Projet : CNC Low cost pour étudiants

  • Auteur de la discussion MaRo_60200
  • Date de début
M

MaRo_60200

Nouveau
Quand au point d'équilibre statique que tu visualises, je ne pense pas que ça traduise les efforts de coupes engendrés ; je trouve ton portique à nouveau trop vertical. Un mixte entre les 2 propositions serait plus judicieux à mon avis.
Ce ne sont pas les exemples de machines de ce type qui manquent sur le forum ; avant de finaliser, épluche bien les projets qui ont fait leurs preuves.
C'est votre premier projet ; ce serait dommage de constater de gros défaults et prise de jeu rapide au bout de quelques heures de découpe.
Bon courage pour la suite ; ça avance :-D

Je le pense aussi, je suis donc repartie sur une version intermédiaire. J'ai tiré des plans et des dxf des "pattes" et quelques captures d'écran du reste, et je compte envoyer cette première mouture à un ou deux profs, pour bénéficier aussi de leurs conseils!

De plus, dès que notre semaine de vacance se terminera, je ferais cravacher mon ami, plus compétent que moi en maths, pour nous faire un bon petit BAM/PFS de l'ensemble, à la main, afin de vérifier la répartition des contraintes :twisted:

J'ai déjà pas mal épluché les projet sur ce forum et d'autres, donc je 'vois' à peu près ce qui pourrait être amélioré (l'axe Z en premier), mais je suppose qu'une bonne partie de réglages et d'optimisation se fera au fur et à mesure du montage... Et puis il y aura des rajouts par la suite, un système d'aspiration, les supports des endstops, probablement plus de boulons/vis pour bien maintenir l'alu entre ses plaques de CP.

J'ai été voir ta machine, d'ailleurs : un beau bestiau! Comme quoi tous les CP ne sont pas égaux... :eek:
Penses-tu que rajouter des renforts latéraux sur les pattes serait intéressant? Je pensais m'en dispenser du fait de leur structure en boîte, mais si ça peut rajouter de la rigidité pour pas cher...

Et pour finir, quelques captures d'écrans du tout ^^

vue_3_4_V2.JPG


vue_cote_V2.JPG

Capture.JPG

vue_devant_V2.JPG

vue_gen_most_recente.JPG

Sur ce, je vous dis au revoir, et je reviens dans quelques jours!
 
S

sebastian

Compagnon
Penses-tu que rajouter des renforts latéraux sur les pattes serait intéressant? Je pensais m'en dispenser du fait de leur structure en boîte, mais si ça peut rajouter de la rigidité pour pas cher...
Vu la hauteur et l'emplacement de tes moteurs je ne pense pas que ça rajoute grand chose…
par contre fermer le + possible les caissons serait bien.
Idem liaison poutre// flancs de portique.
Pour la qualité des CP… la plupart de ceux des gsb… c'est la misère… des trous, manques de collages…
peut-être un fournisseur pro près de chez toi qui aurai du multiplis à prix "étudiant" ? :wink:
Dans les détails : faire des pieds + costaud reliant le chassis et les profilés.***
L'isolant anti-vibratoire = inverser, c-a-d en bas, pas entre chassis et pieds, mais en contact avec l'établi sur lequel sera la machine :wink:
Au fait, c'est quoi la matière des 4 petites traverses qui relient les profilés ?***
Pas de vacances, faut bosser :lol:
 
M

MaRo_60200

Nouveau
Bonjour,

Pour le CP, je note. Je demanderais aux profs de l'atelier où ils se fournissent, peut-être qu'un miracle pourra se produire...

Pour les pieds, et la fixation des profilés, j’avais déjà l'intention de revoir le design. Quelque chose comme cela serait plus simple à monter, et plus résistant :
vue_gen_most_recente.JPG

Reste à voir si on reste sur de l'isolant tout le long, ou on utilise simplement des pieds vissés pour corriger la hauteur/planéité et diminuer les vibration au passage. A voir selon les matériaux disponibles.

Pour l'instant, les profilés sont boulonnés sur des excroissances de CP 5mm, qui forment la peau du caisson. Je pense que fixer une barre de CP 10mm sur/sous ce caisson, peut-être avec les pieds, et boulonner les profilés dessus, sera une meilleure solution.

Je n'ai pas accès à mon logiciel de CAO, vacances obliges :P, mais je suis en train de contacter nos professeurs et de commander certaines des pièces. Si le coronavirus ne ralentit pas trop l'expédition, on aura la majeure partie des éléments prêt à monter d'ici un ou deux mois ; le temps de peaufiner le design!
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
tu as de la chance… je suis sur l'ordi entre galères de dos-lumbago…
• Pour relier les profilés aux faces AV / AR du caisson, tu te sert des trous taraudés des profilés :wink: pas besoin de nouveaux perçages.
• Quand au pied, sur toute la longueur ce n'est pas isostatique ! il vaut mieux 4 pieds.
Rien ne t'empêche de mettre une planche sur toute la longueur pour bien rigidifier l'ensemble, mais réduite au centre pour que la liaison machine / établi se fasse sur les extrémités.
Tu caleras les appuis (si necessaire) pour règler au mieux le gauchissement de l'ensemble (j'ai utilisé des morceaux de chambre à air de vélo) ; c'est très fin et ça donne un bon grip ! et ça isole suffisament.
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 709
Pierre Desvaux
P
R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
ikram
Réponses
0
Affichages
24 606
ikram
ikram
Haut