CNC 5 axes industrielles à faible encombrement

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,
Je partage ce sujet autour des machines de petites tailles, dites à faible emprise au sol (small footprint), mais ce sont des machines industrielles destinées à l'industrie, qui semblent être à la mode, car elles offrent un gain de place et de consommation électrique, dans les domaines de la microtechnique.
Pour commencer, une machine suisse, très compacte, la Micro 5, jolie petite machine 5 axes, qui revendique un poids de 550 kg, et une consommation inférieur à 500 W.
 
B

Boris_25

Compagnon
Dans le même style, une machine Allemande de chez ZORN, la micro one, machine 5 axes qui revendique une surface au sol inférieure à 1 m2, pour des courses de 190 * 140 Z 170.
 
W

Woz

Compagnon
Haas doit aussi faire des fraiseuses 5 axes compacte.
 
B

Boris_25

Compagnon
Chez Willemin Macodel, on trouve la 701S machine dont la surface au sol est proche du m2, (1060 x 1020 mm), elle a aussi la particularité d'une cinématique parallèle de type delta linéaire.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

La microC5 est impressionnante ...
il y aussi la 308 chez macodel avec une cinématique plus classique ...
Sinon, la datron C5 1190x940
 
J

Jmr06

Compagnon
Chez Willemin Macodel, on trouve la 701S
J'y connais pas grand chose à ces machines, mais ce qui l'impressionne, c'est l'usinage "façon tour" fait avec ce qui est au départ une fraiseuse. La broche maintient l'outil comme il faut pour avoir l'angle de coupe correcte et il tourne autour du contour ... Comme un tour, sauf que la pièce n'est pas en rotation.
Je ne vois pas trop l'avantage, je ne sais si les autres machines peuvent faire pareil, mais cela m'épate.
 
B

Boris_25

Compagnon
mais ce qui l'impressionne, c'est l'usinage "façon tour"
Grâce à l'arrivée de moteurs intégrés dans les diviseurs, il est aujourd'hui possible d'orienter une pièce avec précision sur 360°, et aussi de la faire tourner à une vitesse suffisante pour faire du tournage.
 
G

g0b

Compagnon
J'y connais pas grand chose à ces machines, mais ce qui l'impressionne, c'est l'usinage "façon tour" fait avec ce qui est au départ une fraiseuse.

Avec les architectures "MillTurn", la frontière entre tours et fraiseuses est floue...
 
J

Jmr06

Compagnon
Grâce à l'arrivée de moteurs intégrés dans les diviseurs, il est aujourd'hui possible d'orienter une pièce avec précision sur 360°, et aussi de la faire tourner à une vitesse suffisante pour faire du tournage.
Sauf que là, la pièce ne tourne pas, c'est l'outil qui tourne autour. De ce fait, l'axe en cours d'usinage n'a pas besoin d'être centré sur le diviseur, il est n'importe où.
Je n'ai pas vue ça sur d'autre machine, même les "MillTurn" il me semble, mais je n'ai pas tous vu.
 
W

Woz

Compagnon
Après les machines type MillTurn sont pour moi des machines type Integrex de chez Mazak ou NT/NTX de chez DMGMORI.
Des machines de tournage/fraisage.
 
B

Boris_25

Compagnon
Sauf que là, la pièce ne tourne pas, c'est l'outil qui tourne autour.
Autant pour moi, effectivement, tu parles de l'outil qui tourne pour réaliser un cylindre, cette technique est de plus en plus utilisée, elle utilise la combinaison de la position angulaire de la broche et les déplacements des axes pour obtenir ce résultat. Voici un autre exemple, d'un particulier avec linux cnc.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Haas doit aussi faire des fraiseuses 5 axes compacte.

La CM1 (Compact Mill 1) de mémoire ...
Attention par contre, ce genre de machine n'est petite que par la taille ... en général ce sont des machines utilisées en industrie pour des petites pièces mais très complexes et qui nécessitent des tolérances très étroites (submicron ?), genre horlogerie, et avec des broches ultra rapides (pour les micro fraises).

Donc le prix pique un peu (voir beaucoup).

En petite 5 axes "pas chère" il y a la pocket NC, qui vaut ce qu'elle vaut en terme de rigidité, mais tout est histoire de compromis (avec la broche 50k RPM certains font de l'alu pas trop trop mal).

L'avantage d'utiliser de petites fraises en les faisant tourner très rapidement, c'est que les fréquences de résonnance sont plus élevées, hors c'est en grande partie à cause des basses fréquences que les machines-outils ont besoin d'être très lourdes. Mais une broche 50k RPM reste un investissement.

Thomas.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oouahou ...
Des trous hexagonaux hélicoïdaux, avec la vis correspondante !
L'usinage est très impressionnant. Merci pour cette vidéo inspirante...
Effectivement, il semble utiliser LinuxCNC. Il faut que je regarde comment on fait cela en Linux. Je suppose aussi que ce n'est pas n'importe quelle FAO qui est capable de faire cela. Ou il programme tout en G code directement.
Bon, je ne sais pas à quoi cela pourrait servir, mais une fois qu'on voit que cela est possible, il y a forcément des applications qui vont venir, cela libère l'inspiration ....
En tout cas, c'est instructif, enfin pour moi !
 
B

Boris_25

Compagnon
Dans le registre de la fabrication médicale et plus spécialement dans les prothèses dentaires, voici la
X-Mill 500 5-AXIS Dental milling , une machine 5 axes, certes pour l'usinage de matériaux tendres, mais très très compacte.
 
B

Boris_25

Compagnon
Ce type de petite machine semble avoir un intérêt pour l'industrie, en effet la marque CHIRON a opérer un rapprochement avec la marque Micro 5 :
 
B

Boris_25

Compagnon
En Inde cette fois-ci, avec la société NAKASHI qui propose une machine 5 axes faible encombrement.

 
O

Otatiaro

Compagnon
En Inde cette fois-ci, avec la société NAKASHI qui propose une machine 5 axes faible encombrement.


C'est presque plus de la gravure que du fraisage à ce niveau.
Par sur que la rigidité de l'ensemble permette de faire plus que ce qu'on voit sur la vidéo.

Thomas.
 
B

Boris_25

Compagnon
Un Cocorico avec une machine Française, la SMART-LAB de Mécanuméric. Le produit est très compact, je l'ai découverte récemment sur le salon Micronora 2022 à Besançon.
smartlab_1.jpg



Petite vidéo.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

En machine de "faible" encombrement et aux capacités justes dingues, on peut citer aussi la Brother Speedio M300X3 :

Le mécanisme de changement d'outil sur les speedio est juste hallucinant ...

Thomas.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Merci pour toutes ces infos.
Dommage de ne pas avoir une idée du prix de ces différentes machines.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Si tu veux du prix, chez Syil il font une version de la X7 en 5 axes.
Il suffit de s'enregistrer sur leur site pour avoir les tarifs à jour.

Je l'ai en version 4 axes (le 4ème axe est beaucoup moins cher que le 5ème, comme dans la totalité des marques), c'est une bonne petite machine, mais il vaut mieux savoir ce qu'on fait en terme de mise en route et de maintenance.
J'en ai mis en route une autre en 3 axes il y a une semaine à 30min de route de chez moi ...

Thomas.
 
B

Boris_25

Compagnon
Dommage de ne pas avoir une idée du prix de ces différentes machines.
Comme il a été dit, le prix varie en fonction des capacités de la machine. Toutes ces machines sont de petite dimension, ce qui fait parfois, pour certaines, augmenter le prix par rapport aux grandes! En général, les fabricants n'ont pas pour habitude de communiquer leurs tarifs, sauf Haas, qui met en ligne un configurateur permettant de connaitre le prix en fonction des options.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai discuté avec la personne qui présentait la machine ZORN MICRO ONE au SIAMS à Moutier en Suisse. La machine est relativement précise, montée sur un bâti en granit composite, elle est équipé d'un magasin d'outils relativement confortable. Lorsque j'ai demandé le prix, il a été situé aux alentours de 200 k€.
Petite vidéo de la machine faite par le revendeur, à 0:32 il y a un gros plan sur le magasin d'outils.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Boris_25

Compagnon
YORNEW, qui semble être un produits chinois, propose sa VMC300.
Elle n'affiche pas une précision très élevée, 0,03 en précision et 0,02 en répétabilité. Elle semble plus destinée à une utilisation en centres de formation.
Pour les courses c'est 300 en X, 275 en Y et 270 en Z, A +30/-120, et C est un axe continu. Elle est équipée d'un magasin 10 outils en ISO 20.
Ses dimensions sont relativement faibles L 1360 * l 990 * H 1800mm? soit 1,34 m2 au sol.
 
S

Snoopile

Apprenti
Fun fact dans certain labo dentaire c'est directement la secrétaire qui lance l'usinage de bridge par exemple, WorkNC et bien d'autre fournisse des solution clefs en main pour la partie soft et même sur l'achat d'une machine et des outils, avec ce genre de solution aucun besoin de connaissance en usinage.
 
Haut