Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
D
DidierV
Apprenti
D’accord Didier.

Je ne souhaite pas colorer la pièce. Juste l'anodiser pour durcir sa surface pour qu'elle résiste au frottement d'une courroie. Les pros propose pour l’anodisation dure plusieurs type de colmatage. Dont certain a l'acide chromique.
Je me demandais si le fait de colmater avec un procéder particulier durcissait encore la couche d'alumine.

Finalement le plus complexe et de trouver une solution pour maintenir le bain a basse température durant tout le processus.

Bonjour Hazet,

Oui, certains traitements de colmatage sont plus performants que d'autres, mais honnêtement, pour une courroie, hormis si tu a des contraintes de folie, un colmatage "standard" sera largement suffisant... C'est quoi l'alliage de la poulie et la taille de ton bain ?
 
H
hazet
Apprenti
C'est pour remplacer les joues sur un variateur a courroie trapézoïdale. Le fabricant n’existant plus depuis des années.

Dans la documentation il est indiqué que le variateur était réalisé en 7075 anodisé dure. Sa a très bien fonctionné pendant des années, je ne vais ré-inventer la roues, et utiliser aussi du 7075.

La taille du bain, je ne sais pas encore. Les joues font 105 mm de diamètre. Avant de réunir le nécessaire a l'anodisation dur, je voulais être sur que se soit possible de la réaliser "a la maison"
 
F
Filsderaphaël
Ouvrier
Bonsoir hazet,

Juste une petite idée:

Pour le refroidissement du bain d'anodisation on pourrait peut-être mettre dans le bain une boucle de refroidissement faite d'un tube dans lequel circule, via une petite pompe d'aquarium, de l'eau glacée puisée dans un bac contenant de l'eau et des glaçons.
La régulation de température peut se faire simplement par la mise en route ou la coupure manuelle de la pompe au vu d'un thermomètre plongé dans le bain.

Bonne soirée.
 
D
DidierV
Apprenti
Hazet,

Vu la taille de ta pièce, un bain de 11 litres devrait le faire avec 6 litres d'acide et 5 litres d'eau déminéralisée. Tu laisse l'ensemble à T° ambiante avec des morceaux de profil en 6060 pour baisser un peut la résistivité du bain pendant 24h. Tu enlève les profils et tu mets l'acide dans un frigo à 3°. Tu te trouve 2 bacs qui rentrent l'un dans l'autre avec de l'espace entre les deux, un pour l'anodisation et l'autre pour le refroidissement. Tu monte les bacs l'un dans l'autre. Il faut une bonne agitation dans le bain d'anodisation car l'échange thermique se fera sur les bords. Tu prépare plein d'eau glacée bien salée, des glaçons et tu anodise à 2A/dm². Dés que la T° monte (ce qui va arriver très vite...), tu remplit l'entre 2 bacs avec l'eau glacée et les glaçons en remuant bien. Pour une 45 minutes entre 3 et 5° ça devrait passer... En plus, s'il fait froid dans ta région, c'est la bonne époque :wink: Tu pourra faire ça dehors !!! Après, faut 2/3 choses pour que ça marche bien : bonne surface de cathodes (2), de la tension (au moins 20V !!!) et comme le 7075 a du cuivre, le passer un coup à la soude puis désoxyder à l'acide nitrique avant anodisation. Bonne chance
 
Itus
Itus
Compagnon
Salut,

Pour partager,
Cette vidéo (en anglais) intéressante, Je retient l'astuce d'utiliser une théière électrique pour le colmatage et/ou teinte de l'anodisation.

 

Sujets similaires

P
Réponses
35
Affichages
1 180
piapiapia
P
T
Réponses
39
Affichages
1 924
Jean-Phi81
J
H
Réponses
21
Affichages
979
kerdour29
K
E
Réponses
12
Affichages
1 698
dubleu
dubleu
ilfaitvraimentbeau
Réponses
11
Affichages
889
Gcrimi2005
G
G
Réponses
12
Affichages
1 213
Didier SIMON
D
Haut