• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Traitement des profilés neufs

Nico_89

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai remarqué lorsque j'achète du profilé neuf, que le métal (ferraille) est gris très foncé. Quand on ponce la surface, il y a un dépot (poudre) noir qui se forme.
Qui plus est, les profilé ne sont pas rouillé, alors que la ferraille dort généralement au mieux abrité, au pire dehors.
Ma question : est-ce qui il y a un traitement de surface effectué après "extrudation", ou bien y-a-t-il une oxydation naturelle qui se forme lorsque le métal refroidit ?

Cordialement

Bonjour,
C'est le laminage à chaud (pour ces type de profilés) qui sont recouvertes d'une couche d'oxyde de fer que l'on appelle communément calamine.
C'est cette couche qui forme une protection qui ralentie la corrosion.

Bonjour,
Merci pour cette explication. Bien que ce dépôt ne soit certainement pas durable, est-il possible de réaliser ce type de "protection" facilement sur des pièces en métal chez soi ?

Bonjour,
Merci pour cette explication. Bien que ce dépôt ne soit certainement pas durable, est-il possible de réaliser ce type de "protection" facilement sur des pièces en métal chez soi ?
Pourquoi ne pas simplement les huiler ? Avec un chiffon ? Je fais ça sur certaines matières ça ralenti la rouille. Après il est vrai que l'on ne peut pas les souder sans préparation avant, mais pour la calamine, c'est pareil il faut bien la virer avant de souder. Je crois avoir vu un post sur le forum où il était question de protection des métaux pour le stockage.

Bonjour,

En 1992, j'ai fabriqué un gros corps d'extracteur de tambours et moyeux de roue en XC 48. Bien que cette nuance durcisse assez peu, je l'avais trempée à l'huile ( 850 °C) en esperant le proteger de la corrosion. Sorti de trempe, il a pris une couleur bronzée (dans les tons de certaines bouteilles de bière au verre fumé.) Mais l'acier n'a pas de croute, comme on en voit sur les aciers laminés. Il est dans mon atelier depuis. Il a servi de temps en temps. Pas beaucoup parce que j'ai d'autres extracteurs. Il a toujours l'aspect qu'il avait en sortant du bac de trempe il y a 34 ans alors que de nombreux outillages non trempes a l'huile et pourtant aspergés de WD 40 commencent à presenter des traces de début d'oxydation en moins de 5 ans.

Le polissage et la propreté ralentissent l'oxydation. Le stockage avec d'autres metaux, notamment le cuivre, l'accélère par effet galvanique.
Au contraire, d'autres métaux au voisinage apportent une protection galvanique. C'est notamment le cas du zinc et surtout du magnesium. Un de mes professeurs au lycee disait qu'on pend des blocs de magnesium contre les coques de bateaux en acier pour les proteger de la corrosion dans l'eau salée. On en met aussi dans les chauffe-eau. A essayer dans les cuves de compresseur non galvanisees.

Les variations de temperature sont propices à la condensation de l'eau qui se transforme en electrolythe en présence de poussieres conductrices.

Je connais en gros le principe de la protection cathodique, pour par exemple éviter la corrosion de tuyaux acier enterrés, mais pas plus que ça....je me demande si le principe serait applicable à un stock de ferraille (qu'on a tous plus ou moins dans notre atelier...) ? Une alim continue de 1 volt environ, et une intensité faible, c'est assez basique. Les fers, souvent des profilés placés sur un rack, se touchent plus ou moins et peuvent constituer la cathode. Mais je ne vois pas bien comment on referme le circuit, il faut une anode....
Quelqu'un a une idée ?

bjr :

avec du Rustol vous pouvez proteger vos barres d'acier facilement et rapidement

Je connais en gros le principe de la protection cathodique, pour par exemple éviter la corrosion de tuyaux acier enterrés, mais pas plus que ça....je me demande si le principe serait applicable à un stock de ferraille (qu'on a tous plus ou moins dans notre atelier...) ? Une alim continue de 1 volt environ, et une intensité faible, c'est assez basique. Les fers, souvent des profilés placés sur un rack, se touchent plus ou moins et peuvent constituer la cathode. Mais je ne vois pas bien comment on referme le circuit, il faut une anode....
Quelqu'un a une idée ?
amha il faut que le milieu soit conducteur, eau, terre (relativement) donc ca ne peut fonctionner.

d'accord, mais je pensais créer un circuit filaire fermé entre le stock de fers et la batterie