Chute d'une structure de machine de plus de 500kg et dilemme

Folky
Apprenti
20 Juin 2011
67
Saint Dié
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je dois déménager l'atelier pour la fin du mois, j'aurais les clés mardi et la location de la camionnette avec hayon se fera jeudi.

Sauf que même si ça ne planifie les choses, j'ai un degré de chance proche de zéro ces derniers mois.

Toutes mes machines passent sans problème sauf une, la plus grosse et la plus lourde bien entendu ...

Je dois me débrouiller seul car pour le projet, j'ai mis tout ce que je possède et je n'ai plus un sous en poche.

J'ai démonté la fraiseuse partie par partie car je vais la remettre à neuf et faire un retrofitage.

Hier, j'ai eu une grosse frayeur, la structure est tombée pendant que je la poussait et j'étais a quelques cm.

structure.jpg

Causant bien entendu quelques dommages (meubles en mélaminé et une balance). Vous voyez la porte rouge, c'est par là qu'elle doit passer.

Malheureusement, mon palan n'est pas assez costaud pour la remettre sur la tranche. La structure doit faire 700/800kg et il bloque en monté, laissant la structure en lévitation.

Je ne sais pas comment je peux faire pour l'extraire du bâtiment. Je peux avoir une personne avec une remorque plateau pour le transport, et dans mon nouveau local sur Fraize, il y a aussi un gros Fenwick. Donc pour l'arrivé, j'ai pas de souci particulier.

Mon dilemme c'est la sortie et son déplacement. La porte fait 110cm de large, et très peu de manœuvre entre la structure et la porte.

La machine est situé au valtin, a 25mins de st-die, a 15mins de Gérardmer.

Si je ne trouve pas de solution, je devrais alors la découper et la ferrailler (ce qui me dérange beaucoup mais je dois laisser les clés fin du mois).

Je retoucherai a la structure une fois le local vide, c'est a dire a partir de vendredi.

Je suis preneur de toute aide, idée, technique pour me sortir de ce problème. J'avoue que je suis perdu.

Je vous en remercie énormément,
Bruno

La structure fait 190x160x100cm environs

Dernière édition:
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
Bonjour a tous

Déja, supprimer ces maudites roulettes, ça ne vaut rien, il faut des roules entre 20 et 30 mm de diamètre , surtout que le centre de gravité est assez haut.
Pour relever la chose pour moi s'est cric, pinces, cales, divers épaisseur , et.........surtout prendre son temps , travailler seul , mais avec une surveillance en cas d'accident.
Quand on soulève du côté le plus haut (sans palan) du côté roulettes (qui seront enlevée) ça va riper dans 100 % des cas, donc dégraisser le sol en coller un tasseau très peu épais au silicone .(se préparer 24 h a l'avance)
Avec palan , selon ou il est fixé, ça ne ripera pas.
Tu peu louer une chèvre, c'est une bonne solution aussi.
Dommage que je soit dans le 12, je serais déja chez toi, j’adore ce genre de travail .
Ce qui compte c'est avant tout la sécurité , pas d'enfants , de chiens, de chats autour, pas tout en tas de soit disant potes , qui gueulent comme des ânes autour.
Pas du bruit, du calme, des temps de réflexion , des cales de bois en veut tu en voila, planche , chevrons, scie au cas ou, sangle,
Ne pas oublier que lorsque l'on redresse certaine chose , parfois ça re tombe de l'autre côté, donc prévoir un calage + haut a l'endroit ou ça va retomber.
Roulettes accident de parcourt dans 90 % des cas, les roules sont plus stable, freinent un peu, et si ça s'emballe les roules sortent de dessous la charge et celle-çi s'arrête, avec les roulettes ça s'arrête dans le mur, dans ta voiture ou en bas de la rue.

Marcus

Dernière édition:
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 649
FR-34
Bonjour,
Avant tout: ôter les roulettes.
Pour pivoter la structure sur l'arête A-A,
placer les bastaings B et C, à plat, en appui sur le mur d'en face,
et lever par les moyens que tu veux, jusqu'à ce que le centre de gravité soit passé à gauche de A-A, commencer à caler avec 2 empilages de cales , et ôter les cales au fur et à mesure,
et à la dernière minute, retirer les deux bastaings.

structure.jpg

Bricole63
Apprenti
22 Mars 2014
222
63170 Aubiere
Salut

En premier, virer ces roulettes de merde qui font un polygone de sustentation fantaisiste quand elles pivotent et te foutent l'equilibre
a la rue.Pour deplacer ton "monument" il faudra prendre des rouleaux {tubes ,dont 1 perce de 4 trous a l'extremite pour faire moteur avec 1
barre }C'est comme ça qu'on installait les machines dans les ateliers avant la profusion d'engins de levage dont on dispose a l'heure actuelle
On deplaçait des Huron ou des gros Cazeneuve{pas le sinistre ministre}et les Egyptiens deplaçaient les blocs des pyramides comme ça.Sans
ces roues de merde,en redressant,le bebe sera cale sur place au lieu de se barrer des que les roues porteront et risquera moins de basculer de l'autre cote en le redressant.Si ton palan est trop petit,chez les loueurs de materiel,ça ne doit pas etre inabordable pour un plus gros.Avant
de le redresser,s'assurer que debout il passera par la porte,car s'il faut le debiter en rondelles pour le sortir la decoupe peut se faire a plat dans l'atelier.
Claude