éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
K

kalu

Apprenti
Si on peux gérer les couleurs de bases :

1622128952263.png


si tu les mets tous de la meme couleure tous les gcodes seront chargés avec cette dérnière !


Pour différencier les couleurs en G1/G2/G3 il faut scripter XD

Vu que celui la est assez simple je te le met en exemple, le script ci-joint a copier coller dans le repertoire d'install, par défaut:

C:\Program Files (x86)\NCnetic\SCRIPTS

Le résultat :

1622129155733.png



Edit : tu viens de me donner une idée, je vais étudier la possibilité d'intégrer un script utilisateur au chargement et recalcul du gcode, par exemple le script qui change la couleur pour la profondeur du parcours ou le script ci-joint qui met les couleurs en fonction des G0 G1 G2 G3 ...

Ca pourrait etre utile dans certaines applications je pense !
 

Fichiers joints

  • G123_Colors.txt
    789 bytes · Affichages: 47
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Ok, j'ai joué un peu avec et je me suis mis les G1 en "Lime" et le G2/G3 en "Orange", par contre quelque soit la couleur donnée pour le rapide dans le script, il reste dans la couleur sélectionnée dans le panneau (pas bien grave :wink:)

++
David
 
D

didou

Compagnon
J'ai fait des essais sur mes bricoles ça fonctionne bien
Sans titre.jpg

Par contre cet icone "profondeur de coupe" je ne vois pas ce qu'elle fait si on l'active ou la désactive ?

Denis
 
K

kalu

Apprenti
Par contre cet icone "profondeur de coupe" je ne vois pas ce qu'elle fait si on l'active ou la désactive ?

Ca c'est pour moi, dans mon taff je bosse sur des post-processor cnc de découpe 5 axes laser/plasma/waterjet

Sur ces machines je peux activer ou non la visu de la découpe, en gros ca donne ca :


1622209793438.png



C'est utile pour la découpe inclinée, pour vérififer que les codes machines sont justes !
 
D

didou

Compagnon
Ha ok c'est plus pour de la découpe, ça fait disparaitre les face en Z, au boulot je fais de la découpe jet d'eau mais en 3 axes donc pas besoin de 3D juste un DXF suffit

En tout cas merci c'est sympa de partager ton application gratuitement, ce genre de travail demande beaucoup de temp et bien souvent des membres qui testent ce genre d'application veulent tout tout de suite et parfois critiquent en disant : "ça ne marche pas ton truc" sans se rendre compte du travail qu'il y a derrière, bon pour l'instant ce n'est pas trop le cas ici heureusement mais je connais ce genre d'attente

Donc je te dis encore merci, c'est important, Denis
 
K

kalu

Apprenti
C'est le deal, je laisse un accès gratuit au soft a la communauté et en échange j'ai des testeurs/débugger.

Entre mon post initial et aujourd'hui mine de rien la compatibilité a été nettement améliorée, pas mal de bugs on été résolu ...

En tout cas ce me fait plaisir que le soft est apprécié par certains :-D

Je vais me mettre a l'optimisation du code maintenant, je pense aussi prendre une petite machine grbl a piloter directement depuis le soft.

J'aimerais aussi faire de la simulation d'enlévement matière, j'ai commencé a faire des recherches mais c'est du lourd en terme d'algorythme je vais laisser paser un peu de temps avant de m'y mettre (si je trouve le courage et le temps)
 
D

didou

Compagnon
Une chose que j'ai remarqué aussi mais qui est plus dans la manière de travailler
Quand tu dessines une pièce en 3D tu ne te soucis pas encore de l'usinage et souvent quand tu génères le Gcode via le post PRO tu vas tourner translater le 3D, si bien qu'avec ton application si tu affiches le parcours et le 3D ça ne va pas matcher car les origines seront différentes, par exemple j'ai redessiné l'arbre à came en référentiel usinage, j'aurais aussi pu faire une translation rotation dans le 3D d'origne

Donc tout ça pour dire que le repère de la traj et celui du 3D qui à servi à faire le programme sont souvent différents
Pour de l'enlèvement de matière ça serait différent si tu définies un bloc sur les 3 axes mais ça sera le même problème si tu veux importer un 3D correspondant au brut

Denis
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'aimerais aussi faire de la simulation d'enlévement matière, j'ai commencé a faire des recherches mais c'est du lourd en terme d'algorythme je vais laisser paser un peu de temps avant de m'y mettre (si je trouve le courage et le temps)

+1

Quand tu dessines une pièce en 3D tu ne te soucis pas encore de l'usinage et souvent quand tu génères le Gcode via le post PRO tu vas tourner translater le 3D, si bien qu'avec ton application si tu affiches le parcours et le 3D ça ne va pas matcher car les origines seront différentes, par exemple j'ai redessiné l'arbre à came en référentiel usinage, j'aurais aussi pu faire une translation rotation dans le 3D d'origne

Pour ma part j'ai déjà eu ce pb avec CamBam + Camotics ; Camotics permet de comparer la pièce usinée en simu à une pièce 3D de référence, mais faire matcher les coordonnées des 2 pièces n'est pas toujours facile. Dans mon cas, après avoir positionné ma 3D (stl) dans CamBam pour l'usinage, je la re-sauve en STL directement depuis CamBam pour avoir la bonne correspondance de coordonnées.

++
David
 
K

kalu

Apprenti
Une chose que j'ai remarqué aussi mais qui est plus dans la manière de travailler
Quand tu dessines une pièce en 3D tu ne te soucis pas encore de l'usinage et souvent quand tu génères le Gcode via le post PRO tu vas tourner translater le 3D, si bien qu'avec ton application si tu affiches le parcours et le 3D ça ne va pas matcher car les origines seront différentes, par exemple j'ai redessiné l'arbre à came en référentiel usinage, j'aurais aussi pu faire une translation rotation dans le 3D d'origne

Donc tout ça pour dire que le repère de la traj et celui du 3D qui à servi à faire le programme sont souvent différents
Pour de l'enlèvement de matière ça serait différent si tu définies un bloc sur les 3 axes mais ça sera le même problème si tu veux importer un 3D correspondant au brut


Pour ma part j'ai déjà eu ce pb avec CamBam + Camotics ; Camotics permet de comparer la pièce usinée en simu à une pièce 3D de référence, mais faire matcher les coordonnées des 2 pièces n'est pas toujours facile. Dans mon cas, après avoir positionné ma 3D (stl) dans CamBam pour l'usinage, je la re-sauve en STL directement depuis CamBam pour avoir la bonne correspondance de coordonnées.

Ok, pour la prochaine maj je vais intégrer des fonctions d'alignement du 3d !

Merci !
 
B

BR52

Nouveau
Hello kalu,
In tool configuration:
Tool type change works Well!

---> In the geometry of the tool does not work?

Armando

Tools2.jpg
 
K

kalu

Apprenti
Hi Armando !

You have to click "save" to apply the geometric modifications !

Let me know !
 
B

BR52

Nouveau
hello kalu,
Today July 4th I installed new version 1.1.3
When changing any language, a BUG appears.
See screenshot.
When you post new versions at the same time, let the forum know.

Armando

neticBUG.jpg
 
K

kalu

Apprenti
Hi Armando ! I only got this bug by updating from a previous version without restarting the pc, out of this scenario I dont have it. Could you check ?
If it persist maybe a clean install will fix (unistall from panel control and reinstall the app) !
Thanks for the report !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
une question bête :
-> pour la simulation , si le diamètre de la fraise ou plutôt son rayon, est trop grand pour la forme à tester, est-ce qu'il y a un signal qui le dit ?.
merci et bonne continuation.
 
D

didou

Compagnon
bonjour,
une question bête :
-> pour la simulation , si le diamètre de la fraise ou plutôt son rayon, est trop grand pour la forme à tester, est-ce qu'il y a un signal qui le dit ?.
merci et bonne continuation.
Je pense que l'outil est plus graphique et posé sur la traj
 
B

BR52

Nouveau
hi kalu
OK I uninstalled and deleted the NCnetic folder in "C:\Users\armando\AppData\Roaming\NCnetic"
Where was the MachineList.xml file, my tools I now lost!
I did new installation now works fine.

Armando
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Après avoir ajouté une nouvelle machine, comme par exemple un tour, comment peut on donner un nom à cette machine de façon à ce qu'elle apparaisse dans la liste des machines autrement que sous le nom "NEW_MACHINE" ... ici je voudrais renommer la machine sélectionnée "Tour" .. j'ai bien cherché dans les options machine s'il y avait un paramètre "nom"; mais je n'ai rien vu ..

ncnew.jpg


ils sont sauvés ou ces paramètres machine sur le DD ?

++
David
 
K

kalu

Apprenti
Salut,

Quand tu crée une nouvelle machine, tu peux mettre le nom de la machine dans la fenetre pop-up qui apparait :

1626342777457.png


Après quoi changer le nom de la machine implique une modification manuelle du fichier MachineList.xml qui se trouve dans \AppData\Roaming\Ncnetic

Attention avec le type GCODE_LATHE_XZ il a pas été beaucoup tésté ... Tiens moi au jus si tu trouve des choses étranges !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, merci :wink:

Pour le test, je ne fais pas de tournage, j'ai juste regardé si ça fonctionnait car un gars cherche un simulateur de tournage qui lui donne le temps d'usinage.


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Attention avec le type GCODE_LATHE_XZ il a pas été beaucoup tésté ... Tiens moi au jus si tu trouve des choses étranges !

Salut,

et bien j'en ai trouvée 2 :smt003 ; orientation du STL qui ne correspond pas(*), et arcs de petite taille qui sont inversés

voir ici


(*) le problème ne viens probablement pas de NCNETIC mais de CamBam, car le dessin se fait toujours en XY sur CB, même pour du tournage et c'est le post pro qui convertis le X en Z et le Y en X .... donc une fonction permettant de positionner/tourner le STL dans NCNETIC serait un plus dans ce cas de figure.

++
David
 
K

kalu

Apprenti
Salut !

Merci pour la chasse au bug :)

Pour les arcs de cette configuration machine il faut mettre la conversion en X=-1 (j'ai vu que tu l'a déja fait) et également I=-1 !

Pour le reste, je viens de rentrer de vacances et je vais reprendre les devs :-D !

La prochaine maj devrait etre assez importante, je bosse sur tout ce qui touche aux representations solides,
Il devrait donc y avoir en plus de la manipulation des stl, l'import d'outils en stl et la modelisation des éléments de la machine.

petite preview pour une découpe 5 axes :

image_2021-08-31_040047.png


La maj est assez importante, entre le dev et les tests je pense qu'il faudra encore quelques semaines avant de la publier...

Je vous tiens au jus !

Merci !
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, le I = -1 fait le job :supz:

Sympa la modélisation machine !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un autre mystère de configuration pour moi en tournage ; je te met le Gcode en PJ, Simu Mach3 ou NCplot OK, mais pas trouvé le réglage sur NCnetic :smt003 (pourtant j'en ai trituré des trucs !!) ..

Sans titre-1.jpg


c'est plus net ici pour ce que ce devrait donner (NCplot)

Sans titre-1.png


++
David
 

Fichiers joints

  • BF22InsulatorCNC.zip
    504 bytes · Affichages: 41
K

kalu

Apprenti
Salut David, pour ce fichier j'ai fait les reglages suivant :

1) Baisser la tolérance pour eviter des soucis sur les petits arcs :

1630845974053.png


2) Les conversions sont a 1 partout :

1630845997995.png


3) Il faut enlever la fonction NextIsScaled dans "lexer options/options du dictionnaire" (pour travailler en diamètre sur X), du coup tu repasse en rayon sur X

1630845858237.png


Chez moi ca donne le bon résultat !


Je viens de noter un bug graphique avec ton fichier, quand on travail avec des dimensions aussi petites les axes ne se croisent pas sur un meme point ... je vais essayer de corriger ca. Merci

1630846248317.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, je n'étais pas près de trouver LOL !!

merci, ça fonctionne ... et je viens juste de découvrir le bouton qui permet d'inverser l'affichage sans avoir à bidouiller X en -1 :maiscebien:

quand on travail avec des dimensions aussi petites les axes ne se croisent pas sur un meme point ... je vais essayer de corriger ca.

Oui, c'est pas les dimensions qui sont petites mais les nombres, c'est un fichier en pouces ..

Sur CamBam, c'est souvent que je dois ajuster les tolérances suivant que les fichiers sont en pouce ou en mm, notamment sur la sortie des arcs dans le post pro.

++
David
 
Dernière édition:
K

kalu

Apprenti
Bonjour a tous, la nouvelle version de NCnetic est on-line sur le site:

https://ncnetic.com

Une nouvelle feature dispo: la modelisation de la machine :

1631547813894.png


Il y a des exemples de modèles dans "Ajouter une machine", on peux également en créer une en gérant les fichiers stl de l'ensemble dans les "options machines" !

La modélisation de la machine est (pour le moment) limitée a 4 axes, axe rotatif sur le porte-pièce. Dans une prochaine maj ce sera du vrai 5 axes porte-pièce et/ou porte-outil.

Une fonction qui avait été propsée par @dh42, On peux maintenant appliquer des rotations et translations a l'import d'un stl :

1631547658549.png



Merci d'avance pour les feedbacks !!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si c'est lié à la nouvelle version ou pas (je n'ai pas testé sur l'ancienne) mais j'ai un Gcode qui me fait un truc bizarre, une partie de l'usinage est décalé par rapport au reste.

Voila ce que je devrais obtenir:

Sans titre-1.jpg


et voila ce que j'obtiens
Sans titre-2.jpg


le décalage se fait à partir de la ligne 5655 ... strange :smt017

edit: il semblerait que ce soit mes G53 qui le défrise ...

G0 G53 Z-10
G0 G53 X-330
G0 G53 Y-539

c'est ma position de changement d'outil

++
David
 

Fichiers joints

  • V410_x3.zip
    20.1 KB · Affichages: 39
Dernière édition:
K

kalu

Apprenti
Salut David,

Oui c'est un problème de G53 ....

Je me suis trompé quand je l'ai insérer, je corrige ca dans la prochaine maj ! merci.

En attendant tu peux modifier le dictionaire pour ignorer les G53 comme ca (ajoute .+ et supprime les commandes associées):

1631604779836.png
 

Sujets similaires

Haut