Projet Un tour ancien pour débutant à -500e ?

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir à tous
Me re voilà avec mes questions compliquées, à budget serré.
Je sais pas pourquoi mais je veux découvrir le tournage.
Pour cela je voudrais m'acheter un vieux tour pour max 500 euros avec outils.
J'ai le triphasé.
Pour le transport, mon père à tous les permis poids lourd.
Je pense éviter les tours d'etabli car plus cher. Et ils n'ont pas l'air très rigides. Je ne veux pas de tour chinois non plus.
Je précise que je suis autour de Rennes (il n'y a pas des pelles de machines anciennes à vendre en Bretagne. Il y en a cependant beaucoup plus dans la région nantaise (ou j'ai acheté mon poste a souder et ma scie fraise).
Les pièces seront de l'acier basique et un tout petit peu d'aluminium. Je pense pas faire de pièces de plus de 500mm de long et de 150 ou 200 de diamètre. Je cherche à pouvoir faire des filetages.
L'usage ne sera pas du tout de l'intensif et pas besoin d'une précision au millième.
Je pense fabriquer des axes, des poulies, des boulons et des tas d'autres choses.
J'oubliais j'ai aussi une idée de broyeur dans la tête.
J'ai regardé sur le bon coin coin dans Bretagne et régions voisines. Je trouve de tout, des choses hors budget, des épaves à un prix à faire fuire même les riches, et des anciens dans les 300 400 euros avec outils.

Dans les anciens j'ai trouvé ça : (400e)


Si vous trouvez d'autres machines, avez des idées, des conseils, des témoignages, ou trouvez mon projet complètement irréaliste dites le moi (je serais pas vexé).
Bonne soirée à vous tous

20230811_170155.jpg


20230811_170132.jpg


20230811_170003.jpg
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir
Un tour révolver ?
C'est quoi ce truc ?
Je t'avoue que je connais pas du tout tout le vocabulaire du tournage.
Je vais aller faire un tour sur le forum pour voir.
Bonne soirée.
 
F

fredcoach

Compagnon
Si tu es prêt à faire un effort de remise en état, tu pourras trouver de vieilles machines pour à peu près le prix de la ferraille.
Certaines étaient capables de produire en grande quantité des pièces précises en acier, et même de grande taille pour certaines.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
C'est un tour revolver que tu montres ici. Donc pas vraiment intéressant.
Je viens d'aller voir, d'après ce que je vois, cela ne change rien à l'utilisation mise a part que changer d'outil sur la poupée est plus rapide et plus simple.
Dis moi si je me trompe, je suis pas du tout un expert
 
  • Wow
Reactions: FTX
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui erreur coucou un tour dit revolver est plutôt un tour a décolleter ne peut usiner de grand diamètre car les coupants sont centres et il doit y avoir un transversal pour tronçonner mais de la a usiner ex une poulie de 150 mm c'est cuit
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Si je ne me trompe pas un tour revolver n'a pas de vis mère donc pas possibilité de faire des filetages.
Bonne recherche
Gillou63
 
T

tibus

Compagnon
Salut , non pas le (bon) plan ce tour , déplacements chariot/manque vis mère....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui erreur coucou un tour dit revolver est plutôt un tour a décolleter ne peut usiner de grand diamètre car les coupants sont centres et il doit y avoir un transversal pour tronçonner mais de la a usiner ex une poulie de 150 mm c'est cuit
Mais si! C’est un tour qui peut usiner des GROSSES PIÈCES , ça dépends de sa grosseur
c´est un tour pour la série sans être un tour de décolletage
en général la pièce est fixée dans un mandrin , quelque fois dans des montages spécifiques
l’ouvrier met la pièce en place , fait les différents usinages , puis passe à la pièce suivante , ce n’est pas un tour de décolletage pour du travail en barre … mais lá je n’avance peut être un peu , mais je n’ai jamais vu ce genre de tour dans le travail en barre
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
c'est un tour révolver spécifique pour de la série...totalement inadapté pour vous.
Bonne soirée ( même offert, je n'en voudrais pas...)
A+
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
suite,
il vous faut un tour tout a fait classique avec avance auto et possibilité de filetage...
Il faut surveiller " leboncoin " en particulier...
A+
 
  • Réagir
Reactions: g0b
L

le débutant professionnel

Ouvrier
bonjour à tous
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.
Il me faut donc un tour classique à 500 ou moins avec outils.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Wow
Reactions: FTX
A

actm

Compagnon
salut a 500 avec outils et + hormis un vieux rococo des années 30 avec des poulies au plafond . ou alors un mini fait maison . je te souhaite bonne chance a mon avis tape plutôt vers 1000 1500 euros tu " commence" a changer de gamme et de génération
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Malheureusement 1000 euros n'est pas possible pour moi pour l'instant
Cela ne me pose pas de problème de récupérer un vieux truc à remettre en route.
J'aime les défis.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
je n'avais pas pensé aux filetages:oops: , il faut dire que je n'en fait pas :spamafote:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je n'avais pas pensé aux filetages:oops: , il faut dire que je n'en fait pas :spamafote:

Le 1er tour que j'ai eu à 16 ou 17 ans ne faisait pas les filetages... Pour 300 frs en 1974 ( env 50 €) je ne pouvais pas me plaindre.

Pouvoir faire les filetages c'est vraiment en must dès qu'on veut construire un mécanisme ouen réparer un autre.
Pas oublier aussi tous les raccords hydrauliques, pneumatiques etc....
 
P

Papy54

Compagnon
recommencer , a 70 ans il serait temps de ré essayer
Il n'est jamais trop tard. Ce qui surprend c'est la vitesse à laquelle l'outil avance....Je m'y suis mis après mes 60 ans en retraite. Mais accompagné de ma bible. "Le guide pratique de l'usinage"
J'ai essayé en faisant divers trucs sans conséquences (par exemple petits verins de calage à vis trapézoïdales 16x2)
IMGP1773.JPG.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Papy,:smt023 je vais acheter ce livre et surtout essayer , mon, filetage loupé était tout rugueux:sad:
 
R

roland88

Compagnon
Merci Papy,:smt023 je vais acheter ce livre et surtout essayer , mon, filetage loupé était tout rugueux:sad:
Bonsoir Marc
pour fileter, j'utilise presque toujours la méthode de pénétration oblique de l'outil
cela rend le filetage simple et agréable sans casse de l'outil qui se produit souvent par la pénétration directe...
L'outil ne travaille que sur un flanc, donc affuté en conséquence...conseillé pour les filets triangulaires classiques...
Je ne sait pas si cette méthode apparaitra dans votre livre ?
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Je ne sait pas si cette méthode apparaitra dans votre livre ?
C'est un bouquin qui contient la part théorique pour être dans les normes et la part pratique qui raconte les diverses méthodes. Ce que nous explique bien souvent @Dodore
Et concernant le filetage, oui, les diverses méthodes sont abordées (avec l'explication en regard). Perso je déteste inventer l'eau chaude surtout avec les machines.
Pour le filetage il y a au moins 10 pages tellement il y a des systèmes variés. Ci-joint une des pages pénétration... (sans mauvaises pensées)
IMG_4076.jpg
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
Malheureusement 1000 euros n'est pas possible pour moi pour l'instant
Cela ne me pose pas de problème de récupérer un vieux truc à remettre en route.
J'aime les défis.
re salut moi même je me suis fixer un truc " si j ais pas de sous pour me le payer et beh ..j attends" il faut penser facture chauffage elec. impôts. et faire vivre sa famille avant de se faire plaisir ... les défis je connais mais il faut différencier les budgets .et ce n est pas de moi....." le pas cher coute très cher"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je me suis fixé un truc " si j ai pas de sous pour me le payer et beh ..j attends" il faut penser facture chauffage elec. impôts. et faire vivre sa famille

Je crois que @le débutant professionnel n'a pas (encore...) ce genre de préoccupations.

Néanmoins @actm a raison.

Il '' est urgent d'attendre '' : ne pas se précipiter : le coût de l'outillage qu'il faut ajouter progressivement est ahurissant.

Vaut infiniment mieux attendre et trouver une machine un peu plus chère, performant et surtout équipée d'un bon lot d'outils divers... (mandrin 4 mors, porte foret ET forets, outils et barreaux hss, pointes sèches et tournante.... Etc etc....)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A ce prix voilà ce que l'on trouve comme style de tour. A mon avis il faut pas privilégier les outils, mais les mandrins 3 et 4 Mors qui sont spécifiques, a moins d'adapter faux plateau....Pour la poupée mobile c'est plus facile de faire adaptation si besoin pour mandrin de perçage ou contre pointe. Attention aux jeux car paliers bronze. Le problème c'est ce que ce genre de tour ne peut tourner trop vite ce qui peut poser problème pour faire des petites pièces.

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2393502865.htm


Jean-Louis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut voir , je bosse parfois sur de diamètre 4 mm inox A2, et perçage 0,8 mm:smt023 , étonnamment a faible vitesse?? pour ce qui est du A4 et perçage 0,8 mm , casse sur casse:smt017 , roulement d'un côté et bague bronze côté mandrin ,( tour Myford model 7) :wink:
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour,

A ce prix voilà ce que l'on trouve comme style de tour. A mon avis il faut pas privilégier les outils, mais les mandrins 3 et 4 Mors qui sont spécifiques, a moins d'adapter faux plateau....Pour la poupée mobile c'est plus facile de faire adaptation si besoin pour mandrin de perçage ou contre pointe. Attention aux jeux car paliers bronze. Le problème c'est ce que ce genre de tour ne peut tourner trop vite ce qui peut poser problème pour faire des petites pièces.

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2393502865.htm


Jean-Louis
Salut
Le problème du tour que tu montre est qu'il est dans le sud alors que je suis en bretagne.
Pour les machines industrielles, je sais je suis pas au meilleur endroit.
Merci quand même pour ta suggestion
Si tu fait d'autres trouvailles plus vers chez moi, n'hésites pas!
Bonne fin d'après-midi à toi
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 019
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
19
Affichages
926
yvon29
Y
fuma
Réponses
32
Affichages
1 356
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 259
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
F
Réponses
25
Affichages
1 096
pins
@
Réponses
22
Affichages
913
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
49
Affichages
2 383
yvon29
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 132
ygaillard
Y
Haut