Réalisation d’une tourelle qui ressemble à une Précibloc

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #151
Merci pour ces renseignements, Marco :-D
mais comme je ne suis pas un industriel... :whistle:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #152
67243D91-8998-4889-9358-B3AFC14698D0.jpeg
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 431
Reims
A voir cette photo, on dirait que l'ecrou peut rentrer. Ça ferait comme une douille profil OGV de chez facom (la douille qui ne porte pas sur les angles de l'ecrou)
D'ailleurs, en faisant 12 trous à la place des 6, ça marcherait...pas besoin de brochage! Et une indexation plus fine.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #154
D'ailleurs, en faisant 12 trous à la place des 6, ça marcherait...pas besoin de brochage! Et une indexation plus fine
Ça, j’y ai pensé hier soir justement en regardant les photos que j’avais faites... pour la prochaine fois :mrbrelle:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 696
FR-55 Sud-Meusien
Pourquoi avoir refait un écrou ? Les côtes entre plats de l’autre n’était pas assez juste ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 859
Dans le même genre d'idée et pour ce cas particulier d'ensemble écrou/douille, on pourrait peut-être simplifier l'usinage de la douille en faisant les 6 trous plus gros et en fraisant les plats de l'écrou, un peu comme du torx :shock:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #157
Pourquoi avoir refait un écrou ? Les côtes entre plats de l’autre n’était pas assez juste ?
Non, c’est simplement parce qu’il me fallait une douille avec suffisamment d’épaisseur de matière pour pouvoir y faire un taraudage qui tienne bien les efforts latéraux et j’étais limité en [DIA] extérieur à cause du pion de centrage.
Et il y a aussi une autre raison... dont j’ai honte... :smt011
Je vous expliquerai ça ce soir...
Dans le même genre d'idée et pour ce cas particulier d'ensemble écrou/douille, on pourrait peut-être simplifier l'usinage de la douille en faisant les 6 trous plus gros et en fraisant les plats de l'écrou, un peu comme du torx :shock:
Oui, c’est sûr qu’il y a d’autres solutions pour créer une liaison écrou/clé.
Par contre, je suis surpris que personne n’ait encore trouvé comment j’ai réalisé ce 6 pans creux borgne car il y a un indice très important dans ma dernière photo postée...
 
Dernière édition par un modérateur:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 696
FR-55 Sud-Meusien
Si l’indice est "les copeaux" : ce ne peut pas être du brochage.
Si l’indice est "la butée" : ça peut être du brochage.

—> Ta devinette vas m’énerver autant que les charades et contrepèteries :maiscebien:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #160
Ah ! le hasard des confidences a encore frappé... :smt082
Oui Marco, c’est bien ce dont je t’ai parlé au tel, j’ai pourtant trouvé le moyen d’intervertir les mors 2 et 3 quand j’ai voulu tailler les 6 pans du premier écrou et, avec la chance qui me caractérise, j’ai fait la première passe alors que la pièce (excentrée dans le mandrin) était dans la position la plus éloignée de la fraise (comme par hasard...). Forcément, à la deuxième passe, il y a eu beaucoup plus de matière à enlever, ce qui m’a mis la puce à l’oreille mais... trop tard :crying1:
Alors, j’ai bien essayé de décaler la pièce pour essayer d’effacer cette erreur mais la balafre était trop importante pour que ça suffise :cry:.
Photo du résultat de mon essai de camouflage raté:

C832F797-C2A7-4711-B739-7113E90DB122.jpeg


Du coup, je me suis résigné à en refaire un autre (sans faire de boulettes, cette fois) et, une fois cette tâche terminée, je me suis dit: quitte à avoir un écrou raté, autant tenter n’importe quoi pour essayer de le rendre acceptable :spamafote:
Donc, un coup de TIG plus tard et retour sur le plateau tournant pour reprendre les 6 faces pour qu’elles correpondent à du 23 ou 22 plutôt qu’au 24 originel mais je mes suis planté dans les divisions et fait une passe avec 15° de décalage :smt089 (bon... j’ai quand même une petite excuse: les graduations de mon faux-plateau de diviseur sont à contre-jour par rapport à l’éclairage de la pièce...).
Cette fois, il a fallu que je descende jusqu’à la taille de 20 pour que cette deuxième erreur disparaisse :roll:
Et ce n’est qu’une fois que j’ai eu fini de "réparer" cet écrou que j’ai eu l’idée de faire la clé amovible présentée ensuite car cet amincissement d’écrou m’avait libéré de l’épaisseur pour tarauder la douille de la clé et, par le fait, la possibilité de la réaliser :jar_jar:
Sinon, personne n’a trouvé la solution (pourtant très simple) de "l’énigme du 6 pans creux borgne" ? :roll:
Alors, je vais vous aider un peu plus en vous mettant sur la bonne piste (pas celle du brochage :neo_xp:)

Sur cette photo, on voit que j’ai usiné un cône (suivre la flèche rouge :smt003):

3A28892A-5FF8-4BFA-A73C-CD64B7186233.jpeg


Et sur la photo où je dis avoir montré un indice important on voit aussi ce cône (suivre aussi la flèche rouge :smt082):

EAA9B78D-C776-4801-9018-E4B778992059.jpeg


Ce qui veut dire que ?? :7grat:

PS: je sens que certains vont être déçus... mais alors, déçus, déçus... quand ils vont comprendre...

:siffle::tumbsupe:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #162
Ah ! J’espérais bien que tu serais (vous seriez) le premier à comprendre la "supercherie" :prayer:

Eh oui, encore la preuve qu’il ne faut pas toujours se fier à ce qu’on veut bien nous montrer :neo_xp:
Voici les outils qui m’ont permis de réaliser cette douille 6 pans:

9E2A32FD-F461-4BFA-84D7-C4F644FE3895.jpeg


Et une fois réalisée, retour dans le mandrin pour usiner un lamage...

1BD07CC3-AED6-4968-9820-784E4CD388A3.jpeg


... puis un dressage après avoir monté un bouchon serré de quelques centièmes:

105F29D1-1033-454B-956E-C545601B8C95.jpeg


Et maintenant, le reste des photos avec le filetage interne de ma rallonge en M13x100 pour y visser l’embout en POM:

6AE80C33-BEF9-4757-9D26-D077CC24B130.jpeg


Et une dernière photo des pièces qui composent cette clé à rallonge intégrée:

7EF5A678-A442-4267-B146-32B3473B9D5B.jpeg


Voilà, voilà... c’est fini :wavey:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #164
Merci :-D
Je suis surtout très content de ma farce :wink:
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
441
FR-07
C'et beaucoup plus complexe ça en à l'air à première vue, bien joué.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 696
FR-55 Sud-Meusien
La vache, il nous a roulé dans la farine :eek:
et puis bien en plus, je n’aurais jamais trouvé !
Bien joué :|
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 696
FR-55 Sud-Meusien
:lol:
Mes respects, tu a raison, j’étais persuadé que tu avais fait du mortaisage x6, je n’avais pas envisager la combine :prayer:

Je vois bien la photo mais n’ai pas trop compris, ton porte-lame #121 :7grat:
C’est la portée d’appui qui est gauche, donc tu attaque de travers ? Ou ça "gigotte" par manque d’appui du fait de la faible longueur ?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #169
C’est la portée d’appui qui est gauche, donc tu attaque de travers ?
Oui, c’est ça: on voit deux petites portées proéminentes de chaque côté du plat en fond de la queue d’aronde et il doit y en avoir une qui est plus haute que l’autre. Sur l’ancienne tourelle, je réglais systématiquement l’alignement des PO en dégauchissant à l’œil comme sur la photo, je n'avais donc pas de mauvaises surprises mais avec celle-là, c’est pas la même musique :neo_xp:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 696
FR-55 Sud-Meusien
Pour la casse, tu aurais donc tronconné conique (possible), jusqu’à dépasser le point de centre (l’est moins) et paf ?

Si le défaut viens de là, tu peux facilement le reprendre et donc sauver ton porte-lame:-D
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #171
Ah ben c’est sûr que je ne vais pas le jeter ! :shock:
D’ailleurs, j’avais déjà repris la rainure de guidage inférieure de lame et refait un autre coin de bridage car d’origine, c’était un peu olé-olé :smt012
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #173
Olé-olé: façon de parler :wink:
C’est clair que ce n’est pas très lié étymologiquement à la Chine mais je suis sûr que tout le monde aura compris :smileJap:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #174
tu aurais donc tronconné conique (possible)
Fais un essai, juste pour voir :tinostar:

Sinon, j’ai besoin de vos avis concernant la gravure :7hus5:
J’hésite entre deux possibilités et différentes polices.
Les deux possibilités sont soit graver une plaque en laiton et l’intégrer ensuite sur la tourelle:

180BDC50-4390-4377-B062-536EB51AFD94.jpeg


Soit de graver directement sur la tourelle:

1A3AB9BA-977F-4C55-BE95-25A86AC955DF.jpeg


Concernant l’écriture, j’hésite entre tout en majuscule...

8BA2F681-AE97-4149-A331-90D3ED7A0056.jpeg


...soit avec seulement les deux P en majuscules...

EB21415F-779B-457A-B49D-7EB4D98E7769.jpeg


...soit aussi avec les deux P en majuscules mais en mettant le dernier à l’envers:

05443602-CBB7-4161-83BD-159C62A6E0DF.jpeg


Je me suis aussi "amusé" à faire des chablons du P à l’endroit et à l’envers avec un 55 dans le P:

54B58D4D-5017-4DED-8DC6-8104CCF12384.jpeg


Mais ça, je pense que je vais laisser tomber car ce serait écrit en trop petit sur la tourelle :ohwell:

Autres essais sur l'acier avec le fond de la gravure brunie chimiquement:

E166F355-1F50-4DB4-9F90-265CFFF69456.jpeg


Ça serait sympa mais non réalisable sur la tourelle parce que... elle est aussi brunie :smt012
Il faut donc que la gravure soit d’une autre teinte: j’ai rempli la gravure avec de la peinture, j’attends que ça sèche pour poncer le surplus et je ferai un brunissage pour voir ce que ça donne :7grat:
Un autre essai en laissant la gravure "brute d’usinage" (j’ai juste continué sur la ferraille du P avec le 55):

524F6D7C-F775-4B34-8A05-3F1BBF0D8EE1.jpeg



Vous en pensez quoi ?

A6A64486-8FC3-49A8-82CE-F9C8DF74356A.jpeg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 362
Lorraine
Et sur acier, tu as essayé rempli à la feuille d'or pour voir ?
Perso je trouve que tout en majuscule est pas mal mais essaie aussi PreciBoP si tu as le temps (et le e avec ou sans accent)
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 696
FR-55 Sud-Meusien
*depose son bulletin dans l’urne*
Insert laiton poli, ajusté serré, même surface.
Caractères majuscules fond noir.
Le tout en petit :smt023
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 223
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
  • #178
essaie aussi PreciBoP
Mon pseudo est tout en minuscule: la raison pour laquelle je voulais mettre les P en majuscule était pour pouvoir intégrer le "55" dedans ==> si je laisse tomber les 55, il n’y a logiquement plus de raison de mettre le dernier en majuscule :7hus5:
*depose son bulletin dans l’urne*
Insert laiton poli, ajusté serré, même surface.
Caractères majuscules fond noir.
Le tout en petit :smt023
Vote bien comptabilisé :wink:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 362
Lorraine
ah
P en majuscule était pour pouvoir intégrer le "55
zut ! le 55 je l'avais oublié.... impardonnable ! :wink: non justement je le voyais en miniscules plus petites après le P
un peu comme ça mais encore plus rapproché du bas du P
1596534848212.png
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 489
Savoie
J'aime bien l'idee du laiton, si c'etait moi ca sera sans majuscules et probablement avec les lettres pas de tout placé precisement :)
 
Haut