CNC 5 axes - Projet achat

YannMQ

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j'espère ne pas me tromper de forum :)

Alors voilà, comme le titre l'indique, mon entreprise est à la recherche d'une petite CNC 5axes.
Voici le cahier des charges :
- faible encombrement
- <60k€
- pour petites pièces
- pour usiner Alu et laiton
- si possible sans lubrification

Nous avons vu la Penta Pocket V2-50 mais nous avons des doutes sur les réelles capacités de la machine, ça semble très léger quand même (mais ça peut faire le taf, à voir).
Le problème c'est qu'ensuite il y a une sorte de désert industriel. On passe de la Pocket à 10k€ à des machines à plus de 80k€.

Est-ce que certains d'entre-vous connaissent bien cette machine ? Est-ce vous connaissez éventuellement d'autres machines pouvant répondre à notre cahier des charges à un tarif raisonnable ? Nous sommes prêt à envisager l'occasion.

Merci à tous pour votre aide

Un dmu50 d'occaze?
Bonjour PL50, merci pour ta réponse :)
je viens de regarder et je ne pense pas que ça ne corresponde réellement à notre besoin. La machine est vraiment trop grosse et lourde. C'est surdimensionné par rapport à ce qu'on recherche. On fait vraiment de petites pièces (diamètre 100mm grand grand max, on est plus sur des diamètre 10 à 30mm ; ou bloc de 150mm3 éventuellement mais pareil c'est vraiment un grand maximum, la plupart du temps ça sera du 50mm3 et si il faut faire plus grand on se servira d'une autre machine avec un 4e axe.

Ici l'idée c'est d'avoir un 5e axe pour la réalisation de petites pièces. On est allé au salon Global industrie et on a vu des Datron M8cube, on a rêvé mais il faut compter un budget de 250k€ donc on est vite redescendu sur terre :lol: Ca serait, pour le moment un trop gros investissement pour notre petite PME.

Le CDC reste maigre, ce qui fait le prix d'une MOCN c'est en plus de ses fonctionnalités (3, 4, 5axes), sa précision et répétabilité.
Pour des petites pièces sans grande précision il y a beaucoup de choix :
- XHorse XM-100
- Yornew MX220
- SUMORE SP-EDU1
- MINKGKONG GZ-370Q-5T
- YUBANG YB168
- EDSOLAB EMT-DM500
- MotionWorks HBS-5XS3020

Dans les machines industrielles :
- SYIL X7, U5
- CATEK CNC CK-6060-5S
- ZEFENG T-7AL-5
Bonjour @Squal112 , un grand merci pour ta réponse ! Les machines que tu me cites ont l'air top ! Un seul soucis, c'est souvent du chinois ^^'
En soit ça ne me dérange pas d'acheter chinois, mais quelles sont les garanties niveaux qualité et SAV ? Parce-que c'est exactement ce qu'on cherche et pile dans nos prix !

Merci :)

C'est très français de parler SAV et garantie sur des equipements neufs, j'ai l'impression d'entendre notre RSI ou mon patron ^^
Je dois faire partie de ces "anormaux" qui ne se sont jamais préocupés de la garantie de quoi que ce soit :lol:

Autant sur une MOCN je comprends un peu plus, mais bon sang une machine neuve est : neuve
Donc pas sensée nécessiter de SAV ou présenter de problèmes avant un bon moment.

Garantie sur des machines outils bien souvant c'est limité à 1an ou 8760heures (365 x 24), attention certains fabricant définissent une année à (365 x 8), cette garantie ne couvrant que les défauts matériel et de fabrication.
SYIL garantie ses machines 2ans avec un SAV qui expedie la/les pièces détachées en Express sous 2-3 jours comme la majorité des fabricants Chinois qui propose une réactivité bien souvent hors du commun par rapport à ce qui habituel en France.
Yornew, XHorse3D : 1an de garantie également

Pour le reste, dans la majorité des cas ce sera du demmerdes-toi avec un mail, WhatsApp, ou appel visio en Anglais avec les techs Chinois qui feront du diagnostic à distance et te ferons passer un devis et les composants nécessaire en messagerie Express (TNT, DHL, etc...), mais ne compte pas voir débarquer quelqu'un chez toi en cas de problème (d'un coté il n'y a pas vraiment de raisons qu'une machine neuve tombe en panne).

Haha oui je suis bien d'accord mais il y a quand même 2 points qui me semblent importants :
- Je ne connais pas ces fournisseurs et il ne semble pas y avoir de référence. Il y a quand même une crainte de se retrouver avec une machine d'une qualité très médiocre et n'avoir aucun recours possible.
- ce n'est pas vraiment d'un SAV dont je parlais mais plus d'un support technique. Donc effectivement tu confirmes que ce sera assez trivial.

La XHorse 3D me semble intéressante dans ce compromis, tu connais bien cette bécane ? Ca vaut quoi ? Pour usiner alu et laiton ça peut faire l'affaire ?

FEHLMANN .Picomax
J'avais apprécié son ergonomie . Voir sur de l'occasion .

Haha oui je suis bien d'accord mais il y a quand même 2 points qui me semblent importants :
- Je ne connais pas ces fournisseurs et il ne semble pas y avoir de référence. Il y a quand même une crainte de se retrouver avec une machine d'une qualité très médiocre et n'avoir aucun recours possible.
- ce n'est pas vraiment d'un SAV dont je parlais mais plus d'un support technique. Donc effectivement tu confirmes que ce sera assez trivial.

La XHorse 3D me semble intéressante dans ce compromis, tu connais bien cette bécane ? Ca vaut quoi ? Pour usiner alu et laiton ça peut faire l'affaire ?
pour travailler avec nombre de machines chinoises et coréenne depuis une petite décennie, force est de constater que l'on arrive à avoir une meilleure assistance avec ces fabricants qu'avec des entreprises Françaises ou Européenne car la philosophie diffère et surtout on est en direct, ça évite les intermédiaires

Quid du prog pour faire le GCode ?
J'imagine mal écrire le GCode en 5 axes à la mano.

On trouve des contrôleurs GRBL pas chers quand on fabrique une machine mais pour écrire le GCode il faut un logiciel de CAM.
A partir de 4 axes il n'y a pas de solution cheap.

Faut voir si certaines machines sont livrées avec logiciel ou non parce que le surcout n'est vraiment pas négligeable vu que bien souvent c'est sur abonnement.

Une Willemin Macodel W408s occasion pourrait parfaitement convenir. Voici une annonce pour exemple.
Je ne sais pas combien vaut celle-ci, mais il arrive den trouver à des prix entre 5 et 10 k€.

Yornew et Jinsu (Mingkong) fournissent les établissements scolaires en Chine et Asie en général (Vietnam, Inde...) avec des machines dediées à la formation, donc pas vraiment de soucis de coté la.
Sumore et Yubang fabriquent des machine outils depuis 20ans, sont certifiés ISO-9001 et présents sur les salons industriels (majoritairement bijouterie pour Yubang).

Je ne la connais pas directement mais je suis depuis un moment son développement et la communication autour de ce produit qui semble beaucoup plus qualitatif que la Pocket NC,.
Usiner de l'aluminium et du laiton n'importe quelle machine de bureau en est capable et bien souvent avec une précision acceptable de ±0.02 voir 0.01mm.

Quid du prog pour faire le GCode ?
J'imagine mal écrire le GCode en 5 axes à la mano.

On trouve des contrôleurs GRBL pas chers quand on fabrique une machine mais pour écrire le GCode il faut un logiciel de CAM.
A partir de 4 axes il n'y a pas de solution cheap.

Faut voir si certaines machines sont livrées avec logiciel ou non parce que le surcout n'est vraiment pas négligeable vu que bien souvent c'est sur abonnement.
Bonjour,

Très bonne question. Pour la création des programmes on pense utiliser Fusion360, sur la machine par contre je ne sais pas. Ce n'est pas livré avec généralement ?

Une Willemin Macodel W408s occasion pourrait parfaitement convenir. Voici une annonce pour exemple.
Je ne sais pas combien vaut celle-ci, mais il arrive den trouver à des prix entre 5 et 10 k€.
Intéressant ! Je vais regarder ce que ça vaut. On préfèrerait éviter l'huile mais c'est tout de même à envisager

Yornew et Jinsu (Mingkong) fournissent les établissements scolaires en Chine et Asie en général (Vietnam, Inde...) avec des machines dediées à la formation, donc pas vraiment de soucis de coté la.
Sumore et Yubang fabriquent des machine outils depuis 20ans, sont certifiés ISO-9001 et présents sur les salons industriels (majoritairement bijouterie pour Yubang).

Je ne la connais pas directement mais je suis depuis un moment son développement et la communication autour de ce produit qui semble beaucoup plus qualitatif que la Pocket NC,.
Usiner de l'aluminium et du laiton n'importe quelle machine de bureau en est capable et bien souvent avec une précision acceptable de ±0.02 voir 0.01mm.
Vraiment très intéressant ! La XHorse pourrait donc nous convenir si elle permet un aspect de surface correct. Reste à voir si la zone usinable est suffisante pour nos besoins.

Mais pour en revenir à ces machines chinoises, je suis très intéressé en fait. Si tu devais m'en conseiller une, dans les 15000€, fiable et simple d'utilisation ? Facile à manipuler, etc, tu me dirais laquelle ?

Encore merci pour tes précieux conseils

Vraiment très intéressant ! La XHorse pourrait donc nous convenir si elle permet un aspect de surface correct. Reste à voir si la zone usinable est suffisante pour nos besoins.

Mais pour en revenir à ces machines chinoises, je suis très intéressé en fait. Si tu devais m'en conseiller une, dans les 15000€, fiable et simple d'utilisation ? Facile à manipuler, etc, tu me dirais laquelle ?

Encore merci pour tes précieux conseils
Je n’ai pas compris sur quelle fao tu vas faire tes programmes 5axes de facon suffisament fiable pour éviter les collisions

Bonjour,

Très bonne question. Pour la création des programmes on pense utiliser Fusion360, sur la machine par contre je ne sais pas. Ce n'est pas livré avec généralement ?
Sur la machine aucun problème, tu as ce qu'il faut livré avec.
A propos de Fusion360 en 5 axes c'est la version payante, ça n'est pas disponible en gratuit.

Sur la machine aucun problème, tu as ce qu'il faut livré avec.
A propos de Fusion360 en 5 axes c'est la version payante, ça n'est pas disponible en gratuit.
Oui mais on a vu le budget est de l'ordre de 500-1000€/an et ça pas de problème ça passe. Après s'il existe d'autres solutions plus ergonomique et moins cher, je suis preneur !

Pour le 5 axes à ma connaissance en dehors de Fusion 360 il y'a :
Un logiciel Russe : SprutCam qui est peut être encore sur l'ancien modèle d'achat sans abonnement.
Le hors de prix Siemens NX.

Il vaut mieux vérifier qu'il y'ait les bons post processeurs et autres aides pour la machine que tu vas acheter.
La documentation précise du langage et des particularités de la machine compte également beaucoup.

Certaines machines ont des sécurités supplémentaires comme des capteurs sur la broche qui évite qu'une collision se transforme en accident ferroviaire.

Et évidement une closed loop est largement préférable.

Disons qu'entre deux ou trois machines qui se tiennent ça peut être des critères supplémentaire.

Dernière édition:
Il y en une pléthore de suites FAO 5 axes, mais à quel prix...
SolidCAM, MasterCAM, WorkNC, TopSolidCAM, HyperMill, PowerMill, EspritCAM, Catia CAM, BobCAM, GibbsCAM, ENCY...

Le plus abordable étant certainement Fusion même si limité en 5 axes par rapport à son grand frère PowerMill ou aux solitions des grands éditeurs (SolidCAM, HyperMill, MasterCAM, etc...), son grand avantage étant l'importante bibliothèque de post-processeur gratuite disponible ainsi que le service tech disponible et très compétent.
C'est ce que j'utilise avec notre Robodrill en 4 axes au boulot.
A mon atelier c'est HSMWorks pour du 3 et 4 axes.
Dans un précédent job c'était SolidCAM très performant mais beaucoup moins facile de prise en main.

Un grand merci pour vos retours !
Du coup pour le moment on a regardé, des modèles chinois nous tentent bien. La Yornew effectivement semble intéressante. Je ne vois pas de magasin d'outils, est-ce que vous savez s'il y en a un ? En soit ce n'est pas rédhibitoire, mais s'il y en a un c'est toujours un plus !
Sinon laquelle me conseilleriez-vous ?

c'est quoi correct? :-D
Je n'ai pas les tarifs exacts, mais ils ne sont pas dans les plus chers. C'est malheureusement tout ce que je sais.
Pour ma part je suis sur RHINOCAM, (version 4axes), qui avoisine les 10 000 € en version 5 axes continus, c'est l'ordre d'idée du minimum pour un logiciel de cette gamme.

Je n'ai pas les tarifs exacts, mais ils ne sont pas dans les plus chers. C'est malheureusement tout ce que je sais.
Pour ma part je suis sur RHINOCAM, (version 4axes), qui avoisine les 10 000 € en version 5 axes continus, c'est l'ordre d'idée du minimum pour un logiciel de cette gamme.
10 000 ?! C'est pour une licence à vie rassurez moi :shock: ?

j'avais eut ces mêmes fourchettes chez mastercam et esprit mais pas en 5 axes continue :lol:

10 000 ?! C'est pour une licence à vie rassurez moi :shock: ?
Faire du 5 axes continus c'est un domaine réservé. Ça n'a plus rien à voir avec du fraisage trois axes.
Rentrer dans ce monde, ce n'est pas simplement trouver une machine! Il faut un logiciel, un post pro qui peut couter cher, un technicien capable de faire correctement les programmes. Alors 10 000 Euros la licence, ce n'est pas le poste le plus important. Et oui à ce prix là, la licence est permanente. MECSOFT affiches les tarifs sur son site.