Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
C'est aussi ce que je me disais.
Je vais chercher les sujets de ce pas.

@yvon29 : j'ai une pointe CM3 qui s'insère directement dans la broche, je pourrais aligner tous les outils dessus directement.
 
T

tekelous

Ouvrier
Sujet très passionnant, pour en revenir une dernière fois sur mon test, il faut bien évidement , au départ un outil à centrer, ensuite prendre un foret de qualité et tous les forets de qualité ont les lèvres de coupes aux mêmes angles de dépouilles et symétriques. Un peu d’huile de coupe, Première passe 8 mm.
Il était éventuellement possible de faire un premier percement, mais de quel diamètre ? pour pouvoir avancer sur toute la profondeur avec un outil de tournage intérieur, sans toucher les bords et assez rigide pour ne pas plier ?
Je pose la question aux spécialités.
Que ne vous serait-t'il pas survenu de devoir réaliser un tel usinage ? et de quelle façon l'auriez-vous exécuté ?
Quant à l'outil de tronçonnage, il faut qu'il soit bien affuté , pas trop large, ce n'est pas faire une gorge et de préférence à hauteur de l'axe du mandrin, trop bas c'est dangereux , la pièce risque de brouter ou l'outil de casser. Mais je ne suis pas tourneur professionnel, Juste assez de pratique pour faire le moins de bêtises possible.
 
F

furynick

Compagnon
Le tournage intérieur donnera une meilleure indication, si la poupée n'est pas dans l'axe l'alésage sera conique mais il restera impossible de déterminer la nature du défaut d'alignement.
Un comparateur monté sur le mandrin sera bien plus efficace pour vérifier cette géométrie sur les deux plans et même sur la périphérie de la broche de la poupée mobile.
 
N

nagut

Compagnon
l'outil à tronçonner est certainement celui qui génère le plus de problèmes, celui qui engendre le plus de vibrations.......
je ne pense pas qu'il y en ai un seul ici qui puisse se vanter de n'avoir jamais cassé une pastille en tronçonnage
 
F

furynick

Compagnon
Ben si ... pour le moment moi je peux m'en vanter vu que j'ai encore rien cassé :P

J'ai lu quelques sujets mais j'ai pas vu passer l'utilisation de la lunette à suivre, ça serait pas une bonne idée particulièrement en tronçonnage pour limiter/éviter la déformation de la pièce et risquer que l'outil ne passe en dessous ?
 
Y

yvon29

Compagnon
j'ai une pointe CM3 qui s'insère directement dans la broche, je pourrais aligner tous les outils dessus directement

Donc tu demontes le mandrin, pour mettre la pointe... ( juste avant de tronçonner... :mrgreen:...)

C'est plus simple d'utiliser la contre poupée...
À noter pour tronçonner on peut laisser une contre pointe ça diminue les vibrations au moins au début, à la fin non bien sûr !
 
F

furynick

Compagnon
J'ai un changeur rapide donc j'aligne une fois tous les outils.
J'ai prévu de me racheter des porte-outils pour plus de confort et un disque à meuler pour usiner les barreaux HSS que j'ai eu avec le tour.
 
T

tekelous

Ouvrier
Avec le même outil à plaquette carrées, tu peux dresser et charioter sans rien changer. reste à choisir le bon rayon pour une finition parfaite.
Tous tes outils sur carré de 12 x 12 maxi.et le moindre porte à faux si possible. et pour usiner tes barreaux en HSS il faut une meule spéciale hss et je te donnerai le support à angle variable pour la bonne dépouille. il te faudra également un rond à grain de diamant pour rectifier le plat de ta meule.
Au fait, combien as tu payer les boudins ressort protecteurs de vis mère ? je t'avais prévenu que cela bouffait +/- 70 mm. et nettoyer le filet de la vis mère après avoir fait des copeaux est un réflexe comme ne pas laisser la clef de serrage sur le mandrin.
 
F

furynick

Compagnon
Les boudins c'est 15 balles les deux mais je les ai pas montés.
Je passe un coup de brosse à dents en attendant de trouver le moyen de protéger les rails et la vis (j'ai ma petite idée).

La meule en corindon et la pointe diamant sont prévus ... en attendant d'avoir les finances (pas pour tout de suite, probablement février et encore).
 
D

Dodore

Compagnon
Je prends cette discussion en cour de route
pour l’alignement de la poupée mobile
il n’y a rien de spéciale à vérifier , sauf si la poupée n’est pas d’origine
on peut s’amuser à vérifier si elle est bien alignée mais il n’y a pas besoin de percer un trou , cette solution ne donnera RIEN le foret risque de partir de travers
une solution c’est de vérifier au comparateur mais c’est vraiment faire une verif pour pas grand chose
la contre pointe est prévu pour être réglée très facilement et doit être réglée dès qu'on veut une précision specialement pour un usinage cylindrique entre pointes ou bien en mixte, mors et pointe
pour la hauteur de centre le plus courant c’est de mettre la contrepointe et de se baser dessus
il existe des tas de solution toutes plus pratique les unes que les autres , le sujet a été traité plusieurs fois dans le forum , pour moi un trusquin , une simple rondelle avec une tige pointue courbée pour être à hauteur de centre est très suffisante
un lien avec deux ou tris solutions
Posté dans la discussion 'jauge de hauteur'
https://www.usinages.com/threads/jauge-de-hauteur.107715/post-1868779
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
EH bien ,bonjour Dodore, Tout cela ne me dit toujours pas comment usiner ce tube, avec ce tour à métaux sans avoir à placer un foret sur mandrin sur la poupée mobile. Aucune réponses ?
Pour rappel, percement total, 13 mm, de diamètre dans un barreau acier plein de 18 mm de diamètre.- d'une longueur de 70 mm.
Avec ce 6123 .

OUPS, bonne et heureuse année 2023. à tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais faire une réponse de normand … tu fais pour le mieux
pour dire franchement je ne sais pas , je ne me suis jamais posé cette question . Je perçais , et pour ce que j’avais à faire ça me convenais
je peu faire deux suggestions pour avoir un trou bien droit
percer en premier le trou puis faire des petits simblots ( j’ai crée une discussion) pour reprendre la pièce pour faire l’extérieur
autre solution , la mèche à canon , les anglais appelle ça dbit ou un nom dans ce goût , mais 13 ´pour moi c‘est gros dans l’acier ça tire un peu, dans le bronze ou le laiton ça va tout seul
 
F

Florent07

Compagnon
EH bien ,bonjour Dodore, Tout cela ne me dit toujours pas comment usiner ce tube, avec ce tour à métaux sans avoir à placer un foret sur mandrin sur la poupée mobile. Aucune réponses ?
Pour rappel, percement total, 13 mm, de diamètre dans un barreau acier plein de 18 mm de diamètre.- d'une longueur de 70 mm.
Avec ce 6123 .

OUPS, bonne et heureuse année 2023. à tous.

Tout dépend de ce qu'on entend par un trou bien droit, si c'est un trou de graissage dans un axe de pelle mécanique par exemple, le défaut d'un perçage imparfait au foret ne sera pas gênant, par contre si c'est pour un trou précis pour le passage d'un arbre ou autre c'est obligatoirement un alésage précis à l'outil qu'il faut réaliser et il y aura avant ce dernier un avant trou réalisé au foret avec une surépaisseur de "sécurité" pour l'alésage.
Il existe des outils à aléser qui usinent à partir de 4mm de diamètre.
 
F

furynick

Compagnon
Petite mesure rapide avec le comparateur, la poupée est désaxée de 0,17° (12/100ème sur 40mm) dans le plan horizontal et 0,1° (7/100ème sur 40mm) dans le plan vertical.

Un p'tit coup de clinquant savamment placé devrait arranger ça.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, pour tes centièmes de différence, un petit tour de lecture sur <<alignement poupée banc par tournage en l'air >>
Dommage que tu n'as pas fait de vidéo sur cet axe ,post 320, ta première œuvre avec un tour en pleine réfection. Et quels outils de coupe pour ces différentes prises de copeaux. de gauche à droite et de droite à gauche.
et surtout l'excentricité sur les deux poupées. J'avoue que je ne me serait pas risqué à tourné cela.
 
F

furynick

Compagnon
De quelle excentricité tu parles ?
Quand j'ai tourné il n'y avait aucune excentricité puisque j'ai aligné les deux pointes (post #316) et que j'avais déjà réglé la poupée fixe (post #313) !

Pour les outils j'ai utilisé une plaquette CCMT060204 et l'outil à tronçonner.
 
T

tekelous

Ouvrier
oui, je parle d'excentricité, C'est quoi ton post 324 et cette cale de 1,41mm sur un des 3 mors., n'était-ce pour le problème de serrage de la poupée mobile. ?
 
F

furynick

Compagnon
C'était pour pouvoir usiner l'excentrique de l'arbre secondaire de blocage de la poupée mobile.

Et ça s'est très bien passé avec la cale.
Par contre je n'ai pas utilisé la contre-poupée pour usiner l'excentrique, uniquement pour réaliser l'arbre brut.
 
F

furynick

Compagnon
Petite amélioration: un porte-outils CM.
La pointe tournante viendra compléter la collection quand j'aurais un peu de budget pour la commander.
2023-01-14 09.18.59.jpg
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
17
Affichages
2 089
CazYankee
CazYankee
T
Réponses
61
Affichages
2 697
furynick
F
R
Réponses
43
Affichages
2 328
ramo56
R
A
Réponses
3
Affichages
1 124
Aeth
A
H
Réponses
8
Affichages
1 144
DavidH
D
J
Réponses
34
Affichages
3 937
freddy007
F
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 300
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
39
Affichages
1 601
Bbr
P
Réponses
9
Affichages
2 081
pascalconstant
P
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
2 653
A
S
Réponses
63
Affichages
5 123
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
8
Affichages
1 930
DavidH
D
tourelle66
Réponses
61
Affichages
3 017
languedoc
L
Pervenche
Réponses
8
Affichages
1 779
Pervenche
Pervenche
Haut