Projet modif tour à bois en CN

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Ayant déménarger une bonne partie de mes machines dans mon nouvel atelier, et en attendant le financement pour le controleur de ma grande CNC, j'ai pour projet, depuis un long moment déjà, de numériser ce tour à bois Fox
Le bati est en fonte, le tout fait une bonne centaine de kg, et il y a un mètre d’entre-pointe.
tour.jpg


N'étant pas un gros féru ni un pro du tournage sur bois, j'aimerais transformer celui-ci en petite CN pour réaliser mes pièces spécifiques. Cela fait des années que la machine est remisé dans un coin.

Ma première idée était un simple deux axes, un peu comme comme ca
C'est simple et efficace

Mais je me dis, que je peux faire un 4 axes, pour les percages et les emboitements par exemple.
Le bloc moteur est comme ca
moteur-tour.jpg

Est-ce que c'est simple de démonter la poulie de la broche ?
Mon idée est de remplacer le moteur par un nema 34, et remplacer la poulie par une roue cranté via impression 3d par exemple. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ca ?

Contrairement à la charlyrobot, je prendrais l'électronique que je connais, c'est à dire des moteurs pas à pas standard, exit les variateurs :)

Concernant le bâti, je pensais insérer des profilés Bosch entre les pieds et la barre centrale, afin de faire une sorte de maillage et mettre des rails prismatiques.
La broche au centre, maintenu par 4 profilés recouvert de plaque alu ou acier ? (pour le cout) pour former un triangle de maintient.
Le reste, coupler à des vis a bille standard.

Il y a aussi la possibilité de la transmission par courroie et galets, comme les découpeuses laser diode, mais est-ce adapté pour cette taille et l'utilité ?
Vu que la structure sera en profilé Bosch, cela peut aussi faire le job.

J'ai les deux modèles de machine, ma 6040 est en vis à bille, et ma découpeuse laser avec les courroies, et j'aime beaucoup les deux principes.
Vous partirez sur lequel ?

Pour le travaille, c'est pour usiner du sapin, et du hêtre de 40/50mm de diamètre max.

Y a-t-il un risque pour les profilés pris en sandwich ? la poutre centrale doit faire 30/40kg.

Je commence a réfléchir pour budgétiser cette transformation, maintenant que j'ai de la place et surtout du chauffage, autant en profiter.

Merci beaucoup :)
Bruno
 
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Je commence a peaufiner le projet.

Pour ce tour à bois, je ne ferais que 2 axes. Je ferais un 4axes beaucoup plus petit après.

Il sera propulser par une carte soprolec je pense, et le logiciel sera sans doute Gawain de Galaad.

Pour garder une entrepointe de 1,00m, je prendrais des rails prismatiques et vis à bille de 1,20m. Je ne mettrais pas de courroie pour ne pas "sauter" de pas en cas où cela forcerait.

Pour ajouter le bati CN, je pense faire comme ceci (la photo est juste la à titre d'exemple, je prendrais une dimension plus importante, au moins du 30)

structure-tour.jpg


Pour la "broche", ca sera une meuleuse avec disque lame bois je pense. A moins d'utiliser un porte outil, mais la, je vais totalement en terrain inconnu :) Je ne travail et je n'ai jamais travaillé les métaux.

Avant de commencer les plans, j'aurais encore quelques interrogations.

Est-ce judicieux de prendre des pas à pas hybride pour ce projet ? Je table sur des nema23 ?

Pour la vis à bille, le bati en fonte fait 10cm de haut, et je ne peux pas la mettre en central. Pensez-vous qu'une vis a bille de chaque coté du portique serait bien ? J'ai peur d'un déséquilibre lors du déplacement si je la mets d'un seul côté, surtout pendant l'usinage.

Sur quel point devrais-je faire attention pour la plateforme selon vous ?

Je vous remercie,
Très bonne journée,
Bruno
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

je n'ai jamais numériser de tour a bois mais

je laisserais le moteur d'origine avec variateur servo , capteur de rotation AB sur la broche , et brancher le capteur sur le variateur servo , commander en step dir si tu veut l'utiliser comme axe C et comme broche ! (un stepper classique il faudras un baleze si tu attaque un bois tres dur ! ) ou remplacer le moteur par un servo AC 3 phase de la meme puissance que le moteur d'origine

pour le guidage je fixerais les rail a bille sur la porté fraisée du banc ( c'est le plus droit et rigide ! ) , et faire une platine en acier ou alu pour fixer les patin et l'ecrou de la vis a bille , vis a bille de 16 en diametre voir 20 max qui peu etre placée dessous le banc et la patte passe entre les deux guide vu que tu a une ouverture ! , moteur nema 23 3ampere minimum et si tu bosse dans du bois tres dur du nema 34 avec 5 ou 6ampere si prise direct sur vis a billes ! (recommander pour avoir une avance suffisante dans les bois "mou" ) , une protection tres efficace des guide a bille et vis a bille de la poussiere de bois ! , soufflet en tissus imprégner dessus et capot bien fermé dessous , vu que c'est gras la moindre poussiere va se coller dessus et freineras bloqueras l'axe et causera sur le long terme une usure prématurée de l'ensemble ! )

sur la platine mobile en alu tu fixe l'autre axe soit un guidage prismatique de récup d'un tour a métal , soit guide a bille , vis a bille toujours et la entre 14 et 16mm de diametre , toujours soigné les protection de poussiere de bois sur la mécanique ! , apres tu rajoute d'autre axe si tu veut , mais théoriquement avec ses 3 axe tu sauras déja faire pas mal de chose !

tu prévois comme outils des gouges qui sont fixe ( pas de disqueuse avec lame ! ) tu place plusieurs trou pour differente gouge , et tu peu en fixer des deux coté du banc ! , prévoir si tu veut une défonceuse fixable a la place des gouge pour faire des ajournement en 3axe :)

apres tu controle ça avec le soft qui te convient le mieux , mais je recommande linuxcnc et des carte mesa ! , apres tu fait comme tu veut :)

et soigne bien les protection d'axe , la poussiere de bois c'est une cata avec des vis et glissiere a bille !
 
F

Folky

Apprenti
hello
je laisserais le moteur d'origine avec variateur servo , capteur de rotation AB sur la broche , et brancher le capteur sur le variateur servo , commander en step dir si tu veut l'utiliser comme axe C et comme broche ! (un stepper classique il faudras un baleze si tu attaque un bois tres dur ! ) ou remplacer le moteur par un servo AC 3 phase de la meme puissance que le moteur d'origine

Oh la, ca m'intéresse cette solution, car je n'y avais pas du tout pensé. J'avoue que je maitrise pas du tout les servomoteurs, mais ca permettrais d'avoir 3 axes sans rien touché.

pour le guidage je fixerais les rail a bille sur la porté fraisée du banc ( c'est le plus droit et rigide ! ) , et faire une platine en acier ou alu pour fixer les patin et l'ecrou de la vis a bille , vis a bille de 16 en diametre voir 20 max qui peu etre placée dessous le banc et la patte passe entre les deux guide vu que tu a une ouverture ! , moteur nema 23 3ampere minimum et si tu bosse dans du bois tres dur du nema 34 avec 5 ou 6ampere si prise direct sur vis a billes ! (recommander pour avoir une avance suffisante dans les bois "mou" ) , une protection tres efficace des guide a bille et vis a bille de la poussiere de bois ! , soufflet en tissus imprégner dessus et capot bien fermé dessous , vu que c'est gras la moindre poussiere va se coller dessus et freineras bloqueras l'axe et causera sur le long terme une usure prématurée de l'ensemble ! )
Malheureusement, je ne pourrais pas mettre les rails de guidage a cet endroit, car la poupée est mobile, et si j'usine une longueur de 500mm, ca va bloquer.
C'est pour ca que j'avais pensé aux rails alu en déport, et de fixer le tout dessus. Je note pour un nema 34 alors, car je vais surtout usiner du bois tendre (sapin), et un peu de hêtre. Je pensais en effet a une vis à bille de 20, vu la longueur pour éviter le fléchissement.
Pour la poussière, je vais coupler ca a un aspirateur a copeau, j'ai la chance d'avoir un grenier vide, et c'est dans cette partie où je mettrais l'aspiration. Je n'aurais qu'a percer le sol pour faire mon aspiration centralisé :)

tu prévois comme outils des gouges qui sont fixe ( pas de disqueuse avec lame ! ) tu place plusieurs trou pour differente gouge , et tu peu en fixer des deux coté du banc ! , prévoir si tu veut une défonceuse fixable a la place des gouge pour faire des ajournement en 3axe :)
Disons que c'est pour de la "production", certes, les quantités seront faible, mais j''espère avoir un bon débit quand même. Je sais que je ne pourrais pas obtenir les résultats des machines pro. Mais si j'arrive a faire un 3e axe comme tu as dit, je mettrais une broche de 1.5 ou de 2,2k je pense.

Je te remercie pour les infos :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la poupée mobile tu peu la modifier aussi et lui collé 4 patin en plus sur les meme rail , tout sera aligné reste a faire un bloquage suffisant :) il faudras probablement relevé la broche aussi pour rattrapé la hauteur des rail :) , ha l'idée de plusieurs gouge c'est surtout pour ne pas devoir stoppé la machine si tu as un truc plus complexe a faire ( et le changement d'outils rapide une fois que l'on a tester on peu plus s'en passer :wink: )
 
F

Folky

Apprenti
Je vois ce que tu veux dire, j'ai des doutes que ca passe, j'irais a l'atelier cet apres midi pour voir.
Par contre, j'ai essayé de me documenter pour transformer un moteur en servomoteur, je ne trouve pas des masses de sujet,tu aurais un exemple ?

Faut que je regarde pour les gouges, car cela peut etre aussi intéressant pour le coup :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 094
Jusinages
J
M
Réponses
10
Affichages
497
Jack bel
J
O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
C
Réponses
3
Affichages
2 882
vincele
V
B
Réponses
4
Affichages
15 256
FTX
Haut