• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Protection tables machines à bois en hiver

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mat69
  • Date de début Date de début

mat69

Nouveau
Bonjour,

Mon combiné bois est dans mon atelier qui n'est pas chauffé. (Grande grange avec de trop nombreux courants d'airs)
J'ai remarqué quelques piqures de rouilles, suite à plusieurs mois sans me servir de la machine,
Je comptais frotter les points de rouille avec laine triple zéro et wd40 avant l'application de silbergleit.
Seulement voilà, j'ai loupé la bonne fenêtre pour l'hivernage, maintenant la température est entre 5 et 10 avec une hygro autour de 80~85, et ce certainement jusqu'au printemps.

Je ne veux pas vous embêter au sujet des produits et méthodes, qui sont déjà amplement discutés sur le forum (merci)
Ce qui m'inquiète, c'est de piéger l'humidité entre les produits - que ce soit le dégraissant ou la cire - et les tables, et finalement que le résultat soit pire que si je n'avais rien fait.
Autrement dit, est ce que je peux traiter les tables de ma machine, ou est ce préférable d'attendre la sortie de l'hiver ?
Ou bien, chauffer avec un décapeur (ça me parait dérisoire, mais sait-on jamais) avant application ?

Merci pour votre lecture,
Toute aide sera appréciée.

Bonnes fêtes à tous
 
Bonjour
Il est toujours urgent et jamais trop tard pour protéger.

Autrefois dans un atelier similaire au tien, comme il etait au " chômage " pendant 2 ou 3 mois, je passais les surfaces sujette à l'oxydation de graisse allongée de white spirit pour l'appliquer plus facilement au pinceau.
Ça c'est surtout pour le tour fraiseuse etc...

Pour les machines à bois, j’utilise de cire pour meuble en bombe.
Ça suffit pour empêcher l'oxydation " journalière ".

Ce qui est important c'est isoler la surface de l’air AMBIANT mais on peut en laisser un peu ( quelcm ) ou même beaucoup ( l’atelier entier ) si cet air est IMMOBILE.

Donc atelier bien clos, sans courant d'air.
À l'extrême inverse, film étirable plaqué sur les surfaces.


On peut également gérer la condensation : la rosée.

On en a discuté dans de nombreuses discussions : j’avais posté ça :

Posté dans la discussion 'Vos conseils pour éviter provisoirement l'humidité ?' https://www.usinages.com/threads/vo...r-provisoirement-lhumidite.47078/post-1218143
 
Merci pour ta réponse !

Mon inquiétude était qu'un produit filmogène tel que la cire (silbergleit) puisse emprisonner l'humidité et finalement favoriser une rouille de surface.
Ce que je retiens de ta réponse, c'est que de par ton expérience il n'y a pas de soucis ?

Pour une raison que j'ignore - certainement une conjonction de conditions atmosphérique dans l'atelier - je n'ai jamais en plusieurs années été confronté à de la condensation comme j'en ai vu sur le forum. Tant mieux pour moi.

Je retiens l'idée du film étirable. Jusqu'à présent je déposais du papier anti rouille.
Merci
 
Re bonjour

qu'un produit filmogène tel que la cire (silbergleit) puisse emprisonner

Aucun risque
L'eau est présente dans l’air.
Si l’air est immobile, comme il contient une quantité négligeable d’eau, il n'y aura que cette eau qui pourra se déposée sur les parois.

Par exemple " 1m3 d'air à 20°c et 50% d'humidité relative contient 9,6g environ d'eau " cf fabricant de dessécheur...

Donc même si tu as emprisonné 1 litre d'air, tu n'auras que 1 centigramme d’eau dans la cavité , autrement dit rien !
 
Bonjour, Felder vends des pulvérisateurs de "Metallglanz" dédié a cet usage.

C'est très efficace et adapté aux petits ateliers Tyroliens mal chauffés.

J'en ai consommé pas mal dans mon premier atelier avant d'isoler, c'est efficace.

 
bonjour
et barbouiller tes tables avec de l'huile de coupe soluble ?
c'est miscible avec l'eau / ça reste gras et ça protège de la corrosion
 
Bonjour
Amha ça risque d’être " lavé " par l'eau qui va se condenser.
Deja Il y a très peu d’huile dans l'eau , de plus comme elle soluble...

Comme j’ai mis plus haut, graisse allongée, ou même graisse tout court.

Aussi huile collante: tronçonneuse, boîte, ...

J'ai remarqué que le lubrifiant silicone en bombe protège également, mais dans une moindre mesure. J’en mets sur les marbres en fonte.

Pas sur les machines à bois, parce ça pollue pour les finitions vernies par exemple .

+++++++++++++++

Faut voir également la capacité à se nettoyer sans être obligé de refaire la glisse , le " fartage " avant utisation.
 
Dernière édition:
Bonjour,
merci pour la video @Momoclic , plusiurs trucs très intéressants.
Pour la corrosion en fonction du PH, j'ai eu une fois une fuite sur une bouteille d'ammoniaque (ou: alcali), que je gardais pour ma tireuse de plans. Le lendemain matin j'avais une couche de rouille partout dans l'atelier. Pourtant c'est une base, même une base forte, mais ça fait rouiller quand même....
Mais le conseil sur le stockage des produits corrosifs est utile.....je vais y penser...

Il parle du nickelage chimique, mais n'indique pas comment faire. Peut-être avec un produit comme ça ?
 
(suite)
mettre de l'huile sur une table de dégau peut être génant, ou alors il faut bien la nettoyer avant utilisation. Pour moi, depuis que j'ai refait mon atelier (2 ans) bien isolé, un petit coup de chauffage (poêle à bois) le matin quand il fait froid -comme maintenant- et je n'ai plus aucun problème de corrosion sur mes machines. Juste faire attention au moment des brusques réchauffements d'atmosphère, où il peut faire plus chaud dehors que dedans, mais ce n'est pas souvent. A ce moment j'évite d'ouvrir la porte, il faut laisser le temps aux masses métalliques de se réchauffer tout doucement....sans faire entrer l'air humide.

Je me demande aussi si l'huile silicone n'est pas un cadeau empoisonné, car cela risque de diffuser un peu partout et apporter d'autres problèmes. Quid de la peinture sur le bois qu'on aura raboté sur cette machine ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
63
Affichages
21 449
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
13
Affichages
93 983
zorglub_1er
Z
Bat74
Réponses
79
Affichages
20 979
hazet
H
sevictus
Réponses
24
Affichages
19 460
lesmarronschauds
L
B
Réponses
4
Affichages
2 359
bumpshoveit
B
Pitch
Réponses
20
Affichages
20 998
alainginger
alainginger

Sujets similaires

J
Réponses
13
Affichages
847
Yokogumo
Yokogumo
M
Réponses
0
Affichages
516
M
F
Réponses
7
Affichages
760
Vieulapin
Vieulapin
D
Réponses
2
Affichages
660
devaux-somab
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
1 712
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Retour
Haut