Projet Quels outillages pour commencer à fraiser?

  • Auteur de la discussion Etel
  • Date de début
E

Etel

Apprenti
Bonjour à tous,
Etant issu du milieu de l'usinage bois j'ai décidé aussi de m'intéresser aux métaux. J'ai appris à souder correctement mais très rapidement j'ai été limité par les outils que je possèdais.
J'ai donc investi dans une perceuse à colonne qui perce jusqu'à 32mm et j'ai trouvé pour vraiment vraiment pas cher une perceuse fraiseuse Cincinnati Milacron PF25 en pièces détachées mais quasi complète (il manque le support et la pompe d'arrosage). Je suis en train de la retaper et de lui refaire une beauté car la pauvre elle le mérite.
Il me reste un bon mois de boulot mais je commence à me poser la question de l'achat d'outils. Je vais usiner de l'acier doux, de l'inox, du laiton et de l'aluminium.
Le type de cône au départ est un SA30 mais je vais acheter un réducteur Sa30/CM3 car ma perceuse est équipé en CM3. Je vais donc acheter une fraise à surfacer à plaquettes carbure mais j'ai peur de mal choisir son diamètre. La capacité de fraisage de la machine(dans la doc est de 35mm), dois je donc rester en dessous de ce diamètre même pour une fraise à surfacer ? Puis je prendre un peu plus grand genre 45mm ou 50mm de diamètre en me contentant de passes de faible épaisseur 3 à 5 dixièmes par exemple?
Je vais aussi acheter un porte pince, des pinces et des fraises à rainurer, que choisir? Le choix est énorme et je n'y connais rien:)? Je voudrais aussi une fraise à chanfreiner, que choisir?
J'avoue que je suis un peu paumé....Alors di vous pouvez m'aider ça serait sympa
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Gardez ISO 30.
Le cône morse a la mauvaise habitude d'être difficile à battre. (it. sconare)
Avec ISO, vous trouverez toutes les connaissances pour les machines-outils.
En tant qu'accessoires: commencez à travailler et achetez ce dont vous avez besoin, avec le temps, cela deviendra un ensemble d'outils décent.
 
E

Etel

Apprenti
Merci je suivrai le conseil. Pour ce qui est du diamètre max de la fraise à surfacer, ma doc dit que le diamètre max de fraisage est de 35mm mais il n'existe pas trop de fraises à surfacer dans ce diamètre ou inférieur. Du coup puis me servir d'une fraise diamètre 40 ou 50mm
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 pour le sa30 qui n'a que des avantages. Pour la fraise de 40/50, oui à condition de prendre de petites passes, et "en opposition" (=coupe en poussant). Si c'est des plaquettes carbure, préférer les arêtes de coupe à 45° pour le surfaçage.
Si ta fraiseuse est bien réglée, tu peux aussi fraiser en plusieurs passes avec un diam + petit, ou utiliser un "fly cutter" (une seule arête de coupe et grand diamètre).
sinon acheter en premier un cone sa30 porte pince ER (er32 par ex) qui prend les fraises jusqu'à 20mm, et des fraises hss moins fragiles
Eviter les fraises cône morse qui ne demande qu'à rester coincées après avoir chauffé un peu.
Quand tu auras 40 messages, tu auras acces à la rubrique vente du forum, il passe régulièrement des fraises en état à prix correct.
 
E

Etel

Apprenti
Merci beaucoup je vais suivre ton conseil. De toutes les façons je ne suis pas à la pièce et faire des petites passes de 3 à 5 dixièmes suffiront
 
Y

yvon29

Compagnon
faire des petites passes de 3 à 5 dixièmes suffiront
Bonjour

Oui bien sur !

Mais quand on doit enlever 10 mm d'épaisseur, on est bien content de le faire en 3 ou 4 passes (ou une seule...) plutôt que 20 ou 30....

20 x 0,5 =10.
 
G

g0b

Compagnon
Alors, comme tout le monde : garde le SA30, et oublie l'adaptateur SA30/CM3. En plus des problèmes de coincement évoqués du CM, le principal problème s'est l'encombrement ! vu la taille du SA30, l'adaptateur est très long et va te faire perdre beaucoup de course et perdre en rigidité.
En ce qui concerne le diamètre maxi de fraise, c'est juste une indication qui correspond à la puissance de la machine (la puissance absorbée est proportionnelle au volume copeau débité), mais rien n'émpêche, dans du plastique de passer un tourteau de 100mm !
Je te déconseille fortement d'utiliser des fraises à plaquettes. Les efforts de coupe sont beaucoup plus importants qu'en HSS (un tourteau à plaquette de 35 à plaquette et en HSS vont pas du tout absorber la même puissance !) et ca à tendance à produire des acoups dans la broche beaucoup plus violents en entree/sortie dans la matière et quand toutes les dents ne sont pas en prise. Et la machine n'a pas été faite pour ca (à son époque, y'avait que de l'HSS).
Pour les porte pinces pour les fraises à queue, ER32 comme dit est le plus polyvalent, se trouve facilement à bon prix. Ensuite, il existe des systèmes plus perfectionnés (Weldon, Clarckson...) qui permettent de transmettre plus de couple et d'éviter que la fraise glisse. Mais dans un premier temps, l'ER32 de permet de monter tous les types de fraises à queue, ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens (un Weldon ne permet pas de monter une fraise à queue lisse)
 
E

Etel

Apprenti
Ah ben c'est sur. Mais bon c'est une perceuse fraiseuse mamie voire arrière grand mère que j'ai. Pas une fraiseuse Huron de 3 ou 4 T. Non plus sérieusement je ne pense pas réaliser des pièces énormes non plus.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
il existe des systèmes plus perfectionnés (Weldon, Clarckson...) qui permettent de transmettre plus de couple et d'éviter que la fraise glisse.
Avec l'ER32, en cas de retrait de la fraise, je mets un cylindre d'arrêt à l'intérieur du porte-lame, afin d'empêcher l'outil de rentrer.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
E

Etel

Apprenti
Le soucis que j'ai gOb c'est que les tourteaux que je trouve sont tous à plaquettes. Tu connais un site ou il vendent des fraises à surfacer Hss monobloc ? Je sais je n'y connais rien lol, c'est pour ça que je demande vos conseils
 
G

g0b

Compagnon
Il faut que tu recherches des "fraises à trou" lisse ou taraudé selon ton porte fraise :


Le lien, c'est juste pour l'exemple. c'est hors de prix en neuf. il faut chercher en occasion.
 
E

Etel

Apprenti
Ah oui ce sont les fraises deux tailles. Bon 50 ou 60 euros ça me paraît pas si cher que ça si cela a une durée de vie correcte. Mais bon si je peux trouver d'occase ça serait bien aussi:)
 
E

Etel

Apprenti
Le ré-affutage est certainement un problème. Il y a une société qui ré-affute sur Toulouse mais je ne sais pas le prix d'un reaffutage d'une fraise deux tailles mais j'ai comme idée que ça ne doit pas être donné. C'est pour cette raison que la fraise à surtfacer à plaquettes carbure est pratique. Pour qu'elle raison exerce-t-elle davantage d'efforts et d'acoups sur la broche? C'est à cause du nombre de dents qui est moins important c'est ça ?
Après ma fraiseuse n'est pas munie d'une avance automatique et donc je pense y aller doucement
 
A

Alex31

Compagnon
Pour qu'elle raison exerce-t-elle davantage d'efforts et d'acoups sur la broche?


avec les plaquettes, il faut tourner plus vite
donc cela demande plus de puissance (pour les mêmes diam, avance, profondeur et nbre de dents)
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour surfacer, tu peux te fabriquer un fly cutter avec un outil hss, les plans sont innombrables (faire une recherche avec fly cutter sur le forum), ne pas viser trop grand. Tu peux aussi en acheter un chez les chinois
 
E

Etel

Apprenti
Je ne sais pas si je vais oser car cela me paraît un peu dangereux comme outil surtout quand on débute comme moi lol.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Tu peux utiliser un petit tourteau à plaquettes Ø50 maxi pour 3/4 plaquettes je dirais, A condition qu'elles aient une coupe très positives et un rayon parmi les plus petits.
 
Dernière édition:
E

Etel

Apprenti
Genre ça ?

20121332_A.gif
 
A

Alex31

Compagnon

plus de dents en prises = plus de puissance à fournir par la broche
l'image que tu montre à beaucoup trop de dents pour une petite machine

pour un tourteau, reste sur du 4 ou 5 dents,
 
F

fredcoach

Compagnon
Sur un tourteau à plaquettes, est-on obligé de monter toutes les plaquettes? N'en mettre qu'une partie permettrait de réduire le couple absorbé, donc la puissance.
 
E

Etel

Apprenti
Y a pas à dire vous êtes vraiment tous très sympa ici:)
 
E

Etel

Apprenti
Je vais voir si je peux acheter d'occase quand même pour avoir du bon outillage. Les trucs neuf des chinois vous avez déjà essayé ?
 
Dernière édition:
J

jojomouth

Ouvrier
Sans plus de connaissances tu risques d’acheter beaucoup de chinois d'occase :markdavis:
 
A

Alex31

Compagnon
Sur un tourteau à plaquettes, est-on obligé de monter toutes les plaquettes? N'en mettre qu'une partie permettrait de réduire le couple absorbé, donc la puissance.

je dirai qu'il faut garder une certaine symétrie
donc
enlever une plaquette sur 2 , pour un nombre de dents pair
enlever 2 plaquettes 3 pour un nombre de dents multiple de 3
etc...

et ne pas oublier que l'avance se calcule par dents (avant de la multiplier par le nombre de dents qu'il reste, quand on enlève des dents)
 
E

Etel

Apprenti
Par hasard, je suis passé chez un quinquailler à l'ancienne qui vends plein de choses et j'ai trouvé des tourteaux neufs a 8 euros pièce mais qui ont des marquages du style 50x45x19.05. Je pense que l'alesage du tourteau a un diamètre de 3/4 de pouce. Existe t il des portes fraise avec ce diamètre avec un cône Sa30? 8 euros neufs il doit y en avoir une douzaine avec différents diamètre, si le porte outil existe je prends
 
G

g0b

Compagnon
Ça court pas les rues... J'en n'ai jamais vu... Mais tu peux te faire un adaptateur pour les monter comme une fraise à queue dans un mandrin à pinces...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
789
Y
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 426
woodbike
W
S
Réponses
26
Affichages
845
tournele
tournele
lion10
Réponses
29
Affichages
13 354
Vieulapin
Vieulapin
I
Réponses
0
Affichages
634
ibo89
I
L
Réponses
26
Affichages
801
Alex31
A
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
Haut