CNC 5 axes industrielles à faible encombrement

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Je confirme, j'utilise une petite dentaire de chez yenadent et si quelqu'un s'est occupé du parcours d'outil en amont, leur logiciel Mayka dentaire gère tout le reste, il n'y a qu'à changer le palet et appuyer sur start.
Moi j'utilise une dc40 avec leur logiciel mayka pro, qui est leur version usinage générique et ce sont de très bonnes machines polyvalentes à un prix abordable.
Le seul bémol c'est que mayka pro ne gère pas le 5axes temps réel mais c'est de la gourmandise de ma part :lol:
 
S

Snoopile

Apprenti
Je confirme, j'utilise une petite dentaire de chez yenadent et si quelqu'un s'est occupé du parcours d'outil en amont, leur logiciel Mayka dentaire gère tout le reste, il n'y a qu'à changer le palet et appuyer sur start.
Moi j'utilise une dc40 avec leur logiciel mayka pro, qui est leur version usinage générique et ce sont de très bonnes machines polyvalentes à un prix abordable.
Le seul bémol c'est que mayka pro ne gère pas le 5axes temps réel mais c'est de la gourmandise de ma part :lol:
Je connaissais pas ce modèle il a l'air incroyable ! Ça fonctionne bien l'usinage sur du chrome cobalt et titane sur cet engin ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Jamais usiné ces matières, juste des cuivreux, un peut d'acier et de la pierre avec des outils diamant.
Ca reste une machine pour faire du petit, je considère que ma fraise de Ø3mm est mon tourteau :lol:
Je dégaine la fraise Ø6mm que pour les matières tendre genre lab1000 mais avec des passes mesurées.
 
S

Snoopile

Apprenti
Avec la vitesse broche (45 000tr apparament) il y a un monde ou ça passe dans chrome cobalt et titane. Je réfléchis en ce moment à l'impression additive bridge et/ou barre implantaire puis reprise d'usinage sur ce genre de micro machine.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je confirme, j'utilise une petite dentaire de chez yenadent et si quelqu'un s'est occupé du parcours d'outil en amont, leur logiciel Mayka dentaire gère tout le reste, il n'y a qu'à changer le palet et appuyer sur start.
Moi j'utilise une dc40 avec leur logiciel mayka pro, qui est leur version usinage générique et ce sont de très bonnes machines polyvalentes à un prix abordable.
Le seul bémol c'est que mayka pro ne gère pas le 5axes temps réel mais c'est de la gourmandise de ma part :lol:

Je suis tombé sur des post à toi de 2019 ou tu parlais de cette DC40.
Depuis tu as changé ou tu bosses toujours dessus ? :)
 
B

Boris_25

Compagnon
Lorsque j'ai lancé le sujet, je m'étais surtout focalisé sur les modèles utilisés dans les micro-techniques et horlogerie.
Aujourd'hui, Il est vrai que les machines destinées au dentaire se sont multipliées. On trouve une quantité impressionnante de fabricants qui proposent des modèles "desktop 5 axis". J'aimerais d'ailleurs connaitre le type de matière utilisé, il semble que ce soit un matériaux assez facile à usiner, qui est passé en étuve pour être durci comme dans cette vidéo ou il utilise une machine Roland "très légère".
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je bosse toujours dessus et j'en connais 3 qui tournent
Ca coute combien une DC40 ?
La méthode de bridage du brut sur cette machine limite quand même pas mal la géométrie des pièces malheureusement.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ca coute combien une DC40 ?
La méthode de bridage du brut sur cette machine limite quand même pas mal la géométrie des pièces malheureusement.
Je ne saurais te dire, étant salarié je n'ai pas eut à mettre la main au panier :mrgreen:
Mais elle est considérée d'un bon rapport qualité prix.
Lorsque j'ai lancé le sujet, je m'étais surtout focalisé sur les modèles utilisés dans les micro-techniques et horlogerie.
Aujourd'hui, Il est vrai que les machines destinées au dentaire se sont multipliées. On trouve une quantité impressionnante de fabricants qui proposent des modèles "desktop 5 axis". J'aimerais d'ailleurs connaitre le type de matière utilisé, il semble que ce soit un matériaux assez facile à usiner, qui est passé en étuve pour être durci comme dans cette vidéo ou il utilise une machine Roland "très légère".
Sans doute du zircon
 
M

mag4pul

Ouvrier
D'accord.
Tu peux nous en dire plus sur le moyen de bridage ? Car je ne voit pas trop comment tenir la pièce si il y a une reprise à faire, vu qu'on dirait que ce n'est pas un étau classique.
 
R

rebarbe

Modérateur
La version de base en configuration dentaire est faite pour usiner des palets qui sont tenus dans un étrier.
En version usinage tu peux avoir une table rainurée mais de toute façon touts les bridages se font sur un système palette 3R donc c'est modulable.
J'avais fait un post là dessus.
 
S

Snoopile

Apprenti
D'accord.
Tu peux nous en dire plus sur le moyen de bridage ? Car je ne voit pas trop comment tenir la pièce si il y a une reprise à faire, vu qu'on dirait que ce n'est pas un étau classique.
Dans les labos pour le dentaire, il y a beaucoup de boulot autre que l'usinage de certaine pièce, du coup, ça normalise au maximum les bruts d'usinage pour éviter de se casser la tête à trouver des fournisseurs (En soit, j'ai l'impression que ça se rapproche énormément de l'artisanat en terme de charge de travail, responsabilité ...). Le brut idéal semblent être le disque, je suppose que c'est le plus efficient.

Exemple en photo pièce usinée en labo
Capture d'écran 2024-02-08 104726.png
 
M

mag4pul

Ouvrier
La version de base en configuration dentaire est faite pour usiner des palets qui sont tenus dans un étrier.
En version usinage tu peux avoir une table rainurée mais de toute façon touts les bridages se font sur un système palette 3R donc c'est modulable.
J'avais fait un post là dessus.
Je viens de voir ton autre post.
Ça ressemble un peu au système de point zéro chez AMF ou pas du tout ?
C’est en pneumatique le bridage ?
 
S

Snoopile

Apprenti
Je viens de voir ton autre post.
Ça ressemble un peu au système de point zéro chez AMF ou pas du tout ?
C’est en pneumatique le bridage ?
Oui, système point zéro d'AMF ou Erowa ça a l'air d'être le même genre de truc
 
R

rebarbe

Modérateur
Haut