose pas d'autre problème que son poids vu qu'il est ""suspendu"" c'est un peu galère pour le descendre .
 
peps

peps

Compagnon
Euh... taper sur des roulements, c'est pas trop conseillé.
L'arrache n'est pas tres difficile a fabriquer.
 
Roland DENIS

Roland DENIS

Compagnon
Donc prudence a plus si besoin bon courage. Roland
 
Roland DENIS

Roland DENIS

Compagnon
Si comme je le pense c'est BIEN COLLE depuis longtemps l'arrache ne le fera pas sans un choc de décollage mais bon !!! c'est juste mon avis .
 
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D

darriule

Nouveau
Euh... taper sur des roulements, c'est pas trop conseillé.
L'arrache n'est pas tres difficile a fabriquer.
merci pour vos réponses. c'est ce que je pense aussi, mais j'arrive pas à extraire ce genre de pince. d'ailleurs on est d'accord qu'elle sert à rien ? qu'appelles tu "l'arrache" ? il faut que j’achète un extracteur pour enlever cette pièce, idem pour le cone morse 3 ?
 
Roland DENIS

Roland DENIS

Compagnon
L'arrache c'est un arrache moyeu mais dans ce cas se limite a une rondelle épaisse au diamètre possible intérieur de la broche au cul de la douille a extraire une tige traversante allant bien en avant et des cales en appuis sur la face avant de la broche une bonne bride en travers et et vissant donner une force extractrice , vaudrait mieux un croquis ???
 
themathieu

themathieu

Compagnon
bonjour

pour arracher la douille Cm4 de la broche sans taper au cul , la méthode douce la plus simple consiste a utilisé un arrache
faite a partir d'une tige fileté de Ø16 , 2 écrous , une grosse rondelle et un morceau de tube de Ø 40mm intérieur
SAM_0886.JPG

pour la poupée mobile , il faut une photo , en fonction de la version que tu possède ça peut changer :wink:

Math
 
D

darriule

Nouveau
Voici la poupée
Impossible de sortir le mandrin cm3
Idem la barre de la poupée qui est actionnée par le cabestan est bloquée à ce niveau

Pensez vous que l on peut mettre de l huile 15w40 dans les boites d engrenages ?
image.jpg
 
themathieu

themathieu

Compagnon
super! tu a le model a cabestan, donc pour sortir le mandrin , il suffi de tapé au cul avec pas exemple une tige de Ø 18mm
un bon coup bien sec et normalement ça part :wink:

Math
 
themathieu

themathieu

Compagnon
dans la boite de vitesse c'est de la vactra 4 iso 220 et dans la broche c'est de la vactra 2 iso 68 de mémoire
 
D

darriule

Nouveau
Comment s appelle la clé pour deviser le porte outil ? On on peut acheter ça ?
A796F8B1-1A4C-431D-9E44-E44FCF897CF0.jpeg
 
D

darriule

Nouveau
Bonsoir, est ce que quelqu'un sait comment s'appelle le type de clé pour dévisser cette tourelle ? je n'ai pas la clé et je n'arrive pas à la trouver
Merci
 
peps

peps

Compagnon
Aucune idée, mais par contre ce n'est pas tres difficile a fabriquer.

IMG_2616.jpg
IMG_2617.jpg
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour
C est un adaptateur très utile. Cone morse de broche vers pince W ou autre. Il manque juste l ecrou d extraction correspondant aux filets visible. Qui se sert pour extraire.

Ftx
 

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