Un centre d'usinage 5 axes modèle 620

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
B

Boris_25

Compagnon
Je m'intéresse à la DIAM 620, un centre d'usinage 5 axes proposé par la marque française SOMAB. Très belle machine d'ailleurs. A force de chercher des informations sur la conception de cette machine, j'ai finalement tiré un fil qui 'ma amené à découvrir une pléiade de machines qui non seulement offrent les mêmes caractéristiques, mais aussi une forme de bâti et de carénage quasi identiques.
Je recense pratiquement une dizaine de marques, presque toutes Taiwanaises, qui proposent ce modèle, et dont la désignation contient systématiquement le nombre 620.
Ces machines sont pratiquement des clones, même cinématique, même disposition des ouvertures, même course X 620 Z 520 Z 460, même disposition du 4eme et 5eme axe...
J'ai fait un petit document qui liste les machines, avec pour chaque modèle, des photos et des liens qui permettent de se rendre compte de la similitude des machines.
Ma question est : Pourquoi et comment en arrive-t-on à un tel résultat?
 

Fichiers joints

  • Machines 5 axes 620.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 148
V

vax

Modérateur
Etudes intéressante !
C'est comme pour les voitures, les carrosseries changent mais les bases sont communes à plusieurs marques. Même pas toujours du même groupe... C'est flagrant sur les pick-up. Même le pick-up Mercedes classe X est basé sur le châssis du Nissan Navara !!!!!
 
U

USI64

Compagnon
Comme le dit VAX certaines pieces sont fabriquées sur la même chaine .
As tu les prix?
slts
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut

Soit c'est une fabrication sous licence comme à l'époque avec la fraiseuse Bridgeport soit un fabriquant qui change l'étiquette de la machine.
 
B

Boris_25

Compagnon
As tu les prix?
Non, je ne connais pas les prix des différentes marques.

Etudes intéressante !
Merci.

C'est comme pour les voitures, les carrosseries changent mais les bases sont communes à plusieurs marques.
C'est ce que je m'étais dit au début, hors les formes de fonderie changent en fonction des marques, et je pense qu'avoir des fonderies standard, c'est là qu'il y a le plus à gagner, et c'est plus discret pour faire la même machine que les concurrent sans que ce soit trop visible. C'est ce qui se passe dans le monde de l'automobile, on change quelques éléments de carrosserie, les logos, par contre, tout ce qui ne se voit pas, (motorisation, châssis, train roulant) est identique.

Salut

Soit c'est une fabrication sous licence comme à l'époque avec la fraiseuse Bridgeport soit un fabriquant qui change l'étiquette de la machine.
Oui je penche plutôt pour cette solution. En effet, la cinématique est la même au mm près, à part AWEA, par contre les formes des fonderies sont quasi toutes différentes d'une marque à l'autre.

@gaston48 ,
Merci pour l'article, j'avais eu contact avec le commercial, qui m'avait indiqué ces informations, sans me donner le nom de la société Chinoise. En parcourant le site de SPARK, je me suis aperçut qu'ils ne fabriquent que des tours, c'est d'ailleurs ce que j'avais cru comprendre. On peut remarquer en bas du site chinois, un lien vers SOMAB France. Au début de mes recherches, j'avais supposé que leur partenaire puisse être KAFO, tellement la ressemblance de leurs 620 était frappante.

Pour ce qui est des autres machines 620, ce qui me surprend, c'est de retrouver un modèle 620 chez SPINNER, marque Allemande réputée. D'ailleurs ils se sont démarqués, puisque maintenant ils proposent une 630.
 
C

chtoi

Nouveau
Quand on regarde les bâtis, ils sont tous différents. toutes les ouvertures pour la légèreté et la rigidité sont situées à des endroits différents. Celà montre que les conceptions sont différentes.
Néanmoins, les similitudes doivent principalement porter sur les berceaux 5 axes qui semblent identiques et sur l'architecture qui découle du choix d'un berceau.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
A
Réponses
0
Affichages
1 158
alexandre pascal
A
Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 907
kiki86
kiki86
Haut