• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Cambam et le plugin générateur de voronoï

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début Date de début

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,
Ma première passion est le modélisme ferroviaire, et pour agrémenter le décor je voudrais créer des murs.
Dans Cambam, j'utilise le plugin de voronoï avec l option en relief, et une exportation d'une image jpg ainsi créée par le plugin.
1753644124093.png

Cette même image je l'importe dans Cambam avec le menu "Dessiner/ surface/depuis une image bipmap
Dans la fenêtre d'importation qui s'ouvre, le pas de la grille en X Y, c'est pour quoi ?

Avec cette image, comment générer mon profilage 3D et donc le gcode pour un usinage sur ma CNC ?
d'avance, merci pour vos réponses

A force de chercher, on arrive à avoir un début de solution,
en fait, je n'importe pas le fichier jpeg dans cambam
j'utilise le complément générer une carte de niveau, je renseigne hauteur, largeur, pas de la gravure, profondeur en Z etc, et
il crée automatiquement une opération de gravure et le gcode généré semble correspondre à ce que je veux obtenir.
demain on test tout en ça en usinage. je dois avoir un outil à 60° :smt017

Bon, on avance ,
mais malgré un pas renseigné de 0.5 en X et Y , il me genere un gcode avec un pas en X de 1mm et en Y de 1 mm aussi,
pourquoi ? mystère :hang:

1753651048319.png

Fin des essais, ça marche tres bien avec le complement " Carte des niveaux" dans CAMBAM

photos avec différents essais :
pour info, c'est 50 mm x 30 mm
Uniquement les joints des pierres ont été usinés
1.jpg

usinage des joints et l'asperités des pierres avec une fraise 2 levres à 60°,
le niveau des joints est à -1 mm celui des asperités du murs varient entre 0 et 0.6 mm
2.jpg

ici, les joints ont été réalisés avec une fraise à 60°, niveau -1 mm et les asperités des pierres avec une fraise cylindrique de 1.5 mm (je n'ai que ça en plus petit)
3.jpg

je rappelle que l'échelle HO que je pratique en modélisme ferroviaire est de 1/87ème.

Il me plait de plus en plus ce CAMBAM :smt038

Pas mal ces motifs de pierre pour les décors. :smt023

Tu commences à bien métriser l'usinage CNC... d'abord les PCB, maintenant ces motifs... :smileJap:

Je sais où je pourrais sous-traiter au besoin...:lol:

Salut,

Un tuto vidéo pour créer une surface depuis une image bitmap.

Dans mon tuto 4 axes, j'ai utilisé la même méthode pour générer un pilier en pierre, le principe est exactement le même sauf qu'en plus je l'enroule pour usinage en 4 axes.

Fin des essais, ça marche tres bien avec le complement " Carte des niveaux" dans CAMBAM
Oui, c'est l'ancienne version de ce principe de conversion d'une image en parcours 3D, elle est normalement remplacée par Carte de niveau depuis une image.

La principale différence c'est que le plugin ne fournis pas une surface 3D utilisable avec une opération d'usinage 3D, comme la fonction intégrée mais une suite de polylignes qui doivent alors être gravées avec une opération de gravure. La version basée sur un objet 3D (donc la fonction intégrée) offre plus de latitude de réglages via l'opération d'usinage 3D (sens de balayage, incrément de passes latérales, etc) .. et il tient compte de la forme de la fraise pour suivre au mieux la surface 3D, avec le plugin et la fonction de gravure il n'y a pas de compensation de la forme d'outil (cylindrique/hémisphérique)

++
David

Bonjour à vous tous,

Merci David pour ces précisions très instructives.
Avant tout, il faut que je me procure des fraises plus petites , voir des fraises hémisphériques.
D'ailleurs, pour ce genre d'opération quel est le type de fraise le mieux adaptée ?

Dernière édition:
D'ailleurs, pour ce genre d'opération quel est le type de fraise le mieux adaptée ?

En usinage 3D, pour la finition, les hémi sans aucun doute. Note que CamBam ne sais faire la compensation de la forme d'outil que pour les fraises cylindriques et hémisphérique, il ne gère pas la compensation de forme pour les coniques et autres.

++
David