éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
K

kalu

Apprenti
Salut, pour supprimer une machine, il faut la selectionner dans la liste et cliquer sur "supprimer la machine" (ne fonctionne que si il y a au moins deux machines)
Pour changer le nom d'une machine il faut editer manuellement (notepad ou autre) les tags <Machine><Name> dans le fichier suivant:
C:\Users\MyUser\AppData\Roaming\NCnetic\MachineList.xml
 
G

gnrod

Nouveau
Salut,
merci, j'ai compris, je peux maintenant ajouter ou supprimer des machines. Je charge du GCODE et je simule. Je charge des objects stl et je simule avec mon GCODE. Par contre, si je peux charger des machines existantes avec la fonction + (add machine), la machine n'apparait jamais à l'écran et je bute sur ce point. Je dois avoir louper un épisode. Merci de votre aide.
A+
 
K

kalu

Apprenti
Salut,

Quand tu ajoute une machine, seule celles qui commencent par "SAMPLE_..." on le modèle de la machine par défaut.
Sinon il faut "créer" le modèle de la machine, en commencent par la modélisation des differents éléments en 3d.

vérifie aussi que tu as bien la visu machine :

tmp.png
 
G

gnrod

Nouveau
Salut,

ok, maintenant cela marche avec "SAMPLE_..." et je peux y insérer mon GCODE. Super ! ... Quand tu dis "créer" le modèle de la machine, cela veut dire charger les differents modules stl (créés sous FreeCAD) dans NCNETIC aux bonnes coordonnées puis "export machine" ?

A+
 
G

gnrod

Nouveau
Salut,

finalement, j'ai trouvé comment placer mes éléments de ma machine (tour proxxon pd230) dans NCNECTIC, en changeant les fichiers stl dans /options/kinematics. Partant de là, on peut charger d'autres éléments stl fixes de manière à compléter l'environnement système. Je continue donc...

Merci et A+
 
D

dh42

Compagnon
Quand tu dis "créer" le modèle de la machine, cela veut dire charger les differents modules stl (créés sous FreeCAD) dans NCNETIC aux bonnes coordonnées puis "export machine" ?

Salut,

Oui, il te faut faire plusieurs objets 3D représentants:

O - le bâti de la machine

un objet pour représenter chaque axe mobile, donc 2 dans le cas d'un tour

sur ton STL, il faut que le 0,0,0 de l'objet soit positionné à la position qui représente le 0 machine.

ne fais pas des objets STL trop "lourds", au début j'avais fait une représentation très détaillée de la PFE, mais ça fait bien ramer le soft, j'ai simplifié fortement pour que ça passe bien.

Les STL vont dans: C:\Program Files (x86)\NCnetic\MACH

Le workflow que j'ai suivi:

Ajouter une machine, choisir un modèle SAMPLE_xxx, lui donner un nom (test ici) et cliquer sur "ajouter une machine"

nc1.jpg


ensuite sélectionner la nouvelle machine créée

nc2.jpg


Tu va avoir une fraiseuse qui va s'afficher, va sur les options machine et configure pour un tour.

nc3.jpg


ensuite charge tes objets 3D dans la page Kinematics

en O, le bati ; en XZ le chariot transversal et en Z le trainard ...

nc4.jpg


ensuite il te faudra l'aide de Kalu, car je ne sais pas comment on supprime l'axe 3 qui n'est pas utilisé. (pour l'instant j'ai juste supprimé le lien vers le fichier 3D et je l'ai mis en "O") et il y a d'autre trucs comme "l'axe compensation outil" à voir si nécessaire ... et les outils de tour eux mêmes, je ne sais pas comment on les crée :smt017


nc5.jpg




je met les fichiers STL et CamBam en PJ

++
David
 

Fichiers joints

  • test_tour+piece.zip
    24.6 KB · Affichages: 43
  • tour_ncnetic.zip
    14.3 KB · Affichages: 41
D

dh42

Compagnon
... par contre, maitenant j'ai un problème avec les autres machines basées sur le tournage que j'avais créées; (sans 3D), si je tente de simuler le même Gcode sur une de ces machine, j'ai un plantage au moment de lancer la simu ; si je crée une nouvelle machine (Gcode_lathe_xz), ça fonctionne ... :smt017

le problème ne se pose pas si je sélectionne une fraiseuse.


Sans titre-1.jpg


Consultez la fin de ce message pour plus de détails sur l'appel du débogage
juste-à-temps (JIT) à la place de cette boîte de dialogue.



++
David
 
D

dh42

Compagnon
et les outils de tour eux mêmes, je ne sais pas comment on les crée
salut,

Ok, j'ai trouvé, il faut faire un STL de l'outil et choisir STL dans les options outils.

Sans titre-1.jpg


je met 2 outils en PJ (les STL)

si vous créez un outil de type R (l'inverse de celui de l'image), par contre on se retrouve avec un décalage par rapport à la tourelle, je ne sais pas si et comment on peut changer ça ?

Sans titre-2.jpg


Vraiment du bob job ce soft !! je m'amuse bien :wink:

++
David
 

Fichiers joints

  • ToolsSTL.zip
    3 KB · Affichages: 42
G

gnrod

Nouveau
Salut,

bien bien vu, cela fonctionne... pour moi cela ouvre aussi la voie avec NCNETIC à une meilleure conception et usage des outils spéciaux (fer doux carburisé ou barreau HSS meulé ) qui m'arrivent de faire sur des formes complexes en tournage... Il y a des choses qui sans simulation ne sont pas simplement pas faisables. Je vais creuser dans ce sens pour voir si tout s'emboîte bien.

A+

Guy-Noel
 
K

kalu

Apprenti
... par contre, maitenant j'ai un problème avec les autres machines basées sur le tournage que j'avais créées; (sans 3D), si je tente de simuler le même Gcode sur une de ces machine, j'ai un plantage au moment de lancer la simu ; si je crée une nouvelle machine (Gcode_lathe_xz), ça fonctionne ... :smt017

le problème ne se pose pas si je sélectionne une fraiseuse.

Salut, il est possible que certaines machines / config ne "survivent" pas aux maj, j peux essayer de les réparés si tu m'envoie le fichier MachineList.xml de appdata !
si vous créez un outil de type R (l'inverse de celui de l'image), par contre on se retrouve avec un décalage par rapport à la tourelle, je ne sais pas si et comment on peut changer ça ?

Pour gérer ca le soft applique une compensation outil dont l'axe et la direction sont définis dans "Machine options/Kinematics" :

1632726901151.png


ZP pour Z plus (positif en Z), ZM pour Zminus (negatif en Z) etc..

Après quoi il y aura décalage du porte outil par rapport au TCP (Tool center point, le point sur le parcours), avec un offset définit par le paramètre L0 de l'outil :

1632727053094.png


Dans ton exemple tu peux mettre ZM pour le tour, et les outils en R tu leur met un L0 qui va bien pour qu'il ne se ballade pas en dehors du porte outils :-D

Merci encore pour tes retours @dh42 @gnrod

@gnrod n'hesite pas si tu as besoin d'aide/conseil pour modéliser ton tour !
Si tu envoie les 3d et un fichier NC d'exemple je peux jeter un oeil !
 
D

dh42

Compagnon
Salut, il est possible que certaines machines / config ne "survivent" pas aux maj, j peux essayer de les réparés si tu m'envoie le fichier MachineList.xml de appdata !
Salut,

C'est pas bien grave, c'est juste des expérimentations ...

Ok pour le positionnement d'outil, je me demandais ce que c'était ces ZP et ZM ... pas pensé à + et - ...

++
David
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
@kalu
hormis les explications dans ce fil de discussion, est-il prévu, à terme, un manuel d'utilisation ?
Merci.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je viens de faire un test avec la dernière version et j'ai une exception.
Procédure : copy paste https://cam.autodesk.com/posts/view.php?name=syil syntec dans l'éditeur, re-process, et flèche verte dans view.

Consultez la fin de ce message pour plus de détails sur l'appel du débogage
juste-à-temps (JIT) à la place de cette boîte de dialogue.

************** Texte de l'exception **************
System.NullReferenceException: La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
à NCnetic.ViewForm.ObjectsCollection.SetToolSelection(MoveObject move, Kinematics machkin, Boolean hidetool, List`1 xyz, List`1 abc, List`1 rot, List`1 ori)
à NCnetic.JobManager.ScrollerSelect()
à NCnetic.JobManager.ScrollerPlay()
à NCnetic.JobManager.<InitializeRibbonEvents>b__50_24(Object s, EventArgs ea)
à System.EventHandler.Invoke(Object sender, EventArgs e)
à System.Windows.Forms.RibbonItem.OnClick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.RibbonButton.OnClick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.RibbonMouseSensor.Control_MouseClick(Object sender, MouseEventArgs e)
à System.Windows.Forms.MouseEventHandler.Invoke(Object sender, MouseEventArgs e)
à System.Windows.Forms.Control.OnMouseClick(MouseEventArgs e)
à System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)
à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.Ribbon.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)


************** Assemblys chargés **************
mscorlib
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4400.0 built by: NET48REL1LAST_C
CodeBase : file:///C:/Windows/Microsoft.NET/Framework/v4.0.30319/mscorlib.dll
----------------------------------------
NCnetic
Version de l'assembly : 1.2.1.0
Version Win32 : 1.2.1.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/NCnetic.exe
----------------------------------------
System.Windows.Forms
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4400.0 built by: NET48REL1LAST_C
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.dll
----------------------------------------
System
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4360.0 built by: NET48REL1LAST_C
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.dll
----------------------------------------
System.Drawing
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4390.0 built by: NET48REL1LAST_C
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Drawing/v4.0_4.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Drawing.dll
----------------------------------------
NCneticLib
Version de l'assembly : 1.2.1.0
Version Win32 : 1.2.1.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/DLLS/NCneticLib.DLL
----------------------------------------
WeifenLuo.WinFormsUI.Docking
Version de l'assembly : 3.0.6.0
Version Win32 : 3.0.6.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/DLLS/WeifenLuo.WinFormsUI.Docking.DLL
----------------------------------------
WeifenLuo.WinFormsUI.Docking.ThemeVS2015
Version de l'assembly : 3.0.6.0
Version Win32 : 3.0.6.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/DLLS/WeifenLuo.WinFormsUI.Docking.ThemeVS2015.DLL
----------------------------------------
OpenTK
Version de l'assembly : 3.1.0.0
Version Win32 : 3.1.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/DLLS/OpenTK.DLL
----------------------------------------
OpenTK.GLControl
Version de l'assembly : 3.1.0.0
Version Win32 : 3.1.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/DLLS/OpenTK.GLControl.DLL
----------------------------------------
ScintillaNET FindReplaceDialog
Version de l'assembly : 1.4.0.33569
Version Win32 : 1.4.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/DLLS/ScintillaNET%20FindReplaceDialog.DLL
----------------------------------------
ScintillaNET
Version de l'assembly : 3.6.3.0
Version Win32 : 3.6.3.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/DLLS/ScintillaNET.DLL
----------------------------------------
System.Core
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4390.0 built by: NET48REL1LAST_C
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Core/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Core.dll
----------------------------------------
System.Configuration
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4190.0 built by: NET48REL1LAST_B
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Configuration/v4.0_4.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Configuration.dll
----------------------------------------
System.Xml
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4084.0 built by: NET48REL1
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Xml/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Xml.dll
----------------------------------------
System.Windows.Forms.Ribbon
Version de l'assembly : 2.0.0.0
Version Win32 : 5.0.1.0
CodeBase : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/NCnetic/DLLS/System.Windows.Forms.Ribbon.DLL
----------------------------------------
System.Xml.Linq
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4084.0 built by: NET48REL1
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Xml.Linq/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Xml.Linq.dll
----------------------------------------
Microsoft.GeneratedCode
Version de l'assembly : 1.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4084.0 built by: NET48REL1
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Xml/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Xml.dll
----------------------------------------
mscorlib.resources
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4084.0 built by: NET48REL1
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/mscorlib.resources/v4.0_4.0.0.0_fr_b77a5c561934e089/mscorlib.resources.dll
----------------------------------------
System.Windows.Forms.resources
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4084.0 built by: NET48REL1
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms.resources/v4.0_4.0.0.0_fr_b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.resources.dll
----------------------------------------
Microsoft.GeneratedCode
Version de l'assembly : 1.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4084.0 built by: NET48REL1
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Xml/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Xml.dll
----------------------------------------
System.Design
Version de l'assembly : 4.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4084.0 built by: NET48REL1
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Design/v4.0_4.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Design.dll
----------------------------------------
Microsoft.GeneratedCode
Version de l'assembly : 1.0.0.0
Version Win32 : 4.8.4084.0 built by: NET48REL1
CodeBase : file:///C:/WINDOWS/Microsoft.Net/assembly/GAC_MSIL/System.Xml/v4.0_4.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Xml.dll
----------------------------------------

************** Débogage JIT **************
Pour activer le débogage juste-à-temps (JIT), le fichier de configuration pour cette
application ou cet ordinateur (machine.config) doit avoir la valeur
jitDebugging définie dans la section system.windows.forms.
L'application doit également être compilée avec le débogage
activé.

Par exemple :

<configuration>
<system.windows.forms jitDebugging="true" />
</configuration>

Lorsque le débogage juste-à-temps est activé, les exceptions non gérées
seront envoyées au débogueur JIT inscrit sur l'ordinateur
plutôt que d'être gérées par cette boîte de dialogue.

Thomas.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Même problème que toi avec le plantage, par contre si je recrée une nouvelle machine, plus de plantage ..

par contre avec la nouvelle machine (basée sur GCODE_MILL) j'ai des crop circle, et je ne retrouve plus ou ça se règle .. :smt017

Ils apparaissent tous sur des G68.2 .... je ne connais pas ; ça n'existe pas sur Mach3

Edit: OK, pour les G68.2, c'est juste que j'avais pris une machine 3 axes, avec une 5 axes ça tourne sans problème.
(edit2: oups, désolé pour la couleur)

++
David
 
Dernière édition:
K

kalu

Apprenti
Bonjour,
@kalu
hormis les explications dans ce fil de discussion, est-il prévu, à terme, un manuel d'utilisation ?
Merci.

Salut ! Oui il va falloir que je m'y mette, je vais finir les devs en cours et me lancé sur le manuel.
Hello,

Je viens de faire un test avec la dernière version et j'ai une exception.
Procédure : copy paste https://cam.autodesk.com/posts/view.php?name=syil syntec dans l'éditeur, re-process, et flèche verte dans view.



Thomas.

Comme l'a dit @dh42 les machines importées depuis une version antérieure a la 1.2 font crashé le soft.
Il faut supprimer/recréer la machine ou sinon envoie moi le MachineList.xml de appdata et je pourrais "réparer" les machines !

par contre avec la nouvelle machine (basée sur GCODE_MILL) j'ai des crop circle, et je ne retrouve plus ou ça se règle .. :smt017

Machine Options\Tolérance

La plupart des machines sur lesquelles je bosse font un cercle complet quand le point d'arriver d'un G2/G3 est égal au point de départ, Il y a cependant toujours une tolérance. Je pense la diminuer par défaut pour éviter les crop circles :-D.

Pour les codes spéciaux on est sur un controlleur FANUC je pense,
G68.2 xyz ijk pour positionnement 5 axes (en 3+2)
G53.x pour gérer l'axe de la compensation d'outil

NCnetic ne reconnait pas ces commandes, il faudrait un dictionnaire a part et l'ajout de certaines fonctions dans le dictionnaire. Pour l'instant il n'y a qu'un mode de positionnement 5axes et c'est par le biais de rotations A/B du port-pièce, pas de changement de repère ou autres macros pour le faire.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour ,
ce logiciel est complémentaire à Cambam ?.
 
F

fredcoach

Compagnon
les machines importées depuis une version antérieure a la 1.2 font crashé le soft.
Serait-il possible d'inclure dans chaque nouveau fichier machine la version de soft qui l'a généré?
Et aux nouvelles versions du soft d'en tenir compte pour "rajeunir" ces fichiers?
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Une vidéo de simu d'un Gcode 4axes fait avec CamBam ; j'en ai un peu ch*** pour configurer le 4ieme axe ... mais ça marche :supz:


Les pb que j'ai rencontrés:

1) j'ai dessiné l'axe de rotation de mon 4ieme axe à 0,0 comme ici

1.jpg


Puis, je le décale de -620 en X et de +76.5 en Z pour le mettre dans la position qu'il occupe sur la machine

2.jpg


Comme je travaille avec un axe A dans le Gcode, mais qu'il est orienté comme un axe B (sur Y), je modifie l'assignation dans "4-5axes" pour mettre l'axe A sur Y

3.jpg


mais la j'ai un petit problème ; comment lui dire ou se trouve le centre de rotation, je pensais qu'il tiendrait compte du décalage x-620 z+76.5, mais ce n'est pas le cas, il tourne autour du 0,0 d'origine.


J'ai solutionné le pb en mettant le 0 du X et du Z au même endroit que celui du A (donc plus de décalage en XZ pour le A) .. mais ça ne correspond plus à mon 0 machine normal.

4.jpg


d'autres questions et remarques.

- comment peut t'on éditer la position/rotation d'une pièce après l'avoir intégrée dans la simu ? (autrement qu'en la supprimant et en la recréant)

- ce serait bien d'avoir le bouton "recalculer" qui soit aussi accessible sur la page "affichage" de façon à ne pas avoir à passer sur la page "fichiers" après chaque modif du Gcode quand on est en mode simulation (j'ai vu qu'il y a un menu contextuel en anglais - Reprocess, mais une icône ce serait bien :wink:)

:mad: :mad: j'ai cherché pendant un bon moment pourquoi les 3D de la machine ne s'affichaient plus, impossible de trouver l'option machine visible/invisible ... et c'est un bouton sans icône LOL ... petit filou !

5.jpg


aller, et pendant que je suis chaud, maintenant que l'on peut simuler la machine, ça serait cool d'avoir un "panneau de commande" comme sur Mach3 (ou autre) avec les visus des axes, des boutons pour bouger les axes, choisir un G5x, faire le 0 des axes, une entrée de GCode "à la volée" via ligne de commande ... enfin tu vois ce que je veux dire :wink:

- ce serait bien aussi de pouvoir utiliser une chaine d'initialisation comme dans Mach3 (ou un "start gcode" comme sur les imprimantes 3D) qui permette de faire des préréglages qui serait utilisés pour chaque Gcode, par exemple pour sélectionner un G5x de départ, une F par défaut, un n° d'outil par défaut, etc ...

- Pour la possibilité de sauver un "projet complet" (Gcode, piece, config machine) comme on a parlé plus haut, ce serait cool si ça pouvait être un simple fichier .xml qui contienne le nom de la machine, le chemin d'accès au Gcode et à la pièce STL, son réglage de position/rotation, ainsi que les valeurs de décalage G5x spécifiques au projet ... histoire de ne pas être limité par celles qui sont sauvées dans la config machine et qui changent d'une pièce à l'autre. Si ce fichier pouvait être passé comme argument en lançant le soft par la ligne de commande, je devrais pouvoir faire un plugin pour CamBam qui lance directement NCnetic en créant le .xml du "projet" depuis CamBam ... (qui pourrait créer le STL automatiquement depuis un objet 3D sélectionné dans CamBam en tant que "pièce")

allez, j'arrête de t’embêter ... :wink:

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
... re

un truc que je viens juste de voir:

si j'écris M6 t5, l'outil n'est pas chargé, il faut obligatoirement une majuscule pour le "t" donc M6 T5 (mais ça marche avec m6 T5)

++
David
 
Dernière édition:
K

kalu

Apprenti
Salut @dh42 , super tes retours, merci !

Pour le quatrième axe après avoir décaler le porte-pièce il faut également donner un point dans l'espace pour l'origine de l'axe, si il est sur [0,0,0] le porte pièce tourne autour de ce point, donc dans ton cas (si je ne me trompe pas) :

1633627141938.png


PS: il y a un bug la dessus pour les axes XYZ qui font bouger le porte-pièce, ca ne te concerne pas et ce sera corrigé dans la prochaine maj,

Pour recalculer tu peux utiliser la "hot key" Ctrl+R

Pour le "panneau de commande" et la "chaine d'initialisation" je bosse dessus en ce moment et ce sera dispo dans la prochaine maj

L'icone qui disparait est un problème du setup, toujours dans la prochaine maj je vais voir pourquoi le fichier qui contient les icones ne se met pas a jour en faisant l'update. En attendant il me semble qu'une desinstallation/reinstallation manuelle permet d'avoir toutes les icones. Si tu fait ca et dans le doute je te conseille de sauvegarder le fichier MachineList.xml du appdata !

M6 t5 bien vu, il y a un bug, je vais corriger ca :-D, dans les options du dictionnaire sous"Tool Call\ToolCallByNumber" il faut modifier le"Regex" comme suit :
(?<=[Tt])[0-9\s]+

Ca devrait prendre en compte le t minuscule !

- Pour la possibilité de sauver un "projet complet" (Gcode, piece, config machine) comme on a parlé plus haut, ce serait cool si ça pouvait être un simple fichier .xml qui contienne le nom de la machine, le chemin d'accès au Gcode et à la pièce STL, son réglage de position/rotation, ainsi que les valeurs de décalage G5x spécifiques au projet ... histoire de ne pas être limité par celles qui sont sauvées dans la config machine et qui changent d'une pièce à l'autre. Si ce fichier pouvait être passé comme argument en lançant le soft par la ligne de commande, je devrais pouvoir faire un plugin pour CamBam qui lance directement NCnetic en créant le .xml du "projet" depuis CamBam ... (qui pourrait créer le STL automatiquement depuis un objet 3D sélectionné dans CamBam en tant que "pièce")

Ok! ca me semble tout a fait faisable => next maj :-D

Je pense sortir la prochaine version dans le courrant de la semaine prochaine, je me suis battu avec des bugs ces jours-ci (que personne n'ont encore rencontré j'éspère)

@+, merci encore,

Edit : Dans la prochaine maj le problème de passage de versions des machines devrait etre régler !
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, merci pour les infos, je teste ça :wink:

Il y a un autre truc que je ne comprends pas, ... en mode pas à pas, il semble qu'il ignore le 1ier mouvement, ou qu'il fasse les 2 mouvements d'un coup. (la ligne G1 Z50) ou c'est le fait qu'il monte l'outil qui fait cet effet ?



Je viens de refaire un essais avec un code simple et sans outil pour ne pas perturber le mouvement

F1000
G1 Z50
G1 X50
G1 Z30
G1 Y-50 F100
M30

en simu continue c'est OK, mais en pas à pas, il exécute G1 Z50 et G1 X50 en une seule fois



Ah, et la modif pour le "t" c'est OK :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

Pour le réglage du 4ieme axe, c'est OK en mettant comme ici (oups, j'avais pas vu ce panneau)

1633627141938-png.png


edit:

il y a un truc pour activer le fonctionnement "normal" des rapides ; j'ai bien réglé mes rapides à 7000mm/min dans "l'onglet "défaut", mais dans la simu c'est instantané ?

edit2: Ok j'ai trouvé, le mouvement en rapide ne suit la vitesse demandée que si les rapides sont activés dans la barre d'outil, si désactivé il n'y a pas que le tracé qui disparait mais ça passe en rapides "instantanés" :wink:

et edit3: le problème avec les pointillés qui s'invitent partout semble avoir disparu sur les nouvelles machines que j'ai crée, je les ai bien uniquement sur les rapides !

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
allez encore une info que je viens de trouver ; le problème des pointillés qui remplacent les lignes pleines et les textes d'axes semble lié à la machine de base choisie ; si je choisis une machine 3axes, tour, plasma, etc ... le problème se pose, mais pas de soucis avec des machines 4 et 5 axes. (que ce soit avec ou sans représentation 3D)

++
David
 
B

BR52

Nouveau
Hi Kalu.
A BUG appeared when creating new Machine and Tool in NCnetic.
Same problem as David!
Attached is the MachineList.xml in ZIP file.
See screenshot.

Armando

Bug_NCnetic.jpg
 

Fichiers joints

  • MachineList.zip
    19.8 KB · Affichages: 39
K

kalu

Apprenti
Hi Armando, the last version is online, Install it, restart the app and close it. It will update the machineList by its own.

Comme dit en anglais la nouvelle version de NCnetic est online avec les corrections et améliorations discutées ces derniers jours.

Les principaux changements regardent le nouvel onglet "machining", ou il est desormais possible d'appliquer des offsets sur le fichier en cours, et de faire du "jog" avec la machine virtuelle, permettant de verifier le bon fonctionnement de la cinematique de la machine. Cette dernière fonction bloque les autres fonctionnalités du soft lorsqu'elle est active. Je n'ai pas eu encore le temps de finir mais dans la prochaine version il y aura la possibilité de piloter une carte GRBL sur le meme principe !

Il est desormais possible de créer un "projet" ou "Job" dans l'onglet "fichier", cela associe le fichier d'usinage et les eventuels stl et offset qui ont été appliqués dans un fichier xml qui pourra etre reouvert plus tard.

@david il est possible (j'ai tésté) de lancer le soft par ligne de commande avec le xml ou un fichier nc en argument !
On peut egalement "passer" un fichier au soft déja en execution vu qu'il est en "single instance" depuis quelques verisions déja !

Voila voila,

Merci !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Argh !!! les pointillés sont revenus, même avec les machines 4 et 5 axes ...

après avoir ajouté une pièce, quand on clique sur "aperçu", ça réoriente la machine et remet un autre niveau de zoom qui ne permet pas forcément de bien voir si les offset sont ok, et pas moyen de bouger la vue quand la fenêtre "ajouter une pièce" est ouverte ; tu pourrais faire en sorte que l'on puisse toujours manipuler l'affichage quand la fenetre est ouverte ?

avec "supprimer la pièce" ; s'il y en a plusieurs, comment choisis t'on celle à supprimer ?

Un truc que je n'avais pas vu, si on clique plusieurs fois sur les flèches de simulation (x1, x2 etc) la vitesse de simulation augmente à chaque clic ; c'est un ajout récent ?

L’icône de l'affichage machine est revenue :supz:

++
David
 
K

kalu

Apprenti
Salut,

Argh !!! les pointillés sont revenus, même avec les machines 4 et 5 axes ...

après avoir ajouté une pièce, quand on clique sur "aperçu", ça réoriente la machine et remet un autre niveau de zoom qui ne permet pas forcément de bien voir si les offset sont ok, et pas moyen de bouger la vue quand la fenêtre "ajouter une pièce" est ouverte ; tu pourrais faire en sorte que l'on puisse toujours manipuler l'affichage quand la fenetre est ouverte ?

avec "supprimer la pièce" ; s'il y en a plusieurs, comment choisis t'on celle à supprimer ?

Un truc que je n'avais pas vu, si on clique plusieurs fois sur les flèches de simulation (x1, x2 etc) la vitesse de simulation augmente à chaque clic ; c'est un ajout récent ?

L’icône de l'affichage machine est revenue :supz:

++
David

Pour les pointillés c'est un soucis d'opengl, je suis sur a 99% ... J'ai pas la main la dessus ca depend de la gpu et de ses drivers.

La réorientation je devrais pouvoir améliorer en effet ca m'embete moi aussi quand je fait les tests :-D . Je pensais faire une (ou pusieures) sauvegarde de l'orientation définie par l'utilisateur, qui serait appelée au besoin.

"Supprimer la pièce" supprime toute les pièces du fichier en cours, la aussi il y a de la place pour des améliorations je vais voir ce que je peux faire !

Pour la simu le x1 met la vitesse réelle, les autres bouton x2 x4 x8 multiplie la vitesse courante par le facteur choisi (appuyer deux fois sur x8 met la vittesse en x64 par rapport a la vitesse reelle). Ca fait pas mal de versions que c'est comme ca, perso je trouve ca pratique mais je comprend que dans certains cas c'est pas top. Dans mon taff les machines sur lesquelles je bosse sont super lente il faudrait des boutons jusqu'a x2000 pour voir quelque chose bouger du coup quand je fait mes simu ces boutons sont pratiques !

Pour l'icone je me suis batu avec le fichier setup msi et je pense avoir trouver la solution !

Vraiment merci pour tes feedbacks tu est le contributeur n°1 :-D
 
S

Scalaire

Nouveau
Salut à tous,
ça a l'air tip top ce logiciel.
Je prévois de mettre une fraiseuse sur mon tour donc cela fera 2 axes linéaires X et Z et deux axes rotatifs A et B est-ce-que cela peut être configurable dans NCnetic?

@++ JC
 
K

kalu

Apprenti
Salut, merci !

Ca devrait etre gérable, aurais tu une photo ou un plan de la machine en question pour se faire une idée ?
 

Sujets similaires

Haut