Alésage cylindre, au tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion graton
  • Date de début Date de début
Salut @graton,

J'ai tenté, il y a quelques temps, un usinage du même type sur un archet de scie alternative.
J'ai une bonne fraiseuse/aléseuse (Saut du Tarn) mais, après réflexion, j'ai pris l'option d'usiner sur le tour (HBX 360).

Essai de positionnement sur la Saut du Tarn :

IMG_5211.jpeg
IMG_5210.jpeg

Positionnement et ablocage sur le Cazeneuve :

Arbre porte-outil de 40 mm de Ø.
Alésage prévu de 55 mm (non critique).
Seule la coaxialité des alésages est critique.

IMG_5229.jpeg
IMG_5288.jpeg
IMG_5290.jpeg
IMG_5234.jpeg
IMG_5296.jpeg

IMG_5291.jpeg

Actuellement j'ai tout démonté (j'ai beau avoir plusieurs tours, j'ai besoin du HBX !) suite à des soucis d'état de surface.
Ma barre d'alésage fait 700 mm de long (rappel Ø 40 mm) et j'ai quelques vibrations (faibles passes, outil en HSS, vitesse de coupe relativement faibles) malgré l'installation en pince côté mandrin et en appui sur la contre-pointe.

Tout ça pour dire que l'opération n'est pas impossible mais que cela demande du temps et de la méthode.

Tu comptes usiner avec ta barre d'alésage "en l'air" ou avec la contre-pointe ?

salut,merci pour les photos, beau montage,je compte usiner avec la contre pointe pour pouvoir utiliser la partie droite du banc car je pense qu'il est un peux creusé devant le mandrin....

j'ai démonté le bloc cet aprem , par contre j'ai pas eu le temps de peser....
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg

c'est sur qu'il y a du boulot....

fabriquer un support fixé sur le trainard a la place de la tourelle
Et pour le réglage en hauteur ? Avec des cales ?

je compte usiner avec la contre pointe pour pouvoir utiliser la partie droite du banc
Pas compris ? je croyais que l'outil était dans le mandrin et le bloc sur le traînard ?

Un cylindre me paraissait déjà périlleux, mais quatre :shock:

Il faudra ensuite pierrer pour avoir un bon état de surface, et il y a peut-être aussi des histoires de traitement de surface, mais ça je suppose que tu le sais déjà :-D

Essaye sur un vieux bloc irrécupérable et de géométrie proche pour te faire la main :-D

en fait
Pas compris ? je croyais que l'outil était dans le mandrin et le bloc sur le traînard ?
l'outil est dans le mandrin, la barre d'alésage fera 700mm de long du coup elle sera soutenue a l'opposé par la contre pointe

L'outil est dans le mandrin, la barre d'alésage fera 700mm de long du coup elle sera soutenue a l'opposé par la contre pointe
Pourquoi 700 mm alors que tu n'as besoin que d'une course correspondant à la hauteur de ton bloc ?

Je pense que c'est tout à fait réalisable mais tu ne mesures pas bien les difficultés que tu vas devoir affronter......

Vas-tu devoir débrider ton bloc entre l'usinage de chaque cylindre ?
Si tu dois débrider (course insuffisante sur ton transversal pour usiner les 4 cylindres sans débrider), réflechi à la méthode à mettre en oeuvre pour que les 4 cylindres soient //.

Utilise la longueur minimale de barre à aléser (hauteur de ton bloc + une centaine de mm).

Entraîne-toi sur un bloc martyre.
Alèse quelques longueurs de fonte pour maitriser la technique.

Cogite sur l'affutage de ton grain.

Pense à pouvoir mesurer les alésages que tu vas usiner.

Beau projet mais très chronophage !

salut,merci pour les photos, beau montage,je compte usiner avec la contre pointe pour pouvoir utiliser la partie droite du banc car je pense qu'il est un peux creusé devant le mandrin....

j'ai démonté le bloc cet aprem , par contre j'ai pas eu le temps de peser....Voir la pièce jointe 971253Voir la pièce jointe 971254Voir la pièce jointe 971255Voir la pièce jointe 971256Voir la pièce jointe 971257Voir la pièce jointe 971258Voir la pièce jointe 971259

c'est sur qu'il y a du boulot....
Tu es sûr que ton bloc ne pèse que 15 kg ?

pas eu le temps de peser aujourd'hui....j'ai evalué a la sensation.....
malgrès nos doutes , nous espérons une approche bien charpentée .... seulement , le tableau révélé n'est pas réjouissant , très très loin de là ............ le temps ? on dirait bien qu'il a pas permis de tout considérer ; même si on met à part le " bridage " sur le chariot ( et c'est déjà IMMENSE ....... ) , une aléseuse travaille avec un bloc fixé parfaitement pour tous les fûts ; et toi , le tien va danser sur son chariot car il doit avancer , lui .......;
franchement ambitieux d'imaginer un résultat digne de ce boulot de forçat .....
A++++++++

bloc de moteur simca 9 4 cylindres en ligne poids approximatif 15kg
je pense que t'es loin de la vérité, j'avais dans les mains un bloc alu nu de 206, sans chemises ni rien de metallique, il faisait deja dans les 20kg

celui là, tout en fonte, pour moi il est plus proche des 50kg.

t'es sur qu'un réalésage soit nécessaire? un bon coup de rodoir et ca pourrait faire l'affaire

de plus, ton chariot a assez de course pour aller du 1er cylindre au dernier?

malgrès nos doutes , nous espérons une approche bien charpentée .... seulement , le tableau révélé n'est pas réjouissant , très très loin de là ............ le temps ? on dirait bien qu'il a pas permis de tout considérer ; même si on met à part le " bridage " sur le chariot ( et c'est déjà IMMENSE ....... ) , une aléseuse travaille avec un bloc fixé parfaitement pour tous les fûts ; et toi , le tien va danser sur son chariot car il doit avancer , lui .......;
franchement ambitieux d'imaginer un résultat digne de ce boulot de forçat .....
A++++++++
pour moi c'est la catastrophe garantie. Enfin comme il dit, si ça foire ce sera une expérience

oui, mais le bout de la barre d'alésage serait guidé par la contre-pointe (montage spécial à roulement sans doute), ce qui augmentera beaucoup la rigidité et permettra de travailler loin du mandrin, avec la partie non usée du banc.....
Essaye sur un vieux bloc irrécupérable et de géométrie proche pour te faire la main :-D
+

tu devrais commencer par préciser ta localisation, il y a peut-être un forumeur qui serait prêt à te rendre ce service avec une fraiseuse.

je pense que t'es loin de la vérité, j'avais dans les mains un bloc alu nu de 206, sans chemises ni rien de metallique, il faisait deja dans les 20kg

celui là, tout en fonte, pour moi il est plus proche des 50kg.

t'es sur qu'un réalésage soit nécessaire? un bon coup de rodoir et ca pourrait faire l'affaire

de plus, ton chariot a assez de course pour aller du 1er cylindre au dernier?
50kg j'ai de gros doutes ou alors je suis vraiment très fort, a voir je vais essayer de peser ce soir...,oui un réalésage est nécessaire sur 2 des 4 cylindres la rouille a vraiment creusé ,le chariot a largement assez de course pour usiner les 4 cylindres ...j'ai pas vraiment attaqué car j'ai du refaire le turbo de ma voiture par contre j'ai pu y refléchir ,j'ai viré la tourelle du tour est mis le bloc a la place grossièrement "pour voir"...pour moi ca va passer sans problèmes...c'est vrai que c'est risqué et que je vais y passer du temps mais je suis allé voir une boite de rectif qui m'ont annoncé 420e pour le réalésage et il faut encore rajouter pistons et segments...