[plugin] boites crénelées

S

speedjf37

Compagnon
re

@DAVID42

C'est un plu-gin qui permet de construire automatiquement les plans d'une boite pour découpage par laser avec les pattes d'assemblage

http://www.elproducts.com/chucks-blog/box-maker-plug-in-for-inkscape

9478941_orig.jpg




JF
 
K

Klystron

Compagnon
Salut Speedjf37,
oui ca doit etre intéressant ce script ou plugin , meme pour un usinage en utilisant le mode dégagement des angles.
paramétrage des cotes intérieurs , et épaisseur de la planche.
bonne journée, Yves
 
S

speedjf37

Compagnon
salut ,
j'ai trouvé un site :
http://carrefour-numerique.cite-sci...ets:plugins_inkscape_fablab:boites_a_encoches
reste a voir ...
cela peut donner des idées pour Cambam
sous programmes en PY.
bonne journée.
Yves.

C'est le plu-gin de la photo:
https://www.usinages.com/threads/cambam-0-98-doc-en-francais.23890/page-13#post-903113

J'ai testé sur Inkscape ça marche et c'est bien en python mais je ne sais pas si on peut l'adapter pour Cambam.

Il y a 2 versions 0.85 et 0.91 du plug-in et ça ne marche pas avec la dernière version d'Inkscape 0.91

plug-in_menu.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement JF
 
Dernière édition:
K

Klystron

Compagnon
salut Speedjf37,
Je ne connais pas les langages informatiques , je crois que l'on peut récupéré les sources de ce plugin, mais il faudrait voir avec une personne qui si connait en PY , pour convertir via Cambam si cela est possible ?...
si non ce sous programme est tres sympa, meme en usinage .
bonne journée.
Yves.

infos : Voir la pièce jointe fablab-inkscape-plugins-master.zip [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

en Français :
boite_encoches.png
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le code peut certainement servir de base pour en faire un plugin Cambam après "traduction" en VB ou en C (je ne connais pas le python) ... de quoi s'occuper pour les soirées d'hiver :wink:

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Salut David,
oui un sujet intéressant, surtout que l'on a des bonnes bases.
mais faut trouver une personne qui si connait.
bon week-end.
Yves
 
S

speedjf37

Compagnon
Merci Yves,

salut Speedjf37,
Je ne connais pas les langages informatiques , je crois que l'on peut récupéré les sources de ce plugin, mais il faudrait voir avec une personne qui si connait en PY , pour convertir via Cambam si cela est possible ?...
si non ce sous programme est tres sympa, meme en usinage .
bonne journée.
Yves.

infos : Voir la pièce jointe 245151 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

en Français :
Voir la pièce jointe 245155

Celui ci est plus évolué que celui que j'avais.
Il y des erreurs si on ne le lance pas en mode administrateur.
Fonctionne sous Inkskape 0.91 dont l'export en DXF (R14) est ok ( mode polyligne).

Effectivement comme modèle en python ..... faut voir

JF
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens de télécharger le code et d'y jeter un œil ... rien n'est commenté :roll::roll: ... et bien sur ça utilise des fonctions spécifiques à InkScape qui ne sont pas les mêmes dans CamBam .... à mon avis, il est plus simple et plus rapide de repartir de 0 pour faire un plugin cambam que de tenter de décrypter ce qu'a fait quelqu'un d'autre (et sur un autre logiciel hôte par dessus le marché) ... ce n'est déjà pas simple avec un code abondamment commenté de comprendre la logique d'un autre, mais la sans commentaires, c'est même pas la peine ...

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Salut David,
Oui je comprend, dommage...
Peut-etre que sur le forum UK il y aurait des personnes qui pourraient voir la structure des programme en PY, et de voir si cela est possible de faire par la suite un script ou plugin pour Cambam?...
si non tant pis.
bonne soirée
Yves
forme maxi boite a encoches.png
 
Dernière édition:
K

Klystron

Compagnon
Oui c'est exacte, le plus simple c'est de passer sur inkscape alors tu as raison.
bonne soirée
Yves
 
D

dh42

Compagnon
Sinon, ça peut être un bon exercice si tu veux te mettre à la programmation ; je viens de regarder le code du script d'Andy, et c'est relativement simple (ce gars est capable de faire des miracles avec 3 lignes de code :shock:) ... rien à voir avec le code "usine à gaz" du plugin d'InkScape !!

en fait, je pense même qu'il est utilisable tel quel ou avec peu de changements à cause de la manière dont les créneaux sont fait, à part peut être pour le fond ... je suis en train de jouer avec, et je reviens dans un moment :wink:

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
je suis trop vieux pour me remettre en langage informatique, il faut etre jeune :-D.
je suis resté au GW-basic ...:roll:
j'avoue que cela est tres prenant.
je pense a une chose, il serait bon de mettre tous les postages concernant la '' boite a encoches '' dans un endroit autre que celui la ?...
mais je ne sais pas comment faire , si tu as une idée...
pour la boite a encoches, il y a deux paramétrages , soit une boite fermée, soit une boite sans couvercle.( sans couvercle c'est plus simple )
bonne soirée,
Yves
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
je pense a une chose, il serait bon de mettre tous les postages concernant la '' boite a encoches '' dans un endroit autre que celui la ?...

Il n'y a qu'un modérateur qui peux découper des post ; sinon il faut créer un post séparé nous mêmes .. :wink:

je fais une simu sous solidworks pour voir si mon truc à marché (pas facile de savoir, juste en 2D si tout s'emboite !!) ..

pour la boite a encoches, il y a deux paramétrages , soit une boite fermée, soit une boite sans couvercle.( sans couvercle c'est plus simple )

dans l’immédiat, si ça marche, il faudra retoucher à la main, car en fait vu le principe de la boite d'Andy, tous les coté sont les mêmes du pt de vue des créneaux , mais ce sera plus clair avec un dessin ...

à tout
 
K

Klystron

Compagnon
ok , oui tu fais avec les dégagements des angles ?
déjà avec un dessin on voit bien si tout est ok en 2D ( sauf si il y a un petit écart )
la profondeur des encoches doit etre egale a l'epaisseur de la planche.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

Bon, pas de chance, ça marche bien pour les 4 cotés, mais pas pour le fond ..

ok , oui tu fais avec les dégagements des angles ?

Oui, tj pour les tenons/mortaise, de plus je met surépaisseur à -0.05, ce qui fait que ça fait des tenons plus étroits de 1/10iem et des "trous" plus large de 1/10 aussi, soit 2/10 de jeu dans l'assemblage tenons/mortaise, ce qui dans le bois ne fait plus de jeu au montage .. (la fraise coupe tj moins que prévu dut à l'élasticité de la matière, sinon avec un jeu de 0 ça rentre à la masse !! ... et ça ne ressors plus jamais !!)

http://www.metabricoleur.com/t7257-coffrets-pour-i-micros#128830

http://www.metabricoleur.com/t7257p60-coffrets-pour-i-micros#161826

http://www.metabricoleur.com/t5314p20-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89323

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Ok super.
oui je vois bien, on peut toujours améliorer le système.
déjà c'est une bonne chose.
la flexion aussi de la fraise, si celle ci est petite en diametre c'est normale en plus si elle est sortie trop.
pour éviter la flexion de l'outil faire une passe a vide

tu peu mettre ici l'image de la simulation sous SW ?

apres je vais me coucher
 
Dernière édition:
K

Klystron

Compagnon
ah oui c'est du a quoi ?
une polarité dans le programme ?

tu peu mettre le programme en point zip ?

je ferais des essais demain ...
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
hé hé, en le tournant d'un demi tour (dessus/dessous) on y est presque !!

sans_t13.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
ah oui c'est du a quoi ?
une polarité dans le programme ?
non, en fait il n'y a qu'un seul "coté", c'est juste la taille qui change

si tu regarde le script, c'est la même fonction qui dessine tous les cotés et le fond, elle est appelée 3x avec des paramètres différents pour la largeur/hauteur/profondeur c'est le fait que les tenons soient asymétriques qui fait qu'il n'y a pas besoin d'un modèle différent pour la face et le coté, mais pour le fond c'est différent, il faudrait une fonction différente ..
-------------
'face
MainCrenelatedBox(larg,haut,larg_tenon,epaisseur, true)

'coté
MainCrenelatedBox(prof,haut,larg_tenon,epaisseur, false)

'fond
MainCrenelatedBox(larg,prof,larg_tenon,epaisseur, false)

-----------

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
ok c'est bon alors ... bravo
du moins presque une modif sur le script

il faut aussi jouer sur la largeur des tenons peut-être ?
car le nombre des tenons doit intervenir en fonction des largeurs ?


mets moi le script en zip
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Bon, aller je te laisse,, je vais bouffer ... si les chats m'en ont laissé :wink:

++
David
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
2
Affichages
615
Moi33
Moi33
PL50
Réponses
11
Affichages
685
D
P
Réponses
2
Affichages
566
Ph00enyx
P
P
Réponses
20
Affichages
11 657
Paulctx
P
F
Réponses
28
Affichages
1 431
MegaHertz
MegaHertz
carpob
Réponses
1
Affichages
266
Djam_cnc
D
F
Réponses
0
Affichages
488
FAITE_CES_PIECES
F
S
Réponses
6
Affichages
884
D
Haut