• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Rechargement arbre à l'électrode, précautions à prendre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benito21
  • Date de début Date de début
Bonjour,
C'est intéressant comme question j'ai deux portée à recharger de 85mm de long en partant de l'engrenage conique vers les cannelures j'aurai d'instinct commencer ma passe au niveau de l'engrenage pour aller vers l'extérieur pour ne pas être géné avec la baguette ?
Je pensais également procéder ainsi :
  1. Usinage du portée pour la lunette fixe
  2. reprise au tour enlever 1mm à 2mm au diamètre du coté gauche
  3. rechargement en faisant des cordons de la moitié de la portée opposés diametralements
  4. création d'une portée pour la lunette fixe sur la partie rechargée
  5. reprise au tour de la portée droite 1 à 2mm
  6. rechargement idem que gauche
  7. usinage à la cote finie de la portée droite (lunette en position sur la partie créer à gauche)
  8. déplacement de la lunette à droite et usinage à la cote de la portée gauche
Quelques questions :
- on est sur une pièce agricole donc oui c'est fait un peu comme on peut sans beaucoup de moyen mais je n'ai pas envie de me faire ch*** et quelle ne tienne qu'une ou deux saisons donc autant faire du mieux possible avec ce que j'ai !

- je serais tenter de faire cordon d'un seul tenant mais souvent quand je fais ça la soudure est- belle mais la pièce se déforme !?

- la température de préchauffage ça c'est bon autour de 200°C mais qu'en est-il de la température max à ne pas dépasser ? A la base je croyais avoir mis le sujet dans les traitements thermiques pour surtout comprendre ce qui se passe au niveau de la matière. Si je me souviens il me semble avoir vu des diagrammes en cours dans lesquels en fonction du taux de carbone de la température et de la durée de refroidissement on obtenait différents types de fontes. J'imagine qu'il existe pareil pour aciers ?

- on parle aussi de redresse l'arbre à la presse au chalumeau ou encore en faisant un cordon pour contraindre la matière à quel moment de l'usinage doit on faire cette opération ? Avant ou après usiné la cote finie ?!

- je pensais également souder sur le tour avec la pince de masse sur l'arbre et un planche pour protéger les glissière bonne ou mauvaise idée ?

Pour l'électrode utilisée je ne vais prendre finalement de l'inox la 29/9 de selectarc car impossible de me procurer de la HB25 ou du moins trop long. Ce qui donne un compromis agricole entre de la baguette classique qui aura une faible dureté et une baguette de rechargement pure qui sera trop difficilement usinable pour moi car je n'ai pas les bons outils à plaquettes !

Bonjour,

@benito21 , ce n'est pas tout à fait le même problème que toi mais je suis aussi obligé de souder à l'arc sur une portée qui va de nouveau recevoir un roulement, c'est aussi de l'agricole.

Si tu veux voir la suite => https://www.usinages.com/threads/reparation-rouleau-sur-une-epareuse.165197/page-3

20260322_111915.jpg
20260325_181900.jpg

Quand on se loupait avec une recharge trop rapide, ça tenait 15 jours le temps de recevoir l'arbre neuf. Une epareuse, ça secoue les arbres, même le tracteur. Quand ça bradassait trop on les envoyaient à l'équilibrage ou bossait Bruge. Ça cassait net à raz du roulement.

Comme le diamètre à été un peu diminué, j'ai fait faire un rayon au bord pour justement éviter la casse.
Ça fait 40 ans qu'elle tourne, je pense qu'elle va bien tourner encore quelques années.
La prochaine opération qui va venir, c'est l'axe qui tient le bras, à force il est en biais.
Après le démontage, je verrai ce que je peux faire.

Pour l'électrode utilisée je ne vais prendre finalement de l'inox la 29/9 de selectarc car impossible de me procurer de la HB25 ou du moins trop long. Ce qui donne un compromis agricole entre de la baguette classique qui aura une faible dureté et une baguette de rechargement pure qui sera trop difficilement usinable pour moi car je n'ai pas les bons outils à plaquettes !

Bonjour,

Pour le rechargement sur acier, une baguette type 309L est bien appropriée, ce métal d'apport a un bonne élasticité et génère moins de contraintes.

Nous faisions ça au semi auto ou à la baguette ordinaire sans se poser de question. Ça s'usinait relativement bien.
Pour ce genre de pièces, l’esthétique est trés secondaire et on dira que c'était variable...

Bonjour,
Motocassées a dit :
" Quand on se loupait avec une recharge trop rapide, ça tenait 15 jours le temps de recevoir l'arbre neuf. Une epareuse, ça secoue les arbres, même le tracteur. Quand ça bradassait trop on les envoyaient à l'équilibrage ou bossait Bruge. Ça cassait net à raz du roulement. " .
Oui, me semble t-il car l'arbre prenait une concentration de contraintes (partie froide d'un coté et très chaude de l'autre), en plus un épaulement induit déjà une concentration de contraintes au refroidissement car il est très différent entre la partie "massive " et le coté roulement plus petit.

Bonjour,
Motocassées a dit :
Ça cassait net à raz du roulement. " .
Bonjour ,
J'ai vu le cas sur deux moteurs hydrauliques de bonne puissance ( 160 kw ) , deux fois aprés rechargement et tournage , bilan , au tas les moteurs !

En général, c'est le résultat du boulot d'un bon soudeur qui privilégie la belle soudure. Pour le rechargement, il faut travailler
avec le minimum de jus, même si la soudure est graillonneuse. Il faut souder avec des passes courtes avec de l'attente entre chaque reprise,
et le résultat est forcément médiocre, ce qui n'a aucune importance pour caler un roulement.

Est-ce que le tourneur avait fait un rayon de raccordement au changement de diamètre ?

Bien sûr, c'est la base de tout, si non ça casse trés rapidement, sur du neuf aussi d'ailleurs.

Au changement de diamètre sur l'arbre le raccordement doit se faire de manière arrondi et pas à angle vif.

Pour que les efforts suivent l'arrondi. Si c'est un angle vif, les contraintes vont se concentrer à cette endroit et l'arbre va se couper a cette endroit

Il ne faut jamais arrêter l'usinage contre un diamètre plus important sans faire un congé, un arrondi. Un vilebrequin par exemple, doit avoir toutes ses portés finies comme ça aprés rectification car il va casser instantanément. L'idéal serait de finir ce congé par galetage, un écrouissage de surface qui renforce la structure du métal. Pour ne pas avoir voulu investir dans ce procédé, les fabricants Anglais de motos n'étaient pas sortis grandis avec des centaines de vilebrequins cassés. Un arrêt en angle droit en usinage, c'est comme donner un coup de couteau sur le bord d'un chiffon pour amorcer la déchirure.

Ok, ça je l'avais en tête c'est juste que vous parliez du soudeur aussi je croyais qu'il y avait quelque chose par rapport à la manière de faire le cordon mais c'est plus par rapport à l'usinage où l'on évite les angles pour ne pas créer de zone de concentration de contraintes ! Merci ! Je dois recevoir les électrodes semaine prochaine j'espère pouvoir réparer rapidement !

C'est le grand avantage des plaquettes rondes, ça fait le congés tout seul.

(Oui Mouf je l'ai déjà utilisé sur le Haulin)

IMG_20260515_213740.jpg

D'ailleurs polir le congés apporte un léger plus.

Dernière édition:
Le polissage c'est l'idéal. Je polis tous les ressorts neufs que j'utilise dans les boîtes et moteurs de moto.