Cambam - Grille de fond, et définition du brut

  • Auteur de la discussion fc3d
  • Date de début
F

fc3d

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour cambam, des petites choses me rendent fou :lol: mais avec votre aide ça devrait aller mieux.

Déja, ma grille a disparue ! Comment faire pour la remettre ? J'ai un peu tout essayé mais je me suis perdu dans les options de la grille... J'ai tout réinstallé propre, mais rien a faire... et ce n'est pas un problème de couleur.

Une autre question, comment on définie le brut dans cambam ?

Je précise que je viens de ninos et que j'ai quand même quelques bases, si je pose des questions c'est que j'ai vraiment cherché.

Dans l'attente de vos précieuses réponses, bonne journée !
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
t'es sur d'avoir bien cherché? :wink:

onglet affichage, "afficher la grille"

pour le brut, dans l'onglet "usinage" (dans la fenetre en haut a gauche) tu cliques dessus t'as une liste en bas, avec le brut a définir au début
 
F

fc3d

Apprenti
Salut à toi, merci pour tes réponses. Je vais tester pour le brut.
Pour la grille je ne trouve pas. Afficher la grille bien sur kawah2, mais elle ne s'affiche plus à l'écran même après désinstallation, réinstallation du logiciel.
 
K

kawah2

Compagnon
elle n'a pas disparue car tu as trop agrandi? en scrollant à fond, une case grossit a sortir de l'écran
 
F

fc3d

Apprenti
Non, je n'ai pas trop agrandi, je scroll et déscroll mais pas de grille. Je t'assure que j'ai tout regarder.
Je l'avais au début, mais j'ai chercher comment paramétrer un brut et dans les options de grille j'ai modifier certains paramètres, et depuis, exit la grille.
le bouton de la grille ne se grise plus, même après réinstallation du soft.

pbl cambam grille.png



pbl cambam grille2.png
 
Dernière édition:
F

fc3d

Apprenti
Merci pour la réponse sur le brut, ça roule !

Place aux autres ? Merci d'avance :-D

Peut on faire un détourage intérieur avec point d'attache ? Si oui, comment ? J'aime pas faire une poche quand il ni a pas besoin, ça m'use les fraises pour rien et ça prend du temps d'usinage.

Peut on avec cambam décider d'un usinage en avalant ou en opposition ?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour ta grille, je ne sais pas trop ce qui se passe ; tu peux tenter de réinitialiser aux valeurs par défaut (une réinsta ne le fait pas)

- ferme CB
- active l'affichage des dossiers cachés dans Windows
- sur W7 est suivants, supprime le fichier C:\ProgramData\CamBam plus 0.9.8\CamBamPro0.9.8.config pour la V0.98 ou C:\ProgramData\CamBam plus 1.0\CamBamPro1.0.config pour la V1.0
- relance CB

Une autre question, comment on définie le brut dans cambam ?

Tu peux aussi utiliser ce plugin

Note que dans CB le brut n'est utile que si tu utilise un simulateur d'usinage comme CutViewer ou Camotics.

Peut on faire un détourage intérieur avec point d'attache ? Si oui, comment ? J'aime pas faire une poche quand il ni a pas besoin, ça m'use les fraises pour rien et ça prend du temps d'usinage.
Oui, tout à fait, c'est une op de contour, réglée sur intérieur et avec les attaches activées..

Sans titre-1.jpg



Peut on avec cambam décider d'un usinage en avalant ou en opposition ?

Oui, c'est la propriété "sens d'usinage"

Sans titre-2.jpg



PS: si toutes les propriétés ne s'affichent pas, clique sur le bouton Basique/Avancé dans le panneau de gauche.

++
David
 
F

fc3d

Apprenti
Purée mais c'est qu'il fait tout ce soft :-D
Génial les réponses merci les gars, merci dh42 pour l'énorme réponse que tu mas faites, je pensait pas tomber sur toi !
Bon, je vais tester tous ce qui ma été dit et je reviens vous dires tout ça !
 
F

fc3d

Apprenti
Super !!! J'ai réussi à réinitialiser cambam, ma grille est là ! Un énorme merci !!! :-D
dh42 , merci beaucoup, mes questions sont parfois pas très fines puisque les choses sont en face de moi. Mais j'ai mille chose en tête et j'usinais avec ninos depuis 10 ans.

Bon, j'aurais d'autres questions, merci les gars.
 
D

dh42

Compagnon
il n'est jamais facile de passer d'un soft à un autre !

n'hésite pas si tu as d'autres questions.

++
David
 
F

fc3d

Apprenti
merci dh42, 2 petites dernières pour aujourd'hui, la grille n'est pas du bon coté :roll: ! et peux t'on mettre une échelle en cm ?
Sans titre4545.png
 
D

dh42

Compagnon
Dans Minimum X et Y, met 300 et 200 au lieu de -300 et -200

et non, c'est mm ou pouces (mais avec une "échelle majeure" à 10 mm, les grands carrés de la grille représentent des Cm)

Note que le GCode ne comprends que les mm ou les pouces, donc tu dois avoir un dessin dans ces unités.

CB travaille avec des unité génériques, c.a.d. que si tu a une dimension de 10 sur ton dessin, si tu change l'unité dans la barre d'outil, ça ne change pas les valeurs, tu aura toujours 10, mais ce sera soit 10mm soit 10 pouces.

Il est possible de changer la taille d'un dessin si l'unité du dessin n'est pas bonne, dans ce cas on agrandi ou diminue le dessin lui-même.


++
David
 
F

fc3d

Apprenti
Quand je met 300, 200 la grille disparait... J'ai pas de bol ou bien ? :lol:

Et aussi, j'ai mon brut qui est négatif en z et moi je le voudrais en positif ! je sais pas si c'est la bonne méthode pour travailler avec cambam mais il me faut mes repères sinon je suis perdu.

Pardon dh42 pour toutes ces questions... Je te prend de ton temps.

Pour ce qui est de ma question sur l'échelle je me suis mal exprimé, je voudrais que la grille soit graduée pour me faciliter la DAO de base que cambam offre, c'est bien pratique pour des travaux rapides.

édit: j'ai bien pris note du plugin pour créer des bruts, je vais voir ça.

rddf.png
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Quand je met 300, 200 la grille disparait... J'ai pas de bol ou bien ? :lol:

ou bien j'ai dis une connerie oups !

minimum = 0,0
maximum = 300,200

Et aussi, j'ai mon brut qui est négatif en z et moi je le voudrais en positif ! je sais pas si c'est la bonne méthode pour travailler avec cambam mais il me faut mes repères sinon je suis perdu.

donc le 0 pièce à la base ?

dans la def du brut, met surface pièce à 40 au lieu de 0 et donc dans tes op d'usinage, surface pièce devra être à 40, plan de dégagement à plus de 40 et profondeur finale (si tu coupe sur toute la hauteur) devra être à 0 ou -0.1 si tu veut être sur que la fraise passe bien au travers.

CamBam travaille exclusivement en coordonnées absolues, sauf avec l'op de gravure pour qui surface pièce et profondeur finale sont relatives à la position en Z du tracé (contrairement aux autres op, l'op de gravure suit le tracé en 3 dimensions)

Pour ce qui est de ma question sur l'échelle je me suis mal exprimer, je voudrais que la grille soit graduée pour me faciliter la DAO de base que cambam offre, c'est bien pratique pour des travaux rapides.

il n'y a pas de graduations (des valeurs numériques), seulement la grille mineure et majeure

++
David
 
F

fc3d

Apprenti
Ok, tout ce que j'avais besoin pour le moment fonctionne. Merci !

En fait dh42, il faut que je travaille de la manière la plus conventionnelle possible car je voudrais transmettre mes connaissances à des élèves bientôt, donc, est ce que mon histoire de 0 pièce à la base est bonne ? mieux vaut laisser le brut comme il est de base, avec le z négatif ?
Je pensais mettre un palpeur et travailler comme ça. Avec un référencement 0 à la base.

Comme j'ai appris plus ou moins tout seul, je n'ai surement pas une bonne manière de faire. En plus pour ne rien arranger, je n'ai pas le bon vocabulaire parfois.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Utiliser le 0 à la base ou à la surface, c'est tout à fait correct et je ne pense pas qu'il y ai une norme sur ce point. Pour ma part j'utilise les 2 suivant le travail à faire.

note qu'en mécanique, on doit se référer au plan pour faire les 0, si les cotations partent du coté gauche de la pièce, le 0 devra être fait du coté gauche et bien sûr c'est la même chose en Z. Autrement dit on respecte les surfaces de référence définie dans le dessin.


++
David
 
F

fc3d

Apprenti
Un grand merci dh42 j'ai bien avancé pour aujourd'hui avec ton aide.
Sans titre465665.png
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
c'est bien, tu aura un "bon point" :wink:

au fait, voila pourquoi ta grille ne s'affichait pas, les coord des extrémités min et max de la grille sont les mêmes :wink:

Sans titre-1.jpg

++
David
 
F

fc3d

Apprenti
Je m'éclate comme jamais. DAO avec ninos comme ça je perd pas mes marques, FAO avec cambam, et va falloir maintenant que je me penche sur Grbl.
une petite crémaillère et son pignon: (ce ne sont que des ébauches pour s'exercer)
Sans titre465665.png
 
D

dh42

Compagnon
Ninos ne fait pas FAO ?

Si tu a une machine GRBL, tu peux la piloter directement depuis CamBam via un plugin (et même gérer le changement d'outil, ce qui n'est habituellement pas le cas avec GRBL)


une petite crémaillère et son pignon: (ce ne sont que des ébauches pour s'exercer)

Dessiné sur Ninos ? ... CamBam n'a pas de fonction pour générer des crémaillères, mais il y en a une pour les pignons (à denture externe seulement) menu Compléments/Boite à outils/Engrenages

++
David
 
F

fc3d

Apprenti
Ninos fait tout mais à condition d'avoir le matériel iprocam, sinon c'est le bordel. Je n'ai pas confiance au g-code de ninos dans un autre module que le sien. Mon idée c'est de me préparer à une émancipation, à terme ne me servir plus que du module de dessin. c'est dommage, ça marchait bien. C'est hyper fiable en port rs 232. Jamais de soucis et le plug and play est parfait. Je comprend pas que personne est pris la suite de l'entreprise.

Non la crémaillère, enfin une partie du dessin, vient du très bon soft gear generator de matthias wandel. ça fait longtemps que je l'ai et quand on la compris, il est vraiment bien. Le dxf généré est parfait. gear generator Mais c'est repassé dans ninos.

En ce qui concerne l'utilisation de Grbl, c'est pour que mes futurs disciples, si j'arrive à les hypnotiser, puisse envisager de faire à faible cout, de l'usinage (styrodur), au moins de la gravure ou bien juste de dessiner. Je vais commander une 3018 et voir si ça les intéresses.
160 euros la cnc + 108 de cambam et rajouter quelques fraises javelots, ça fait pas trop cher pour débuter.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Non la crémaillère, enfin une partie du dessin, vient du très bon soft gear generator de matthias wandel. ça fait longtemps que je l'ai et quand on la compris, il est vraiment bien. Le dxf généré est parfait. gear generator Mais c'est repassé dans ninos.

Oui, je l'avais acheté aussi, même si je crois que je n'ai jamais taillé un pignon :oops:

++
David
 
F

fc3d

Apprenti
Des pignons taillés sur un router cn... c'est pas terrible de toute façon :lol: c'est pour le fun, ça épate la galerie.
Ce logiciel est bien pour les bricoleurs comme moi, sans plus. Il est super aussi pour imprimer sur papier et faire de la découpe à la chantournette. C'est pas possible de faire quelque chose de pro avec.

Merci pour tout dh42, à plus !
 
F

fc3d

Apprenti
Si tu a une machine GRBL, tu peux la piloter directement depuis CamBam via un plugin (et même gérer le changement d'outil, ce qui n'est habituellement pas le cas avec GRBL)
C'est en cherchant des infos sur Grbl que j'ai vu que cambam avait un super postpro pour lui.
 
F

fc3d

Apprenti
Bonsoir à tous,

Amis modos, dites moi si je dois faire un post par question, je ne sais pas.

J'aimerai savoir comment inclure entre ma poche1 et mon contour1 une pause avec un dégagement de la broche en xyz a à des coordonnées prédéfinies ainsi que l'arrêt de la broche pendant la pause, puis reprise d'usinage après redémarrage de la broche ?

Tout en sachant que c'est pour grbl piloté par cambam.

Merci d'avance pour vos lumières !!!
 
S

speedjf37

Compagnon
J'aimerai savoir comment inclure entre ma poche1 et mon contour1 une pause avec un dégagement de la broche en xyz a à des coordonnées prédéfinies ainsi que l'arrêt de la broche pendant la pause, puis reprise d'usinage après redémarrage de la broche ?

Générer 1 fichier par operation

Grbl ne gère pas le changement d'outils.

Le plugin Cambam le gère pour grbl.

Je n'ai pas réussi à l'utiliser avec grbl 0.9

Jf
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'aimerai savoir comment inclure entre ma poche1 et mon contour1 une pause avec un dégagement de la broche en xyz a à des coordonnées prédéfinies ainsi que l'arrêt de la broche pendant la pause, puis reprise d'usinage après redémarrage de la broche ?

Tu peux utiliser la propriété "fin d'opération personnalisée" et y mettre le Gcode que tu veux, il sera écrit dans le code à la fin de l'opération.

Sans titre-1.jpg

++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 595
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
P
Réponses
18
Affichages
1 841
D
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
L
Réponses
41
Affichages
20 490
guy34
G
H
Réponses
25
Affichages
1 245
harmful
H
F
Réponses
23
Affichages
916
Dudulle
Dudulle
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 037
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
F
Réponses
41
Affichages
10 799
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
2
Affichages
2 698
mataf01
mataf01
6
Réponses
33
Affichages
7 746
yvon29
yvon29
Haut