Advertisements

Réalisation de pignons par voie alternative sur une fraiseuse.

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 065
Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je vais lancer un pavé dans la mare, j’ajoute que je n’ai aucune expérience pratique dans la réalisation de pignons mais que je crois qu’il y a un d’autres moyens.

J’attends la réponse des « pros ».

La précision lors de l’utilisation de table tournante avec plateau avec une série de trous n’est pas absolue, il y a des pignons, vis sans fin, jeux ….

Il existe maintenant des inclinomètres avec une précision de 0,1° et même 0,01°, pourquoi ne pas employer ces outils plus modernes.

Le nombre de dents d’un pignon n’est jamais qu’une division de 360°/ nombre de dents avec comme résultat angle en degré, minute, seconde ou angle et fraction d’angle en % (0-99).

J’ai l’intention de m’équiper du matériel et de réaliser des pignons.

Advertisements
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 232
FR-06
Il n'y a pas particulièrement de jeu avec un diviseur et plateau à trou. Les jeux sont annulés car on tourne toujours dans le même sens et le plateau à trou est avant la vis donc la précision est bien meilleure.

L'inclinometre est limité en précision (ne pas confondre avec la résolution), sensible aux mouvements parasites et beaucoup moins pratique, j'ai même du mal à comprendre comment tu tu veux faire.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 219
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

Je vais lancer un pavé dans la mare, j’ajoute que je n’ai aucune expérience pratique dans la réalisation de pignons mais que je crois qu’il y a un d’autres moyens.

J’attends la réponse des « pros ».

La précision lors de l’utilisation de table tournante avec plateau avec une série de trous n’est pas absolue, il y a des pignons, vis sans fin, jeux ….

Il existe maintenant des inclinomètres avec une précision de 0,1° et même 0,01°, pourquoi ne pas employer ces outils plus modernes.

Le nombre de dents d’un pignon n’est jamais qu’une division de 360°/ nombre de dents avec comme résultat angle en degré, minute, seconde ou angle et fraction d’angle en % (0-99).

J’ai l’intention de m’équiper du matériel et de réaliser des pignons.
Bon ben parfait ..y' a plus ka . Fait nous une démonstration avec un reportage et on appréciera

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 831
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
D'abord, un inclinomètre ne va que de 0° à 90°.
Ensuite, le calcul des positions,(pour 23 dents par exemple 15.65217°) on peut le faire sans oublier de convertir les dixièmes en minutes!
Et surtout, l'avantage des disques à trous c'est que l'erreur n'est pas cumulative, à chaque passe, on est pile au meme endroit.

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 065
Belgique
  • Auteur de la discussion
Mes remarques sur les commentaires:

La limite des 90° des inclinomètres, j’y avais pensé …. Mettre un carré en acier sur l’arbre ou se pose l’inclinomètre.

J’ai de gros doutes sur la précision cumulée de la visse, pignon, plateau. Que ce soit suffisamment précis que pour tailler des pignons je suis 100% d’accord.

Quel est la précision des pignons taillés sur une fraiseuse ? Raison pour laquelle il me semble qu’un inclinomètre avec une résolution de 0,1% de ° d’angles ?

J’ai une poupée fixe de mon Emco 8 en supplément de la rénovation de mon tour, je sais parfaitement la fixer sur ma fraiseuse. Le faux rond de la broche est moins de 0,001mm, j’ai un mandrin 3 mors, un de 4 mors et un porte pince avec le jeu complet de pinces de mon tour et le tout est neuf.

Il me suffit de monter un inclinomètre si cela me donne la résolution et la précision requise.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 219
Bien on va pouvoir avoir l'expérience d'un utilisateur d'inclinometre
Tu pourrais par exemple nous faire un pignon de 17 dents
En nous montrant bien comment tu te sers de cet appareil calcul théorique et application pratique détaillée et documentée

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 261
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
D'accord Dodore, mais ensuite il faudra le contrôler...

Déjà la côte tangentielle entre n dents ne varie pas trop

comparer la dispersion avec celle mesurée de la même manière sur un pignon " précis " permettra de se faire une idée d

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 261
FR-77250 Fontainebleau
M'enfin.... c'est parti «tout seul»....

Donc une idée du résultat
On pourrait à l'extrême comparer aussi avec un relevé sur un pignon de qualité basique...

Autre chose: 17 dents va conduire à une denture detalonnee: ça va introduire un degré de liberté supplémentaire pour les imperfections.
Il vaudrait mieux choisir un nombre de dents au milieu de la plage « de validité » de la fraise : 20 dents serait mieux....

A vous

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
avec un diviseur mecanique on ne perd pas de temps : on obtient directement le bon angle

avec un inclinometre electronique il va falloir pour chaque dent tapoter sur la piece mobile pour obtenir le bon angle et la bloquer sans quelle bouge ... sans parler de faire la liste des angles pour toutes les dent

l'inclinometre mesure l'inclinaison par rapport a la pesanteur : il faut que la machine soit parfaitement fixe ... impossible pour fraiseuse d'etabli posé sur un etabli pas parfaitement rigide

un diviseur mecanique sur une fraiseuse marche parfaitement même si la fraiseuse bouge

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 831
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
En théorie, c’est possible. Le carré doit être pile-poil et faut pas se tromper!
Chaque position nécessite un réglage manuel pas facile.
C'est l’intérêt des diviseurs sur les plateaux tournants, on va de trou en trou et c'est tout!

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 219
Autre chose: 17 dents va conduire à une denture detalonnee: ça va introduire un degré de liberté supplémentaire pour les imperfections.
Il vaudrait mieux choisir un nombre de dents au milieu de la plage « de validité » de la fraise : 20 dents serait mieux....

A vous
J'avais choisi 17 dents parce que c'était un petit nombre mais si ça pose des problème On peut prendre 23 dents ca sera plus parlant pour les calculs puisque c'est un nombre premier
J'avais vaguement pensé au contrôle
Mais je me suis surtout posé la question du montage de la piece , de l'inclinometre et de tous le reste puisqu'il n'y a pas, je supose, de diviseur

stef1204
stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 065
Belgique
avec un diviseur mecanique on ne perd pas de temps : on obtient directement le bon angle

avec un inclinometre electronique il va falloir pour chaque dent tapoter sur la piece mobile pour obtenir le bon angle et la bloquer sans quelle bouge ... sans parler de faire la liste des angles pour toutes les dent

l'inclinometre mesure l'inclinaison par rapport a la pesanteur : il faut que la machine soit parfaitement fixe ... impossible pour fraiseuse d'etabli posé sur un etabli pas parfaitement rigide

un diviseur mecanique sur une fraiseuse marche parfaitement même si la fraiseuse bouge
Ces inclinomètre dispose d’une mise à 0 donc le banc de la fraiseuse n’est pas horizontal ce qui devrait pas de soucis.

Je peux prévoir un réglage fin et système de blocage.

Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Tiens tant qu'on parle de voies alternatives :
- Pourquoi ne pas utiliser un codeur qui tu fixe sur ta broche ? Tu auras la position précisément, et la plupart te donnerons suffisamment de pulses pour faire toutes les divisions possibles et inimaginables. Et à mon sens plus pratique qu'un inclinomètre (mais moins qu'un diviseur). Avec un Arduino et un quelques lignes, tu peux afficher une valeur en degré ou en division de manière très précise.

J'avais ça en projet, pas concrétisé (un jour ou j'aurais du temps peux-être :wink: )

Quark

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 612
FR-74
C'est dommage dans le post ou tu demandais une estimation ou je ne sais plus quoi, je t'avais renvoyé vers mon montage avec un arduino. L'ensemble des fournitures t'aurais coûté peut être 30 voire 40euros max et tu aurais un truc te faisant gagner un temps plus que considérable
Mais bon courage pour l'utilisation de l inclinometre

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements