éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
S

Scalaire

Nouveau
0

004.png


Cela devrai ressembler à quelque chose comme ça.
@++ JC
 
K

kalu

Apprenti
Il faudrait un exemple de fichier NC avec si possible le solide qui va avec en stl, après quoi il faudrait modéliser les différentes parties de la machine et ca devrait etre bon. Je peux t'aider dans ces passages au besoin !
 
S

Scalaire

Nouveau
Ok mais le fichier NC n'est pas sur à 100% c'est du fait maison. je replonge dans le projet après une pose d’été.
Je le poste dès que possible.

Merci pour l'aide.
 
S

Scalaire

Nouveau
Voila les fichiers
 

Fichiers joints

  • essai_usinage.zip
    675.9 KB · Affichages: 54
K

kalu

Apprenti
Salut, j'ai jeté un oeil et je contaste que le Z passe du positif au negatif ...
De ce que je peux voir des axes sur le schéma je dirais qu'il y a une erreure a ce niveau.

Les passages de A0 a A360 ca fait faire un tour complet au mandrin dans la plupart des machines, je sais pas si c'est voulu ou si ta machine se comporte differement.

Pour le plot du parcours ncnetic devrait permettre la visu correcte. Les coordonées sont celle de la pointe de l'outil ou il y a des décalages ?
Pour la cinematique de la machine il faut que je finisse de programmer la simu des axes rotatifs sur le porte-pièce. Ca devrait sortir d'ici peu :smt023
 
S

Scalaire

Nouveau
Apparemment pour le Z c'est comme sur un tour le 0 est au centre et les variations entrent le + et le - c'est la compensation de l'offset de l'outil suivant l'angle B qui est dans le G. Code.
 
K

kalu

Apprenti
ok merci je commence a mieux comprendre, pour le A0 => A360 il y a des G92 entre les deux j'avais pas fait attention
j'aurais besoin de quelques infos sur la cinématique
- peux tu m'indiquer l'orginie des axes (le point X=0, Z=0)
- les coordonées sont elle celles de la pointe de l'outil ? du centre de rotation du porte-outil ? autre?
 
S

Scalaire

Nouveau
Z=0 est sur le centre de rotation.
X=0 je monte le morceau de bois sur le tour et fait le point zéro à l’extrémité de celui-ci, le X travail donc en négatif.

Suivant option:
Avec offset tête B: c'est le point de rotation de l'axe.
Sans offset tête B: c'est la pointe de l'outil.
 
K

kalu

Apprenti
La distance entre le point de rotation de l'axe et la pointe de l'outil ?

Je n'avais jusqu'a maintenant pas de fichiers avec deux rotatifs, un porte-pièce, un porte outil. Ton exemple m'interesse beaucoup :-D
 
Dernière édition:
S

Scalaire

Nouveau
Oui c'est la distance entre le point de rotation de l'axe et la pointe de l'outil.

J’espère que le fichier est valide ce n'est que de la bricole car les logiciel 4 et 5 axes pour amateur j'ai pas trouvé.
 
S

Scalaire

Nouveau
Ok, j'ai mis 100mm pour l'essai. c'est indiquer dans le GCode "Offset Tête B: "
 
S

Scalaire

Nouveau
Voici une ébauche.
 

Fichiers joints

  • Tour.zip
    438.1 KB · Affichages: 45
B

BR52

Nouveau
@Scalaire
I set up your project on CamBam and noticed the "B axis" problem.
"B axis" collision limit.

Tool tip at absolute zero of the red axis.
See the images.

Armando

Metagem1.jpg


Metagem2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scalaire

Nouveau
@armando
C'est une machine 4 axes X Z A B pas d'axe Y.
j'ai réorienter le Z pour correspondre avec les axes de Cambam, est-ce mieux ainsi?
 
K

kalu

Apprenti
Pas evident ce problème :-D !

J'ai fait des tests, adapté le code pour les rotations sur le porte-outil (=> prochaine maj) et je suis arriver a un résultat qui je pense n'est pas trop mal :

1634107922446.png


Le problème c'est qu'on ne comprend pas grand chose vu que les mouvements ne decrivent pas la trajectoire de la pointe :???:.
Si c'était commun a toutes les machines de ce type je prendrais le temps de "redessiner" le parcours sur la pointe de l'outil, mais je n'ai pas assez d'experience sur ces machines pour dire si c'est standard ou très spécial ...

Avec 100mm entre la pointe et le centre de rotation il me semble que le debut du parcours est dans le vide ...

Le parcours complet :

1634108201885.png


ncnetic.gif
 
S

Scalaire

Nouveau
Magnifique!

Le Gcode à l'aire Ok. Oui c'est normal qu'il débute dans le vide au démarrage je n'ai pas pris en compte le brut pour calculer le parcours d'outil. J'ai mis 100 mm mais cela semble un peu juste. Je peux te filer le même Gcode sans l'offset si ça peut t'aider.

C'est une machine spécifique à mon futur usage.
 
K

kalu

Apprenti
Salut !

Après pas mal de dev je pense avoir terminer la gestion de ce type de machines :

ncnetic.gif


Merci @Scalaire pour les exemples, est ce que tu m'authorise a inclure les fichiers (gcode et stl) dans l'installer de la prochaine version comme exemple ?

Je devrais sortir la maj d'ici peu, après quoi je ferais la gestion des deux axes rotatifs sur le porte outil et j'aurais la gestion complete de tout les types 5 axes :supz:

@+
 
S

Scalaire

Nouveau
Salut @kalu, super taff, on comprend mieux le parcours d'outil maintenant.
J'aurais pu mettre le départ de l'outil un peu plus éloigner de la pièce.
- Tu peux inclure les fichiers sans problème.
J'ai hâte de tester la nouvelle version.

@++ JC
 
K

kalu

Apprenti
Salut !

La nouvelle version est online, on peux désormnais simuler des machine 5axes avec 1 ou 2 axes de rotations sur le porte-outil !

Pour ce type de machine, il est possible de definir un parcours comme étant celui du TCP (tool center point - pointe de l'outil) ou RCP (Rotation center point - centre de rotations des axes du porte-outil)

Je vais pas me lancer dans les détails ici, je bosse sur un wiki pour expliquer les fonctionnalités et paramétrages du soft.

@Scalaire la machine d'exemple "SAMPLE_5AXIS_B" correspond a ta config machine, les fichiers nc et stl que tu m'avais fourni mis dans "mes documents" a l'install. Merci encore !
 
S

Scalaire

Nouveau
Super!

Le wiki sera le bien venu. j'ai pas encore compris comment configurer sa machine, un peu l'embrouille avec les axes.
 
N

Noha819

Nouveau
Bonjour tout le monde :)

Fonctionne très bien sur mon portable, win 10.
Mais pas sur mon vieux pc d'atelier fatigué win 7 sp1

253880761_4701015429992525_2777997875558693190_n.jpg


Bon j'aurais bien aimé qu'il fonctionne mais te prend pas la tête il y a de grandes chances que le problème vienne du pc qui mériterai une remise à zéro et quelques mises à jours... Je partage au cas ou sa peut aider à améliorer. Si tu à besoin d'info pour corriger cela hésite pas à me demander.

Sinon, super logiciel très beau travail merci :)
 
K

kalu

Apprenti
Salut et merci !

Pour le pc win 7 il est possible qu'il necessite un mise a jour du .NET framework => 4.6.1
Un autre problème pourrait etre l'incompatibilité de la gpu / de ses drivers avec la version openGL du soft, c'est quoi ta gpu ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Je suis aussi sur W7 SP1 - 64 Bits (édition intégrale) et ça fonctionne, comme Kalu, il doit falloir mettre ton .net framework à jour. (j'ai le 4.8.03761)

voir ici pour déterminer le framework installé


++
David
 
B

BR52

Nouveau
Hi kalu
I had version 1.2.4 installed, I configured it for the "SAMPLE_5AXIS_B" machine.
And I loaded the files 07_5AXIS_B.NC and 07_5AXIS_B.stl.
It Works very well!

In version 1.2.5 it doesn't work.
The configuration files from version "1.2.4" has been pasted into the folder:
C:\Users\xxx\AppData\Roaming\NCnetic
Version 1.2.5 has Bug.

Armando
 
K

kalu

Apprenti
Hi Armando,
Could you send me the MachineList.xml so I can check it ?
If you re-create the SAMPLE_5AXIS_B Machine in 1.2.5 does it works properly?

Thanks for your test !
 

Sujets similaires

Haut