Centre d’usinage métal 4 axes compacte, ça existe ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leogars
  • Date de début Date de début
J’aurais bien continué sur fusion mais si le 4eme axe coûte 2100€ l’année peut être qu’il vaut mieux que je débute directement sur un autre logiciel qui le gère.

Ah oui quand même !!! je ne m'attendais pas à un tel tarif :mad:

J’ai lu d’autres sujets du forum traitant du problème, cambam, fusion, freecad reviennent souvent.. sur quel logiciel (gratuit) pour les gcode en 3 et 4 axes vaut il mieux se lancer?

Lol, je suis un peu chauvin vu que je bosse pour CamBam .. et en plus je ne connais pas du tout Fusion et je ne supporte pas FreeCAD (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé) donc je ne me prononcerais pas. Je dirais simplement que CamBam est largement devant pour la simplicité en usinage 3 axes, la courbe d'apprentissage est assez rapide. Il n'est pas vraiment fait pour faire du 4axes ... mais on peut quand même moyennant quelques efforts. Il n'est pas non plus gratuit, mais pas trop cher (licence 108€ TTC, valable à vie) .. et pour les tuto c'est pas ce qui manque sur ce forum et sur Metabricoleur.

J'ignore si FreeCAD gère le 4ieme axe, et je ne peut plus le tester, la V1.0 de FC ne fonctionne pas sur mon PC (win 10 mini)

Pour le PC qui pilote la CN, je suis toujours sous XP .. sur un vieux P4 ... ça suffit largement. Je suis en connexion Ethernet entre le PC et la CN, c'est plus fiable que l'USB (moins sensible aux parasites, notamment ceux générés par les variateurs de fréquence de broches)

Le 4ieme axe, tu peux toujours l'acheter plus tard ..

Voila des photos du miens monté sur une BZT PFE500PX

Par contre à lui seul il coute le prix d'une 6040 Chinoise ! (et la contrepointe et le mandrin 3 mors sont en plus) .. ce n'est pas exactement le même que le mien, mais le prix, lui, n'a pas changé, tout compris (4ieme axe, mandrin + CTP) il m'avait couté 1500€

++
David

@Leogars Fusion360 c'est 504€/an et l'usinage 3+1 et 3+2 (3D + positionné) est compris dedans (tout comme l'édition de PP)

C'est uniquement pour le 4 et 5 axes continu qu'il faut l'extension Manufacturing à 2214€/an.
Et en comparaison avec des solutions plus connus (SolidCAM, TopSolidCAM, WorkNC...) ça reste beaucoup beaucoup moins cher (je prépare justement une migration de notre suite CAO/FAO pour le BE et service outillage de la boîte ou je suis.

Par contre désolé mais CamBam (qui n'est pas un soft français mais Anglois) est une solution vraiment archaïque/dépassée pour la FAO a moins de ne faire que du contournage/detourage en 2.5D (et encore) !).

Fusion360 est extrêmement simple et facile de prise en main (nombre de tutoriels et de support/formation en ligne), ça ce n'est pas que mon avis (il suffit de parcourir les forums ou groupe d'usinage (USM Fabrication tiens au pif).
Et surtout avec une solution intégrée CAO/FAO (Fusion, Solidworks+plugin, TopSolid, etc...) tu conserves l'associativité entre tes fichiers 3D et les parcours/gamme d'usinage, et ça c'est indispensable...
Tu modifies un rayon/une forme sur ta pièce, en 2 clic ton parcours outils et mis à jour (pas besoin de réimporter un fichier), 3 clic plus tard, c'est ton programme modifié qui est généré par le post-pro.

bonsoir !
le 4eme axe BZT à 1500€ , ça fait en effet un peu cher mais ça les vaut sûrement! Je crois que j’ai toujours un pc sur XP , il faut que je vois si il démarre toujours…
Si CamBam est archaïque alors c’est peut être ce qu’il me faut :) ! J’ai eu un bug avec l’informatique il y’a quelques années après en avoir trop mangé , je m’y remets doucement…
Autant pour moi, je n’avais pas compris pour les versions payantes de fusion.. bon 504€ par an ça fait quand même un peu cher pour mon utilisation mais j’ai vu qu’il y avait des solutions d’abonnement mensuel si j’ai vraiment besoin…
Je vais peut être continuer sur fusion dans ce cas. Je vais commencer avec des projets 3 axes et j’aviserai le jour ou j’aurai besoin du 4eme .
Et concernant freecad? j’ai vu une vidéo, c’est apparemment faisable mais sans doute compliqué pour un debutant?

Salut,

Pour FreeCAD, les fonctions de FAO sont assez récentes il me semble, ce n'est peut être pas encore parfait ;)

Si CamBam est archaïque alors c’est peut être ce qu’il me faut :) ! J’ai eu un bug avec l’informatique il y’a quelques années après en avoir trop mangé , je m’y remets doucement…

LOL, de toute façon, rien ne t’empêche de dessiner sur Fusion, et d'en sortir des fichiers DXF 2D (mise en plan) ou même des STL 3D et les utiliser avec CamBam pour faire la partie FAO. C'est ce que je fais souvent, sauf que j'utilise un vieux SolidWorks pour la partie dessin.

Par contre désolé mais CamBam (qui n'est pas un soft français mais Anglois) est une solution vraiment archaïque/dépassée pour la FAO a moins de ne faire que du contournage/detourage en 2.5D (et encore) !).

Je trouve que tu y vas un peu fort, on peut faire beaucoup de choses avec CamBam ... ;) .. pour ma part depuis 15 ans que je l'utilise, je n'ai jamais été bloqué et je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours au une autre FAO. Il est certes limité en capacité de dessin, mais c'est juste une FAO, pas un soft de dessin (et les nombreux plugins augmentent nettement ses capacités) .. et surtout, le tarif est nettement plus compatible avec un budget "amateur" .. et sans surprise concernant la pérénité de la licence .. il ne nécessite pas non plus de connexion internet pour fonctionner.

++
David

Et qu’en est-il de deskproto ? C’est aussi un logiciel qui revient souvent pour le 4 et 5 axes continue. Je viens de regarder, ils vendent la licence hobbist à 250€. C’est raisonnable pour une vraie licence perpétuelle. En fait, je ne sais pas si tous ces logiciels ont plus ou moins la même architecture et si il est facile de passer de l’un à l’autre sans repartir de zéro. Dans le doute, je préférais me lancer sur celui avec lequel je pourrais tout faire jusqu’au 4 et 5 eme axe si besoin sans avoir a tout réapprendre si je dois changer de logiciel. Je continuerai bien sur fusion car c’est dessus que j’ai appris à modéliser mes pièces mais ne serait-ce que 500€ par an pour avoir accès au 4 eme axe indexé, ça fait mal..
A première vue, deskproto semble assez simple et compréhensible. Par contre, pour la 3D il ne semble pouvoir importer que des fichiers STL, DXF.. ? Je crois avoir lu quelques part que ce n’était pas l’idéal, rapport aux facettes créées par ces formats, ça vous parle ?

Dernière édition:
Je viens de parcourir le manuel deskproto et le tutoriel sous forme d’exercice présent sur leur site, le logiciel semble être axé debutant tout en étant complet… c’est sans doute ce qu’il me faut ! Je vais télécharger la version d’essai pour voir.

Dernière édition:
Je trouve que tu y vas un peu fort, on peut faire beaucoup de choses avec CamBam ... ;) .. pour ma part depuis 15 ans que je l'utilise, je n'ai jamais été bloqué et je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours au une autre FAO. Il est certes limité en capacité de dessin, mais c'est juste une FAO, pas un soft de dessin (et les nombreux plugins augmentent nettement ses capacités) .. et surtout, le tarif est nettement plus compatible avec un budget "amateur" .. et sans surprise concernant la pérénité de la licence .. il ne nécessite pas non plus de connexion internet pour fonctionner.
Justement CamBam n'est qu'une FAO et pas une suite associative CAO/FAO.
Donc à chaque modification sur le fichier source (2D ou 3D) cela nécessite de réimporter le dit fichier sans aucun lien avec le précédent et la possibilité de conserver les réglages/paramètres des parcours outils.
Rien que ce point l'associativité, j'ai du mal à comprendre qu'en 2025 on choississe de ne pas en bénéficier (sécurité d'utiliser le bon fichier pièce avec les dernières modif/indice et surtout efficacité en cas de modifications/évolution de l'étude/du fichier).

Quand au prix (même si cela va faire hurler beaucoup de monde ici) pour un amateur (qui plus est sans besoin de connexion internet pour faire fonctionner le soft) il bien plus interessant de regarder ce que l'on trouve (sans aucunes difficultés) comme solutions CAO/FAO hors distributeur/revendeurs.
Sans faire de la pub mais si les éditeurs (SolidCAM, Autodesk, Dassault, HCL Technologies, BobCAD, NCG...) relâchent dans la nature leur solutions logicielles en version "non officielle" ce n'est pas un hasard.
C'est surtout pour se faire de la pub et pour que le plus nombre "essaye" leur soft avant d'en parler autour d'eux pour faire parler d'eux et potentiellement aiguiller un changement/une évolution de ce qu'il ont au boulot.
David si tu utilises toujours une vieille version de SolidWorks, il serait interessant de l'upgrader (la 2019 étant super fiable, et pas encore trop gourmande en ressources) et te pencher sur les compléments integrés disponibles (plug-in SolidWorksCAM, MasterCam, HSMWorks, CamWorks, etc...), les fameux Golden Partner avec qui Dassault s'associe pour étoffer leurs offres (CAM, Simulation, conception moule, etc...).

Je viens de parcourir le manuel deskproto et le tutoriel sous forme d’exercice présent sur leur site, le logiciel semble être axé debutant tout en étant complet… c’est sans doute ce qu’il me faut ! Je vais télécharger la version d’essai pour voir.
Si tu regarde en détail ce soft (jamais entendu parler personnellement) Deskproto ne propose que de l'usinage 4 axes continu (un seul parcours hélicoidal), le reste c'est du positionné uniquement.

Pour en revenir à ta demande @Leogars, avant toute chose il est préférable d'identifier correctement tes besoins et ce dont tu disposes. Capacités machines (courses, alimentation, précision...) / Budget machine / Budget outillage (du matériel pour usinage multi-axes coûte plus cher que pour du 3 axes) / Temps d'autoformation avant autonomie / Compétences en CAO, etc...

L'usinage sur fraiseuse à commande numérique ne s'apprend pas en quelques heures et si tu n'a jamais pratiquer (usinage conventionnel) ou eu de formation spécifique avant de maitriser les parcours d'usinage 3 axes 3D tu as déjà beaucoup, beaucoup de choses à acquérir/comprendre.
Les pièces que tu présentes sont toutes réalisable en 3 axes avec plusieurs opérations (reprise en mors doux notament), à mon avis aucun interêt à chercher plus loin.

L'usinage 5 axes fait rêver énormément de personnes mais n'est réellement utilisé que par très peu et assez peu fréquement.
Nous réalisons nos moules d'injection plastique (empreintes, éléctrodes pour l'EDM) et malgré que nous soyons équipé 3, 4 et 5 axes (DMG Mori et FANUC) le 4 et 5 axes (surtout continu) n'est que très très rarement nécessaire.
La majeur partie du temps, tout se fait en 3 axes voir 4 et 5 mais en positionné.

Le débutant à surtout besoin de support de formation (tutoriels) et sur ce point tu trouveras facilement ton bonheur sur YouTube (chaine Autodesk Fusion, NYC CNC, JBWorxStudio, Austin Shaner...).
Mais se former sans avoir la machine à programmer à disposition et sans même connaitre le post-processeur dont ta FAO aura besoin pour générer un programme compréhensible et fiable à destination de la CN, ça n'a à mon sens aucun interêt.

Mes conseils :
- Commencer par lire des ouvrages sur l'usinage numérique (Memotech, Guide Pratique de l'Usinage)
- Arrêter les vidéos Instagram/FB/YT/TikTok qui te font croire que l'usinage (conventionnel ou CNC) c'est facile et à la portée de tous
- Définir le CDC précis de ta machine selon tes premier besoins (ça évoluera par la suite)
- Anticiper le budget outillage/accessoires (étau, bridage, outils, porte outils, métrologie, lubrifiants...)
- Se renseigner sur les spécifications de la machine (contrôleur CN, language machine et donc post processeur)
- Vérifier que le logiciel visé propose le post processeur adéquat au contrôleur machine (librairie gratuite des PP Fusion360)
- Se former sur le dit logiciel (DIF, Autodidacte, Collègue/connaissance/ami)
- Faire des essais basiques d'usinage 2.5D une fois la machine en ta possession
- Ne pas se décourager quand tu auras cassé tes premiers outils et raté tes premières pièces

Bizarre pour deskproto, j’ai vu qu’il était souvent cité sur le forum et internet.. je pratique l’usinage conventionnel sur une vieille fraiseuse et tour de l’avant guerre depuis quelques temps …Ce que je fait est assez basique principalement de l’adaptation et modification de pièces mais j’arrive parfois à faire des trucs sympa . J’ai les rudiments de l’usinage et à présent pas mal d’années derrière moi de création et fabrication en tout genre dans des domaines très variés. J’ai l’habitude d’apprendre en autodidacte et je suis un peu du genre à foncé tête baissée et faire les choses avant de les réfléchir… c’est pour ça que j’apprends vite et surtout les conneries a ne pas faire… j’en fais beaucoup. c’est pourquoi j’aime bien échanger sur les forums, on obtient toujours de bons conseils. Et je vous remercie encore pour le temps que vous prenez pour me répondre!
Quoiqu’il en soit , j’avais du temps aujourd’hui, j’en ai donc profité pour rentré dans le vif du sujet et je dois dire que je suis agréablement surpris, je m’attendais à pire même si je sais que je n’ai fait que survoler la question... J’ai commencé par télécharger la version d’essai de deskproto. J’ai parcouru le manuel et il semblerait que cette version soit extrêmement limitée.. mais j’ai réussi avec facilité tout les réglages et operations de base jusqu’à l’édition du gcode.
J’ai importé une des pièces que j’ai modélisé qui ne me paraissait pas trop complexe pour commencer. Définition des dimensions du bloc à usiner, emplacement de la pièce dans le bloc, choix de la fraise, distance entre les parcours, simulation du parcours d’usinage et exportation du gcode. C’est bien plus intuitif que je pensais. Mais la version d’essai est très limitée, un seul programme et outils possibles.. un seul programme d’évidement et pas de programme de finition.. la version payante semble bien plus complète. Ca reste éventuellement une option intéressante financièrement et apparemment facile à prendre en main si j’ai un jour besoin d’usiner avec le 4 eme axes..

IMG_4772.jpeg

IMG_4773.jpeg

Je me suis ensuite penché sur la partie “fabrication” de fusion que je ne connaissais pas du tout et là encore , je suis très agréablement surpris, c’est beaucoup plus intuitif que je pensais ! Je suis évidemment passé à côté de toutes les nuances et options du logiciel, que j’apprendrais avec le temps mais j’ai effectué les mêmes opérations qu’avec deskproto avec beaucoup de facilité. Création et configuration du posage et des différents programmes, configuration de chaque programme, vitesse de broche et d’avance, hauteur des passes, etc…c’est génial! Il n’est juste apparemment pas possible d’avoir un changement d’outils sur la version gratuite, il faut sortir un nouveau gcode à chaque changement.. c’est pas très grave.

IMG_4774.jpeg
IMG_4775.jpeg

J’ai juste eu un peu de mal avec le menu d’export des programmes CN “post-traiter”.
Concernant le choix de machine, si je partait pour commencer avec un routeur chinois pas trop cher qui n’est pas dans la liste, j’imagine qu’il faudrait sélectionner un des « Autodesk generic routeur » ou il faut installer le post processeur du soft de la machine ? Mach 3 par exemple ? Et je ne sais pas à quoi correspondent les infos de la colonne de droite ? Réglages généraux de la fraiseuse ?

IMG_4776.jpeg

Evidemment, j’ai encore tout a apprendre et je suis certainement passé à côté de mille choses mais je suis très heureux de cette première prise en main ! Je vais continuer à étudier le logiciel mais j’ai hâte de pouvoir investir dans une petite machine pour faire de premières expérimentations .

Dernière édition:
ou il faut installer le post processeur du soft de la machine ? Mach 3 par exemple ?

Oui, c'est ça, le PP doit matcher avec le soft de pilotage utilisé. Pour Fusion, il sera peut être nécessaire de faire quelques réglages dans le PP Mach3, mais ce sera à voir quand tu auras la machine et fait les 1iers essais.

++
David

Merci, j’ai en effet trouvé le post processeur Mach3 dans la bibliothèque fusion. J’ai pu exporter le gcode et l’ouvrir dans la version d’essai mach3 qui le lance sans problème. En théorie ça fonctionne, en pratique j’imagine que ça va être plein de surprises. Mais sans machine pour tester, difficile à dire.. j’en reviens donc à l’origine du sujet car je suis toujours à la recherche de la machine idéal: économique, monophasé, faible encombrements et usinants les aciers de préférence. Dans mes recherches, j’en suis encore revenu à des machines chinoises étant donné les prix des marques européennes / américaines qui sont certainement fabriquées la bas aussi..
Je suis tombé sur ce type de modèles:

6060 mini 5 axis cnc machine
Working area:600*600*200mm
Frame:Whole machine cast by iron,gantry and column are one part
Spindle:2.2kw water cooling spindle
Control system: Mach3 5 axis board card control system
Transmission: Hiwin square rail and TBI ball screw
Driver and motor:Stepper motor and leadshine driver
Electrical components:Schneider
Inverter:Fuling
Diameter 150mm 5axis rotary axis with high precision reducer
With:Lubrication system,tool sensor,work light,water tank

Pour cette version 5 axes + un 4 eme axe rotatif + une broche 3,5kw et les frais de port, ça avoisinerait les 5500€.

J’imagine que la précision, la qualité et durée de vie des composants n’est pas à la hauteur de machines valants plusieurs dizaines de milliers d’euros mais qu’est-ce qui pourrait réellement poser problème pour l’utilisation de hobiste - semi-pro que je souhaite en faire ? La mécanique reste relativement simple sur ce type de machine et elle semble suffisamment rigide pour de petits usinages aciers. Couple et vitesse de la broche ?

Dernière édition:
Salut,

Pour de l'alu ça devrait le faire, mais pour de l'acier, oublis, la broche tourne trop vite ; dans le meilleur des cas sur de l'acier, tu pourras utiliser une fraise de 2mm de Ø, au delà ça tourne trop vite et tu flinguera la fraise. (une broche 24000 tr n'est pas utilisable pour l'usinage en dessous de 6000 tr, elle n'a plus de couple et tu la bloques à la main)

Ex, si on prend une vitesse de coupe de 40m/min pour usiner de l'acier avec une fraise carbure.

la formule pour déterminer la V de rotation est: RPM = 318*Vc/D (Vc = vitesse de coupe en m/min, D = Ø de la fraise en mm)

Pour une fraise de 2mm > 318*40/2 = 6360 tr/min

Pour l'alu, la Vc, avec une fraise carbure tourne autour des 300 à 400m/min, soit une rotation près de 10x plus rapide que pour l'acier. (on peut se permettre de tourner moins vite que la V calculée, ça coupe quand même, mais il ne faut pas tourner plus vite)

Par exemple dans de l'alu avec une fraise carbure de 2mm il faudrait tourner à 47700 tr (Vc = 300), mais à 24000 tr, la V maxi de la broche ça usinera sans problème.

Pour cette version 5 axes + un 4 eme axe rotatif + une broche 3,5kw et les frais de port, ça avoisinerait les 5500€.

C'est pas très clair sur leur document :smt017 .. à un endroit je vois 3Kw et à un autre 2.2Kw ...

Sans titre-1.jpg

et la c'est 2.2Kw aussi ...

Sans titre-2.jpg

Tu les a vu ou ces 3.5Kw ??

Mais bon, ça ne change rien, 3.5 ou 2.2Kw, ce n'est pas utilisable pour de l'acier à cause de la plage de vitesse, par contre une 2.2Kw suffit largement pour l'alu.

++
David

Dernière édition:
Salut,
La machine est vendu avec un moteur 2,2kw mais j’ai échangé avec le vendeur et une 3,5kw est possible en option.
C’est bien ce que j’avais cru comprendre pour la vitesse et le couple mais est ce qu’il n’y aurait pas une alternative? Quel rpm faut-il pour les aciers. Les broches ou moteur sont interchangeables, est-ce qu’il en existe au même format avec des couples et vitesses adaptées pour l’acier ? Ou n’existe t’il pas des sortes de réducteurs mécaniques adaptables? J’ai trouvé des sujets où le problème était évoqué et qui parlent de réducteurs à poulies mais j’ai du mal à visualiser ce que ça pourrait donner…
Ce sont quels types de moteur / broches dans les machines usinants l’acier? Triphasée avec d’énormes consommations?

Dernière édition:
Avec des fraises de qualité, on peut usiner de l'acier bas carbone (genre s235 et autres "ferrailles de GSB" jusqu'à 120 metres par minute. A defaut d'arrosage, une soufflette pour refroidir la fraise serait souhaitable.

Neanmois, ces machines ne sont pas faites pour ça. Elles ne sont ni assez rigides, ni assez puissantes (coupleuses surtout.) Je ne m'explique pas cet engouement pour ces appareils très legers alors qu'il y a des centaines de vrais centres d'usinage des annees 80-90 qui ne trouvent pas preneur et finissent à la ferraille.

C’est bien ce que j’avais cru comprendre pour la vitesse et le couple mais est ce qu’il n’y aurait pas une alternative?
Trouver une machine réellement adaptée à l'usinage des aciers (voir mon premier message)
Encore une fois, une petite Realmeca / C200 ou équivalent à retrofiter sera autrement plus adaptée (même si limitée en prise de passe) à ce que tu souhaites faire.
Même une petite IKX3 de Sieg à ce prix c'est cadeau pour commencer

Quel rpm faut-il pour les aciers.
Tout dépend de l'outil utilisé et de la nuance d'acier en question.
La par contre vu ta question, ça montre que tu ne dois pas connaitre/utiliser la première formule que l'on apprend : N = (1000 x Vc) / (Pi x D), du coup je te renvoi au message #39 pour la marche à suivre avant de vouloir à tout prix faire de l'usinage multi-axes sur commande numérique.

Les broches ou moteur sont interchangeables, est-ce qu’il en existe au même format avec des couples et vitesses adaptées pour l’acier ?
Tout est faisable mais passer d'une electrobroche (broche mécanique + moteur integré) à un ensemble déporté, ton axe Z ne pas aimer du tout le poids additionnel du moteur (qui plus est s'il est désaxé).

Ou n’existe t’il pas des sortes de réducteurs mécaniques adaptables?
Non ça n'existe pas, c'est plutôt l'inverse que l'on trouve, des multiplicateurs de broche (de moins en moins utilisée depuis l'avènement des broches HV/HF de forte puissance).

J’ai trouvé des sujets où le problème était évoqué et qui parlent de réducteurs à poulies mais j’ai du mal à visualiser ce que ça pourrait donner…
Oui dans ce cas on utilise une réduction (poulie/courroie) il ne s'agit pas d'une electrobroche mais d'une broche classique avec son moteur déporté.

Ce sont quels types de moteur / broches dans les machines usinants l’acier? Triphasée avec d’énormes consommations?
Tout moteur de puissance correcte (1.5kW mini) avec une vitesse de rotation basse pour privilégier le couple.
Bien souvent les broches pour acier sur des "petites machines" sont limitées à 6000tr/min.

En effet, j’ai parcouru leboncoin où il y a quantité de machines d’occasion à bon prix mais me lancer dans un retrofit sans rien connaître au sujet me paraît compliqué. Mon second problème demeure l’encombrement, celles que tu mets en lien seraient parfaite, de plus si elles sont déjà retrofités mais les courses sont assez restreintes. Et dès que l’on est sur des courses un peu plus importantes, ça devient des très grosses machines.

Quand j'étais monté chercher mon tour chez Weiss Machines (Jura), il y a 4 ans, M. Chauvin m'avait montré des petites fraiseuses acier CNC dans son showroom.
Aujourd'hui, sur son site, c'est ça qu'il distribue. En 3 axes. Mais tu peux toujours lui passer un coup de fil (il est actionnaire de l'usine chinoise et s'y rend plusieurs fois par an). Il peut savoir si ton mouton à 5 pattes existe.

C’est exactement le type de machine que je cherche ! Pour le 5 eme axe, il ne me servira sans doute jamais et comme dit Squal, j’ai déjà tout à apprendre en 3 axes.. mais un 4eme axe rotatif me servira sans doute et peut certainement s’adapter sur celle-ci par exemple. Je vais prendre contact pour demander quelques infos. Merci !

Je ne parle pas de modifier une machine ancienne à-moitié canibalisée Surtout pas pour y implanter des composants chinois.

Il y a des tas de boites qui veulent se debarrasser de machines fonctionnelles parce qu'elles ont besoin de la place pour rentrer des machines neuves. Le prix de cession n'a pas vraiment d'importance pour ces entreprises. Ce qui compte c'est que la place soit liberee en temps et en heure.

La plupart du temps ça finit à la ferraille parce que le marché est saturé.

@copeaudacier , seulement ces machines sont bien souvent obsolètes (CN irréparable si problème, perte des paramètres, etc...), bien usées (glissières, guidages, vis à billes, broche) / abîmés (magasin outils hors service) imposantes/lourdes et surtout nécessitent une alimentation triphasé de forte puissance (< 15KVA).
Oui on trouve pour pas cher des CU 3, 4, 5 axes industriels mais encore faut-il avoir la place, la dalle en béton adaptée et l'installation/abonnement électrique qui va avec.
Et malheureusement ce n'est pas le cas de Leogars.

Bien sûr que c'est lourd et puissant. Ce sont de vraies machines-outils. Des pieces detachees, on en trouve à profusion pour trois fois rien.
Si on ne dispose pas de la puissance necessaire, usiner des aciers va être difficile.

@copeaudacier pas besoin de dizaine de kW pour usiner de l'acier, d'origine ma X7 ne réclamait pas plus de 4kW au total (1.5 broche + 2.2 pour les axes + CN) pour usiner de l'acier sans aucune difficulté.
Mais il est certain qu'avec l'encombrement (1350x1250x2100) et poids (900kg) elle est plus proche d'une machine industrielle que d'une graveuse/fraiseuse de bureau de 150kg.

mais un 4eme axe rotatif me servira sans doute et peut certainement s’adapter sur celle-ci par exemple.
Tout s'adapte à condition d'être motivé/bricoleur et d'avoir bien étudié la faisabilité.
Au vu de la machine et de son contrôleur (DDCS V3.1), ça peut se faire facilement comme moins facilement.
Selon le modèle installé (remplacement ou non du DDCS pour une version 4 axes) et l'intégration electronique du futur 4e axe (changement et recablage de l'armoire pour le 4e drive, etc...)
Vu la largeur de la table (210mm), il faudra viser un modèle de diviseur compact (SC-C120 par ex) pour pouvoir le brider sans difficultés à moins de lui réaliser une semelle.
Attention au "variateur" du moteur (DC) de broche (visible à plat dans l'armoire), ces derniers ont une fâcheuse tendance à lâcher plus ou moins rapidement. (un bon VFD Delta + moteur AC serait autrement plus fiable)

Dommage que Weiss ne communique pas les informations que tout acheteur/utilisateur d'une machine numérique attend :
- Course de l'axe Z
- Vitesse maxi de déplacement et d'avance (G0 / G1)
- Précison de positionnement
- Répétabilité des déplacements
- Alimentation requise/Puissance totale installée

Dans le même genre, tu trouves les machines (education) de chez Sieg, comme les KX3S et iKX3 mais à ma connaissance il n'y a plus de revendeur France (rapproche toi d'OTELO qui a du reprendre la suite de Siderméca) mais à quel prix...

J’ai pris contact avec M.Chauvin, la machine est à présent équipée d’un nouveau moteur /broche 250-6000rpm, sont contrôleur gère un 4eme axe.
D’après lui, ça usine tout type d’acier avec les fraises adaptées mais pas plus d’1mm par passe. La durée d’usinage n’est pas un problème pour moi. Il doit m’envoyer un devis avec le 4eme axe. J’ai aussi questionné le fabricant chinois de la 6060 en fonte, ils peuvent fournir un moteur / broche de 5kw donc triphasé mais conseil de passer sur un contrôle KY5 au lieu du Mach3 d’origine pour 2000 dollars de plus doit 6400€ au total… je pense que ce sera dans les mêmes tarifs pour la Weiss avec le 4eme axe.

Dernière édition:
Salut,
Grosse déception, j’ai eu un retour de Weiss et apparemment le nouveau modèle de la machine a été modifié et ne gère plus de 4eme axe. Après une longue réflexion depuis le début de cette discussion et toutes mes soirées à chercher sur Internet, ne m’en voulez pas mais j’en arrive à l’évidence que vous aviez raison depuis le début… la machine que je cherche n’existe pas… Datron M7HP à 25000€, realmeca FDC plus avec des courses trop restreintes, etc. Aucune machine compact ne remplit les cases de ce que je cherche ou n’est dans mon budget. Seule éventuellement la machine chinoise évoqué plus haut dans la discussion pourrait convenir mais 7000€ dans une cnc sans réellement savoir si elle va faire le boulot, c’est un peu cher.
J’ai donc deux points principaux à modifier dans ma recherche, encombrement et installation triphasée. Si j’arrivais à trouver l’espace nécessaire et modifier l’installation électrique serait-il concevable pour un débutant dégourdi de mettre en route une machine telle que celle-ci par exemple ?

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2965222524

Ou pour aller dans ton sens Squal, acheter une machine telle que celle-ci au plus bas prix ou leur proposer de les en débarrasser pour quasiment rien… en espérant que la mécanique n’ait pas de souci majeur et la retrofiter?

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/3078176189

En quoi consiste exactement le retrofit d’une machine à commande numérique ? Remplacer l’ensemble de la partie électrique et électronique et y adapter de nouveaux moteurs , contrôleurs, capteurs et commande? Serait-il possible d’y ajouter un 4eme axe ? Je vois qu’il existe des kit tout fait sur internet. Je suis néophyte de la question mais l’univers ne m’est pas totalement étranger de par mon travail. Je n’avais pas prévu ça mais ce serait l’occasion d’en apprendre encore davantage.

Dernière édition:
Si tu souhaites te lancer la dedans, assure toi d’avoir une solide marge de budget mais surtout, un temps de disponibilité très important.
Rien qu’en recherche, de pièces, de pannes, de compréhension, etc.

Ce n’est pas pour rien que ses machines se revendent trois fois rien en circuit pro.
Ça fonctionne chez le vendeur, mais plus au moindre deplacement :lol:

Pour le budget d’un retrofit tout dépend si on parle de 2000, 5000 ou 10000€ ? en effet, c’est à prendre en compte. Du temps, je peux en trouver, pour les pièces et pannes j’imagine que tout dépend si on répare ou remplace l’ensemble du systèmes électronique / numérique ?

Dernière édition:
Les broches ou moteur sont interchangeables, est-ce qu’il en existe au même format avec des couples et vitesses adaptées pour l’acier ?

Oui, il existe des électrobroches avec une V max de 6000 rpm et plus de couple, par contre en général c'est pas donné et pas toujours facile à trouver .. en voila une par exemple en 2Kw 6000 Rpm (13.2Kg)

++
David

En effet, ce n’est pas donné ! J’imagine qu’il faut aussi le contrôleur qui va avec.. quel serait le couple ideal pour de l’acier pour une petite machine avec des passes et une avance raisonnable ?

Dernière édition: