CNC DIY, par où commencer ?

  • Auteur de la discussion genius
  • Date de début
G

genius

Nouveau
Tout d'abord, bonsoir à tous.

Cela fait déjà quelques temps que je lorgne du coté de certaines réalisations décrites sur le forum.
Je suis plus particulièrement intéressé par une petite fraiseuse CN.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas très fortuné (sinon, j'aurai acheté directement une machine toute faite),
je mise donc sur la récup' de certains éléments.

Au cours de mes périgrinations, j'ai réussi à mettre la main sur quelques composants, les moteurs pas à pas.
Voici ce dont je dispose:

1x JAPAN SERVO KH56QM2B005
Unipolaire
i=2,4A
U=2,6v
R=1,1 Ohm
1,8°/pas
C=1,35Nm

1x MINEBEA 23KM-K307-G3V
Unipolaire
i=3,0A
U= je ne sais pas, j'ai du mal à trouver les specs
R= Trop de valeurs différentes trouvées
1,8°/Pas
C= idem U et R, pas de données trouvées.

1x TEC SPH-54AB-072
Unipolaire
i= ?
U=3,0v
R=2,3 Ohm
1,8°/Pas
C= ?

2x VEXTA ORIENTAL MOTOR A3334-9215
5 Phase stepping motor
DC 0.75A
4 Ohm/Phase
0,72°/Pas

Pensez-vous que je puisse faire quelquechose avec ces moteurs ?
J'usinerai de l'alu avec la CN, certains des moteurs peuvent-ils convenir tout en sachant que les chariots d'axes seront très certainement
entrainés par des VAB ?

Je prends peut-être le problème à l'envers, l'ennui avec internet c'est que maintenant il y a tellement d'infos que je fini par m'y perdre,
si vous avez des suggestions, voir s'il existe un sujet sur "monter sa fraiseuse CNC, par où commencer ?", je suis preneur.

Merci à vous pour vos suggestions.Propositions.

Loïc
 
A

Anonymous

Guest
Je débute dans la CNC également, mais d'après ta liste de matos, t'as des PaP, un servo, deux différents type de moteurs qui imposeront deux type de driver, ça ne sera surement pas le plus facil à synchroniser et peut être pas forcement moins cher que de passer par un seul type.
En plus, selon les piece d'alu que tu voudra il te faudra une structure sérieuse et surement lourde qui t'imposera surement des moteurs un peu coupleu et je crainds que en dessous de 3Nm tu ne sois pas satisfait.

Après si tu veux des conseils plus precis de personnes plus compétente il faut surement donner plus de détails sur les surface de travail que tu souhaite, le type de CNC (table mobile ou portique) la taille des bloc d'alu auxquels tu souhaite t'attaquer.
Ça donnera plus de grains à moudre pour t'en faire un beau gateau
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
PaP ou Servo, quelle différence ? Aucune. Les deux systèmes suivent une position, en fonction des "pas" que l'on envoi. Je mélange parfois ces deux technologies, en fonction des problèmes à résoudre. (Masse importante à déplacer sur un seul axe par exemple)
La taille des moteurs compte peu, si tu as une bonne structure, rigide, lourde, tes moteurs, bien réductés seront lent, certes, mais efficace pour de l'alu comme de l'acier...
Bien sûr si tu envisages une CN de 1mx2.50m, travaillant l'alu à 5m/min. Change tes moteurs !
(Je vois que tu ne connais pas la résistance d'un moteur, pourquoi ne la mesure-tu pas ?)
a+
Ced
 
G

genius

Nouveau
Merci à vous deux pour votre collaboration.

En premier lieu, quel(s) moteur(s) considérés vous comme servo ?
Car je pensais n'avoir que des moteurs pas à pas.

Pour ce qui est de la machine proprement dite, je souhaite reprendre la philosophie de la V4 d'aérofun.be à table mobile.
Pour ce qui est des dimensions, je viens de télécharger les plans de la V3 du même site, je vais regarder ça plus en détail,
repasser en 3D tout ce petit monde et je reviens vers vous, mais je pense rester dans ces dimensions.

Disons que pour moi, si je peux y passer les dimensions d'un té de fourche moto et des carters d'alternateur et d'embrayage, ça me suffira
amplement. Donc, partons pour le moment sur les courses de la V4 qui sont de 720x400x200mm.

cedrik74 a dit:
Je vois que tu ne connais pas la résistance d'un moteur, pourquoi ne la mesure-tu pas ?

Heu, bah tout simplement parce que je ne pensais pas que c'était aussi facile que de mesurer à l'ohmètre, merci donc, je vais pouvoir
compléter mon tableau.

Voilà pour le moment, c'est déjà bien sympa de m'aiguiller dans la bonne direction.

Ah oui, j'oubliais, j'ai commandé un driver 3axes à base de TB6560 sur Ebay.us, le vendeur est de hong kong, je pourrais poster les caractéristiques
si vous le souhaitez.

Loïc
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Ce sont effectivement tous des PAP, pas de servo dans la liste (hormis le nom du fabricant "Japan Servo" mais c'est bien un PAP au vue des caractéristiques)
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut genius,
En fait tout commence par un cahier des charges.

Ensuite, tu commences a faire des croquis, puis a dimensionner ta mecanique ton electronique,faire de vrais plans, commander les pieces necessaires (vab, drivers, pap....) et tu peux enfin envisager le pre montage
Biensur il te faudra aussi decider quelle chaine fao tu vas utiliser (logiel de dessin, logiciel de generation gcode, puis logiciel de pilotage de tes moteurs...)
Bref, il y a beaucoup de preparation avant de se lancer.

@plus
 
G

genius

Nouveau
Merci à vous, comme je ne savais pas trop par où commencer, j'ai préféré demander.
Sachant que les PAP que j'ai ne seront peut-être pas utiliser, c'était pour savoir s'ils pouvaient convenir.

Donc, je pense que je vais prendre ça par le commencement, à savoir mon cahier des charges.

Merci à tous pour vos interventions, qui, je le pense sincèrement, m'éviteront quelques écueils.

Heu, CNC_FONTAINE, le cahier des charges, qu'est-ce que je met la dedans ? Tu n'aurais pas un exemple par hasard ?

Loïc
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Le cahier des charges regroupe tous tes besoins et demandes.

Càd:
Les matières usinées-> dimensionnement de tes moteurs/driver/broches
Course des axes-> surface utile
Ton budget-> technologies possible
Matériaux de construction
environnement
Encombrement
Options
"Compétences et connaissances"
...

Enfin plein de choses.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le cahier des charges minimum c'est déjà de définir tes besoins : "quelles pièces je veux réaliser (matières, dimensions maxi, formes, etc) de façon régulières, de façon occasionnelles, ... ?"
A partir de là cela va te permettre d'envisager les différentes solutions en fonction de ton budget, de tes compétences (acquises ou à acquérir), ...
 
G

genius

Nouveau
@chlore & DRACHENREITER, merci bien, j'y vois un poil plus clair.

Donc, pour commencer le CDC, voici ce que je peux mettre dedans:

Matières usinées: Principalement de l'aluminium, de l'acier occasionnellement, des matières thermoplastiques et un peu de bois.
Dimensions usinées: Disons que le format A4 d'une feuille me semble déjà très bien, donc 300x200x150 vraiment grand maximum.
Formes: Principalement de la 2D, mais avec possibilité de taper de la 3D.
Matériaux de construction: Je pense que pour un minimum de rigidité, je fais le bâti en acier. Je met également des VAB pour entrainer les axes (moindre jeu et frottements moindre, enfin je pense).
Pour les chariots, les rails avec patins à recirculation de billes me paraissent les mieux adaptés.
Environnement: (là où se trouvera la machine ?) si oui, un atelier bien isolé et chauffé, propreté chirurgicale.
Encombrement: lié aux dimensions maximum usinées, je pense qu'elle sera proche des dimensions de celle faite sur le site aérofun.
Options: Pour le moment je n'en vois pas, qu'est-ce qu'on mettre comme "options" ?
Compétences et connaissances: Je suis dessinateur projeteur, j'utilise la CAO tous les jours, donc, tout ce qui est mécanique ne me pose pas de soucis plus que ça, par contre
la partie électronique, je vais m'en sortir, mais j'aurai besoin d'aide.

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

N'hésitez pas à poster vos réactions, suggestions et tout et tout, la critique sait être constructive et l'en prendrai bonne note pour la suite des évènements.

Loïc
 
S

syvain9

Compagnon
pour bien mettre les choses a leurs place si tu as lu les differents sujet les machine qui usine l'alu et l'acier sont deja avec des beau budjet a prevoir

je dirais complete 2000-2500 euros a prevoir facon on a tous exploser les budjet fixer au depart :lol:

prends ton temps dans l'etude de la machine et tes reel besoin en terme d'usinage

bonne chance a toi dans l'aventure :-D
 
E

erolhc

Guest
syvain9 a dit:
pour bien mettre les choses a leurs place si tu as lu les differents sujet les machine qui usine l'alu et l'acier sont deja avec des beau budjet a prevoir

je dirais complete 2000-2500 euros a prevoir facon on a tous exploser les budjet fixer au depart :lol:

prends ton temps dans l'etude de la machine et tes reel besoin en terme d'usinage

bonne chance a toi dans l'aventure :-D

Bonjour

Pour ce prix là autant prendre une BF20 ou SX3 et la "CNC -iser" vu les dimensions des pièces
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
genius a dit:
Matières usinées: Principalement de l'aluminium, de l'acier occasionnellement, des matières thermoplastiques et un peu de bois.
Matériaux de construction: Je pense que pour un minimum de rigidité, je fais le bâti en acier. Je met également des VAB pour entrainer les axes (moindre jeu et frottements moindre, enfin je pense).
Pour les chariots, les rails avec patins à recirculation de billes me paraissent les mieux adaptés.
Options: Pour le moment je n'en vois pas, qu'est-ce qu'on mettre comme "options" ?

Après la question c'est pour quel budget?
Les VAB certes ont moins de jeu mais coûtent un bras.
de même que les rails a patins à re-circulation de billes.
Quelle précision as tu besoin pour tes aérofun, c'est plutôt cette question à mettre contre ton budget?
Les" options" possibles 4 et 5 axes ou chargeur outil,.... la seule limite ici c'est ton imagination.
 
G

genius

Nouveau
Bonsoir à vous cher usineurs, il m'apparait après lecture de vos commentaires, un thème récurrent, soit: Le budget. En effet:
syvain9 a dit:
pour bien mettre les choses a leurs places, si tu as lu les différents sujets, les machines qui usinent l'alu et l'acier sont déjà avec de beaux budgets a prévoir.

Je dirais que pour une machine complète il faut prévoir 2000 à 2500 euros. De toute façon, on a tous explosé les budgets fixés au départ :lol:
DRACHENREITER a dit:
Après la question c'est pour quel budget?
Les VAB certes ont moins de jeu mais coûtent un bras.
de même que les rails a patins à re-circulation de billes.

Je dirais que le budget n'a pas vraiment de limites, pour peu que cela soit étalé dans le temps, je ne peux pas tout exposer ici, ce serait trop compliqué.
Disons que de par mon activité professionnelle, je peux tirer des avantages.

DRACHENREITER a dit:
Quelle précision as tu besoin pour tes aérofun, c'est plutôt cette question à mettre contre ton budget?

J'ai dû très mal m'exprimer, lorsque je parlais d'aérofun.be, c'est le site et plus particulièrement la fraiseuse (v3 et maintenant v4) qui apparait sur le site.
Je ne suis nullement intéressé par la construction d'avions, mon dada à moi c'est la moto (tés de fourches style BKG), pied de fourche à fixation radiale, j'en passe et des meilleures.
Donc, en terme de précision, 2 centièmes (0.02) seraient acceptable ( mais peut-être que je rêve).

Pour l'instant, les options du style 4ème et 5ème axes, je n'en vois que très peu l'utilité, par contre un petit changeur d'outil, là c'est tentant :smt003 .

chlore a dit:
Pour ce prix là autant prendre une BF20 ou SX3 et la "CNC -iser" vu les dimensions des pièces

Et disons que j'y trouve aussi un intérêt à construire, si c'est pour acheter tout prêt c'est pas marrant. En plus, l'investissement de base pour une BF20 opti ou une SIEG SX3 est bien trop important.
Comme je l'ai dit, un petit peu au fur et a mesure c'est mieux ainsi, et ça ne se voit pas......

Merci pour vos commentaires et votre soutient.
Je voyais déjà les réactions dans les autres sujets, et je suis encore plus enchanté par ce forum.
Merci de mettre votre expérience au service des nouveaux venus.

Loïc
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,


Oups pardon désolé pour le raccourcie rapide des aérofun^^.

Pour un gars qui a un TOC cf.ma signature, ne pas avoir une machine à la maison c'est dure. Pour le 0.02 mm je pense qu'avec les vis trapézoïdales ça vas pas être facile.

Avoir une base de BF20 ou SX3 c'est pas mal, ça permet de partir sur une bonne base. Après c'est vrai rien n'est plus plaisant que le fais sois même "DIY" le niveau de satisfaction est sans limite...
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
38 854
francois23
F
L
Réponses
28
Affichages
7 417
el patenteux
E
taratata
Réponses
4
Affichages
4 243
taratata
taratata
Haut