Commencer en CNC logiciel et achat d'une petite...

  • Auteur de la discussion durasup
  • Date de début
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour pouvoir conserver la table, je peu motoriser le X par les coté ? et le tout en acier ne sera pas trop lourd pour les moteurs et vis ?
 
P

pascalp

Compagnon
Tu regardes une BZT, par exemple, et tu imagines rails et entrainements de part et d'autres du plateau de ta fraiseuse à la place du châssis BZT.
Si tu organises bien ta machine tu conserveras la possibilité du fraisage conventionnel. Tu positionnes les moteurs du côté opposé où tu parques la tête de la fraiseuses. Quand tu veux fraiser, tu emmènes le portique côté moteur, ce qui devrait bloquer moins d'1/4 du plateau et tu déploies la tête de la fraiseuse. Il faudra prévoir de protéger efficacement rail de guidage et transmission. Ne pas oublier de protéger le portique durant le fraisage conventionnel, surtout si il y a utilisation d'arrosage.
PFH-3020-G_Portalfraese_5-Achs_01-600x583.jpg
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
oui c'est le projet, si j'ai besoin de la vernier, je retire la cnc avec le portique ext.
ma question pour garder/utiliser la table de la vernier c'est: peu ont motoriser (à mon avis comme sur la photo) des deux coté du X ? faut deux moteurs pour le X ? brancher en parallèle ?
eux il ont placer un guide linéaire en haut et bas du U juste un en vertical suffirais ? (+ les tiges filtées)
 
P

pascalp

Compagnon
Un ou 2 guides, ca dépend de leur taille et du poids de ton portique. Un seul peu largement être suffisant. La machine en exemple est déjà un beau bestiau.
Un moteur sur chaque côté est la solution la plus simple.
Les "tiges filetées" ou vis à bille, ne sont là que pour la transmission de même que le(s) guide linéaires. La rigidité et la géométrie sont données par le support.

Retirer la CNC, je n'y crois pas trop. Si tu veux avoir quelque chose qui tienne la route, il va falloir une fixation irréprochable (rigidité et géométrie) pour solidariser les rails avec la table. Sortir le portique de ses rails pour libérer la table ?!
Vu d'ici, je voyais plus tôt d'emmener le portique en stationnement en bout et d'exploiter les 3/4 (à la louche) restant de la table en fraisage conventionnel.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
désolé, j'ai pas eu le temps de revenir ici. pour la fraiseuse, elle est juste sauvé par mes soins (des fossoyeur des aciers) elle fonctionne mais elle n'a pas d'utilitée et ce type de grosse fraiseuse ont trop de jeu sur le X, donc elle est vraiment libre, pour cette essai, je m'en suis juste servi pour tailler des pignons.

j'ai demandé un devis à Gotronic
En France tu peux trouver le même kit (qui viendra surement de Chine à l'origine) mais avec un prix multiplié par 4
ont verra ce qu'ils propose ?
si vous avez des idées pour la carte mère (5 axes) drives... en 3 axes pour commencer, acheté en France si possible.
il faut sans doute miser sur la carte mère et le reste ? (premier prix ?) pour les premier essai ext.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
j'ai un retour de gotronic.fr, il ma précisé que c’était la seul carte (chez eux) pour mach 3.

pour la carte/M https://www.gotronic.fr/art-carte-cnc-pokeys57cnc-27745.htm
pour des petits drivers: https://www.gotronic.fr/art-carte-postep25-256-34974.htm

pour la carte mère, il y a un lien pour avoir la fiche technique (je m'y suis perdu :|)
je n'est pas trouvé si ont pouvais brancher un moteur de 2,2k ? (broche) pareil pour le laser.
il faut être ingénieur pour paramétrer cette carte ? ou c'est faisable ? :lol:
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
On branche pas directement les moteurs ou laser sur les cartes mais uniquement leur commande.
A+
Xavier
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
c'est pourquoi (sur les broches de 2,2kw) il sont vendu avec un variateur ?
mais les lasers 20W il sont directement à connecter ?
j'aimerais votre avis sur cela:

j'ai un retour de gotronic.fr, il ma précisé que c’était la seul carte (chez eux) pour mach 3.

pour la carte/M https://www.gotronic.fr/art-carte-cnc-pokeys57cnc-27745.htm
pour des petits drivers: https://www.gotronic.fr/art-carte-postep25-256-34974.htm

pour la carte mère, il y a un lien pour avoir la fiche technique (je m'y suis perdu :|)
je n'est pas trouvé si ont pouvais brancher un moteur de 2,2k ? (broche) pareil pour le laser.
il faut être ingénieur pour paramétrer cette carte ? ou c'est faisable ? :lol:
merci de vos retour :smt023
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonsoir à tous , inutile de bricoler , donc pour toi c'est soit un portique tour et fraiseuse soit le contraire cad , portique fraiseuse avec 4eme axe de tournage , la broche doit etre brushless , avec reducteur planetaire ou à courroie , vitesse entre 0 Rpm ,et 3000 Rpm en general la machine doit se gerer en cnc ou nc , oublie tout le bricolage et achete une neuve ,j'ai passé des années à ça je suis aussi usineur metal
je vais te poster un lien direct chine tu trouveras ton bonheur, gravure laser prend une fibre 1er prix , 50w ce qui compte c'est la fixation et t^te rotative pour les verres, reprends toi et concept ta machine en mecano usineurs, mais pas en cnc iste, imagine tes mvts ,pour la commande de broche , un bon variateur autonome suffit surtout il est à couple vectoriel , donc pas de cnc pour la broche pour la lub obligé ,c'est facile , un mist sprayer, faut compter un budget serieux ,de 2500 euros, ce qui coute le plus cher c'est les broches deux broches pour 1500 EUROS en moyenne , tu peux tourner à 1500rpm en metal avec une bonne lub et des bonnes fraises.
Graver en laser le verre, ca ne demande qu'un investissment minime , mais ne jamais confondre ,ces deux machines . l'usinage metal un vrai metier , la gravure laser un metier artistique plutot comme si tu possedais chez toi une simple imprimante
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour dégager la colle sur les coques de téléphones ce n'est pas une machine de ce type qu'il faut.
Avec une machine cartésienne il faudrait des heures pour faire un seul téléphone.

C'est fait avec un laser q-switch (ou MOPA) et une tête galvo (ce sont des miroirs qui dévient le laser pour le X et Y), vitesse et accélérations sont incomparables avec une machine cartésienne (XYZ linéaires).

Donc le postulat de base n'est pas bon.

Thomas.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
merci pour c'est deux dernier messages très instructif :smt023
je pensais que le post était arrête :smt022

dommage pour la colle ! (tel) je ne veux pas mettre 900€ dans une machine que pour faire cela ext.
pour
gravure laser prend une fibre 1er prix
c’était mon intention, ma question était surtout sur la carte mère ou brancher le laser ??? (sur une carte fait pour piloter des drivers acheter en France) par exemple: https://www.gotronic.fr/art-carte-cnc-pokeys57cnc-27745.htm supporte un laser ??? le vendeur ma dit qu'il n'y connaissais rien !
deux broches pour 1500 EUROS
je ne comprend pas ? pourquoi deux broches ?
une pour l'acier (1500 t) une pour le bois (3000 t) ?
mon objectif est les métaux plutôt que le bois (c'est vrais), mais surtout le logiciel mach 3, pour voir, si je peu y arriver ? (c'est pas gagné) :|
merci pour ce retour. :prayer:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Salut,

Pour dégager la colle sur les coques de téléphones ce n'est pas une machine de ce type qu'il faut.
Avec une machine cartésienne il faudrait des heures pour faire un seul téléphone.

C'est fait avec un laser q-switch (ou MOPA) et une tête galvo (ce sont des miroirs qui dévient le laser pour le X et Y), vitesse et accélérations sont incomparables avec une machine cartésienne (XYZ linéaires).

Donc le postulat de base n'est pas bon.

Thomas.
trés interressant , je me suis toujours demander si on pouvait decouper de la tole fine avec un laser MOPA en tete galvo , en plusieurs reprises ,pour une épaisseur , de 1mm voir un peu moins ,sur l'inox par exemple ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour,
merci pour c'est deux dernier messages très instructif :smt023
je pensais que le post était arrête :smt022

dommage pour la colle ! (tel) je ne veux pas mettre 900€ dans une machine que pour faire cela ext.
pour

c’était mon intention, ma question était surtout sur la carte mère ou brancher le laser ??? (sur une carte fait pour piloter des drivers acheter en France) par exemple: https://www.gotronic.fr/art-carte-cnc-pokeys57cnc-27745.htm supporte un laser ??? le vendeur ma dit qu'il n'y connaissais rien !

je ne comprend pas ? pourquoi deux broches ?
une pour l'acier (1500 t) une pour le bois (3000 t) ?
mon objectif est les métaux plutôt que le bois (c'est vrais), mais surtout le logiciel mach 3, pour voir, si je peu y arriver ? (c'est pas gagné) :|
merci pour ce retour.:prayer:
exactement broche pour metal , qui doit tourner assez lentement surtout pour des grosses fraises , genre , DIAMETRE 20mm ou plus , j'ai d'exellents résultats ,avec des passes en 300rpm sur de l'acier , mais une broche avec un couple important l'ideal c'est un variateur de vitesse , à commande vectorielle ou un ensemble , broche brushless et son variateur 2kw
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
25 530
Tristan l'apprenti
T
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 790
durasup
D
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 273
Doctor_itchy
D
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
S
Réponses
52
Affichages
2 835
brise-copeaux
brise-copeaux
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 857
bop55
bop55
rebarbe
Réponses
32
Affichages
972
Doctor_itchy
D
Haut