Réalisation d'une fraiseuse de table CNC 40 x 60 cm

  • Auteur de la discussion PapyJP
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Je voudrais usiner du bois, du plastique et des métaux tendres, laiton ou aluminium, en utilisant des fraises de 18 ou 20 mm maxi.

20mm ça me paraît beaucoup.

Le problème des CNC maison c'est que souvent on monte dessus un moteur qui fait grand max 2.2kW et qui tourne plutôt vite.
Tu peux compter aller jusqu'à 12-13mm dans de l'alu si ta machine est bien foutue.

Ne négliges surtout pas la lubrification (microlub) et le refroidissement de la broche.

Il te faudrait aussi un peu de hauteur en Z pour avoir de quoi monter de la fixation ou un 4e axe.
Si tu décides de faire bouger la broche tu es à masse prévisible alors que si tu fais bouger le plateau ça va être coton le jour ou tu voudras mettre un étau ou autre chose de lourd et pratique.
 
H

Hubert86

Compagnon
@fred 69 Lis ce que j'ai écris et tu en auras une idée, mais pour ça il faut un peu de connaissance en programmation. Je précise que j'ai utilisé Arduino/Grbl sur ma petite Cnc, donc je sais de quoi je parle. J'ai changé pour Linucnc, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Mais d'autre possibilités fiables peuvent être envisagées. Si j'interviens c'est justement pour que certain ne fassent pas la même erreur que moi. je ne polémique pas, je dis des retours d'expériences, il ne s'agit pas d'aimer ou de détester.
 
P

PapyJP

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses diverses et variées, même si je m'y perds un peu.

Je vais essayer de donner un peu plus de précisions sur mon projet car je constate que certains on mal interprété les informations que j'ai données pour l'instant :

- quand je parle d'un ordinateur Mac Plus avec 1 Mo de mémoire, c'est le premier que j'ai acheté il y a 35 ans, mais j'en ai acheté beaucoup d'autres depuis et le dernier en date dispose de 32 Go de mémoire et d'une capacité de calcul sensiblement supérieure

- pour usiner les pièces qui me manquent, j'ai un tour EMCO Maximat Super 11 avec une colonne de fraisage

- en ce qui concerne la machine que j'aimerai réaliser, je précise que c’est pour mes loisirs et non professionnel, j'ai juste envie de faire aboutir ce projet pour le plaisir d'arriver au bout, donc si le résultat final ne permet d'usiner de l'aluminium qu'avec une fraise de 6 mm en petites passes successives, ce sera bon pour moi (j'ai une broche de machine à graver Kulhmann avec des pinces de 6 mm).

- pour ceux qui l’on demandé, je pense réaliser un portique mobile pour l’axe X avec des axes rectifiés de 30 mm de diamètre et 650 mm de longueur (voir photo) ce qui donnerait un déplacement final de 450 mm en X. Pour l’axe Y je vais utiliser les mêmes axes de 30 mm que j’ai en longueur de 180 cm, en les recoupant. ce qui amène une question, “comment couper de l’acier rectifié sans modifier la précision de son diamètre”, à la scie à métaux ? avec une bonne lame et beaucoup de patience, à la meuleuse ?, au chalumeau ?, vos conseils à ce sujet me seront précieux.

- l’ensemble des pièces mobiles dont je dispose pour le portique, l’axe X, l’axe Z et la broche d’usinage plus celles à réaliser, devrait donner un poids total de 30/35 Kg. Quel moteur employé pour l’axe Y (Nema 23, 24 ou 34 ou autre) et est-ce qu’une vis à bille de diamètre 16 mm serait suffisante pour cet axe en prévoyant une longueur totale de 80 à 90 cm ?.

- pour les logiciels j’ai regardé Bcnc et Fusion 360 qui tournent tous les 2 sur Mac avec une interface sensiblement identique, mais Fusion n’est gratuit que pour un an et ensuite la licence est trop chère pour une utilisation non commerciale. Comme j’ai fait longtemps du dessin technique sur Mac, je pense pouvoir me débrouiller avec ce genre de soft, mais la question est “que faut-il mettre entre la sortie USB de l’ordinateur et le moteur pas à pas ?”.

Une réponse simple, si possible, et un petit schéma synoptique me serait très utile.

Merci pour le temps consacré à me répondre.

Portique axe X BD.jpg


Portique axe X BD.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour couper un axe en acier trempé rectifié, il n'y a qu'une seule solution c'est une meuleuse d'angle et un disque (des disques) abrasifs à tronçonner choisis pour ce métal.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet , pour coupé les axe il faut le faire a la disqueuse avec un disque fin et un support pour coupé droit (ou sans support et prendre sont temps pour coupé droit :) ) il faut aussi ne pas insisté pour ne pas faire chauffer l'axe , coupé un peu puis refroidire si besoin , ne pas oublié d'ébavuré une fois la coupe faite et surtout faire l'opération dehors sans la partie guidage a bille !! et bien nettoyé la limaille apres

ha je pensais que tu voulais utilisé le mac plus , autant pour moi

sache que sur les mac "récent" (donc ceux sous cpu intel ) linux tourne sans probleme dessus ! tu peu donc par exemple installé linuxcnc :)


apres il te faut une "interface" celle qui va transformé le signal du pc vers les controleur moteur

la ça dépend de ton choix de soft , si tu veut Bcnc ce sera grbl (donc carte arduino + chargé grbl sur la carte ) si tu veut mach3 (mais il ne tourne que sous windows ) il faut une interface usb pour mach3 , si tu veut linuxcnc il te faut une carte mesa sur port pci )

cela dit pour mach3 et linux cnc tu peu aussi utilisé le port // de ta machine si tu en a un (sur mac y en a plus depuis le G4 je pense ? ) tu peu mettre une carte port // dans la machine ça devrais fonctionné avec linuxcnc (mach3 par contre on a quelque soucis avec cette solution ,mais c'est du a windows principalement )

il existe aussi des carte "interpolation" qui marche sous linuxcnc et mach3 , cette carte devras etre choisie avec minutie en fonction de tes besoin , certaine sont tres simple et ne propose que quelque entrée sortie et d'autre sont complexe avec beaucoup d'entrée sortie (pour du gros rétrofit en général )

apres il te faut les drivers moteurs qui doivent etre choisis en fonction des moteurs

puis les moteur , je te conseil du pas a pas :)

coté taille si tu fait un entrainement a vis a bille du nema 23 sera plus que assez (tu peu faire en courroie crantée mais tu perd en précision et couple mais gagne en vitesse de déplacement ) tu peu faire en vis trapézoidale mais tu a plus de jeu dans la vis , on peu faire un rattrapage de jeu mais ça fera des perte de frottement en plus et du couple en moins disponible

pour la broche 6mm sera le max en diametre , tu devras privilégier les haute vitesse de rotation , des déplacement rapide et des passe tres fine :)


avant de te lancer il faut que tu trouve un "chassis" pour posé le tout , il a pas mal d'exemple sur le forum , comme je l'avais dit plus tot , soit en bois epais , soit en acier tube soudé ou boulonné , soit en beton/epoxy (du plus souple au plus rigide ) tu doit gardé en tete que plus ta base sera rigide plus ta machine sera précise et silenceuse a l'usage ! et que quand on conçois un chassis meme si tu le trouveras rigide il ne le sera peu etre pas assez :) , tu peu aussi partir sur une base existante style bloc de granit (le top sauf le poid ... ) une grosse plaque en alu épaisse ,carrément une table de fraiseuse (mais la le poids ... ) ect :)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
voilà des infos qui vont amener plein de réponses !
Comme tu resteras dans un usage "loisir" ça conditionne pas mal de choses.
On ne reviendra pas sur les rails non supportés (qui n'ont pas la même rigidité que ceux qui le sont), puisque ton désir est de récupérer au maximum ce que tu as.
Cela dit, il faudra bien renforcer toute la structure pour qu'elle soit le plus rigide possible, afin de palier un peu + la rigidité des dit rails.

Oui disqueuse (c'est très dur comme acier et traitement de surface, comme ceux des tiges de vérins hydrauliques) avec un traitement de surface plus ou moins épais : donc attention à ne pas détremper les tiges, donc il faut les couper progressivement en laissant refroidir entre chaque passe.

Comme le poids à déplacer n'est pas monstrueux, et que tu ne cherche pas de vitesses folles de déplacement, des Nema 23 de 4 à 5A doivent largement suffire… avec une alim de 48V minimum (tout reste à définir entre les moteurs, drivers et alimentation…

Idem pour ta VàB de 16 qui sera très bien ; connais-tu le pas de ces vis ? 5 ou 10 mm ? ça comptera dans le choix de la motorisation.

Pour ce qui est de la partie logicielle, c'est pas trop mon fort… mais il y a des pointures sur notre forum :wink:

Je bosse sur Mac depuis un paquet d'années… mais pas pour piloter ma cnc. Je ne fais que mes dessins et gcodes sur cette plate-forme.
Il reste tellement d'incompatibilités entre ces 2 marques… et certains logiciels tournent mal… ou pas sur mac…
Un bon vieux PC adapté ET dédié à la machine reste parfait pour cette utilisation ; bien sur il y a plein d'autres possibilités d'ordis et de connections possibles.

doctor-itchy viens juste de poster avant moi, il va y avoir des doublons de réponses :lol:
 
P

PapyJP

Nouveau
Merci “compagnons” pour toutes ces informations, je vais pouvoir cogiter dessus pendant tout le week-end .
A bientôt
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Alors, ces "certains points", quelqu'un à une idée ?

Pas de gestion de Gcode multi-outil (M6), donc obligé de faire un Gcode par outil car ça ne gère pas le changement d'outil en cours de programme.
Pas de gestion de la vitesse constante/trajectoire exacte (G61 / G64)
Pas de gestion des cycles de perçage standards (G81 / G82 / G83)

Les trois "manques" cités ci-dessus me semblent les plus gênants pour une utilisation "courante" en fraisage. Sur le forum CamBam, je vois que la plupart du temps, ce qui manque le plus aux utilisateurs du GRBL, c'est le G83 (perçage avec débourrage) et le G73 (perçage avec brise copeau) qui est quand même bien pratique !

Pas de gestion de la numérisation de forme (scan 3D avec palpeur et sortie de donnée = G31 sur Mach3)
Il me semble aussi que ça ne gère pas le 4 axe (pas sûr)

Pas de gestion de la compensation du rayon d'outil (G41/42) + les autres "lacunes" cités plus haut (répétition, sous programme ...), mais c'est moins génant pour ceux qui font leur GCode avec une FAO, car les FAO n'utilise généralement pas ces fonctions, à part le G41/42, par contre en programmation manuelle, ça doit bien manquer !

En fait, il suffit de regarder la liste des GCodes gérés par GRBL et de la comparer à ce que gèrent LinuxCNc ou Mach3 pour se faire une idée de tout ce qui manque en fraisage. C'est par contre très bien pour une machine laser, ou une simple graveuse.

++
David
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
il ne faut pas oublier que grbl a ete crée pour fonctionne sur tout les arduino en tenant compte des limite du moins puissant , le code doit etre configuré pour la carte adaptée (la carte ne sera pas une nano pour une fraiseuse par exemple mais le sera pour une graveuse laser ! )

les point que tu décrit sont exact , cela dit sur une grosse arduino (la méga par exemple) on a plus d'entrée sortie , plus de puissance de calcul mais le code ne l'utilise meme pas de moitier , comme c'est de l'open source tu peu modifié pour ton besoin , implémenté les fonction manquante , ajouté autant d'axe que la carte pourras gérer (5axe sur simultané sur mega ! ) ect ect ajouté aussi des fonction spécial

il est assez de "base" et fait pour etre universel , certaine fonction décriée sont meme présente sur certaine version de grbl mais non activée , il faut potassé le code avant d'uploader :) on peu meme rendre la machine autonome avec le code sur une carte sd et un petit écran

le controle se fait en série ou en usb ou en bluethoot ,ect le soft peu etre aussi complexe que linuxcnc on plus simple que grbl controller , le soft est open source on peu le modifié comme on veut (il me semble meme avoir vu que linuxcnc peu controler un arduino grbl ! )

si on se réfere donc a grbl "basique" oui c'est limité et décevant , si on l'installe sur un arduino "chinois" on auras meme des soucis de moteur qui déconne ou grogne car le signal est mauvais , mais avec le bon arduino , le bon shield , le code revu comme il faut , et une fois tester programmé SANS la sous couche arduino sera tres performant :)

cela dit si je suis bien l'usage futur de notre ami , ça me semble suffisant pour lui , si il ne veut pas s'embété a programmer (ça c'est aussi un point pas toujours pris en compte mais si la programation c'est pas ton truc , grbl n'est pas pour toi :) ) il prend une interface usb "mach3" a pas cher et installe win xp ou seven sur un vieux pc et roule :)
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour les infos, ça fait toujours avancer les choses.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
ça c'est aussi un point pas toujours pris en compte mais si la programation c'est pas ton truc , grbl n'est pas pour toi

Oui, tout à fait, être un geek est préférable :-D ... pour certaines fonctions comme le M6 ou le G83, il y a aussi d'autre bidouilles qui marchent même avec un arduino basique, mais la aussi ce n'est pas du "plug and play" et il y a quelques contraintes ; je ne connais que CamBam, mais par exemple, le plugin GRBL Machine permet de piloter une machine GRBL directement via CamBam, mais avec les M6 en plus, et récemment quelqu'un à sorti un plugin qui permet de retoucher un GCode avec des G83 pour les convertir en une série de G1/G0 (pour GRBL) mais qui a aussi d'autre fonctions non liées à GRBL.



il ne faut pas oublier que grbl a ete crée pour fonctionne sur tout les arduino en tenant compte des limite du moins puissant , le code doit etre configuré pour la carte adaptée (la carte ne sera pas une nano pour une fraiseuse par exemple mais le sera pour une graveuse laser ! )

Oui, et à la base je pense qu'il a été développé pour les graveuses laser, et toutes les fonctions qui manquent en fraisage n'ont aucune utilité avec un laser.

Dans les truc plus simple à mettre en œuvre et à mi-chemin entre Mach3/Linux CNc et le GRBL, du point de vue fonctionnalités, il y a aussi les systèmes tout fait complètement indépendants, en gros un directeur de commande "cheap" ...


un sujet la dessus

Il me semblait qu'il y avait un sujet plus développé sur ces controleur sur ce forum, et même un test de 2 modèles différents, mais je ne l'ai pas retrouvé ... et je ne me souviens pas qui avait fait ce test.

++
David
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui les boitier autonome , c'est aussi une solution "simple" il me semble que ses petite box son des µC ST32 , les meme que arduino , le code est maison et il me semble que l'on peu le changer pour ses besoin (mais la c'est plus compliquer on a pas la sous couche arduino pour la programmation et développement :wink: ) apres d'origine sans modif il parait en effet que ça marche tres bien , je me rappel un membre qui a tester , sans etre zecontroleur qui tue , ça reste pas cher , fiable et plutot bien fait sans devoir trop se compliqué la tache , juste a brancher et ça marche :)
 
D

dh42

Compagnon
Pour le prix, difficile de rivaliser ! ; c'est le prix d'une carte d'axe genre NVEM ou XHC, pas de PC ni de soft à ajouter ... par contre à voir si c'est aussi bugué que ces mêmes cartes ... :mad: ... mais au moins tu n'a pas à te battre pour la faire reconnaitre par le PC !

Pour ce qui est du Gcode, apparemment, c'est presque du GRBL de base, mais avec les G81/82/83 en plus (mais pas de M6 apparemment). Ça gère les arcs en IJK et en R (je me rappelle qu'une des cartes testées ne gérait correctement que les arcs en R et faisais n'importe quoi avec les IJK, mais j’ignore si c'était celle-la) et ça gère le M47. J'ignore si on peut palper un outil (en tout cas, il n'y a pas de G31)

J'avais vue une vidéo du paramétrage (de la 5 axes) et c'était assez complet. La version 5 axes est plus évoluée (gère les G41/42) ... mais .. 300€ !

il me semble que ses petite box son des µC ST32

Alors la, sa dépasse mes compétences, je ne connais que les CPU de PC ... :smt003 .. dans la doc ils disent: High-performance,high-speed32-bitARMCPU


++
David
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
il ne serais pas etonnant que ces box tourne avec une version améliorée de grbl , c'est assez simple d'implémenté des fonction c'est des "module" de precode (les fameuse librairies) que tu ajoute a ton code , tu met quelque ligne pour dire quoi faire avec et , ça marche ! les chinois se sont surement inspiré et puis on programmé sans la sous couche et go :)

arm32 en général c'est proche d'un gros µC arduino :) vaut mieux pour géré l'ecran et les 4/5axe :wink:

je testerais peu etre bien aussi , mais la j'ai pas de machine qui en a besoin :)

bref :D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
il ne serais pas etonnant que ces box tourne avec une version améliorée de grbl , c'est assez simple d'implémenté des fonction c'est des "module" de precode (les fameuse librairies) que tu ajoute a ton code , tu met quelque ligne pour dire quoi faire avec et , ça marche ! les chinois se sont surement inspiré et puis on programmé sans la sous couche et go :)

Donc ça ressemble au principe des cartes d'imprimantes 3D comme avec le Marlin ? ... j'avais un peu exploré le code du Marlin de la mienne, ça ressemble vaguement à du C.

++
David
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui arduino c'est un genre de C mais plus simple , c'est fait pour etre une approche simple de la programation , avec du precode selon ton besoin/extension , style tu veut un ecran lcd tu met la "libraire" pour cet ecran ou ce type d'ecran , apres ça compile un hex pour le uc tu test ça marche ok ça marche pas tu repotasse et recompile :) , marlin est il me semble une base de grbl ou l'inverse , mais comme tout les code firmware arduino sont open source tu peu utilisé un code X et un Y pour faire ton code a toi en modifiant peu ou intégralement tout :)
 

Sujets similaires

P
Réponses
91
Affichages
15 164
p7m13
P
G
Réponses
30
Affichages
5 430
GustaveCrampon
G
T
Réponses
39
Affichages
16 175
bruce85
B
Haut