Bonjour,
C'est intéressant comme question j'ai deux portée à recharger de 85mm de long en partant de l'engrenage conique vers les cannelures j'aurai d'instinct commencer ma passe au niveau de l'engrenage pour aller vers l'extérieur pour ne pas être géné avec la baguette ?
Je pensais également procéder ainsi :
- Usinage du portée pour la lunette fixe
- reprise au tour enlever 1mm à 2mm au diamètre du coté gauche
- rechargement en faisant des cordons de la moitié de la portée opposés diametralements
- création d'une portée pour la lunette fixe sur la partie rechargée
- reprise au tour de la portée droite 1 à 2mm
- rechargement idem que gauche
- usinage à la cote finie de la portée droite (lunette en position sur la partie créer à gauche)
- déplacement de la lunette à droite et usinage à la cote de la portée gauche
Quelques questions :
- on est sur une pièce agricole donc oui c'est fait un peu comme on peut sans beaucoup de moyen mais je n'ai pas envie de me faire ch*** et quelle ne tienne qu'une ou deux saisons donc autant faire du mieux possible avec ce que j'ai !
- je serais tenter de faire cordon d'un seul tenant mais souvent quand je fais ça la soudure est- belle mais la pièce se déforme !?
- la température de préchauffage ça c'est bon autour de 200°C mais qu'en est-il de la température max à ne pas dépasser ? A la base je croyais avoir mis le sujet dans les traitements thermiques pour surtout comprendre ce qui se passe au niveau de la matière. Si je me souviens il me semble avoir vu des diagrammes en cours dans lesquels en fonction du taux de carbone de la température et de la durée de refroidissement on obtenait différents types de fontes. J'imagine qu'il existe pareil pour aciers ?
- on parle aussi de redresse l'arbre à la presse au chalumeau ou encore en faisant un cordon pour contraindre la matière à quel moment de l'usinage doit on faire cette opération ? Avant ou après usiné la cote finie ?!
- je pensais également souder sur le tour avec la pince de masse sur l'arbre et un planche pour protéger les glissière bonne ou mauvaise idée ?
Pour l'électrode utilisée je ne vais prendre finalement de l'inox la 29/9 de selectarc car impossible de me procurer de la HB25 ou du moins trop long. Ce qui donne un compromis agricole entre de la baguette classique qui aura une faible dureté et une baguette de rechargement pure qui sera trop difficilement usinable pour moi car je n'ai pas les bons outils à plaquettes !