Usinage demi-cylindre dans un alésage

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P
p027372
Compagnon
Bonjour,

j'ai les deux demi-cylindres diamètre 8mm à usiner dans une couronne de différentiel comme la photo jointe (pour mettre des billes entre la couronne et le différentiel, pour éviter que le frettage puisse tourner, ce qui arrive malgré le collage).
La couronne est en acier très dur, cela ne s'usine qu'au carbure.
Sur mon ancienne perceuse/fraiseuse, je le faisais dans le sens axial mais pas mal de cas de casse de fraise, manque de rigidité je pense.
Là je voudrais tester sur une grosse fraiseuse, vous me conseillez d'attaquer en une seule passe dans le sens axial? En plusieurs passes? Dans le sens radial? Et vers quelle vitesse de coupe?

Merci d'avance, je fais rarement de l'usinage sur des aciers aussi durs.

couple quaife 2.jpg
 
C
Chipotte88
Compagnon
Bonjour,
normalement cet usinage doit être assez précis, les billes doit être montées serrées, à moins que tu montes avec un léger jeu et que tu soudes la couronne sur l'autobloc / différentiel.
Par usinage je ne sais pas, mais je l'ai fait une première fois au jet d'eau pour un montage goupillé, c'était au poil.
Je l'ai fait une deuxième fois pour un ami mais cette fois-ci à l’électro-érosion, mais je n'ai pas encore de retour, j'attends encore qu'il monte la couronne :lol:
 
P
p027372
Compagnon
Merci pour ton retour, je dirai même sans trop de serrage sinon les billes risquent d'ovaliser la couronne. La soudure est très compliquée même avec pré et post chauffage, la couronne est très dure et le corps du différentiel est carrément trempé, tous les carbures ne le rayent même pas, du coup ça fend quasi systématiquement quand ça refroidit. Je n'ai malheureusement accès ni à la découpe jet d'eau ni à l'électro-érosion, c'est pour ça que je cherche le meilleur procédé en fraisage conventionnel.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
plaquette cobalt ou fraise cobalt ( des vraie hein pas des chinoiserie ... ) devrais mangé sans soucis tout ça le soucis c'est que il faut un bon budget car ses fraise coute cher et il faut une machine rigide sinon casse de la fraise direct ! c'est en général un acier "gris" et la partie coupante est traitée et ressort "noir" :) j'ai usiné des cage de roulement avec ce genre de fraise , mais ça coute tres cher :/
 
D
Dombes69
Compagnon
Bonjour
Il y a peut être une solution : par rectification
Sur un montage faire tourner la pièce autour de l'axe de chaque demi-cylindre qui sera usiné avec une meule tige dont il faudra prévoir le dressage , ça devrait pouvoir se faire sur une perceuse ayant une vitesse de rotation du mandrin approprié
A+
 
P
p027372
Compagnon
Merci pour vos réponses, c'est effectivement une boite MA.
Je vais étudier la question!
 
O
Guest
(Je vais probablement dire une connerie. Mais si c'est le cas, je serai ravi d'en apprendre plus)
Pourquoi pas une brasure ?
 
P
p027372
Compagnon
Merci à tous pour vos idées et messages.
L'usinage est ok avec une fraise carbure 4 dents coupe au centre HRC45 à 1000tr/min, merci la rigidité de la Gambin!

couple quaife 3.jpg
 
C
Chipotte88
Compagnon
C'est quelle Gambin ?
Serait-il possible d'avoir des photos de plus près pour voir l'état de surface ? Je suis curieux !
 
P
p027372
Compagnon
En fait, c'est juste la combinaison entre une fraise plus ou moins adaptée (à priori) et une fraiseuse rigide, il n'y a pas de coup de main ou d'habileté spécifique, ça marche juste! Ça confirme ce que je pense, avec le bon outillage, on peut (presque) tout faire !
 

Sujets similaires

Haut