Projet Quels outillages pour commencer à fraiser?

  • Auteur de la discussion Etel
  • Date de début
E

Etel

Apprenti
Mon pauvre gOb Je n'y comprends rien. Je suis novice à mort. Je fais plein de choses et je m'interesse, mais j'en suis à l'étape du retapage d'une fraiseuse que j'ai achetée pas cher du tout mais en pièces détachées avec des parties qui étaient endommagées et que j'ai réparées en fabriquant des pièces inconnues avec ma bite et mon couteau, ce qui m'a déjà demandé un effort intellectuel considerable:). Donc ayant mis ma fraiseuse en route hier soir et elle fonctionne parfaitement bien(enfin je crois), je suis en train d'essayer de trouver des outils par ci par là pas trop trop cher:) J'ai trouvé ces tourteaux neuf de chez neuf à 8 euros pièces cet après-midi mais lisant j'ai vu que les alésages étaient en pouces. Et les mesures rosebeef ça s'entend pas souvent avec le métrique et les standards ISO. C'est pour ça que je vous pose la question si les portes fraise beaucoup bâtards comme ça ça existe. Après si ça existe pas c'est pas grave, ça restera sur l'étagère du quinquailler gersois et vu la gueule des boîtes ça fait déjà un bon moment qu'elles y sont... Je pense 50 ans
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
hello ,
J'ai trouvé ces tourteaux neuf de chez neuf à 8 euros pièces
pour avoir une idée de ce que tu appelles " tourteau ", il faudrait au moins voir le truc .... et te dire si ça vaudrait le coup ; la boîte avec les matières employées seraient aussi d'un bon secours .... ; quant à constituer une pièce adaptée , des solutions existent , par les copains
A+++++
 
F

Florent07

Compagnon
Par hasard, je suis passé chez un quinquailler à l'ancienne qui vends plein de choses et j'ai trouvé des tourteaux neufs a 8 euros pièce mais qui ont des marquages du style 50x45x19.05. Je pense que l'alesage du tourteau a un diamètre de 3/4 de pouce. Existe t il des portes fraise avec ce diamètre avec un cône Sa30? 8 euros neufs il doit y en avoir une douzaine avec différents diamètre, si le porte outil existe je prends

Il existe du 22 sinon, à voir si il est pas possible de modifier un porte outil en 22 pour le passer à 19,05mm
 
G

g0b

Compagnon
Il existe aussi du 16mm (plus rare) : ca serait plus simple de faire une bague lisse d'adaptation 16->19.05 que de réduire un porte outil existant.

Sinon, pour @Etel , désolé, je m'explique en images (les emmanchements ne sont pas exactements les bons, mais c'est pour une illustration rapide) :

le porte outil pour fraises à trou, c'est un porte outil male :

IMG_20220113_121117.jpg


Outre les options de réduire/baguer pour adapter sur un autre diamètre, je te proposais l'idée suivante :

Faire un porte fraise à queue cylindrique dans ce style là :
IMG_20220113_121153.jpg


Et le monter dans un porte fraise à pinces (femelle donc) :


IMG_20220113_121319.jpg


J'espère que c'est plus clair comme ca...
Bon, bien sur, dans tous les cas, il faut un tour...

a+
g0b
 
E

Etel

Apprenti
Ah Ben oui mais je n'ai pas de tour pour le moment. Ça viendra sûrement un jour quand j'aurai fait une place dans l'atelier:) . Je veux pas trop me compliquer la tâche qui semble déjà hardue pour régler une machine correctement (car je l'ai acheté demontée, mais demontée de chez demontée hein) et ensuite apprendre tout seul à m'en servir en commençant par le comencement lol. Je posais la question car j'ai trouvé ces outils chez un quinquailler dans le Gers, qu'ils sont neuf et qu'ils coûtent 8 euros. Après comme ça paraît compliqué il vaut mieux que je m'anstienne
 
F

Florent07

Compagnon
Il n'y a pas forcément besoin de tour pour faire du tournage, tu peux acheter du rond en 42CD4 rectifié de 25mm par exemple, en scier un bout, le visser dans la pince ER correspondante (tu peux aller jusqu'à 26mm avec du ER32), utiliser un outil de tournage pris dans l'étau de la fraiseuse et t'en servir pour faire du tournage sur ta fraiseuse.
Les prises de passe seront réduites par rapport à celle que tu pourrais prendre sur un tour mais ça fonctionnera très bien, attention à l'équerrage de la tête par rapport à la table pour ne pas tourner conique, comme sur un tour au final.

Regarde ce sujet:
https://www.usinages.com/threads/tournage-de-depannage-avec-une-fraiseuse.82960/
 
E

Etel

Apprenti
Oui justement vu que la perceuse fraiseuse était demontée et que je l'ai remontée je n'ai aucune idée s'il existait des cales de réglages il faut que je remonte la table croisée puis que je mesure au comparateur sur les axes x, y sur la broche vois si elle descend perpendiculairement à la table. Y a t il autre chose à faire pour vérifier le réglage? Quelle est la méthode de cette mesure
 
Dernière édition:
E

Etel

Apprenti
Qu'est ce que ce que cela veut dire Er32 , Er40, Er25 etc?
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sont les tailles des pinces, de type ER.
Il en existe d’autres.
 
E

Etel

Apprenti
Cela avoir quelque chose avec les queues des fraises. Existe t'il des fraises ER32, Er25 etc? Ou bien c'est juste une histoire de pinces et on peut y mettre les fraises que l'on veut?
 
M

moufy55

Modérateur
Oula.
1642362990707.jpeg

Les ER20, acceptent au maximum une queue de fraise de 13 par exemple.
Il t’en faut au minimum une par diamètre.
Tout ça dépend de ton matériel, de ce que tu vas en faire, etc…
 
E

Etel

Apprenti
Donc si je comprends bien Er 32 accepte des fraises avec une que de 20mm au maximum.
La machine que je remonte est une cincinnati PF25, donc Er32 ça devrait lui aller. Merci moufy
 
E

Etel

Apprenti
Salut, quand je cherche des mandrin porte fraise SA30 je trouve aussi du BT30 et du NT30...C'est quoi la différence ? Peut on indifféremment mettre ces mandrin sur une machine prévue pour du SA30?
 
F

Florent07

Compagnon
NT30=SA30 c'est juste l'appellation "internationale", le BT30 est différent par contre, il faut un tirant plus long mais ça se monte sur du SA30.
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour ,
A la lecture de la discussion on comprend bien que tu démarre dans l’usinage et bravo, c’est passionnant mais ça peut être dangereux.
Je te conseille de passer quelques heures à visionner les cours de Mr Marc LECUYER sur YouTube tu va apprendre beaucoup de choses, il traite de beaucoup de sujet avec un grand professionnalisme et beaucoup de justesse (que l’on ne trouve pas si souvent sur le net).
Ici aussi tu trouvera des réponses à tes questions une bonne parti des intervenants son de vrais professionnels (je ne parle pas de moi) mais je pense qu’il te faut une base théorique pour savoir poser des questions pertinentes et comprendre les réponses sans quoi les discutions partent vite dans tous les sens.
Encore bravo pour l’effort de ce lancer dans l’aventure mais « soyer prudent et bon usinage ».
Les connaisseurs reconnaîtrons le clein d’œil.
 
E

Etel

Apprenti
Oui j'espère déjà le bois avec des machines outils puissantes et je sais que sous leurs aspect engageant et passionnant se cachent de redoutables prédateurs ayant pour prédilection les doigts:).
Je me rends bien compte que l'usinage de matériaux très dur tels que les métaux nécessitent de la prudence car il y a un certain nombre de risques tel que l'éclatement d'outil ou de la pièce.
Pour l'instant pas de danger je suis toujours dans la phase de remise à neuf de la machine. Ça m'embête vraiment de remettre les protections mais bon il va falloir le faire quand même :)

20220219_205138.jpg
 
E

Etel

Apprenti
Bon j'ai attaqué mes premiers fraisage, ça ne se passe pas trop mal. Mon frèro lui en revanche (il est aussi débutant que moi) a un problème lors de l'utilisation d'une fraise a chanfreiner 45° 1 taille plaquette carbure. Ça broute et ça fait un.usinage dégueulasse. Il y a sûrement des trucs à savoir qu'il (et moi non plus) ne sait pas.
Pouvez vous me dire comment ça s'utilise ? Merci d'avance
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 407
woodbike
W
lion10
Réponses
29
Affichages
12 356
Vieulapin
Vieulapin
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
10
Affichages
8 700
Jusinages
J
Haut