éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
D

didou

Compagnon
En simulation 4 axes on voit la pièce tourner sur son axe A, alors qu'avant on voyait la fraise tourner autour de la pièce fixe
C'est une nouveauté ?

En tous cas c'est plus naturel et moins déroutant à visualiser :smt023

Denis
 
K

kalu

Apprenti
Oui, vu que j'ai ajouté la machine je pouvais pas faire tourner la CN autour de la pièce XD.

ncnetic.gif


:supz:
 
D

didou

Compagnon
Bel exemple que cet arbre à cames :mrgreen:

Pour l'instant je n'ai pas modélisé ma machine mais configuré celle de l'exemple pour être dans la bonne config d'axes

Je remarque 2 choses

- Quand je sauvegarde un outil la fenêtre devient transparente, normal ?

- 2 ème point, on ne voit pas l'outil au repos sur la machine mais seulement pendant l'usinage, quand la traj est fini il disparait de nouveau


Capture.JPG


Denis
 
Dernière édition:
K

kalu

Apprenti
Bel exemple que cet arbre à cames :mrgreen:

Magnifique, merci pour les fichiers!

- Quand je sauvegarde un outil la fenêtre devient transparente, normal ?

Oui et non, quand la fenetre pert la main elle devient transparente pour voir le 3d, certains controls comme la sauvegarde font perdre la main, je vais voir pour faire une correction.

2 ème point, on ne voit pas l'outil au repos sur la machine mais seulement pendant l'usinage, quand la traj est fini il disparait de nouveau

Oui c'est le comportement actuel de la simulation, je vais voir pour mettre une options pour charger un outil au repos :smt023

Merci pour les feedbacks !
 
D

didou

Compagnon
Après j'ai remarqué autre chose en 4 axes, si tu déroules le programme en mode pas à pas on voit la pièce bouger comme si le mandrin ne suivait pas, on a l'impression que la pièce patine dans le mandrin, au début je me suis dit que si l'on tourne de 120° c'est normal de ne pas voir le mandrin tourner mais ça le fait sur d'autres angles, en lecture normal c'est fluide. Après ce n'est que de la visu

Sinon peut on enregistrer un travail et pas que le Gcode ? Je veux dire tu ouvres un travail et tu récupères Gcode, machine et pièce que tu as montés la fois d'avant et que as sauvegarder en travail

Encore merci de ton travail kolossal !!!
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

si je regarde ton image

1631547813894-png.png


ton affichage est bien différent du mien, j'ai la 3D qui est tj transparente .. et les lignes de contour des objets 3D qui sont en pointillé ... un réglage quelque part que je n'ai pas vu ?, ... ou c'est un mystère du même genre que les traits et noms d'axes qui se transforment en pointillés ?

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

OK, j'ai trouvé les réglages de transparence dans les options .. oups !

par contre les contours des objets 3D restent en pointillés.

Sans titre-2.jpg


je vais essayer de faire une BZT PFE ... :wink:

je suppose que la position par défaut des objets représente la position au 0 machine ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, j'ai dessiné la BZT, si tu veux l'ajouter je te met les 3D en PJ.

++
David
 

Fichiers joints

  • PFE500PX.zip
    153.7 KB · Affichages: 44
Dernière édition:
G

gnrod

Nouveau
Salut à tous,

David m'a signalé la nouvelle version de NCNETIC. Je vais la charger dans la journée et remplacer ma présente version. Si on peut manipuler des stl dans l'espace, cela pourrait être assez génial !

A+

Guy-Noel
 
D

didou

Compagnon
Après j'ai remarqué autre chose en 4 axes, si tu déroules le programme en mode pas à pas on voit la pièce bouger comme si le mandrin ne suivait pas, on a l'impression que la pièce patine dans le mandrin, au début je me suis dit que si l'on tourne de 120° c'est normal de ne pas voir le mandrin tourner mais ça le fait sur d'autres angles, en lecture normal c'est fluide. Après ce n'est que de la visu
Bon je n'ai rien dit l'effet que je voyais est à cause de rotations de 120° ou multiples de cet angle, en faisant un modèle de mandrin avec une marque je le vois bien tourner
 
D

didou

Compagnon
Bon j'ai numérisé ma propre machine :

Capture1.png


Au tout début je n'avais pas saisi comment faire puis j'ai compris qu'il fallait se caller à zéro sur le trièdre correspondant pour éviter ensuite de jongler avec les rotations et les translations

Etrangement avec la machine exemple que j'avais remanié pour être dans ma config j'avais le vecteur du 4ème axe en X-1 alors que maintenant je suis passé à X1, sans doute que tout a du tourner de 180° autour de Z

Capture2.png


La simul tourne bien avec ma machine perso, elle ne va pas intéresser grand monde vu que c'est une machine unique mais je te la joint si tu veux jouer avec

Capture3.png


J'ai trouvé un petit bug : si tu changes la couleur de l'arrière plan ou la couleur de la pièce ou tout autre couleur du menu option, ça fait sauter la pièce et il faut la recharger

Denis
 

Fichiers joints

  • CNC 4axes DID.zip
    113.9 KB · Affichages: 49
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Au tout début je n'avais pas saisi comment faire puis j'ai compris qu'il fallait se caller à zéro sur le trièdre correspondant pour éviter ensuite de jongler avec les rotations et les translations

Salut,

Pour le XY, j'ai mis le 0 sur le 0 machine, par contre pour le Z, si je met mon axe en position 0 machine (tout en haut) ça le fait pas, le Z remonte très haut. Au final, j'ai mis mon Z avec le nez de broche à la surface de la table ; il est compensé en fonction de l'outil.

Sans titre-2.jpg


pour positionner mon 0 pièce, j'utilise les offsets en G54.

par exemple, ici mon 0 en Z est à la surface d'une pièce de 2mm d'épaisseur (sur CamBam, surface pièce = 0, profondeur finale = -2), je compense en mettant le Z = +2 (sinon ça usine dans la table)

Sans titre-1.jpg


Ne pas oublier de mettre un G54 en début de fichier car NCnetic ne le considère pas comme existant par défaut et s'il n'y est pas, le décalage entre les coord machine et le 0 pièce n'est pas effectué.

++
David
 
D

didou

Compagnon
Dans les options machines tu peux régler la valeur de relèvement du Z par défaut
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui, j'avais pas vu ; dans Défaut/position d'origine ... j'avais 100 ... ça explique que mon Z se promenait au dessus de la machine, vu que je l'avais dessiné avec le 0 en haut !! Cool !!

++
David
 
K

kalu

Apprenti
Salut !

Merci pour tous ces retours, je viens de publier una maj avec quelques corrections !

La dérnière version permet la simulation d'une 5 axe avec 2 rotations sur le porte pièce, j'ai mis un exemple de machine + NC + stl de test.

ncnetic.gif



Pour les corrections (merci a @dh42 et @didou ) :

- Le G53 devrait etre bon desormais (dans une nouvelle machine, il n'y aura pas d'update d'une machine déja crée)
- Dans les options graphiques on peux desactiver les pointillés sur les rapides (a voir si ca résoud le problème que tout devient pointillés !)
- Les changements de couleurs ne suppriment plus les pi'èces.


J'ai vu les modèles de machines que vous avez crée et c'est génial !
C'est vrai que je n'avais pas donné beacoup d'info sur comment les intégrées. En effet il faut aligné tous les éléments sur le 0 machine comme vous l'avez déduit !

Pour la gestion des outils (pssibilité de monter un outils dans la machine "au repos"), des offsets (déclarer un offset sur le job sans passer par le CN) etc ... Ce sera dans la prochaine maj. En effet il faut que je change certaines structures pour préparer le soft a piloter une machine :-D

En effet j'ai mis la main sur ca :

1632124433034.png


C'est une carte arduino avec grbl, j'éspère que ca suffiras pour faire les tests je n'ai pas acheter la machine qui va autour.

Merci encore !
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
En fait à y regarder de plus près les mouvements de tables ne sont pas conformes avec mon type de machine : je vois la table Orange bouger en Y et la table jaune bouger en X

Alors que la table Jaune devrait ne faire que du Y par rapport au bati et la table Orange que du X par rapport à la table jaune et donc du XY par rapport au bati

Bon après si on regarde que le diviseur et la table supérieure ce n'est pas bien gênant

Capture d’écran 2021-09-21 133937.jpg


Je pense qu'il doit y avoir 2 sortes de configurations d'empilements de tables XY

Denis
 
K

kalu

Apprenti
Salut,

Alors pour cet machine il faut activer les options "X Table" et "Y table" si ce n'est pas déja fait,

ensuite pour les composants, il faut bien definir le type :

bati => type "O"
4Eme Axe => type "A"
Broche Z => type "Z"
Table Y => type "Y"
Table X => type "XY"

la table X bouge en X ok, mais aussi en Y vu qu'elle est liée a la table Y d'un point de vu cinématique !
Je sais c'est pas super clair mais j'ai eu du mal a trouver quelque chose qui fonctionne et qui soit "user firendly"...

Dis moi si ca marche !
 
D

didou

Compagnon
Ok c'est tout Bon je n'avais pas vu que dans le menu on pouvait changer les valeurs X Y ... je pensais que c'était du texte

Donc tout est OK, merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je sais c'est pas super clair mais j'ai eu du mal a trouver quelque chose qui fonctionne et qui soit "user firendly"...

Si c'est plutôt clair, même si je n'ai pas trouvé la solution du 1ier coup :wink: ... j'avais essayé de faire la même chose sur Camotics ... et je n'étais arrivé à rien par contre (enfin si, des axes qui se baladent n'importe ou !!)

pour info, pour un portique XYZ dans le genre de la BZT-PFE

O pour le bâti (la table rainurée)
Y pour le portique
XY pour l'axe X
XYZ pour l'axe Z

les XYZ Table tous décochés

Pour moi, ce qui est à 80% mystérieux, c'est la partie "options du dictionnaire" ; il faudrait une doc de la syntaxe et des options dispo ... :wink:

++
David
 
G

gnrod

Nouveau
Bonjour,

J'ai une question... Je travaille sous FreeCAD. Sous FreeCAD, je charge mon environnement machine (pour l'instant grossièrement - juste pour le test), construction aligné sur le 0 et convertit tous les éléments en stl, chaque élément ayant sa couleur dans FreeCAD. Je charge ensuite les éléments dans NCNETIC et c'est parfait, j'obtiens la représentation des éléments de ma machine positionnés aux bonnes coordonnées sans avoir à utiliser le pavé numérique de positionnement manuel. Mais quid des couleurs des pièces ? comment dans NCNETIC amène t'on la bonne couleur, il ne semble pas que le type .stl gère la couleur (pour la couleur j'utilise des fichiers de type .obj). Ou est l'erreur ?

Merci bien, A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les couleurs, c'est au même endroit :wink: (et tu peux aussi activer un effet de transparence de l'objet)

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
- Dans les options graphiques on peux desactiver les pointillés sur les rapides (a voir si ca résoud le problème que tout devient pointillés !)
ça résous effectivement le problème :supz:

c'est sans gravité, mais j'ai aussi remarqué un défaut d'affichage quand je réduis la taille de l'image. Les contours de l'axe X deviennent visibles au travers du capot de l'axe Z ; j'ai pourtant tenté de refaire un peu la 3D (différente de celle postée plus haut) afin de laisser 2mm entre le U du X et le carter du Z, mais ça n'a pas vraiment amélioré le truc.

Sans titre-3.jpg


vu de dessus sur CamBam, X en jaune, Z en vert

Sans titre-2.jpg


Je te remet les 3D de la PFE dans leur dernière version (plus light, j'ai enlevé ce qui ne se voit jamais et avec les 2mm de jeu entre X et Z) si ça peut aider.

++
David
 

Fichiers joints

  • PFE500.zip
    135.3 KB · Affichages: 38
D

dh42

Compagnon
Sinon peut on enregistrer un travail et pas que le Gcode ? Je veux dire tu ouvres un travail et tu récupères Gcode, machine et pièce que tu as montés la fois d'avant et que as sauvegarder en travail
oui, ce serait top de pouvoir enregistrer un "projet" complet avec les décalages G5x, les outils, la machine choisie, la pièce 3D, etc ...

et une autre question, y a t'il un moyen (par le dictionnaire je suppose) de dire au soft que si aucun décalage n'est spécifié dans le code, il doit utiliser le G54 comme décalage par défaut ?

++
David
 
G

gnrod

Nouveau
Salut,
il y a un petit point de détail qui devrait être aussi réglé à mon avis. Si je ne me trompe pas, on ne voit pas clairement le numéro de date/release/update du logiciel. En général en cliquant sur "about" on devrait avoir cette information. De la même façon, le logiciel pourrait vous demander si vous voulez charger la dernière version...
A+
 
D

didou

Compagnon
Salut,
il y a un petit point de détail qui devrait être aussi réglé à mon avis. Si je ne me trompe pas, on ne voit pas clairement le numéro de date/release/update du logiciel. En général en cliquant sur "about" on devrait avoir cette information. De la même façon, le logiciel pourrait vous demander si vous voulez charger la dernière version...
A+

Oui je pensais aussi à ca un menu en haut à droite qui donne le n° de version
 
K

kalu

Apprenti
c'est sans gravité, mais j'ai aussi remarqué un défaut d'affichage quand je réduis la taille de l'image. Les contours de l'axe X deviennent visibles au travers du capot de l'axe Z ; j'ai pourtant tenté de refaire un peu la 3D (différente de celle postée plus haut) afin de laisser 2mm entre le U du X et le carter du Z, mais ça n'a pas vraiment amélioré le truc.

Salut ! C'es malheuresement fait exprès. En gros quand on affiche avec opgnGL les objets 3d il y a un calcul de ce qui est devant ou derrière, et vu qu'on a tendence a avoir des parcours outils "posés" sur les surfaces, on a des confilts entre parcours et surface pour savoir qui est devant et qui est derriere...

Pour eviter ca il y a un léger offset des lignes par rapport aux surfaces dans ce calcul, ce que tu voie en est la consequence. Je peux juste te dire que sans ca c'est encore pire xp

Sinon peut on enregistrer un travail et pas que le Gcode ? Je veux dire tu ouvres un travail et tu récupères Gcode, machine et pièce que tu as montés la fois d'avant et que as sauvegarder en travail

Je vais regarder, c'est interessant et je n'y avait jamais pensé. merci !
Salut,
il y a un petit point de détail qui devrait être aussi réglé à mon avis. Si je ne me trompe pas, on ne voit pas clairement le numéro de date/release/update du logiciel. En général en cliquant sur "about" on devrait avoir cette information. De la même façon, le logiciel pourrait vous demander si vous voulez charger la dernière version...
A+
Le num de la version avec la date ne devrait pas etre compliqué, je vais l'ajouter. En revanche l'auto-update c'est une autre histoire ... Je n'ai pas les moyens de faire ce genre de deploiemnent. Dommage.

et une autre question, y a t'il un moyen (par le dictionnaire je suppose) de dire au soft que si aucun décalage n'est spécifié dans le code, il doit utiliser le G54 comme décalage par défaut ?

Je bosse sur des changements a ce niveau la, ce sera dans la prochaine maj, merci !

C'est vraiment cool tous ces retours ! :smt023
 
G

gnrod

Nouveau
Salut,

j'ai remarqué -dans mes tests- que dans FILE/MACHINE/Machine [liste des machines] on pouvait sans problème charger des machines de même nom et sans limitations de nombre. Es-ce normal ?

A+
 
K

kalu

Apprenti
Salut,

Oui ca ne pose pas de problèmes au soft (le nom c'est juste l'interface, dans la partie code tout se base sur l'index de la machine).
Par contre pour l'user c'est pas top, je conseille d'utiliser des noms differents !

Pour le nombre la non plus pas de problèmes. Libre a l'utilisateur d'ajouter la totalité de ses machines/configurations
 
G

gnrod

Nouveau
Salut,

oui, mais comment dans ce cas updater ou simplement effacer un nom de machine puisqu'il va en créer un autre du même nom ? Merci.

A+
 

Sujets similaires

Haut