tour cnc pour bois / matières tendres

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
642
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Vous allez sûrement trouver ça un peu limite par rapport aux réalisations que l'on peux voir sur ce forum ; mais j'ai dans l'idée de faire un "tour" numérique pour usiner du bois et plus particulièrement des manches d'outils en bois (oui ça fait sourire..) Ce serait plus une réalisation pour le plaisir, qu'autre chose. Le fait de numériser le tour permettrait de faire des formes ovales ou galbées de manches, barreaux ou peut être de petits vases..
Je n'ai pas de tour à bois mais j'ai du bois et des machines à bois.

Ce projet sera lowcost mais j'aimerai quand même qu'il soit propre. J'ai quelques pièces sous la main que je compte utiliser.
J'ai des rails sbr (léger) de 1500mm avec une trippotée de patins, (je sens pas trop de faire des coulissants en bois)
des crémaillères en 15mm,
un chariot d'axe z d'une ancienne fraiseuse (fait maison) d'une course de 100mm de mémoire,
des codeur rotatifs, alim, drivers et arduino. Je pense utiliser arduino/grbl que j'ai dans les tirroirs depuis un moment masi jamais utilisé, pc sous linuxcnc..
défonceuse / dremel

J'ai l'intention de faire le banc en lamellé collé d'un bois dur (frêne ou chêne), d'une longueur conditionnée par mes rails. A voir si l'usinage se fera uniquement par fraise ou si possibilité d'attaquer le bois avec une gouge à la place de la broche. Ca déterminera la vitesse de rotation du bois mais dans un premier temps je pars sur une rotation lente et asservie.

J'en suis juste au stade d'idée mais n'ayant jamais utilisé de tours bois je me pose déjà quelques questions sur les poupées fixes et mobiles. Estce que vous avez des idées de ce vers quoi je pourrai me diriger et quelle serait la meilleure manière de maintenir le bois?

merci
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
3 537
Lorraine
On ne rit jamais ! Chacun peut imaginer ce qu'il veut ! Mais on est là parfois pour dire "attention...."... dans ce que j'ai pu comprendre tu as déjà une idée d'assemblage de différents éléments en ta possession. Un schéma même à la main permettrait de se faire une idée à notre tour ! :wink:
Pour ce qui est de la fixation entre pointes, ou entre mandrin et pointe, tout va dépendre des diamètres à tourner, et si ce sont des manches d'outils tu peux travailler avec des trois pointes fichés dans le bois ou des couronnes avec des dents à enfoncer également dans le bois.
IMG_20210407_135241.jpg
 
Dernière édition:
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
642
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Merci pour les photos des pointes. J'ai mis un peu de temps à répondre, le temps de me remettre à la 3d.
Pour une fois, je vais faire une modélisation de ce que je m’apprête à faire, il parait que ça peut faire gagner du temps..

Je ne suis pas pas figé sur la transmission, et il y a beaucoup d'interrogations de ma part pour la conception des poupées, et aussi comment brider la partie mobile, sans parler de la motorisation..

Voila l'idée de base, mes rails sbr font 1.5 m, re coupables biensûr
A+
rendu.JPG
 
speedfender
speedfender
Compagnon
16 Fev 2013
642
Nancy 54
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai revu le support de la broche, plus simple comme ça (et moins flexible)

rendu2.JPG
 
Haut