Tournage tige d'amortisseur

Rio31

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais réutiliser des tiges d'amortisseurs de voitures de récupération, quelqu'un peut me dire la nature du métal, le traitement thermique et comment la reprendre au tour ? Je peux toujours y aller comme un boeuf sans me poser de question mais j'ai quand même peur de faire des conn...
Merci d'avance

Cà s'usine très très facilement, se coupe facilement à la scie à métaux, mais ca m'étonnerait que ce métal accepte un traitement thermique.
Il à été chromé mais c'est tout.

ne pas attaquer avec des profondeurs faible, il faut y aller et pas "gratouiller"

il faut dépasser la croute superficielle, et après c'est plus tendre

Bonsoir !
Mais qu'est ce que tu vas te faire braire avec ces tiges ?
Elles sont rectifiées puis bénéficient d'un chromage dur qu'il va falloir (péniblement) éliminer en bouffant des plaquettes pour les travailler puis, sans connaitre leur composition, usiner etc. ...
Je n' en vois aucun bénéfice au regard du prix modeste de l'achat d'un étiré (calibré, à la composition connue et la grande disponibilité ) .

Bonjour.

Il s'agit d'un acier peu dur revêtu d'un chromage dur. Le coeur s'usine bien, mais la peau qui se balade autour des 70 HRc use rapidement les plaquettes. Même les plaquettes de qualité superieure. Le bilan financier de cette récuperation est rarement positif.

Mais il y a les exceptions qui confirment la règle. Les meilleures utilisations qu'on puisse en faire sont celles ou on conserve le diametre exterieur. C''est un tres bon materiau pour faire des axes qui travaillent dans la terre ou dans des ambiances poussiéreuses. Par exemple des axes de roues de brouettes avec des tiges d'amortisseurs avant de camionnette. Je fais aussi des pènes de serrures multipoints de grands portail d'atelier, avec ce genre de tiges de diametres environ 25-30 mm. Le bout étant déjà fileté, il suffit de les couper à meuleuse. Pas d'usinage, pas de dégradation d'outil. Bon materiau aussi pour des axes de machines à bois qu'il ne faut pas lubrifier sous peine de voir les sciures gonfler et bloquer tout le mecanisme.
Les pieces antagonistes peuvent être en fonte ou en acier. Le chromage dur ne grippe pas

Merci beaucoup de vos réponses, en fait je ne veux pas toucher au diamètre extérieur, c'est pour faire des axes avec juste les extrémités éventuellement reprises et en général un trou taraudé dans l'axe.

Non, quand je parle d'axe, c'est pour de l'outillage machine genre butée, guide ... C'est précisément le coté rectifié qui m'intéresse, mais je croyais que c'était un acier très dur ...

J'ai assez redressé de tiges d'amortisseurs de motos cross pour te dire qu'il n'y a comme il est dit plus haut,
que le chrome qui soit costaud. On utilisait des planchettes de bois dur sur la presse car tout marquait.