Générateur de pulses pour PAP

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Rien de neuf au sujet des problèmes actuels (ou alors j'ai zappé)... mais merci quand même.
 
W

wika58

Compagnon
@Dardar88
Thierry, quand tu avais utilisé ce module, tu avais compris la significations des petites LED ?

Qqch de particulier a prendre en compte pour faire fonctionner le module?

J'y retourne ce matin (après qq courses avec madame) et je vais mettre un l'oscillo...

A suivre.
 
D

Dardar88

Compagnon
salut Pat :-D

Qqch de particulier a prendre en compte pour faire fonctionner le module?
Non ,vraiment pas ,c'est très standard ,quand j'ai fait mon montage test ,j'avais les deux pages imprimées principales devant mon nez ,
la premiere est le schema de connection interface au driver +switches +alim et l'autre etant les differents modes possibles.
La seule erreur que j'ai faite au départ est d'avoir utilisé des switches latch au lieu de momentanés , => ensuite d'aller a la peche pour trouver
4 boutons poussoirs NO.
Pour les leds ,bah celle du milieu s'allume et s'eteint en fonction du start/stop (temoin d'envoie de pulses) , celle de droite s'allume au Power on et celle de gauche reste eteinte...(?? , ligne enable ?? )
Sur mon driver je n'ai pas connecté la ligne enable , pour celui ci pas besoin pour qu'il fonctionne (a connecter + tard pour eviter d'avoir le moteur en prise)
Clock+ et Dir + du driver sont connectés au 5vdc alimenté par l'interface (attention ,c'est la pin ecrite 5v , pas 5-32V + et - !!) et les signaux Clock- et Dir- de l'interface aux entrées driver respectives ,rien de plus ,

-Attention aussi a ne pas alimenter l'interface avec la même alim que ton driver si c'est superieur a 30 vdc !! mais plutot utiliser une alimentation séparée (5 a 32 vdc)
-si tu as deja une alimentation d'installée pour tes signaux d'entrée du driver(en 5vdc) dans ce cas ignore celle que fournit l'interface.

l'oscillo te seras bien utile ,j'ai aussi utilisé pour ce montage.

Je viens de faire de nouveau tourner le montage sans probleme.
 
D

Dardar88

Compagnon
Mais avoir un module autonome qui pourrait piloter un MPAP pour de la "simple" avance auto ce serait cool.
Ah oui ,j'en ai rêvé quand je n'avais pas de cn ,je me debrouillais avec un servo frein et un joystick pour surfacer ...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci Thierry,
Tout est conforme niveau raccordement.

A suivre.
 
W

wika58

Compagnon
Bon ça y est ça fonctionne...

J'ai alimenté le module avec les 30 Vdc de Vcc de mes MPAP...
Sur le module que j'ai reçu il y a une pin supplémentaire du côté Driver qui délivre du 5 Vdc pour alimenter les boucles opto.

Ca fonctionne comme décrit avec les différents modes (start, stop, arrêt/ retour sur FdC).
J'arrive à avoir 2 vitesses en branchant ou pas le Potar extérieur et en réglant le Potar interne.

Par contre pour la gestion de l'acceleration c'est pas ça.
J'ai raccordé sur le MPAP du X (celui qui a le moins de couple resistif).
Si je reste en-dessous des 5 kHz, je peux arrêter/redémarrer ou inverser le sens et ça repart.
Mais au-dessus pas possible.

Donc ce module peut répondre à certaines applications d'avance auto, si on ne fixe pas la GV trop haut.

Sinon si on monte progressivement on atteind les 20 kHz et la table défile à une sacré vitesse.

Donc dans ma situation actuelle je reste avec ma platine provisoire avec les modules à afficheurs 7 segments.

Peut-être que je testerai plus tard le dernier module proposé par Dardar88 où les rampes sont réglables par Potar...
 
W

wika58

Compagnon
Bon,
Puisqu'il n'y a pas de volontaire, et que c'etait mon anniv cette semaine, je me suis commandé le module indiqué en dernier par Dardar88.

Je vais ouvrir un compte Tippie pour me faire sponsoriser :rirecla:


A suivre.
 
M

Mcar

Compagnon
bon voilà affaire réglée,
remboursement de 21,96€ pour ma carte à générateur de pulse pour moteur pap

1619351979706.png


j'ai reçu l'email ce matin et à 13h00 je recevais de PayPal l'info de paiement de AliExpress :smt038
on passe maintenant à la gestion full 100% avec un Arduino :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Moi je vais voir ce que donne le module que je viens de commander...
Tout en sachant que la solution finale sera Arduino aussi.
 
W

wika58

Compagnon
Suite à une discussion sur un autre post au sujet de la commande de moteurs PAP, je ramène ici les msg afin de centraliser les informations.
 
W

wika58

Compagnon
Dans les modules GI pour moteurs PAP je viens de trouver un module qui me semble Top pour faire des systèmes de commande "manuelle" (voir meme de petits cycles auto) pour des avances auto faites sur base de moteurs PAP.

Ces petits modules ont les caracterisitques suivantes qui me plaisent:
- le module est dans un boîtier pour montage en face avant avec afficheur, Potar et boutons ;
- il est programmable facilement depuis un menu ;
- il a des entrées pour pouvoir mettre des boutons déportés ;
- il a une liaison série pour le paramétrage et le pilotage à distance (PC, Arduino, API,...) ;
- il peut gérer des petits mouvements AV/AR (avec distances, vitesses, tempo, retour a zéro) ;
- il a une rampe d'accélération programmable (problématique rencontrée sur tous les autres modules de ce post...) ;
- il existe en version GI (sorties Step/Dir) ou en version GI + Driver (10-30 V / 4 A) ;
- il a un prix très abordable.

Version GI:

Version GI + Driver


J'ai demandé la notice que je suis en train d'étudier... et elle est assez compréhensive.

J'en ai commandé un.
Je vous partagerai mes essais ici.

A suivre....
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Retour d'info d'un des vendeurs...
La liaison série n'est plus supportée sur les versions actuelles du module...:smt022

J'attends confirmation des autres vendeurs...
 
W

wika58

Compagnon
Bon j'ai reçu mon module...

Pas possible de faire les essais tout de suite...

Mais j'ai trouvé 2 vidéos intéressantes

Il évoque un petit soucis sur les rampes...
A tester quand je ferai les essais.

Mais ça doit faire le job pour pas mal de petits projet puisqu'on peut paramétrer les vitesses CW et CCW indépendamment, le nombre de pulses å faire, des petits cycles auto...

A investiguer.
 
G

gégé62

Compagnon
Mais ça doit faire le job pour pas mal de petits projet puisqu'on peut paramétrer les vitesses CW et CCW indépendamment, le nombre de pulses å faire, des petits cycles auto...
ces petits modules facilitent sûrement le travail, mais sauf erreur avec la librairie Stepper.h on peut facilement faire cela, je me trompe ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais là aucune programmation à faire...
Pour ceux qui ne veulent pas approcher l'Arduino...

Je vois des exemples tout simples :
a) une bobineuse...
b) une avance auto de table de fraiseuse... pour faire N passes sur X mm de longueur
(Avec tempo à chaque extrémité pour donner le temps de descendre le Z de la broche de la profondeur de passe ou de bouger le Y)...
c) une table tournante motorisée pour faire N trous à X °...

Et cela sans avoir besoin d'un PC, d'une ligne de code... si on ne veut pas entrer dans le monde Arduino...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
J'ai raccordé et fait qq premiers essais du module ce matin.

Et bien il est super bien et pourrait être la solution pour les personnes qui veulent une avance auto (avec possibilité de faire une distance X à une vitesse V1 marquer une pause puis revenir à une vitesse V2 au point de depart...) sans avoir besoin d'un Arduino...

Il y a 7 modes de fonctionnement.

On peut paramétrer le nombre de pulse pour avoir un tour de moteur (en tenant compte du nombre de pas du moteur, des micro-pas paramétrés sur le driver...).
On peut lancer une avance de 9 999 999 tours de moteur...
Mettre des poses entre les mouvements..
Et paramétrer des nombre de cycles...

Vitesse max 9999 rpm...

Rampe d'acceleration paramétrable de 1 à 100% de la vitesse de rotation...
Deceleration par rampe ou rapide...

Un des modes donne un fonctinnement JOG...


Et vraiment très intuitif et rapide pour paramétrer avec la molette.

Des pins sur le PCB pour pouvoir mettre des BP externes...

Je crois que je vais m'en mettre sur le X et le Z de ma BF28 en attendant de passer à une commande Arduino pcq mes petits GI actuels ne sont pas très pratique en usinage.

Si ca interesse certains, je veux bien faire une vidéo cet aprèm...
La vidéo 2 du msg #133 montre bien les possibilités...
Mais s'il y a des soucis avec la comprehension de la langue... et/ou de l'accent du Mr...

Aah oui.... je suis entré en contact avec ce Monsieur (des 2 videos du msg #133)... il va essayer de faire des tests de la liaison serie... qui est une autre particularité intéressante de ce module...

Et je rappelle qu'il y a 2 types de modules:
- sortie EN, PULS, DIR pour piloter un driver..
- driver intégré (4 A réglable, micro-pas, 10-30 Vdc).

A suivre.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
En refaisant qq essais, je pense à une application...:smt115

J'ai une petite affuteuse sur laquelle on deplace la table devant la meule avec un levier et un genre de parallélogramme pas tjrs facile à manipuler...

Et bien une vis trapézoîdale sur le bati... un ecrou sur le chariot... un moteur PAP et le petit module...

Et allez hop X cycles pour passer l'outil à affuter sur la meule...8-)

Projet 758 ...:oops:
Et j'ai tout dans mes CPS... et le temps maintenant...
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
La vidéo 2 du msg #133 montre bien les possibilités...
Mais s'il y a des soucis avec la comprehension de la langue... et/ou de l'accent du Mr...
Tu as mis la traduction simultanée ? je n'ai pas tout visionné, mais ça me semble bien intelligible, à part quelques ratés bien sûr.

Oui ce module a l'air bien pratique.
 
W

wika58

Compagnon
Non j'ai la chance de pratiquer la langue de Shakespeare... et d'avoir eu des clients d'Inde, de Chine, Corée... qui m'ont habitué à des prononciations particulières.

Et ce Monsieur-ci parle relativement bien... un accent certe mais très comprehensible...

Et c'est pour ca que si je peux aider certains moins à l'aise...
 
W

wika58

Compagnon
En plus comme on peut paramétrer le nombre de pulses pour avoir un tour de rotation du moteur, on pourrait le paramétrer pour tenir compte du rapport de réduction entre le moteur et la VM (vis-mère), voir même intégrer le pas de la VM...
Et ainsi paramétrer directement des déplacements en mm (ou 1/10 de mm) de 1 à 9 999 999 mm (ou 1/10 ème).

Le but étant bien de faire une avance auto sur X mm et pas un axe de CNC (avec positionnement ultra précis).
 
M

Mcar

Compagnon
Patrick , quel module as tu acheté ?

le GI simple ou le GI+driver
 
W

wika58

Compagnon
J'ai acheté le module avec la Driver pour faire les tests et pcq j'envisage de l'utiliser pour faire la première version de mon diviseur numérique (en attendant que je sois å l'aise avec Arduino).

Et je compte en acheter 2 sans Driver pour mettre provisoirement sur le X et le Z de la BF 28 (en attendant le tout Arduino).

Je vais mettre les 2 manuels utilisateurs...
 
W

wika58

Compagnon
Ça ce sera la version finale.
Quand je serai qualifié "utilisateur Arduino".

Il y a plein de sujets sur le Net. Merci pour ce lien.
Et sur notre forum j'avais tenter de faire un projet collaboratif...
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai acheté le module avec la Driver pour faire les tests et pcq j'envisage de l'utiliser pour faire la première version de mon diviseur numérique (en attendant que je sois å l'aise avec Arduino).

Et je compte en acheter 2 sans Driver pour mettre provisoirement sur le X et le Z de la BF 28 (en attendant le tout Arduino).

Je vais mettre les 2 manuels utilisateurs...
Idem pour moi, je vais acheté juste le GI car pour l'avance de la BF28 un nema 17 est trop faible , suivant la vidéo il recommande de ne pas aller au delà d'un 17, le driver du module etant trop juste pour un nema 23/24
 
W

wika58

Compagnon
Voici les 2 notices que j'ai nettoyées de la partie chinoise...

Le SMC01 est le modèle GI seul et le modèle SMC02 est le modèle avec Driver.
 

Fichiers joints

  • GIDriver-SMC02.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 28
  • GI-SMC01.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 23
W

wika58

Compagnon
Il y a juste un petit point de différence avec les GI que j'ai pour le moment provisoirement sur la BF 28.
Sur ceux actuels, il y a 2 canaux par module et donc j'ai un pour la GV et un pour la PV... et un petit inter me permet de passer de l'une à l'autre... mais il n'y a pas de gestion de rampe d'accélération.

Sur ce GI SMC0x il n'y a que 1 canal avec gestion de la rampe d'accélération... mais il faut tourner l'encodeur rotatif de bcp de tours pour passer de 1000 à 7000 RPM...

On ne peut pas tout avoir...
 
M

Mcar

Compagnon
Sur ce GI SMC0x il n'y a que 1 canal avec gestion de la rampe d'accélération... mais il faut tourner l'encodeur rotatif de bcp de tours pour passer de 1000 à 7000 RPM...

On ne peut pas tout avoir...
merci pour la doc,

oui je l'avais remarqué aussi en visionnant la vidéo, ceci est contraignant, l'incrément du potar est trop faible
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais si tu veux faire un petit cycle, tu paramètres la PV d'usinage et la GV de retour à partir du menu... et là c'est rapide... Tu accèdes digit par digit (unité, dizaine, centaine,...) sans avoir à incrémenter de 1000 à 5000...

Sur le bornier où on peut mettre des BP extérieur, il y a aussi une pin "Reserved". J'ai essayé de voir avec les vendeurs cce qu'il y avait derrière mais pas moyen de joindre un technicien...
Ce qui serait Top c'est que sur cette pin, on ait un signal actif quand le module est en train de faire un déplacement... Ca permettrait de faire des interactions entre modules.... mais bon l'Arduino arrivera pour ce moment là...

Et au sujet de la taille du MPAP... je fais des essais avec un Nema 23 conséquent (mais sans charge) et pas d'échauffement critique...
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
793
cr-_-
C
V
Réponses
3
Affichages
1 030
vibram
V
L
Réponses
29
Affichages
1 418
dh42
G
Réponses
16
Affichages
2 129
peponne30
P
R
Réponses
2
Affichages
719
Richard D
R
D
Réponses
11
Affichages
1 659
Dubois laurent
D
N
Réponses
27
Affichages
594
Jean 47
J
Haut