éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
L

Lechattom

Ouvrier
Salut Kalu,
Dernièrement j'ai remarqué que les tempos n'étaient pas prise en compte sur le temps d'usinage
Si je mets par exemple
T0015 M6
X-.644 Y-6.593 S10400 M3
G4 P5
G43 Z20. H15
G1 G94 Z.598 F800.
etc..

La pause de 5s du G4 P5 n'est pas prise en compte
 
P

pascalp

Compagnon
Le fonctionnement est peut-être normal. On peut avoir du G4 paramétré en seconde OU milliseconde.
Essaye un G4 P5000 pour voir.
 
K

kalu

Apprenti
Pas de prise en compte des G4 dans le temps calculé par ncnetic v1 :???:

Je vais mettre ca dans la v2 (qui pour l'instant ne calcul et n'affiche pas les temps d'usinage...)
 
Dernière édition:
N

Nono_25

Nouveau
Bonjour, je viens d'installer la V2 sur Windows 11.
Super travail le logiciel marche super bien facile à prendre en main merci beaucoup.:smileJap:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur le forum CamBam, il y a un gars qui m'a demandé la significations des diverses valeurs définissant la géométrie de l'outil ; par chance je n'avais toujours pas installé la V2 et je lui ai fait une récap des différents graphiques explicatifs qui ont disparus dans la V2.

Je met l'image ici, ça peut servir même si tous les profils de la V1 ne semblent pas exister dans la V2 ou ont changé de nom .... je n'ai pas trouvé Slot Mill, Beam et taper_flat_mill

NCnetic_tools.jpg


Ce serait bien si on pouvait avoir un retour des graphiques dans la V2 :wink:

++
David
 
L

Lechattom

Ouvrier
:mrgreen: Ça tombe bien moi aussi j'voulais faire un petit retour,
Ce WE j'ai fais quelques tests avec les correcteurs d'outils et même si on voit que l'outil est bien à gauche ou à droite du profil, je trouve dommage que l'on ai pas une vue de la trajectoire (ou alors c'est une option que je n'ai pas trouvé) comme on peut le voir sur Mach3. Ça permet de savoir si le correcteur est pris en compte ou pas

Après je suis toujours sur la V1 c'est peut-être d'actualité sur la V2....
 
D

dh42

Compagnon
... et une petite doc aussi ça serait top ... :jesors23:

sur la fenêtre "BD outils", il y a 2 boutons qui permettent de mettre/enlever un 0 en face d'un outil .... à quoi ça sert ? ... un outil par défaut ?

J'ai également eu un plantage en cliquant sur "copier porte outil" si aucun porte outil n'est déjà assigné à l'outil sélectionné. (la référence d'objet n'est pas définie à une instance d'objet ... le coup classique !!).

Lorsqu'on ajoute un outil, ce serait bien que la nouvelle ligne créée soit automatiquement sélectionnée car après avoir cliqué sur le bouton "ajouter un outil" ça donne l'impression qu'il ne se passe rien si la liste d'outil est longue vu qu'il apparait en bas de liste et est caché.

Lorsque l'on supprime l'outil, une confirmation de suppression ne serait peut être pas de trop (même si on peut toujours "annuler" en cas de gaffe :wink:)

Je n'ai pas testé, mais peut on installer la V2 en // de la V1 sur le même PC ? ... ça simplifierait les choses pour "piquer" les réglages de la V1 et les mettre sur la V2 (entre autre pour le design des machines = Cinématique)

... edit: et ou son cachés les STL sur la V2 ? , j'ai fait une recherche avec le fichier "SquareBed.stl" de la machine XYZ ... et nada

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Un petit complément pour la définition de géométrie d'outil pour les fraises coniques dans la V2.

taper_end_mill.jpg


Attention, ne pas mettre D à 0 pour avoir une fraise pointu, sinon ça plante, une faible valeur, genre 0.01, fait l'affaire.

Pour l'angle, ce n'est pas l'angle de la fraise mais de la pente, donc pour une fraise à 60°, il faut entrer 30° ... ne pas entrer de valeur de 90 ou plus sinon ça plante (enfin, ce n'est pas vraiment un plantage, mais le type d'outil est réinitialisé à NULL et tous les réglages précédants sont perdus)

++
David
 
K

kalu

Apprenti
salut @dh42 , salut @Lechattom, merci encore pour vos retours

Pour ce qui est des correcteurs d'outils, il n'est actuellement pas possible de visualiser la trajectoire. On peux seulement voir l'offset dans la position de l'outil. Étant donné que toutes les données sont déjà calculées, je vais voir pour avoir visualisation.

En ce qui concerne les versions V1 et V2, il est possible de les utiliser sur le même ordinateur sans qu'il n'y ait d'interactions entre les fichiers des deux versions.

Les fichiers STL de base de la V2 se trouvent dans les ressources d'une des DLLs. Certaines DLLs peuvent être utilisées par un logiciel tiers, ce qui facilite les tests sans avoir à copier tous les fichiers STL.

Pour les machines personnalisées, le fonctionnement est similaire à la V1, en pointant simplement vers les fichiers STL locaux.

Les boutons '>X' et '>0' permettent de placer l'outil sur une station. Par exemple, si vous avez "T101 M6" dans le fichier ouvert, il y aura également un bouton '>101', etc. Le bouton '>0' positionne l'outil sur la station 0, qui est celle choisie par défaut par le logiciel, tandis que le bouton '>X' permet de retirer l'outil de la station qui lui a été attribuée. J'espère que c'est clair.

Je vais corriger le bug du "copier porte-outils" et ajouter la sélection automatique du nouvel outil, ainsi qu'un message de confirmation pour la suppression de l'outil. Je rétablirai également les graphiques pour les paramètres.

Quant aux paramètres qui ne fonctionnent pas (par exemple, D=0 sur un tapper mill), je vais voir ca de plus près.

Merci pour les retours sur la BD outil c'est super.
 
Dernière édition:
T

tiguen

Nouveau
@kalu
En dehors du projet qui me concerne...

Voici mon retour sur ton excellent logiciel :
-M00 et M01 sont zappés.
Un message pop-up au milieu de l'écran indiquant M00 ou M01 serait sympa, non ?
Ensuite, [clic gauche] ou [entrée] ou [compte à rebours 3, 2, 1] pour continuer...
-M02 idem

Pourquoi ne pas profiter de la barre de défilement du dessous pour mettre des rectangles jaunes lors des M00, M01 ?

C'est un logiciel tellement pratique qu'il va très rapidement devenir indispensable !
 
B

Buchsbaum

Nouveau
Bonjour à tous, bonjour Kalu,

Tout d'abord, un grand merci au ou aux développeurs de NCnetic.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, la modération pourra me reprendre si besoin.
J'ai laissé un message sur YouTube sur une des vidéos NCnetic v2.0. Et je n'arrive pas à trouver le mail pour poser ma question.

J'avais installé la v1 et réussi à modéliser ma machine, et cela fonctionne correctement.
J'ai récemment installé la v2.0 qui est beaucoup plus rapide en exécution en tous cas sur mon PC avec sa configuration.

je suis en train de repositionner les éléments de ma machine sur la v2.0 et je butte sur un souci, je n'arrive pas à renommer ma machine.
Ci-joint une image pour illustrer ma question.

Amicalement,
Buchsbaum

02_10_Nom_Machine.png
 
K

kalu

Apprenti
Bonjour,

Le mail est dans la fenetre du "a propos" :wink:

Il n'y a en effet pas moyen de renomer la machine en V2.0, c'est un oubli ... Il faut que je mette ca a jour

En attendant si vous ouvrez le fichier C:\Users\[USERNAME]\AppData\Roaming\NCnetic v2.0\machList.xml
vous pouvez changer le nom de la machine en modificant le tag <Name> dans <ncMachine>
 
B

Buchsbaum

Nouveau
Bonsoir Kalu,

Merci pour votre réponse rapide.
Je viens de faire la manip pour changer le nom de la machine. C'est parfait.

Je vais suivre avec attention les évolution de la v2.0 et me manquerai pas de faire remonter des remarques.

Amicalement,
Buchsbaum
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens juste de découvrir le plugin "éditeur GCode" pour Notepad++ ... :oops: .. tu en avais parlé dans ce sujet, il ne me semble pas l'avoir vu ?

Edit: et bien si, tu en parles sur la page précédente, j'avais zappé ... oups

++
David
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
Bonjour à tous

j'aimerais bien tester la V2, mais ou trouver le lien de telechargement :mrgreen:

++
gilles
 
K

kalu

Apprenti
Salut! Oui j'en avait parlé quand je l'ai mis on-line :)

Le plugin a plus de succès que l'app d'ailleurs.

Je met le lien de la V2 ici: https://ncnetic.com/NCnetic_v2.zip

Je vais bientot sortir une version pro du plugin notepad++ (qui sera une version commerciale) et je vais concentrer mes efforts sur ce nouveau projet.
Il faut que je decide si je remet le lien vers la v2 sur le site car la plupart des fonctions "pro" du plugin pour l'instant sont simplement des fonctions de la V2...

Qui va payé pour une version pro du plugin si il y a les meme fonctionnalités gratuite dans l'app ?

Il faut que je mette ca au clair. Comme d'habitude si vous avez des idées elles sont les bienvenues !
 
L

laurent12100

Ouvrier
Quelle est la diff de fonctions entre les deux ?
 
K

kalu

Apprenti
Entre le plugin et sa version pro, ou entre la version pro et la V2?
 
L

laurent12100

Ouvrier
Haa entre tous ?
:lol:
(je pensais entre le plugins et l'app) désolé j'ai pas tout suivi
 
K

kalu

Apprenti
Pour l'instant le plugin notepad++ peux simuler du gcode standard en 3 axes seulement.

La version pro et l'app peuvent simuler du 4 ou 5 axes, gcode non standard, bmacros etc...

L'app peux aussi simuler la machine en 3d, le plugin et sa version pro ne peuvent pas.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Il faut que je decide si je remet le lien vers la v2 sur le site car la plupart des fonctions "pro" du plugin pour l'instant sont simplement des fonctions de la V2...

Donc il vaut mieux mettre l'installeur de la V2 au chaud dans un coin du PC si tu comptes le supprimer du téléchargement gratuit si je comprends bien ! :-D (pour ma part je n'utilise pas Notepad++)

Tu as mis de coté l'idée d'ajouter une simulation d'enlèvement de matière ? ou ce sera pour une version payante du soft ? .. ça pourrait être intéressant (commercialement parlant) dans la mesure ou CutViewer n'est plus disponible et ou Camotics reste un peu léger, basé sur du maillage (donc résolution de la simu pas terrible), limité à 3 axes et qu'il simule seulement le fraisage.

Tu n'avais pas parlé d'un Wiki pour la doc de l'app ? ça en est ou ?

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

merci kalu pour le lien
je vais prendre un temps pour tester

PS joli travail sur notepad++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai installé la V2, mais il ne semble plus possible de sauver un projet complet comme avec la V1, c'est que je n'ai pas trouvé, ou tu l'as supprimé ?

J'ai tenté de charger un projet sauvegardé avec la V1, mais ça ne fait que m'afficher le texte du XML dans la fenêtre de code.

Pourrais-tu mettre un lien de téléchargement vers la V1 ? (j'avais la V1.2.7 d'installée) .. cette fonction de sauvegarde de projet était vraiment bien pratique.

edit: bon, j'ai trouvé la V1.3.4 .... mais elle n'a plus la sauvegarde du projet elle non plus ... dommage ..

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Ce n'est pas un "install", je ne les gardes pas, c'est les fichiers d'installation en *.zip, tu peux les mettres dans C:\Program Files (x86)\NCnetic mais c'est pas obligé.

OK, merci :wink:

++
David
 

Sujets similaires

Haut