• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Motorisation du petit chariot

tournele

Contremaître en chef
Salut les copeauteurs*,

J'écris rapidement ce petit post sur une motorisation du petit chariot. Je m'y suis résolu suite à la demande de plus d'explication pour d'un ou deux copains, dont des membres du forum.( je pense qu'il y a déjà de nombreux exemples sur le forum, mais comme je n'ai pas réussi à trouver grand chose, mis à part celui qu'a réalisé @gustavox sur un post d'usinage d'un outil à attachement conique...)

Mais pour revenir à l'essentiel, dans l'usinage dès que l'on commence à vouloir réaliser des pièces variées et sympa, les portées coniques et les alésages coniques deviennent des opérations plus que ponctuelles, voir récurrentes.
Dans ce cas il existe à ma connaissance deux façons de procéder:
- Soit l'on possède un appareil à tourner conique (la solution la plus indiquée bien entendue), et l'on peut pratiquement tourner tout type de cône de toute longueur. Si le tour n'en n'est pas équipé, cet accessoire est réalisable sans difficultés qui ne soient insurmontables. Plusieurs exemples de construction d'appareil à tourner conique réalisés par des membres sont d'ailleurs consultables sur le forum. Le hic dans mon cas, c'est que le tour est adossé à un muret et équipé d'un pare copeaux. L'accès par le coté opposé à l'opérateur est donc impossible. Quand à l'installer et/ou le régler de par le coté opérateur, il me manque 20 cms de longueur d'avant bras pour pouvoir y arriver ( on se ne moque pas des gars sympas qui mesurent moins 1m70 hein?! :mrgreen: ). Et de façon plus général la mise en place de ce type d'appareil est une opération assez longue lorsque l'on a qu'une seule portée à usiner.

- Soit en réglant l'angle du petit chariot et en gérant son avance manuellement. Mais c'est là que le bas blesse! personnellement tourner rond et à vitesse parfaitement constante, cela m'est difficilement réalisable sans quelques approximations qui sont immédiatement révélées par l'état de surface du cône. Mais à dire vrai, je pense qu'à un certain niveau de qualité des états de surfaces, on en est tous réduit à des résultats inférieurs à nos attentes, ou plutôt à ceux nécessaires...

Dans ce cas, une solution intermédiaire s'offre à nous les bricolos du dimanche, la motorisation du petit chariot. en prérequis il faut une course de petit chariot acceptable et la possibilité de régler au mieux les jeux du déplacement. dès lors il ne reste plus qu'à trouver comment pouvoir greffer une motorisation parfaitement à l'axe de la vis du chariot. Bien entendu il faut un système de couplage rapide simple et répétable!

Ensuite j'ai réuni mon bureau d'étude, mais également le service des moyens à dispositions et le responsable du magasin des pièces détachées:mrgreen:... bon.... dans les faits j'ai trouvé dans mon fourbi, un motoréducteur de type lève-vitre en courant continu, une petite platine PWM pour moteur CC (une breloque asiatique à 3€ de), une alim de récup d'un pc portable hs, une boite de dérivation, un peu de matériel électrique et quelques chutes de matières pour assembler tout ça.

L'axe du motoréducteur est rainuré et une clavette est entrée forcée... Le volant du petit chariot démonté, je l'ai réalésé sur une partie de sa profondeur, avec pour référence l'alésage de la vis du chariot (histoire d'être concentrique), puis usiné et broché une liaison qui restera à post sur le petit chariot.
Le volant réalésé

volant.JPG

La liaison

IMG_20250630_184207.jpg

IMG_20250701_122408.jpg

ensuite fabrication d'un canon de brochage car le diamètre de l'axe du moteur est exotique..
IMG_20250701_103223.jpg

Brochage
IMG_20250701_110703.jpg

Puis on termine la pièce de liaison sur la perceuse fraiseuse.
IMG_20250701_140044.jpg

Et l'adaptation du volant d'origine bien entendu
IMG_20250701_132552.jpg

Une clavette ajustée pour rentrer forcée dans son logement, de façon à ce qu'elle ne se barre pas à chaque montage/démontage

IMG_20250701_190917.jpg

Et l'usinage d'une manette qui pour être montée ou démontée très rapidement.
IMG_20250702_101408.jpg

IMG_20250702_102309.jpg

Le remontage et l'assemblage de cette partie du système sont simplissimes:
1 liaison et vernier remontés sur le volant
IMG_20250702_103621.jpg

2 on remonte l'ensemble sur le petit chariot

IMG_20250702_111707.jpg

3 voilà comment se fixe et se dépose la manivelle

IMG_20250702_111747.jpg

La btr va se loger dans la gorge prévue à cet effet sur l'axe de la manivelle et l'immobilise
IMG_20250702_112812.jpg

Pour se repérer facilement lors des montages et démontages du système de motorisation, la vis btr est alignée au brochage de la liaison.

Un essai sommaire avec un montage électrique provisoire pour valider en tenant fermement le motoréducteur...

IMG_20250702_121647.jpg

IMG_20250702_103923.jpg

Je serais incapable de le reproduire mais j'aime bien tes "reportages" très didactiques.

Comme j'étais pris par le temps (libre à ma disposition.... et oui Madame mon premier ministre et moi même n'avons pas les mêmes notions de temps libre à accorder à la passion...:rolleyes::rolleyes::mrgreen:) pour réaliser des fourrures avec cônes extérieur et intérieurs, j'ai ensuite usiné le ' chassis ' qui devait tout maintenir solidaire dans un lingot d'alu, car je n'avais pas assez de bout de laminés, ou il aurait fallu faire des raboutages à la noix...
Alors quelques copeaux plus tard:mrgreen:
IMG_20250704_125251.jpg

ça donne cette pièce
IMG_20250704_184523.jpg

Il ne manque plus que l'usinage de la platine du moteur.
et aussitôt dit, aussitôt copeauté:lol:
IMG_20250706_125345.jpg

entre parenthèse l'année dernière j'ai modifié un vieux cône SA30 pour pouvoir y monter des fraises de carrotage weldon dont les queues sont toujours en 19mm de diamètre, et franchement je ne regrette pas!
IMG_20250705_185939.jpg

IMG_20250706_130351.jpg

Ensuite une boite de dérivation ip67 a fait office de boite à bouton. elle accueille un inter à bascule non maintenu pour choisir le sens de l'avance, le potentiomètre pour le réglage de la vitesse, la platine pwm miniature, mais également un bouton poussoir qui sert d'avance rapide et qui fonctionne dans les deux sens bien évidement.
WhatsApp Image 2025-07-01 à 11.12.44_8226cc25.jpg

WhatsApp Image 2025-07-08 à 14.10.21_951f545d.jpg

IMG_20250709_134452.jpg

et voilà l'affaire installée à son post de travail

IMG_20250709_125336.jpg

Et là le fonctionnement.

Tout à l'heure je vous mettrai quelques photos des états de surface que ce soit en chariotage ou alésage, c'est quand même pas mal, autant sur des acier alliés que non et que sur des inox..

Belle réalisation... :smt023
...comme d'hab :smileJap:...

Ça donne des idées :smt115

Par exemple de mettre un petit moteur PAP avec son driver piloté par un petit Générateur d'impulsions qui permettrait de faire des petits cycles de distances déterminées...

Et c'est vrai que tourner la manivelle du petit chariot à la main c'est fatiguant et que l'état de surface du cône reflète les mouvements du poignet... comme sur les mouvements de table de nos petites fraiseuses d'etabli...

Dernière édition:
Par exemple de mettre un petit moteur PAP avec son driver piloté par un petit Générateur d'impulsions qui permettrait de faire des petits cycles de distances déterminées...
Tout à fait! et comme nous l'évoquions dans notre dernière discussion avec un gars qui s'occuperait de la partie électronique, et l'autre de la partie mécanique, on pourrait sortir un joli projet fonctionnel pour des cycles, en chariotage et alésage conique ou pas, et même des filetages coniques!
Aaaaah, Si seulement le passionné de mécanique comptait dans ses amis un gars débrouillard en générateur d'impulsions, n'est-ce pas mon p'ti @wika588-):smt047:smt003

J'suis partant... :smileJap:

Vu que j'ai déjà fait un diviseur numerique (et une avance auto de fraiseuse) sur ce principe... 8-)

Tu la déjà dans le forum

... tu n'es pas le seul, j'ai d'abord essayé cette combine, mais je n'étais pas satisfait..
Oui moi aussi je l'ai utilisé ponctuellement...
Mais c'est vrai que là aussi on est tjrs tributaire de la tenue en main de la visseuse et donc d'un alignement pas constant...

Exemple d'état de surface sur cône par chariotage obtenu sur du 42CD4
IMG_20250719_190221.jpg

IMG_20250719_190232.jpg

puis sur du 100CR6

IMG_20250721_135341.jpg

IMG_20250721_190537.jpg

Et même de l'acier inoxydable Z100CD17 (440C)
IMG_20250723_195410.jpg

IMG_20250724_181328.jpg

En alésage c'est très correct également
IMG_20250724_180327.jpg

IMG_20250724_180412.jpg

all collets.JPG

Merci@tournele. Bien belle description détaillée de l'avance auto. çà donne envi de le reproduire. Je commence à rassembler les pièces du puzzle.
Apparemment la vitesse maxi obtenue par le potentiomètre est moindre que celle obtenue avec ton bouton poussoir d'avance rapide. Tu confirme?

Apparemment la vitesse maxi obtenue par le potentiomètre est moindre que celle obtenue avec ton bouton poussoir d'avance rapide. Tu confirme?
Non, c'est une impression uniquement due au fait que je n'ai pas amené le potar à sa course maximum. C'est une vidéo rapide juste pour montrer le principe, mais le potentiomètre offre une variation infinie de la vitesse nulle à la vitesse maximum. Le bouton poussoir shunte la platine pwm et de fait le moteur est alors alimenté au maxi de l'intensité et la puissance de l'alimentation, sans découpe du signal, puisqu'alimenté en direct.

J'ai fait avec ce que j'avais, mais si tu commandes une platine, avec un modèle de ce type, qui affiche un pourcentage ou l'intensité du courant, une fois que tu as trouvé et établi ta vitesse d'avance d'usinage optimum pour un type d'usinage, tu peux le reproduire sans tâtonnement à l'infini :-D .
Ta vitesse d'avance qui donne le meilleur état de surface est valorisée en % ou en volt, mais ce n'est pas important; ce qui est intéressant est par exemple de relever qu'avec telle profondeur de passe à telle vitesse de broche et (par exemple) 9v ou 65% selon affichage, tu as la bonne vitesse. si tu dois t'arrêter et reprendre plus tard ou si tu dois reproduire le même travail un autre jour, tu n'auras qu'à tourner le potar jusqu'à l'affichage de la valeur qui tu avais relevé précédemment:wink:

Sur les premières avance auto que je faisais avec des moteurs DC (table de ma petite fraiseuse X2 et de celles de copains), je survoltais légèrement le moteur en avance rapide par rapport à sa tension nominale (25-30%). Ce qui me permettait d'avoir une GV significative... tout en concervant une belle plage de réglage de la PV qui correspondait à des vitesses d'usinage...

Le moteur PAP à l'avantage de permettre une énorme plage de variation de vitesse...
Mais ce n'est pas le même budget... surtout si on a un moteur d'essuie-glace dans ses CPS...

Dernière édition:
... un modèle... qui affiche un pourcentage ou l'intensité du courant, une fois que tu as trouvé et établi ta vitesse d'avance d'usinage optimum pour un type d'usinage, tu peux le reproduire sans tâtonnement
Oui tout à fait, c'est ce que j'avais conseillé il y a peu à un membre qui voulait faire une ponceuse alternative...

Je retrouve le lien chez nos amis (à bas prix)...

Edit:

Dernière édition:
:smt017 À titre personnel je suis une brêle en électricité, d'ailleurs ce que j'ai appris sur l'électricité machine je le dois beaucoup à @wika58 .
Mais je crois savoir qu'il existe des platines qui permettent une utilisation ' analogique ' des moteurs pas à pas. Ce qui peut permettre de créer un montage très peu encombrant avec le principe du potentiomètre du change d'avance avant ou arrière et un bouton des avances rapide. Tout en étant encore plus efficace... Enfin il me semble.
Mais je suis sûr que Lucas pourrait nous en dire plus là-dessus. Les loulous je file car j'ai affaire et je lirai vos messages tout à l'heure:smt039

Oui tu parles sans doute des modules SMC-0x (et similaires).
La version actuelle de mon diviseur numérique tourne avec ce generateur d'impulsions (en attente d'une evolution vers un pilotage Arduino)... et il y a aussi un autre membre qui l'a fait en version définitive (car il ne souhaite pas mettre les mains dans le monde Arduino).
Et on parle plus en details des ces modules GI (générateurs d'impulsions) ici (msg #130 pour les SMC-0x).

Dernière édition:
Oui ces alimentations de PC portables sortent 18-20 V en général...

Mais moi je ne "survoltais" que la GV et j'utilisais le module PWM (même regulateur série réglable au tout debut) sur la tension nominale du moteur (12 V ici).
Et l'avance GV était pour de courtes périodes (pas de danger pour le moteur).
Mais c'était pour avoir une très grande GV par rapport à la plage PV/usinage...
Peut-être plus utile sur une avance de table de fraiseuse qu'ici sur le petit chariot vu la course...

Dernière édition:
Pareil dans mon cas sur cette motorisation. En plus vu le peu de puissance pas besoin de passer par des relais. Pour un retour à vitesse rapide sur 90 ou 100 mm l'injection de 19 volts au lieu de 14 sur un temps de 4 ou 5 secondes ne cause pas de dommage ni de monter en température dangereuse.

Tu la déjà dans le forum

Hier je n'ai pas vu l'intégralité de ton message à moins que tu n'aies ajouté ce lien plus tard...Le fantastique boulot abattu par @pailpoe requiert de la programmation sous Arduino. Les petits modules que j'ai évoqué pour des moteurs pas à pas, ou ceux que détaille @wika58 ne nécessitent pas d'arduino. :wink:

Oui mais est-ce que tes modules peuvent faire du filetage conique ou des demie-sphere ?
Celui de pailpoe oui.
Il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui peut te programmer l'arduino

Oui mais est-ce que tes modules peuvent faire du filetage conique ou des demie-sphere ?
Celui de pailpoe oui.
Il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui peut te programmer l'arduino
J'ai bien compris, et il est évident que l'on n'est plus sur le même type de motorisation. On ne peut pas comparer un bricolage comme celui que j'ai fait mais qui me sert et va continuer à me servir et ce qu'a fait @pailpoe !!
Lorsque je parlais d'une petite platine pour gérer un moteur pas à pas avec des commandes dites analogiques, c'était dans l'esprit de créer une motorisation d'un petit chariot qui soit simple et rapide à réaliser et qui soit encore moins encombrante.
La seule chose que je ne peux pas faire rapidement en conventionnel avec les accessoires à ma disposition c'est le filetage conique pour les usinages concave et convexe je me suis gêné un appareil à tourner les sphères, que je n'ai jamais présenté ici car il y en a déjà pas mal sur le forum et on en trouve des dizaines et des dizaines sur internet et dans le tube...

Dernière édition:
Bonsoir tout ceci est fort encourageant pour un vieux gars comme moi qui envisageait il y a peu un système hydraulique avec un petit verin à double action.
Maintenant je ne sais plus ce que je vais développer...J'attendrai donc le résultat de ces options. :mrgreen: