M
MaRo_60200
Nouveau
Bonjour à tous,
Traînant sur ce forum et plusieurs autres depuis des mois, à peser le pour et le contre de se lancer dans un projet de CNC, j'ai finalement recruté un ami de l'université, et nous avons décidés de designer et construire une petite CNC. C'est donc mon premier post sur ce forum, et j'espère pouvoir bénéficier de vos conseils avisés.
Je vous présente donc ci-dessous notre design actuel.
Vue générale 1 : la table servant de base aurait une architecture 'torsion box'
Vue générale 2
Vue de face
Vue de dessus (on peut voir que l'encombrement est de 50*56 cm environs)
Vue de derrière (J'ai essayer de garder l'axe Z aussi proche que possible de la table, surtout sachant qu'on veut surtout couper de la plaque. Je n'ai toutefois pas encore pensé à rajouter une plaque martyre dans la modélisation, et je suppose que je vais donc devoir le remonter un peu)
Vue de côté (avec d'autres cotes sur la hauteur)
Détails des pieds. J'ignore si 4 petits pieds ou 2 grandes barres sont préférables. Je pensais utiliser une épaisseur de tissu feutre pour absorber un peu les vibrations et permettre un léger réglage en hauteur de chaque pied.
Détails des roues. On peut voir le profilé sandwiché entre deux plaques de CP de 5mm : j'envisage de le badigeonner de colle à bois/colle époxy, et de percer deux trous pour le boulonner.
Pour les roues, j'ai un doute : le fait qu'elles soient suportées aux deux extrémités devraient améliorer leur tenue ; pourtant, je n'ai encore presque pas vu ce genre de design sur les machines avec des V-wheels. Outre un accès plus difficile pour le réglage, il y a-t-il une raison pour laquelle ce genre de design serait une mauvaise idée?
Enfin, à votre avis, faut-il que j'écarte plus les roues et que je rajoute des poulies-tendeur pour amener la courroie au moteur? Cela améliorerait la stabilité, mais diminuerait la course utile...
Une autre option que j'envisage pour le gantry : utiliser deux barres de 20*20mm au lieu d'une de 20*40mm, et placer une sorte de mini 'torsion box' entre les deux. Les barres seraient ici aussi collées+boulonnées. Ce design me semble plus rigide, mais il augmente la hauteur du gantry.
Détails de l'axe Z. Je pense que des améliorations sont possible : rallonger la plaque et en mettre deux sur le côté pour former une boîte, peut-être. La translation s'effectuera avec une tige filetée M8 et des tiges/tubes lisses en acier. La fixation du spindle/router n'est qu'une ébauche.
Si toutefois il s'avère que nous partons dans la mauvaise direction, alors n'hésitez pas à nous le dire.
Merci d'avance, et bonne soirée à toutes et à tous!
Traînant sur ce forum et plusieurs autres depuis des mois, à peser le pour et le contre de se lancer dans un projet de CNC, j'ai finalement recruté un ami de l'université, et nous avons décidés de designer et construire une petite CNC. C'est donc mon premier post sur ce forum, et j'espère pouvoir bénéficier de vos conseils avisés.
Je vous présente donc ci-dessous notre design actuel.
- Pourquoi construire plutôt qu'acheter?
- Cahier des charges
- Matières à usiner : contreplaqué 3 et 5 mm, MDF 5 à 10mm en priorité. Si possible, couper et faire de la 2.5D sur du CP/MDF de 10-12mm, et couper de l'acrylique 2 à 5mm. Cette machine n'a pas pour but d'usiner de l'aluminium.
- Format : Course utile A4 minimum, objectif 40*30 cm. Encombrement de 60*50cm, type 'bureau', pour être stockée dans une chambre lorsqu'elle n'est pas utilisée, et déménagée facilement.
- Précision : 0.1mm. Plus c'est mieux, mais la machine sera utilisée pour du hobby, type découpe de décor de figurines et miniatures, cela suffit donc.
- Matériau de construction : pour l'instant, nous partons sur du contreplaqué 5 et 10mm, et des profilés en aluminum 'v-slot' (explications quant aux choix plus bas)
- Budget : idéalement, 300€, outil de coupe non-compris. (soit 150€/personne, ce budget peut être légèrement revu à la hausse au besoin).
- Inspirations : Comme il a souvent été dis dans ce forum, il vaut mieux partir d'un design ayant fait ses preuves. Pour créer ce design, je me suis inspiré : du Lowrider, de cette version 'inspirée du Crawlbot', de cette version 'CNC Arduino Low-cost', des X-Carve et OX, et surtout de cette version 'Low-cost en profilés' (je fournis les liens de chaque)
- Choix du design : Pourquoi les profilés aluminium ET le CP ?
- Screenshots du design (réalisé sous Solidworks) et explications/doutes sur certaines parties :
Vue générale 1 : la table servant de base aurait une architecture 'torsion box'
Vue générale 2
Vue de face
Vue de dessus (on peut voir que l'encombrement est de 50*56 cm environs)
Vue de derrière (J'ai essayer de garder l'axe Z aussi proche que possible de la table, surtout sachant qu'on veut surtout couper de la plaque. Je n'ai toutefois pas encore pensé à rajouter une plaque martyre dans la modélisation, et je suppose que je vais donc devoir le remonter un peu)
Vue de côté (avec d'autres cotes sur la hauteur)
Détails des pieds. J'ignore si 4 petits pieds ou 2 grandes barres sont préférables. Je pensais utiliser une épaisseur de tissu feutre pour absorber un peu les vibrations et permettre un léger réglage en hauteur de chaque pied.
Détails des roues. On peut voir le profilé sandwiché entre deux plaques de CP de 5mm : j'envisage de le badigeonner de colle à bois/colle époxy, et de percer deux trous pour le boulonner.
Pour les roues, j'ai un doute : le fait qu'elles soient suportées aux deux extrémités devraient améliorer leur tenue ; pourtant, je n'ai encore presque pas vu ce genre de design sur les machines avec des V-wheels. Outre un accès plus difficile pour le réglage, il y a-t-il une raison pour laquelle ce genre de design serait une mauvaise idée?
Enfin, à votre avis, faut-il que j'écarte plus les roues et que je rajoute des poulies-tendeur pour amener la courroie au moteur? Cela améliorerait la stabilité, mais diminuerait la course utile...
Une autre option que j'envisage pour le gantry : utiliser deux barres de 20*20mm au lieu d'une de 20*40mm, et placer une sorte de mini 'torsion box' entre les deux. Les barres seraient ici aussi collées+boulonnées. Ce design me semble plus rigide, mais il augmente la hauteur du gantry.
Détails de l'axe Z. Je pense que des améliorations sont possible : rallonger la plaque et en mettre deux sur le côté pour former une boîte, peut-être. La translation s'effectuera avec une tige filetée M8 et des tiges/tubes lisses en acier. La fixation du spindle/router n'est qu'une ébauche.
- Quelques notes supplémentaires :
- Les moteurs utilisés seront des Nema 17 59 Ncm. Ces modèles ont apparemment fait leur preuve pour des petites épaisseurs de bois.
- Ne faites pas attention aux courroies qui dépassent, je me suis contentée de récupérer un STEP en ligne. Les courroies seront fixées avec des écrous en T dans les profilés, ou bien des poulies-tendeur vissées sur le CP.
- La courroie sera une GT2 -6mm à coeur renforcé. Rapide et suffisante pour du CP.
- L'outil de coupe sera probablement un Dremel au début, puis nous partirions sur un spindle chinois air-cooled 500W.
- Les différentes couleurs de bois sont purement esthétique. L'ensemble serait réalisé dans du CP de bouleau/peuplier.
Si toutefois il s'avère que nous partons dans la mauvaise direction, alors n'hésitez pas à nous le dire.
Merci d'avance, et bonne soirée à toutes et à tous!