Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
J

Jmr06

Compagnon
les copeaux arroseront la vis mère et les rails.
D'expérience, non.
C'est vrai que mon tour n'a pas un puissance exceptionnelle (1kW de mémoire) et donc le débit de copeaux est faible, mais les copeaux tombent bien sur la plaque.
En plus elle devra être retirée pour pouvoir déplacer le chariot sous le mandrin pour le dressage de pièces courtes.
Non. L'outil arrive aux mors avec la plaque toujours en place. Elle passe sous le mandrin et viens presque buter contre la poupée fixe.

Mais bon, je propose la fin du hors sujet. Surtout que tes soufflets sont aussi une bonne solution.
Pour la lunette, je m'en servais très régulièrement à un moment et là ça doit faire plus de 2 ans qu'elle reste sur l'étagère. Ça dépend de ce qu'on bricole, on n'en a pas forcément besoin.
 
F

furynick

Compagnon
Je suis bien loin avec mes 500W et pourtant j'ai des copeaux partout ... mais peut-être que je m'y prends comme un pied aussi.
Ça doit dépendre de l'utilisation et dans mon cas je pense que la plaque serait insuffisante mais ça reste une bonne idée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un peu plus de hors jeu / sujet...

On aura toujours LE copeau vicelard, ami de MR Murphy qui ira où on ne veut pas...

Une solution qui est un pis aller : surtout ne pas graisser la crémaillère, au maximum un peu d'huile fine, pas collante.

Vous remarquerez que très très souvent les tabliers des vieux tour ont été cassé et ressoudé au niveau du pignon de la crémaillère....
 
F

furynick

Compagnon
Petit aparté, j'ai toujours une (des) fuite(s) sur la boite de "vitesses" donc j'ai tout redémonté y-compris la plaque arrière et c'était pas reluisant :
20230428_142930.jpg

Il y avait une espèce de pâte qui a depuis longtemps séché et qui ne servait plus à grand chose.

Après un bon grattage/nettoyage et un petit coup de ponçage pour atténuer les bosses :
20230428_145316.jpg

Découpe sur-mesure et mise en place d'une feuille de joint qui sera j'espère plus efficace :
20230428_145908.jpg

L'un des deux joints que j'avais posé sur les axes de sélecteur avait pris un pet et c'est de là que vient la fuite principale, plus qu'à attendre que le nouveau joint arrive.
Je remplacerai aussi le joint en face avant, le machin en nitrile semble ne pas bien supporter l'huile avec le temps et se "chewing-gum'ise"
 
F

furynick

Compagnon
20230521_193752.jpg


20230521_193919.jpg

On continue les améliorations, reste à trouver un chemin de câble le plus discret possible.
La règle en verre pour le Z est pas encore déballée.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Quand tu va sortir les mors pour des pièces plus grande en diamètre, ne vont-ils pas touché la règle ?
Jean-Marc
 
  • Réagir
Reactions: FTX
C

Coyote94

Compagnon
Je l’aurai mis de l’autre côté (derrière le chariot pour les copeaux et butée de mors) et câble vers l’arrière. Si c’est possible :wink:
 
F

furynick

Compagnon
Pas possible de l'autre côté, la poupée mobile vient en butée d'une échancrure du chariot donc ça gênerait.

Pas possible de tourner verticalement, ça ne passerait plus sous le mandrin. Ca n'a pas tellement d'intérêt non plus vu que c'est un encodeur magnétique et pas une règle en verre. Il ne peut pas y avoir de copeau qui rentre dans le capteur (IP65) ni dans la règle vu que c'est juste une bande magnétique. Les racleurs de l'encodeur devraient nettoyer automatiquement et je ne prévois pas d'usiner que de l'alu.

Non ça ne touche pas les mors à moins de vouloir les usiner.
 
G

g0b

Compagnon
Non ça ne touche pas les mors à moins de vouloir les usiner.

On parie ? :wink:
C'est typiquement le piège où tu te dis que ca peut pas arriver, et un jour ou t'as une pièce un peu encombrante et que tu es concentré sur ton usinage, tu essayes pas à la main pour vérifier le passage et bim... C'est arrivé à tout le monde je pense :)
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Un jour ou l'autre ça touchera la cornière oui mais le capteur est loin :
20230522_153633.jpg

PS : le porte-outil est en butée sur le mandrin.

De l'autre côté j'ai les vis de réglage et de blocage du transversal, je n'ai pas non plus de retour à l'extrémité du chariot pour y fixer le capteur :
20230522_154455.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Tu pourrais fixer le capteur à l'arrière du traînard et mettre la règle sur une équerre fixée sur le chariot transversal. Ce n'est pas vraiment difficile à faire.
Je ne sais pas combien tu as entre la tôle et le traînard. J'avais fait ça sur mon SC4 .
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

furynick

Compagnon
Ça marche pas non plus, bien que je pourrais loger la bande magnétique en virant la cornière (donc risque de copeaux entre la bande et le capteur) je n'aurais plus accès à la vis de blocage du transversal à certaines positions et surtout, je serais obligé de passer le câble entre le chariot et la poupée vu que le capteur serait à 180° :
20230522_190923.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
J'ai retrouvé ce que j'avais fait sur le SC4

 
F

furynick

Compagnon
Le petit tour ne sert pas très souvent et, bien que je l'ai badigeonné d'huile je commence à avoir des piqûres de rouille sur le banc, le mandrin et le porte outils.

Ceux qui, comme moi, laissent leurs machines plusieurs semaines sans être utilisées, vous protégez avec quel(s) produit(s) ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Depuis que je fais ça pas de problème.
Mes machines sont nettoyées et huilées systématiquement après usage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@furynick a dit:
bien que je l'ai badigeonné d'huile je commence à avoir des piqûres de rouille sur le banc,

Autrefois, je mettais carrément de la graisse au pinceau...
Mais c'était pour l'hiver entier, voire plus d'un an....


Ici, on parle souvent de ce pb par exemple ici

Regarde ici au #44 des détails sur la théorie.
 
J

Jope004

Compagnon
Le petit tour ne sert pas très souvent et, bien que je l'ai badigeonné d'huile je commence à avoir des piqûres de rouille sur le banc, le mandrin et le porte outils.

Ceux qui, comme moi, laissent leurs machines plusieurs semaines sans être utilisées, vous protégez avec quel(s) produit(s) ?
J'ai un petit atelier en parpaings et non chauffé. J'ai installé un déshumidificateur qui fonctionne depuis quelques années avec la consigne à 60% HR. Plus rien ne rouille ni ne s'abîme à cause de l'humidité.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

J'ai installé un déshumidificateur............. à 60% HR.

Avec 60% d'humidité relative tu peux avoir 7 ou 8 ° de moins sur ta piece que l'air ambiant avant que la rosée se dépose....
Bon, évidemment, c'est idéal quand on connaît le degré d'humidité...

Voir le lien que j'ai mis plus haut
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
J'avais aussi ça dans l'idée mais le voile protégera aussi de la poussière.

Si un jour j'ai mon atelier j'en mettrai un dans la zone métal.
 
A

Alpazen

Lexique
Voir aussi le Silbergleit, c'est assez génial comme produit..

:partyman:
 
F

furynick

Compagnon
SilberGleit - le produit anti-friction sec pour le travail du bois.
Par sûr que ce soit l'idéal pour un tour métaux.
 
G

guy34

Compagnon
SilberGleit - le produit anti-friction sec pour le travail du bois.
c'est curieux de préciser " sec " ( même sur la boîte ) ; sans le voir , j'aurais pensé à de la poudre ; sauf que c'est comme un gel tendance graisse .....
A+++++
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 574
Toucheatout974
T
H
Réponses
39
Affichages
9 949
fred16
fred16
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
E
Réponses
4
Affichages
5 082
ericfk9
E
Haut