Plugin tournage Cambam pour Proxxon PD230

G
gnrod
Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai automatisé un petit tour proxxon pd230 avec Gbrl STM32 6 axes, en fait je n'utilise pour l'instant que 3 axes (X - outil, Z - déplacement chariot, Y - petit étau monté sur le chariot) sur moteurs NEMA23 2.8A. Sur le PC je mets en oeuvre CAMBAM. Tout cela marche bien quand je pilote en manuel (grbl) avec bCNC ou UGSPlatform. J'ai chargé le plugin "gbrl" de cambam, marche très bien aussi et d'ailleurs je l'utilise comme simulateur. Le problème est que je n'arrive pas (atelier des fougères et site cambam) à mettre la main sur le plugin "tournage" de cambam. Je trouve la doc mais pas de plugin au nom de "tournage". Existe-t-il vraiment ? est-il nommé différemment ? ai-je besoin de lunettes ?

Si il y a quelques spécialistes de CAMBAM ? merci de votre aide.
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Il s'installe automatiquement en même temps que CamBam, donc tu n'a rien à faire de particulier ; c'est une opération d'usinage comme les autres, dans le menu Usinage.

Sans titre-3.jpg


(dans le dossier plugin, il a le nom: CamBamLathe.dll)

la doc FR

++
David
 
G
gnrod
Nouveau
Grand Merci David,

c'est cela ! il était déjà sous mes yeux dans le module "usinage", j'aurai pu passer une autre semaine à le chercher. Je viens de faire un petit profil en Z avec un brut, un peu limité sans doute mais il marche ! Maintenant il faut que j'aille regarder le post-processor car le nouveau Gbrl introduit pas mal de nouvelle commande Gcode. J'adore Cambam car il se charge en 3 secondes, on clique sur son module "gbrl", 2 secondes pour charger le fichier "nc" et hop on usine...

Pour ton information, ensuite je dois implémenter mon 4ième axe qui sera un moteur pas-à-pas sur le mandrin de la proxxon pd230 (débrayable). Le but est d'assurer un positionnement angulaire précis du mandrin quand nécessaire mais sans servo. Le moteur pas-à-pas par lui-même n'est pas très précis - généralement 200 pas par tour et précision de 1.8°. Mon électronique gbrl utilise des petits module drivers ("stepsticks"), les mêmes qui s'utilisent sur les imprimantes 3D. J'ai déjà testé les modules suivants : DRV8825 (1.5A), TMC2208 (1.4A), TMC2209 (2A), TMC5160(3.1A), TBS109(4A). C'est dingue d'ailleurs que ces petits modules qui tiennent sur un doigt soient capables aujourd'hui de driver de gros NEMA23 avec de telles précisions ?
Pour mes NEMA23 à 2.8A , je peux utiliser que les TMC2209 (précision 1/64 pas), TMC5160 (précision 1/128 pas) et le TBS109 (précision1/32 pas). Je crois que je vais choisir le TBS109 qui devrait m'apporter une précision de 1.8°/32 soit à peu près 0.06° (vu la précision de la proxxon, c'est suffisant). Je me méfie des trinamics TMC2209 et TMC5160 car ils sont très bons mais (trop) silencieux, le chariot se déplace en puissance mais en silence - juste un léger bruissement, je trouve cela presque dangereux. A réfléchir...

Je vous enverrai des photos quand j'aurai fini l'implémentation de ma petite proxxon "new look". Si commentaires ou questions, n'hésitez pas.

Et grand merci pour ton aide, je peux commencer à travailler maintenant.
 
dh42
dh42
Compagnon
Re

Tu penses qu'il est possible de piloter un tour avec le plugin GRBL Machine ? (je ne peux pas le tester)

++
David
 
G
gnrod
Nouveau
Re:

j'ai donc commencé à travailler et à tester tout cela plus sérieusement à l'aube. Les premiers résultats sont :

(pour te dire, j'utilise déjà un gbrl 3 axes sur ma proxxon MF70 automatisé motorisé à 150W -je n'usine en général que de petites pièces - et tout cela marche très bien)

- oui, on peut usiner au tour avec le module gbrl de cambam, on obtient la pièce sans problème mais la visualisation de la simulation à l'écran n'est pas bonne car il confond l'axe X avec l'axe Y (sans doute du fait que en mode tournage j'ai du passer en coordonnées XZ). Pour l'instant, j'ai pas trouvé de solution à cela mais c'est à creuser. Mais cela semble marcher, il affiche le brut, les passes et les bonnes coordonnées en X et Z. Reste à tester sur des profils plus complexes.
- j'ai chargé le fichier d'usinage de cambam sur ugsplatform gbrl. Alors là c'est correct. Il affiche les dimensions, les passes et se mets sur les bons axes. On
usine correctement avec une simulation temps réel très acceptable. Me reste à tester sur bCNC qui tourne sur un raspberry pi 4 (à terme je voudrai avoir un tour qui tourne sans mobiliser mon PC de production donc il me faut une électronique très intégrée associée à gbrl ).

Autre question, n'hésite pas stp.

Je te tiens informé. A+.

Guy-Noel
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Oui, GRBL machine à été fait pour du fraisage, donc je ne suis pas étonné que la simu ne soit pas correcte en plan XZ

Tu peux essayer NCNETIC pour de la simulation de tournage.


++
David
 
G
gnrod
Nouveau
Salut,

Merci pour l'info. J'ai commencé à jouer avec NCNETIC. Je dirai avant de creuser davantage que c'est un puissant éditeur de gcode multi-axes avec simulation intégrée. Effectivement il permet de faire de la simulation de tournage car il se mets sur les bons axes et on voit les passes d'usinage qui avancent au rythme du Gcode qu'il affiche. Mais pour rendre la chose complète et parfaite j'aimerai afficher ma pièce à réaliser dans NCNETIC. J'ai vu qu'il avait une fonction ADD PART pour importer du STL (je pense !). Mais pas possible d'importer de fichier stl dans mon cas jusqu'à maintenant. Je pense que je dois louper une étape.

Voilà normalement comment je travaille (chacun sa méthode...):
- je crée mes pièces sous FreeCAD ( en fait je dessine peu, pour être 100% paramétrique je dimensionne mes dessins à l'aide du module tableur SPREADSHEET, cela me permet de modifier mes prototypes facilement sans me prendre la tête à redessiner quoique se soit)
- une fois ma construction terminée il y a des pièces de construction qui vont éventuellement en imprimante 3D (stl), des pièces qui vont à l'usinage (dxf) et maintenant au tournage (dxf).
- pour les pièces qui vont à l'usinage ou au tournage, je crée les dessins techniques associées dans le module TechDraw (comme cela c'est fait et c'est bien documenté en plus du tableur). TechDraw est un module FreeCAD assez puissant qui en plus du dessin technique permet de transformer toute projection de dessin en fichier dxf (sélectionner le dessin sur la page puis exporter : fonction dxf export sur la barre d'outil). Ne comptez pas faire malheureusement faire du 3D dxf avec FreeCAD, il ne peut pas encore reconnaître les fichiers .sat (probème de licence - je crois).
- sous CAMBAM, je récupère les fichiers dxf à usiner 2.5 directement dans le plan xy, pas de problème. Je crée mes profiles et mes poches... Je simule sous Camotix et si OK je passe direct au module Gbrl de CAMBAM et c'est parti pour le bruit et l'arrosage...
- sous CAMBAM, je récupère maintenant mes fichiers dxf à tourner dans le plan xy, je les tourne dans le plan xz (transformation/rotation), je me débarasse des segments de dessin inutiles et je passe au module TOURNAGE de CAMBAM. Jusqu'ici plus de problème (Merci David ! :-D) ...

Ce qui me manque pour le tournage, c'est d'avoir une bonne simulation c'est la possiblité d'importer le fichier stl générable par FreeCAD dans NCNETIC (fonction ADD PART de NCNETIC). Es-ce possible ou pas ? Si j'arrive à faire la chose je pense que toute cela sera assez fonctionnel (en tout cas pour moi !) car j'aurai la pièce finale à réaliser + les passes d'outils (donc une expression du brut au départ) + gcode en temps réel. J'aimerai pas trop lancer un tournage sans simulation préalable, cela va faire de la fumée à coup sûr... je me connais trop...

Si quelqu'un a des infos sous NCNETIC, merci de votre aide (fonction ADD PART) - je continue à creuser de mon côté.

Si vous avez des questions sur mon usage de FreeCAD ou gbrl(*), n'hésitez pas stp.

A+

Guy-Noel

(*) Pour info. je viens de recevoir (pour la modique somme de 50$) des USA la nouvelle carte Gbrl développé par Phil Barrett sur la base du puissant module Teensy 4.2 . Elle est annoncée avec un bit rate de 500 KHz (à vérifier évidemment ) sur une interpolation 5 axes. Donc supposée 25 fois plus rapide que l'ancienne version Arduino + Gcode apparemment de plus en plus complet + 2 axes + complètement optocouplée. Gbrl serait-il devenu une ferrari pour le prix d'une fiat panda ? la carte tient dans ma main.
 
dh42
dh42
Compagnon
Re

Dans l'exemple suivant, j'ai dessiné l'objet sous SolidWorks et je l'ai sauvé en STL, et j'ai également fait une mise en plan que j'ai sauvée en DXF pour avoir le profil à tourner.

Importation du STL et du DXF dans CamBam, puis mis en place dans le bon sens et au bon endroit pour la 3D et la 2D

Application d'une op de tournage sur le profil.
sous CAMBAM, je récupère maintenant mes fichiers dxf à tourner dans le plan xy, je les tourne dans le plan xz (transformation/rotation)

Il ne faut pas tourner ton DXF dans le plan XZ, tu dois travailler sur le plan XY comme en fraisage, c'est le post pro qui fera ce qui faut pour que ce soit dans le bon sens en tournage. (voir l'exemple)

une fois ton profil mis en position.

- dossier usinage -> post processeur -> Mach3-turn ... ou un autre post pro tournage (ne pas oublier, sinon rien ne sera dans le bon sens)

- sélectionne le profil 2D et applique lui une opération de tournage et règle au moins les paramètres suivants.

* surface pièce doit être >= au rayon (ici je part du principe que mon brut fait 44mm de Ø, donc surface pièce =22)
* plan de dégagement doit être > à surface pièce
* Ø de l'outil = 2 * le rayon de la plaquette
* Forme d'outil = tournage
* Plan de travail = XZ

pour le post pro tournage, pour avoir une bonne représentation sous NCNETIC, je dois mettre:

- Inverser les arcs = vrai
- mode X tour = diamètre

une fois ton STL importé dans CamBam, il est souhaitable de l'exporter de nouveau depuis CamBam si tu a dut modifier sa position, de façon à ce qu'il ai la bonne position dans NCNETIC (enfin, il devrait, mais là ça le fait pas)

tour_cb.jpg


Dans NCNETIC, Machine -> GCODE lathe XZ
option machine -> onglet machine -> IJK = absolute
onglet conversion X = -1, tout le reste à 1 (si tu veux travailler avec un Gcode au rayon, X = -2)
je n'ai pas touché au reste

avec ces réglages, j'obtiens un affichage identique à celui de CB (dans le même sens)

ensuite, je charge le STL via "Ajouter une pièce" ... et le STL se charge bien, mais pas orienté correctement .... et la je sèche, je ne trouve pas comment on définit l'orientation/position du STL dans NCNETIC, il va falloir demander au programmeur. (je vais lui mettre un lien vers ce sujet) ... ce n'est pas un bug du soft mais c'est dut au fait que sur CamBam on travaille en XY même en tournage, donc la 3D est alignée sur X sur CamBam, alors qu'en tournage elle serait alignée sur Z (c'est le post pro tournage qui remet les axes dans l'ordre > X devient Z et Y deviens X)

tour_ncnetic.jpg


Je te met les divers fichiers en PJ

J'ai un autre petit problème que je n'ai pas résolu, les arcs de petite taille sont inversés

ncnet_arcbug.jpg


ça doit être un réglage quelque part dans NCNETIC, car si je simule le même fichier sur NCplot, c'est OK

Bonnes bidouilles :wink:

++
David
 
Fichiers joints
  • tournage.zip
    804 KB · Affichages: 4
  • tounage_cb_Gcode.zip
    487 bytes · Affichages: 4
Dernière édition:
G
gnrod
Nouveau
Re :

Merci David. Tes infos, c'est de "l'or pur en barre"...

Donc à l'aube ce matin ("la nuit porte conseille"), j'ai repris les manips suivant tes instructions et cela va vite :

- je charge donc maintenant très correctement le fichier nc venant de Cambam dans NCNETIC et dans le bons sens. On voit NCNETIC effectuer les passes dans le bon sens (plan XZ) et construire la pièce.
- je charge donc maintenant le STL dans NCNETIC mais venant directement de FreeCAD. Pour qu'il se mette dans le bon sens dans le plan XZ de NCNETIC, je le dessine dans le plan XZ de FreeCAD. Solidworx malheureusement je ne l'ai pas (un peu cher pour moi). Je vais regarder plus tard comment le charger correctement à partir de Cambam pour simuler ta manip. Ceci dit, il serait bon que NCNETIC ait une fonction de rotation axial de ses objects, il y gagnerait encore en performance.
- je regarderai ensuite le problème de la simulation des petits arcs. Vu la qualité du logiciel NCNETIC, il serait évidemment intéressant de résoudre ce problème avec le concepteur.

Les choses ont l'air donc de prendre bonne "tournure" (NCNETIC est un logiciel très très intéressant !), je vais pousser les test évidemment davantage et préparer dans la semaine un dossier avec photos pour reprendre tous les points de ma manip. Je te tiens informé...

Aujourd'hui il faut que j'aille m'occuper de mon épouse qui vient de subir une opération du coeur, je reprendrai les manips dans la soirée si tout va bien.

Merci encore :smt039 . A+

Guy-Noel
 
dh42
dh42
Compagnon
- je regarderai ensuite le problème de la simulation des petits arcs. Vu la qualité du logiciel NCNETIC, il serait évidemment intéressant de résoudre ce problème avec le concepteur.
Salut,

Kalu donne la solution sur son sujet, il faut mettre I = -1 dans la conversion :wink:

Aujourd'hui il faut que j'aille m'occuper de mon épouse qui vient de subir une opération du coeur, je reprendrai les manips dans la soirée si tout va bien.

Je lui souhaite un bon rétablissement

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
Je vais regarder plus tard comment le charger correctement à partir de Cambam pour simuler ta manip. Ceci dit, il serait bon que NCNETIC ait une fonction de rotation axial de ses objects, il y gagnerait encore en performance.
Pour que ça fonctionne avec un STL sauvé depuis CamBam, il faut orienter le STL sur l'axe Z au lieu de l'axe X. (voir PJ) .. Tu peux utiliser mon plugin NumMove pour déplacer/tourner facilement des formes.


... le résultat sous NCnetic

Sans titre-1.jpg


Ceci dit, il serait bon que NCNETIC ait une fonction de rotation axial de ses objects, il y gagnerait encore en performance.

Il semble que ce soit sur sa TODO list :wink:

++
David
 
Fichiers joints
  • tounage_cb.zip
    274.1 KB · Affichages: 5
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Une nouvelle version de NCnetic est dispo, et elle permet de choisir la position/orientation du STL désormais (+ d'autre fonctionnalité)


en utilisant le STL sauvé depuis CamBam (mis dans le bon sens sur CamBam), il faut mettre RY à -90

Sans titre-1.jpg


++
David
 
Dernière édition:
G
gnrod
Nouveau
Salut,

Merci. J’ai donc terminé le document comme promis. Voilà la première synthèse (avec mon environnement de travail ) :

Je travaille sous FreeCAD et voilà donc la pièce prototype à tourner. J’utilise FreeCAD 0.19 parce que je fais beaucoup d’électronique et de petite mécanique associée, son association avec KICAD (module SetUpKicad) est redoutablement efficace et – je dirai- quasi professionnel. C’est un prototype donc exprimé ici par 3 modules : PART DESIGN (dessin), SPREADSHEET (tableurs des cotes) et TECHDRAW (le dessin technique). Classiquement toute modification dans le tableur modifie le dessin et le document technique automatiquement. C’est pratique pour moi quand je reviens quelques semaines après pour ajuster définitivement les tolérances ou modifier des cotes dans le tableur (je suppose que c’est idem pour Solidworx ou Fusion360).


Voilà la pièce résultante. Notez que pour m’adapter au tournage j’ai construit la pièce dans le plan XZ. On en fait un fichier STL (FreeCAD/Export) que l’on va charger dans CAMBAM et NCNETIC. Entre FreeCAD et NCNETIC, c’est parfait, la pièce se charge selon les bons axes comme nous le verrons. Avec CAMBAM, elle se charge sur l’axe Y donc il faudra la tourner de 90°.

FreeCAD 0.19 12_09_2021 08_28_59.png








Voilà le dessin technique sous FreeCAD. A partir de dessin technique TECHDRAW (automatiquement ajusté) de FreeCAD, je sélectionne la pièce et je génère sa projection DXF. Il y a d’autres façons de faire sous FreeCAD mais je trouve – pour moi- que c’est la manière la plus rapide.


FreeCAD 0.19 12_09_2021 08_34_05.png




Je charge à partir de CAMBAM la projection DXF ainsi obtenue dans le plan XY et je la positionne à l’origine (ROTATE, MOVE et NUMERICAL MOVE) de CAMBAM.

NCnetic 12_09_2021 10_17_57.png








J’ajuste le brut et je ne conserve ensuite de la pièce que son profil de tournage (il suffit d’effacer le reste). N’oubliez pas de joindre les 4 segments en un seul polyline. Je génère les passes de tournage sous CAMBAM de manière à obtenir le fichier de tournage « nc ». J’ai également chargé le STL de la pièce à titre de vérification. Comme post-processeur j’utilise pour l’instant MACH03-turn mais je vais changer cela. Bien définir le diamètre du BRUT, d’ailleurs il faut faire un premier tournage sur le tour pour ajuster le brut (ici un barreau de fer doux de 25mm de diamètre), je vérifie au pied au coulisse que j’ai la bonne cote initiale. Si on à usiner un peu trop, pas grave – on réajuste le BRUT dans CAMBAM. On ne touche plus au X de l’outil et on positionne l’outil à son point d’origine machine Z. (pour moi, l’extrémité droite de mon BRUT + dégagement de 2mm) sur le barreau de fer doux.

CamBam - Scripts 12_09_2021 08_52_04.png






NCNETIC m’a permis de vérifier que CAMBAM/tournage générait un GCODE bizarre (des cercles) en fin de fichier et un retour dans le brut en fin de fichier (étrange !). On notera également que la ligne 193 n’était pas réellement visible sous NCNETIC car elle était masquée par l’axe X (en bleu), NCNETIC devrait prioritiser la passe (couleur rose) car sinon on peut passer à côter d’une très grosse anomalie. Donc à priori il vaut mieux faire apparaître l’outil dans NCNETIC. J’élimine tout cela à l’éditeur CAMBAM et tout rentre dans l’ordre (mais un point qui reste à creuser, sans doute une erreur de paramétrage de ma part quelque part… donc à voir).









Charger le fichier « nc » de CAMBAM dans NCNETIC et hop ! miracle de la science, on a la l’expression du BRUT (le total du rose), la pièce à tourner (en gris) et les passes (lignes roses). Il faut bien vérifier alors qu’on a aucune collision entre les passes et la pièce à tourner (on peut zoomer sur la pièce sous NCNETIC), et que le GCODE crée bien la pièce, que l’outil va pas se balader dans l’objet... Malheureusement, pas de gestion des outils de tournage prédéfinis sous NCNETIC (mais on peut peut-être générer des géométries d’outil… à tester) ni des collisions donc là faut apprécier perso en fonction de l’outil qu’on utilise si cela va coincer quelque part. J’ai choisi pour l’instant l’outil COUTEAU (plus tard j’essaierai de créer d’autres géométries si cela est possible). Si cela coince à cause des angles d’outils prévoir 2 passes (une à droite et une à gauche), dans ce cas arranger votre dessin technique en conséquence (je fais apparaître dans mon dessin un petit artéfact qui me permettra ensuite de construire sous CAMBAM mes 2 passes, ou plus si nécessaire selon la complexité de la pièce à tourner).



L’outil se positionne à gauche, l’outil est là … hé hé… :


NCnetic 16_09_2021 16_58_50.png







On peut sous NCNETIC avancer pas-à-pas en Gcode ou se mettre en HALT à tout moment dans le Gcode. La ligne orange constitue la dernière passe.


NCnetic 16_09_2021 16_54_51.png





Nota 1 : il est bon de bien visualiser la première passe (pour être sur qu’on démarre bien) et la dernière passe (pou être aussi sur que cela se termine bien). On peut rajouter sans doute pour être élégant un code ou une macro Gcode dans NCNETIC de dégagement d’outil et repositionnement à l’origine.




Si tout semble OK, on charge le « nc » dans CAMBAM gbrl, on lance le tour et c’est parti. Notez que la visualisation de CAMBAM/gbrl n’est pas correcte (inversion des axes Y et Z), la faute au plugin qui ne prend pas en compte les opérations de tournage. Si on veut visualiser plus correctement, il y a plein d’outils gbrl sous Windows (UGCS/IOsender) ou Linux (bCNC). J’ai choisi ici visualiser sous UGCS qui me permet de suivre en temps réel sous gbrl le déroulement du gcode avec les copeaux…

NCNETIC part 1.nc - Universal Gcode Platform (Version 2.0.7-SNAPSHOT _ Dec 02, 2020) 11_09_202...png




J’ai approximé au mieux et rapidement le choix de l’outil à l’aide de NCNETIC de façon suivante :

2021-09-12 02.16.40.jpg










Au final je choisi l’outil 2 à plaquette de carbure. Notez que la proxxon pd230 usine le fer doux à faible vitesse, le meilleur choix d’outil serait dans ce cas l’acier trempé (si on en a ou si on en fait, sinon HSS ou carbure).

2021-09-12 02.19.07.jpg












quelques photos du travail... :


On coupe et prépare le barreau de fer doux :

2021-09-12 00.29.58.jpg






on usine :


2021-09-12 12.15.14.jpg




2021-09-12 14.31.01.jpg







Ici l’électronique GbrlCore en test pour piloter le tour proxxon (cela tient dans la main, 4A par moteur ! jusqu'à 6 moteurs NEMA23 ou NEMA54 !) , la carte est équipée de 2 microdrivers TBS109/4A (Z et X) avec une précision de 32 micropas, j'ai aussi testé le TRINAMICS TMC5160 (3.2A),... Elle est montée ici pour l’instant en 3 axes (25 KHz) , mais pourra passer facilement en 6 axes (100 KHz) ou 5 axes (500 KHz) avec des modules additionnels. D’ici 2 semaines, je rajoute le module STM32 Gbrl « 6 axes » pour ma proxxon mais seulement pour 4 axes utilisés. Evidemment le 500 KHz c’est pas pour la proxxon !!!

2021-09-12 00.31.34.jpg






Mes commentaires :

  • CAMBAM reste un outil essentiel pour bidouilleurs (comme moi) que l’on arrive plus ou moins toujours à adapter à ce que l’on veut faire, il se charge en un flash et on peut démarrer des opérations simples en quelques dizaines de seconde. Dommage qu’il ne soit pas plus fourni en fonctions de tournage. L’association FreeCAD + Cambam + NCNETIC + (macros Gcode) peut constituer un outil puissant pour la création de formes complexes pour peu qu’on sache programmer directement en Gcode, l’adaptation de NCNETIC au mode tournage a été rapide et a permis de détecter une anomalie Gcode générée par Cambam (ou de ma façon d’utiliser Cambam). Comme j’ai monté un axe Y sur le chariot (petit étau automatisé) je peux faire aussi de l’usinage en face avant avec mon tour. Donc pour moi – au final – cela se présente bien (tournage et usinage sous CAMBAM). Mon but à terme c’est de monter un raspberry pi 4 avec écran 7 pouces et fonctionner en autonome sur mon tour (CAMBAM pour la conception, bCNC pour la gestion gbrl, ethernet pour piloter Gbrl à distance si je veux travailler à partir de ma station de travail). C’est déjà bien avancé, je vous enverrai les photos quand tout cela sera monté.
  • Prochaine action, il faut que j’adapte le post-processeur CAMBAM tournage à Gbrl. Je vais construire 3 posts : un GBRLlegacy-turn, un GBRLHAL-turn et un GbrlHAL-milling. Le nouveau Gbrl est très complet au nouveau Gcode donc cela vaut le coup de le faire. Comme il est maintenant 5 axes, usb ou Ethernet, à interpolation temps réel 500 KHz, Gbrl vaut maintenant aussi le coup d’être monté sur de moyennes machines – c’est ce que je vais faire aussi mais un peu plus tard…
  • Côté NCNETIC, il s’intègre bien à FreeCAD et CAMBAM et apporte une visualisation fine du Gcode. Comme éditeur avancé de gcode 4 ou 5 axes c’est plutôt bien. Mais – à mon avis – il manque un PAVE MOUVEMENT NUMERIQUE pour positionner correctement le ou les objects (STL) dans son espace de travail . Ce serait bon en simulation (tournage/usinage) et en ROBOTIQUE pour simuler les mouvements des préhenseurs entre les pièces fixes (prise, insertion, dégagement, …). Une gestion/visualisation/collision de ces préhenseurs (ou « outils » en usinage) avec détection de collision serait évidemment la cerise sur le gâteau. Peut-être en première approche, la collision se limiterait à détecter un contact de « collision » entre les passes Gcode et l’objet STL… Il faudrait préciser aussi comment générer de nouvelles géométries d’outils car en tournage les géométries d’outils sont nombreuses et variées.
  • NCNETIC introduit la notion de MACRO GCODE. Ce point est intéressant en tournage et je vais creuser cette fonctionnalité. Le but est d’introduire des développements mathématiques de fonctions connus (triangle, cercle,...) sous forme de GCODE (en interpolation linéaire ou circulaire, ce que gbrl semble faire très bien). Le résultat est une rapidité d’usinage et une précision quasi absolue dans le résultat (à la précision près de la machine et au prix de MACRO pouvant contenir des centaines de lignes) car certaines pièces de précision c’est compliqué de toujours les terminer en tournage à la lime et au papier corindon. Evidemment la précision de NCNETIC permettra de vérifier si la MACRO fonctionne bien. Sans un sw comme NCNETIC la MACRO serait impossible à mettre au point !
  • Côté NCNETIC, c’est bien mais il faudrait qu’il précise leur but de développement. Le logiciel est libre aujourd’hui ( mais demain ? ). Pour aller au bout il faut des moyens, un homme ? une équipe ? une société ? Un logiciel non open source insuffisamment supporté dans le futur est condamné à disparaître ou devenir obsolète, comme ce fut le cas de l’excellent CUTVIEWER. Personnellement le fait qu’il tourne sous WINDOWS uniquement peut aussi limiter fortement son utilisation et c’est dommage.
Donc premières conclusions – « personnelles » - à la date d’aujord’hui :

  • NCNETIC gagnerait à charger un ou plusieurs objets avec un pavé DEPLACEMENT NUMERIQUE pour bien positionner ce (ou ces) objets dans l’espace de travail
  • NCNETIC gagnerait à permettre la réalisation facile d’outils (ou d’objets cinétiques) de différentes géométries. Mais peut-être des solutions existent déjà ?
  • NCNETIC gagnerait s’il pouvait proposer une gestion des collisions ad-minima entre l’outil et les objets chargés (ou ad minima un objet). Il pourrait alors prétendre à devenir un puissant simulateur d’usinage/tournage voir de robotique. Mais peut-être des solutions existent déjà ?
  • Pour ce type d’éditeurs/simulateurs, une version LINUX serait la bienvenue
Je continue à creuser mais il est clair qu’en tournage je vais utiliser NCNETIC. J’en profite pour remercier pour David qui de tout de suite m’a mis sur les bons rails. Que de temps aurait été perdu sans lui ! là maintenant cela marche et plutôt bien !



Des questions ? n’hésitez pas… je continue mes bidouilles.



A+

Guy-Noel
 
dh42
dh42
Compagnon
NCNETIC m’a permis de vérifier que CAMBAM/tournage générait un GCODE bizarre (des cercles) en fin de fichier et un retour dans le brut en fin de fichier (étrange !).
Salut,

Tu pourrais mettre ton fichier .cb, ton Gcode et ton post pro que je regarde ?

Je n'utilise presque jamais la fonction tournage, mais en fraisage, quand ce type de cercles imprévus se produisent alors que le mode d'arc est bien réglé (absolu/incrémental), c'est souvent un réglage du post-pro, au niveau de "Rayon maxi des arcs" et de "Longueur mini des arcs" ; par défaut les valeurs sont pour des cotes en pouces et quand on a des arcs trop petits, le soft de pilotage (ou le simulateur) ne savent pas les gérer. (le pb se produit sur CutViewer et sur Mach3)

en fraisage, pour des cotes en mm, j'ai "Longueur mini des arcs" = 0.01 et "Rayon maxi des arcs" = 10000

à voir si ça a aussi une influence en tournage.

On peut espérer que dans le futur Andy fera évoluer les fonctions de tournage ; je sais qu'il s'est procuré un tour CN il y a peu (pas facile de développer sans pouvoir tester !)

++
David
 
G
gnrod
Nouveau
Salut,

Mais comment fais t'on pour t'envoyer un fichier .cb et .nc ? "joindre des fichiers" ne les acceptent pas ?

A+

Guy-Noel
 
dh42
dh42
Compagnon
re

Tu zip le tout, le forum accepte ce format (sur Windows tu sélectionne tes 3 fichiers, bouton de droite, Envoyer vers/dossier compressé > ça te créera un fichier zip)

n'oublie pas le post pro = fichier xxx.cbpp > pour y accéder, dans CamBam, menu outils/explorer le dossier système > dans la fenêtre Windows qui va s'ouvrir, il se trouve dans le dossier "post"

++
David
 
G
gnrod
Nouveau
Salut,

Et voilà... je pense que le gcode devient "fou" à la ligne 166... Je te connais maintenant, je suis sûr que tu vas trouver...

A+

Guy-Noel
 
Fichiers joints
  • zipper.zip
    21.4 KB · Affichages: 3
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Je ne vois pas de problème particulier, j'ai bien les bons parcours sur les 3 softs (CB, NCplot et NCnetic), mais par contre il peut y avoir un défaut sur la partie courbe si le simulateur n'est pas réglé correctement ; ici ton GCode est en mode rayon. (PS, c'est le GCode que tu a fournis, utilisé tel quel)

CamBam et NCplot

Sans titre-1.jpg


NCnetic

Si il est réglé en mode Diamètre (x=-1) on obtient ça

Sans titre-2.jpg


et si on le règle en mode rayon, comme ton post pro, c'est OK pour autant que je puisse en juger.

Sans titre-3.jpg


Même chose sur Mach3, tout semble OK

Sans titre-4.jpg


attention, par contre, sur Mach3 il y a une option qui permet d'inverser les arcs (suivant que tu utilise la tourelle avant ou arrière) et si c'est mal réglé on obtiens l'arc dans le mauvais sens ; regarde si tu n'a pas ce genre de réglage dans UGS ...

voila ce qui se passe si pas la bonne tourelle sélectionnée

Sans titre-5.jpg


Si tu n'a pas ce réglage dans ton soft de pilotage, alors tu peux inverser les arcs dans ton post-pro et refaire un Gcode.

Sans titre-6.jpg


pense aussi à régler "Longueur mini des arcs" et "Rayon maxi des arcs". Avec les réglages de base, ça passe sur Mach3, mais il n'est pas dit que ce soit le cas sur UGS

++
David
 
Dernière édition:
G
gnrod
Nouveau
Merci, David, pour ce travail titanesque !

C'est clair pour moi maintenant, le temps de comprendre toutes les subtilités de Cambam. Je vais créer des post-grbr tournage également que je te soumettrai.

Question stp (qui n'appelle pas de réponse rapide) : y a t-il un tutorial quelque part sur la façon d'écrire des pluggins Cambam ?

A+
 
dh42
dh42
Compagnon
Question stp (qui n'appelle pas de réponse rapide) : y a t-il un tutorial quelque part sur la façon d'écrire des pluggins Cambam ?
Salut,

Un tuto, pas vraiment, il y a une section scripts & plugins et une section scripts & plugins help sur le forum CB, mais il faut explorer les codes de programmation des plugins existant pour s'y retrouver ; un bon nombre de sources sont fournies

tu programme en quel langage ... presque tous les plugins sont en C# ou en VB .net



Pour ma part, je programme presque exclusivement en VB .net, et pour l'exploration des DLL de CamBam, j'utilise Ilspy

Sur visual studio, un plugin doit être créé en tant qu' "application console" pour obtenir une DLL en sortie (au lieu d'un EXE)

en VB, basiquement, il te faut une SUB appelée InitPlugin() qui est lue par CB au lancement, et qui permet de mettre en place un menu, des icones de barre d'outil ... etc


Ici, InitPlugin crée un nouvel item de menu "Invert selection", avec un raccourcis clavier "controle/maj/I" et l'insert dans le menu Edition à la position 19

lorsque ce menu est cliqué, il appelle la sub plugin_clicked(), qui elle même appelle la SUB InvertSelected() (dont le code n'est pas visible ici)

J'ai une préférence pour le VB par rapport au C parce que CamBam gère aussi les scripts en VB, et pour la mise au point, les scripts sont bien plus maniables (pas besoin de compiler, de mettre la DLL au bon endroit, de redémarrer CamBam), et toute la "logique" de fonctionnement peut être testée avant de convertir le script en plugin, pratiquement sans changement dans le code car il n'y a pas beaucoup de différences entre le VB script et le VB .net, sauf que dans un script la partie InitPlugin() n'existe pas. (le script se lance directement depuis la fenêtre script)

je n'ai pas tout relu, mais si tu a du temps, tu peux jeter un œil sur ce sujet, c'est un des rares en français (il n'y a pas grand monde qui programme sur CamBam sur le fofo ..) ça commence par un script qui a plus tard été convertis en plugin une fois que la logique fonctionnait correctement


si ça peut te servir, je te met les sources de la dernière version de ce plugin en PJ
(Microsoft Visual Basic 2010 Express - gratuit)

++
David
 
Fichiers joints
  • BoxAuto_source10010.zip
    130.4 KB · Affichages: 0
G
gnrod
Nouveau
Salut,

Ton savoir n'a pas de limite, enfin je veux dire une limite connue... oui, la progammation en VB.net est sans nul doute la bonne manière d'aborder le problème... Je vais creuser dans ce sens. Sais-tu si Andy travaille sur des fonctions de tournage en ce moment ? (si nécessaire je parle anglais couramment ayant travaillé 10 ans en UK).

Bonne nuit, je vais me coucher maintenant (demain matin, je vais me faire arracher une dent... soulagement !)

A+

Guy-Noel
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 320
gerard crochon
G
J
Réponses
0
Affichages
928
jbellein
J
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
22 143
moufy55
moufy55
M
Réponses
12
Affichages
2 106
gaston48
G
U
Réponses
5
Affichages
1 434
usixav
U
René81
Réponses
15
Affichages
15 355
René81
René81
Haut