Projet Un tour ancien pour débutant à -500e ?

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui c'était juste pour montrer le type de tour sur l'on peut trouver dans la gamme de prix que tu recherches, et en fonction des tes attentes. L'avantage c'est que c'est pas trop recherché et donc pas besoin de sauter sur l'affaire, avec possibilité de négocier le prix.
Le tour est en effet loin de la Bretagne mais on doit pouvoir trouver de ce type près de chez toi. Par hasard il est près de mon domicile ou pourtant on ne trouve pas beaucoup de machines outils d'occasion.
Bonne recherche.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Le tour en photo est un tour pour réaliser des pièces en productions et répétitives
aucun intérêt pour vôtre atelier à ne pas acheter ?????
Cordialement
Yves Gaillard
 
G

gustavox

Compagnon
B50F212E-A802-476F-8398-E91855562ABC.jpeg

pour debuter et pas etre degoute du manque de rigidite je te conseille ce gabarit de tour :
1CV - hauteur de pointe 120 entre pointe 100 largeur totale 2m et 200kg sans les pieds
on en trouve a 300€ on met un vario et 100balles de consommable / petites reparations / accessoire ali et on a un truc qui tourne pas mal
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir à tous
Ça y est, j'ai acheté un tour pour 300 euros.
Tout ceci est grâce à toutes mes alertes leboncoin et @yvon29, merci à lui
Ce tour est un THUM Genève années 20 équipé pour faire des filetages avec un mandrin 4 morts indépendants, un mandrin 3morts concentrique avec un jeu de mords durs et un de doux, une tonne d'outils et des calles pour régler la hauteur des outils. Il manque cependant la lunette. Si quelqu'un sait ou trouver ça, ou a ça sous la main... il me manque aussi un huileur (m10), si quelqu'un a ça...
J'ai une tonne de pignons avec mais il me manque la plaque de correspondances des filetages. Pas de jeu détectable à la main sauf dans les manivelles (mais c'est de l'usure normale je crois. Le banc ne semble pas usé du tout.
Je réfléchis à lui refaire une peinture et à trouver un autre moteur moins bruyant.
Nous étions 4 pour charger le tour et 4 pour le décharger et le remonter.
Le remontage n'est pas fini, il reste le moteur et la protection de courroie à remonter. toute les glissières ont été néttoyées au nettoyant frein puis huilées avec de la 20w40 de moteur de tracteur.
Je vous prendrai plus de photos le weekend prochain.
D'ailleurs, quelle huile mettre pour les paliers?
bonne soirée
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Aussi pour l'allumage du moteur, il y avait un interrupteur legrand un peu pourri, ceci fait un peu bricolage, je pense mettre un drt.
Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
pour les paliers tu met n'importe quelle huile minerale
un coup de burette dans chaque palier avant arriere et butee arriere touted les 15min ou a chaque utilisation, les graisseurs pas important la lunette non plus tu peux faire plein plein plein de choses sans
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bel achat effectivement.
Si tu as un moteur 220/380, tu peux penser à variateur de fréquence qui solutionnera les problèmes de variations de vitesse, d'inversion de sens, de pointe de courant etc...
Salut
J'ai regardé vite fait sur aliexpress et un variateur couterait une soixantaine d'euros. Je trouve que c'est rajouter de la complexité au système pour rien, comment faisaient les anciens? Je vais tenter de faire comme eux. Et puis j'ai le tri donc...
Le moteur est un moteur mono rajouté à l'arrache par l'ancien proprio.
Je pense essayer d'éviter le variateur qui, à mon avis, dénaturera le tour.
Si tu vois les choses autrement n'hésite pas à le faire savoir! :smt039
Pour les huileurs, pas la peine d'en racheter un ?
Bonne soirée à toi
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je comprend ta décision de ne pas dénaturé ce jolie tour , mais un variateur ç'est quand même pratique.:wink:
Tu pourrait toujours faire en sorte que la modification soit réversible , ç'est a dire pas de nouveaux trous sur la bête , garder tout ce qui est vieux boutons et accastillage , prendre des photos , et mettre tout ça dans un beau carton , avec une étiquette ( pièce de tour d'origine) l'honneur est sauf :smt023
 
P

Papy54

Compagnon
Si tu vois les choses autrement n'hésites pas à le faire savoir! :smt039
J'ai pas de religion sur le sujet, mais la mise en place chez moi m'a changé la vie. Surtout que j'étais en mono.
On peut descendre à des vitesses très basse pour des filetages compliqué, le changement de sens peut se faire à la volée et en souplesse (c'est le VDF qui gère la rampe d'accélération et la décélération).
C'est très souple, y compris pour la mécanique du tour elle même. Et le prix actuel n'est plus un obstacle infranchissable.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Sauf que du coup il me faut un nouveau moteur...
Car le mien est un monophasé, et ça galère au démarrage..
 
S

simon74

Compagnon
J'ai une tonne de pignons avec mais il me manque la plaque de correspondances des filetages.

Image pourri, mais...

thum-filetages.png


0,5 20 80 40 100
0,6 24 80 40 100
0.75 30 80 40 100
0.80 24 80 60 100
0.90 24 80 60 100
1 20 70 100
1.25 25 70 100
1.5 30 60 100
1.75 35 60 100
2 40 60 100
2.5 50 60 100
3 60 50 100
3.5 70 50 100
4 40 100 50
4.5 45 100 50
5 50 40 80 100
6 60 70 50
7 70 60 50
7.5 60 70 40
8 80 70 50 (erreur sur plaque, roue D de 40 donnera un pas de 10)
9 90 60 50
10 80 70 40
12 90 60 80 50

A savoir que les montages a 3 roues prends n'importe lequel roue au milieu tant que ca donne le possibilité d'engrener.
 
T

tourniquet

Compagnon
D'habitude ici tout le monde dit que ces vieux tours ne valent rien et que sais bon pour la ferraille :7grat::7hus5:
 
S

simon74

Compagnon
Je voit au moins 12 sur le photo de la caisse, a savoir si c'est les bons. Ne te fracasse la tete avec pour l'instant.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
la photo que le vendeur m'avait envoyé

Screenshot_20230830-154146_Gallery.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
il te faut par contre absolument une pointe tournante a la vista du CM3
 
G

gustavox

Compagnon
quelques astuces que j'aurais aime savoir plus tot :
tu bourre un vario 1kw 50balle t'achete un moteur 1 cv d'occas sur le forum 50 balle et tu vire toutes ces poulies intermediaires tu garde que le harnais
tu mets une courroi de distri a l'envers pour l'entrainement
tu prend une pointe tournante
tu prend un touret a meuler meule fine blanche 400w sur lbc 30e et avec tes riblons tu te fais un outil diamant a charioter dresser d'un cote et un outil pelle de l'autre cote tu fais 90% du taf
la lunette fixe il en passe parfois sur le forum l'element déterminant est la hauteur de pointe , apres le passage de lunette est un mieux 80 est pas mal pour ce gabarit
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Pour les huileurs, j'ai pensé aux trucs avec un capuchon à visser.
On met un coup de burette et on referme.
J'en ai sur le moulin à farine.
C'est moins fragile.

J'ai rien compris à ce qu'a dit gustavox. La pointe tournante, je l'ai, enfin je crois.
Pour les outils, je prendrais une photo samedi.
 
S

simon74

Compagnon
J'ai rien compris à ce qu'a dit gustavox
tu bourre un vario 1kw 50balle t'achete un moteur 1 cv d'occas sur le forum 50 balle et tu vire toutes ces poulies intermediaires tu garde que le harnais
Donc, un moteur tri avec variateur (meme une tri-tri vu que t'as le tri chez toi), et une seule courroie, qui va de moteur au tour, donc plus de renvoi - c'est un gagne de place, securité et souplesse de travail. Le harnais est le reduction de vitesse compris dans la poupee fixe, qui est tres tres utile surtout pour les filetages. Faut bien etudier comment ca marche, la mauvaise manip est souvent suivi par une visite de dentiste sur les pignons de broche :)

tu mets une courroi de distri a l'envers pour l'entrainement
Une banale courroie de distribution de bagnole, avec l'exterieur en contact avec les poulies, une fois bien tendu, donne une adherence beaucoup mieux qu'une courroie cuir. Pour le monter, faut demonter la broche, et y a quand meme une danger - le courroie cuir sert comme fusible en cas de "crash", il glisse. Le courroie de distrib, lui, non.

tu prend un touret a meuler meule fine blanche 400w sur lbc 30e
T'apprends a affuter les outils qui sont livré avec la becane :)

La lunette fixe, faut pas se faire un fixation dessus. On peut bricoler une lunette assez vite pour un montage quelquonque en tout cas, et on n'as pas souvent besoin d'utiliser.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

la courroie cuir sert comme fusible en cas de "crash", elle glisse

Ou bien saute de la poulie.

Par contre n'importe quelle courroie plate (cuir, caoutchouc, ou textile....) ça sera pareil.

Nota: une courroie de distribution ne sera sans doute pas assez large donc moins de puissance transmissible.

La lunette fixe, faut pas se faire un fixation dessus

C'est vrai.
Mais dès qu'on monte un pièce un peu longue percée ou à alèser en bout...
et si en plus elle ne passe pas dans l'alesage de la broche...

Autre achat indispensable : pied magnétique + comparateur et pepita (le 2 de préférence)

T'apprends a affuter les outils qui sont livré avec la becane :)

Tout à fait
Sur les 2 meules mets un gros grain (40 et quelques) pour ébaucher et un plus fine (80 ou 120)
Si tu pars d'un barreau ou d'un outil à reprendre, tu ébauches par découpe à la disqueuse.


------------------


IMPORTANT : cache tous les pignons et courroie accessibles.
Ça ne pardonne pas (un machine ne réfléchit pas et ne fait pas de sentiments....)
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
te fais pas de bile avec les pignons
globalement sur ces vieilles machines en vis mere au pas de 5mm il te faut le 20 le 50et le 100 apres on se debrouille au cas par cas,
tu peux deja faire le pas de 1 et de 2
-avec le pignon de 30 en plus tu fais tous les pas fins normalises jusqu'a 30 c a d pas de 1.5 -(tu fais aussi le pas gros du m24c a d 3mm)
-avec un pignon de 25 tu fais 1.25 et 2.5
- il te faut le 35 dents pour le as de 1.75 du m12 et le pas de 3.5mm

puis voila t'a fais le tour avec 4-5 pignons , avant que t'ai a faire du pas de 4.5 mm ou du 0.65 tu achetera le pignon a l'unite ou te le feranpreter
 
G

greg_elec

Compagnon
Si tu touche à l'electricité fait comme moi un bout de tube iro vertical avec un switch au fond pour ranger la clé de mandrin.
si la clé n'est pas à sa place pas de démmarage

 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bon j'ai réussi à prendre des photos des outils, j'ai trié ça comme je pouvais car je ne connais pas l'utilité d'un certain nombre d'outils, j'espère que vous m'en direz plus.

20230911_190914.jpg
20230911_191659.jpg
20230911_192840.jpg
20230911_192501.jpg
20230911_192207.jpg
20230911_192851.jpg
20230911_193007.jpg
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 653
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 020
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
926
yvon29
Y
fuma
Réponses
32
Affichages
1 357
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
857
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 261
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
F
Réponses
25
Affichages
1 099
pins
@
Réponses
22
Affichages
916
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
49
Affichages
2 384
yvon29
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 134
ygaillard
Y
Haut