éditeur gcode

  • Auteur de la discussion kalu
  • Date de début
B

BR52

Nouveau
Bonjour kalu and David

When importing or exporting the DXF file, an element called “bulge” with code 42 located in LWPOLYLINE.

The math expression is:
bulge = Math.tan(sweepangle/4) <-------------
bulge = height/(length/2)

The bulge is the tangent of 1/4 of the included angle for the arc between the selected vertex and the next vertex in the polyline's vertex list.
A negative bulge value indicates that the arc goes clockwise from the selected vertex to the next vertex.
A bulge of 0 indicates a straight segment, and a bulge of 1 is a semicircle.

kalu you could put the source code of NCnetic here or on your website.

Armando
 
K

kalu

Apprenti
kalu you could put the source code of NCnetic here or on your website.

Hi Armando, thanks for the feedback, the function for export dxf is a script so you have access to the code in "C:\Program Files (x86)\NCnetic\SCRIPTS\"
I am pretty sure the buldge calculation for arcs is correct, but you can check it. I think there is a problem in the structure of SECTION/ENTITIES. Ill review it asap
 
B

BR52

Nouveau
Hi kalu,

Thanks for the quick answer, in reference to the source code is about the files
"NCnetic.exe" and "NCneticLib.dll" to assist you in development.

See attached reference file.

Armando
 

Fichiers joints

  • autocad_2012_pdf_dxf-reference_enu.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 51
Dernière édition:
B

BR52

Nouveau
Hi kalu

See attached screenshot.
The source code for netDxf is here:

Armando

Bulge.jpg
 
K

kalu

Apprenti
Ok j'ai fait une serie de corrections sur le script d'export DXF ci-joint, il sera dispo dans la prochaine maj, en attendant vous pouvez le tester en remplacant celui dans le répértoire d'install par défaut C:\Program Files (x86)\NCnetic\SCRIPTS,

En anglais :

Find attached the corrected script for dxf export, it will be available in the next update, for now you can test it by overwritting the one in the install folder (C:\Program Files (x86)\NCnetic\SCRIPTS)

Merci a tous, and thanks Armando !

Edit : La prochaine maj arrive, avec la simulation outil ! Je fait les derniers tests et je prépare l'installer !

1621350648427.png
 

Fichiers joints

  • Export DXF.txt
    4.7 KB · Affichages: 37
Dernière édition:
B

BR52

Nouveau
kalu,
In reference to the "Export DXF.txt" script it works perfectly.
I was impressed with your math.
You can talk about the meaning of the letters r, u, a, i
View code:
public double GetBulge(double px, double py, double px_, double py_, double cx, double cy)
{
double r, a, i, u;

r = Math.Sqrt(Math.Pow(px - cx, 2) + Math.Pow(py - cy, 2));
u = Math.Sqrt(Math.Pow(px - px_, 2) + Math.Pow(py - py_, 2));
a = Math.Sqrt(Math.Pow(r, 2) - Math.Pow(u, 2) / 4.0);
i = r - a;

return Math.Abs(2 * i / u);
}
-----------

I use LinqPad https://www.linqpad.net/

Thank you for your program NCnetic.

Armando
 
B

BR52

Nouveau
Hi kalu,
I am loving, your program has a lot of future ahead of it!
You commented that you will post a new update.
Put more examples and also 4 axis.
Thanks

Armando
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kalu

Apprenti
Bonjour a tous !

La dérnière version de NCnetic est dispo en téléchargement sur le site,

Dans cette version on peux activer la simulation/visualisation des outils, pour le faire il faut activer la visu :

1622098691590.png


Après quoi la selection d'un mouvement montre l'outil. si l'outil n'est pas défini on voit simplement un système d'axes :

1622098761773.png


On peux definir le type et la géométrie de l'outil est le "monté" sur la station T1 par exemple en accédant aux options outils :

1622099007423.png


Voilà voilà, comme d'habitude les feedbacks sont les bienvenus !

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
J'ai suivi la procédure... je ne vois pas l'outil mais je vois les axes...
 
G

gaston83

Compagnon
Ok, c'est bon. Lorsque je lance la simul, l'outil disparaît mais revient que je fais Pause. C'est normal... ?
 
K

kalu

Apprenti
Tu peux me joindre le fichier gcode que tu test ? Merci !
 
G

gaston83

Compagnon
c'est celui là
 

Fichiers joints

  • Sans titre.rar
    422 bytes · Affichages: 40
K

kalu

Apprenti
En montant un outil sur T5, puis "sauvegarder", (T0 c'est juste le premier mouvement avant la declaration de l'outil), et en faisant "play" l'outil disparait ?
Chez moi ca donne ca

1622108304655.png
 
G

gaston83

Compagnon
C'est parfait... nickel ... il ma manquait la subtilité du T0 / T5.
 
G

gaston83

Compagnon
Il manquerait peut-être une vue isométrique du parcours... :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne comprends pas la manip pour créer un outil T5 par exemple.

- je change le n° d'outil de flat_mill_D4 (T1) à 5 (dans la liste magasin d'outil)
- il devient flat_mill_D4 (T5)
- je sauvegarde
- je fais un glisser/déplacer de flat_mill_D4 (T5) vers la liste Fichier courant ... et l'outil repasse en flat_mill_D4 (T1) (dans les 2 listes)

si je tente de re-changer le n° d'outil, mais cette fois dans le flat_mill_D4 (T1) de la liste Fichier courant, ça supprime l'outil de la liste :smt017























Edit: bon, ça fonctionne, mais il faut que je recharge le fichier après modif du n° d'outil dans le Gcode... j'avais changé le M6 T1 du Gcode en M6 T5, puis sauvé le fichier depuis NCnetic, mais il conservait le T1 dans la liste d'outil ... fausse alerte !

un "recalculer" effectue la mise à jour outil aussi en cas de changement dans le Gcode ... :wink:

++
David
 
Dernière édition:
K

kalu

Apprenti
Oui il faut toujours "recalculer" pour ce genre de modifs !

Tu pense que je devrais implementer un recalcul automatique a la sauvegarde d'un fichier ?
 
D

dh42

Compagnon
Tu pense que je devrais implementer un recalcul automatique a la sauvegarde d'un fichier ?

pourquoi pas ? ... ça me paraitrais logique, à moins que tu ne vois un problème qui m'échappe ?

il semble aussi que ta traduction en Allemand ne soit accessible qu'en bidouillant le XML mais pas directement depuis la liste des langues dans les options.


++
David
 
K

kalu

Apprenti
pourquoi pas ? ... ça me paraitrais logique, à moins que tu ne vois un problème qui m'échappe ?

Disons que quand on manipule de très gros fichiers le recalcul peux etre assez long, du coup on a un meilleur control car il est fait seulement si on clique sur "recalculer". Mais je pense que je vais le mettre en auto sur la sauvegarde c'est trop contre intuitif sinon...

il semble aussi que ta traduction en Allemand ne soit accessible qu'en bidouillant le XML mais pas directement depuis la liste des langues dans les options.

C'est normal, je ne parle pas allemand et c'est Ralf du forum CamBam qui m'a fait les trads. En attendant de valider le tout j'avais fait en sorte que seul lui puisse avoir accès au soft en allemand, apparement il a décidé d'étendre le groupe de test pour avoir aussi les feedbacks de la communauté ! Je le laisse gérer, a peine j'ai son feu vert on pourra passer le soft en allemand depuis les options !
 
D

dh42

Compagnon
Ok :wink:

c'est vrai que parfois ça peut être très long à charger (ou plutôt à calculer je suppose)

cool, plus il y a de testeurs, plus il y a de chance de trouver des bugs ou des bonnes idées :wink:

.. et les nom d'axes en pointillés sont tj la, lol

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Il manquerait peut-être une vue isométrique du parcours... :wink:

Oui, ce serait sympa, peut être le même principe que le retour à la vue "à plat" quand on est en vue perspective, un double clic reviens déjà à la vue à plat, ce serait bien si un double clic dans la vue à plat passait en vue ISO (comme dans Mach3 en fait)

PS: ce serait bien si dans Infos, il y avait le n° de version du soft (je ne l'ai trouvé nul part à part dans les "détails" du fichier .exe)

++
David
 
K

kalu

Apprenti
Ok :wink:

c'est vrai que parfois ça peut être très long à charger (ou plutôt à calculer je suppose)

cool, plus il y a de testeurs, plus il y a de chance de trouver des bugs ou des bonnes idées :wink:

.. et les nom d'axes en pointillés sont tj la, lol

++
David

Ouais, surtout pour les langues je peux pas le faire tout seul !

Le nom des axes en pointillé je vais essayer de régler ca. Il y a aussi un pixel de couleur variable en haut a droite de la zone 3d je sais pas d'ou il vient :-D.

Après c'est des petits problèmes de visu pas trop grave, des fois quand je me loupe j'ai des trucs freestyle dans le rendu 3d XD
 
D

dh42

Compagnon
Il y a aussi un pixel de couleur variable en haut a droite de la zone 3d je sais pas d'ou il vient :-D.

lol, effectivement, pour moi, il n'apparait qu'une fois un Gcode chargé, et il a la même couleur que le dernier mouvement, blanc si le Gcode fini sur un rapide, et la même couleur que les parcours si on finis sur un G1/G2/G3

Je n'avais pas vu que la couleur des parcours changeait pour chaque Gcode.

il n'y a pas d'option pour définir de manière fixe cette couleur de parcours plutôt qu'elle soit choisie aléatoirement ? et pour avoir une couleur différente pour les G1 et pour les G2/G3 .. je n'ai pas trouvé.

++
David
 

Sujets similaires

Haut