Modification Motorisation du petit chariot

Bonsoir @fauxjetons , j'ai monté le modèle 120W 230VAC mono sur une perceuse à colonne, dès que l'on descend sous 30Hz il ne fournit même plus le tiers de sa puissance nominale:???:. sur une fraiseuse il faut prendre un modèle plus puissant. quant à l'utiliser pour motoriser un petit chariot, il est très volumineux.
Par contre les petits motoréducteurs 12 et 24VDC, ils sont très intéressants pour ce genre de modif:smt023.

Il est clair que ce qu'à fait pailpoe est le Top du Top... et il a fait d'autre truc de la même qualité.
Mais comme il le dit lui même, c'est son métier...

Perso j'espère une jour arriver à franchir le pas "Arduino".
Et en plus ce qu'utilise pailpoe ce n'est pas du simple Arduino... encore un echelon à gravir...

Mais en attendant, ces petits modules GI permettent de préparer toute la mecanique et la partie puissance pour un projet évolutif... mais utilisable dès le début pour une dizaine d'€...

Et un des avantages du moteur PAP est d'avoir, pour un encombrement reduit, un couple important a basse vitesse (PV usinage)... et de pouvoir monter à des vitesses élevées (GV retour chariot)...

Dernière édition:
un vieux gars comme moi qui envisageait il y a peu un système hydraulique avec un petit verin à double action.
Je ne suis pas certain qu'un système hydraulique avec vérin double action te permette de créer un système d'avance aussi compacte et facile à installer que le type de motorisation présentée ici... entre l'empattement du vérin, le système de pompe qu'il faut aussi alimenter en électricité, la bâche à huile etc....

Tout à fait d'accord, celà suppose une alimentation hydraulique et une commande. Sur mon Ramo d'ailleurs c'était une option que j' ai démonté . Mais j'ai toujours eu l'envie de reprendre cette idée et de l'adapter comme toi sur le chariot orientable . Un peu comme sur celui ci sur la deuxième tourelle :
chariot verin.jpg

Oui c'est un copieur sur un tour Innovations Mécaniques.
Je voulais juste illustrer l'encombrement.

Comme tu l'écris sur l'autre poste, il faut bien mesurer le couple nécessaire... et prendre en compte le problème de la perte de couple à faible vitesse...
Et donc surdimentionner le moteur en fonction...

AMHA le moteur DC avec module PWM (ou MPAP avec driver) sera moins encombrant (à couple equivalent à basse vitesse)... et c'est, pour moi, important pour cette application (vu que j'ai un tour d'etabli).:roll:

Mais c'est selon le cahier des charges de chacun... :smileJap:

Dernière édition:
J'ai déjà vu un tour avec un train epicycloïdal sous le chariot porte-outil. Il permet de combiner le mouvement du transversal et celui du petit chariot. Mais je ne me souviens plus de la marque de cette machine.
Ça doit être assez compliqué à regler.
Et d'ailleurs ça n'a pas fait école...

...On s'éloigne du sujet, là, mais sans vouloir le pourrir jetons un œil ici pour la somme à y placer !

J'avais motorisé le petit chariot, je donne le lien du moteur utilisé.
Faire une fixation du moteur sur le corps du petit chariot... Bonne idée.

Bonjour @tournele,

Bien ta réalisation :smt023
Moi qui suit en train de faire des cônes pour mon Mape, ça m'aurait bien été utile.

Petite question pratique, pourquoi as tu opté pour un joystick non maintenu, j'imagine que sur ton primus les avances auto le sont ...?

Tu as utilisé ce motoréducteur parce que tu l'avais en stock, ou bien est ce un choix délibéré ?

Petite question pratique, pourquoi as tu opté pour un joystick non maintenu, j'imagine que sur ton primus les avances auto le sont ...?
- Non maintenu pour pouvoir relâcher au dernier instant sans latence. le geste de relâcher est plus rapide que celui de ramener au point mort le basculeur maintenu.
Le primus a des avances mécaniques comme ton hernault.
Tu as utilisé ce motoréducteur parce que tu l'avais en stock, ou bien est ce un choix délibéré ?
La réponse est dans le post #1
bon.... dans les faits j'ai trouvé dans mon fourbi, un motoréducteur de type lève-vitre en courant continu, une petite platine PWM pour moteur CC (une breloque asiatique à 3€ de), une alim de récup d'un pc portable hs, une boite de dérivation, un peu de matériel électrique et quelques chutes de matières pour assembler tout ça.

Moi qui suit en train de faire des cônes pour mon Mape, ça m'aurait bien été utile.
Parfois perdre du temps à créer l'outil nécessaire en fait gagner au bout du compte. avant hier j'ai usiné un pot de serrage pour sa30 en heure tout compris (sauf la partie fraisage) notamment grâce à cette motorisation :wink:

Et l'effet sur l'état de surface vaut aussi la peine de passer un peu de temps à se bricoler le système. 8-)