• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Maintien petites pièces, sur plateau martyre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Max-CNC
  • Date de début Date de début

Max-CNC

Nouveau
Hello à tous !

Bon je met les pied dans le plat directement :lol:

Je travail sur une Biesse Rover avec table martyr en MDF faible densité de 3000x1500 en taille de table.
Mon brute , du POM Ep6 de taille 2000x1000
Piece demander, des cliquets en forme de S de L 150 x La 55.
384 pièce par panneau pour 4500 pièce a faire.

Soucis rencontrer :
Piece qui bouge (demander en débouchant par ma hiérarchie pour éviter le max d'ébavurage).
Premier panneau sur 11, impeccable et donc je relance le 2e.
De la catastrophe, les pièces ne tienne pas et casse ma fraise de Ø1.4 de finissions (2 oreilles a faire de ce diamètre)
Bios machine qui supporte pas tout mes segment donc créer un décalage au fur et a mesure (régler avec un contournage de finition)
Fraise Up Cut (changer en down cut ce 20/02/2026), test à confirmer
Perdition total de l'aspiration de pièce à travers le mdf et ça même concentré sur la dimension du panneau brute.
résultat, je part avec une aspiration a -780mBar et arrive à -350 voir 400 (si j'ai de la chance)

L'idée que j'ai :
Créer un panneau martyr avec 3 perçages et une rainure(P2/3mm) sur la longueur des pièces désirer.
cela serait il viable pour une si grosse série?
l'avantage et la répétition annuel de cette commande.
Si je le fais sur mes 384 pièces, vais je conservé mes -800mbar sur celle ci ?

J'aimerais bien des avis sur le sujet
merci d'avance:wink:

IMG_20260206_124853.jpg
1771579630144.png

ha le bridage, c'est la partie la plus complexe en cnc, fixer le tout pour que ça ne gene pas l'usinage , que ça tienne une fois usiné sans ruiné la production !

table aspirante c'est tres bien , mais pas pour des "petite piece"

on peu imaginé "coller" style double face mais galere a décoller nettoyer et le mdf va s'arracher

on peu imaginé "visser" a certain endroit de la piece (faire faire les trou a la cnc, puis vissé manuellement , mais 384 piece avec mini deux vis par piece ... )

tu peu aussi selon la piece faire par retournement du brut (prévoir un goupillage avec la cnc a travers piece et martyr pour le positionnement correct ) donc faire la face en gardant de la matiere pour que cela ne se pete pas , puis retrouné et finir de l'autre coté (surfaçage par exemple , selon la piece ! )

mais le plus simple etant de laisser des "oreilles" assez large a couper/cassé apres usinage , et reprise de finition a la mains(oui ça prend du temps )ou reprise de chaque piece une a une ou deux par deux voir plus selon la table de la machine sur cnc avec une fixation sur mesure , usinée en négatif de ta piece pour un bridage parfait ! et reprise des finitions (le plus courant d'ailleurs , surtout sur de grosse serie )

si il n'y a que une seule machine , alors une moitier de la table pour le premier usinage et la seconde moitier de table pour la reprise avec une piece usinée a l'empreinte negative de la piece en question + bridage rapide (trou pour permetre a l'air d'aspiré la piece + joint ), et le brut devras etre coupé en deux , ou dépasser "dans le vide" d'un coté de la machine !

Je vois que ta pièce a un perçage et une attache à droite.
Est ce que ce serait envisageable de travailler en deux progs ?

Une première passe avec uniquement des perçages

Visser des bidules de maintient à travers les trous dans le MDF martyr
Deux fixations par zone de pièce.

Deuxième prog avec le détourage.

Sans perte d'origine le bidule devrait garder la précision vu que le brut n'a pas bougé.

384 piece par brut = 768 vis a posé avant usinage et ça pour 10 plaques:homer:

C'est pour ça qu'en général on laisse des tabs quand on détoure :D

Si la hiérarchie ne veut pas en entendre parler c'est très très compliqué.
éviter au max l'ébavurage...

Eviter au max ça veut dire éviter si possible.

Hello,
Pour ca que je me penchais plus sur un martyr sur mesure afin de focaliser les -800mbar sur les 384pieces avec les bon outils

comme je t'ai dit , en général on fait moitier une face et l'autre moitier l'autre face sur la table de la machine , et pour la reprise on usine les support en négatif de la piece (avec des dégagement pour que cela se monte démonte rapidement ) et pourquoi pas des passage d'air pour le bridage , rapide pour la production , faut juste passé du temps a faire faire le bridage , cela peu se faire en MDF ça coute pas cher et c'est rapide a usiné :) , faut cogité un peu par la cao mais que de temps gagné apres !!! (et tu garde le bidule si tu a des nouvelles serie a faire plus tard ;) )

Bonjour,
Il suffit de détourer la pièce jusqu'à ne plus avoir qu'une passe de 0,5 mm pour la séparer et d'appuyer avec un morceau de bois sur la pièce les 20 dernières secondes pour l'empêcher de bouger.
J'ai fait ainsi avec les métaux alors avec du POM ce serait encore plus aisé

Hello les copains !
Bon sa y est je pense avoir réussi :bave:
Ça ma rendu fou mais j'ai même pu doubler ma vitesse.
j'y est fait mon contournage comme d'hab et j'ai trouver une macro pouvant faire une dernière passe de finition.
DONC la fraise s'arrette à 0.3 et découpe à -0.2 et rien ne bouge
j'ai crue que ca aller me rendre fou cette histoire :homer:
la suite demain, on verra bien mais en tout cas, un énorme merci pour vous conseil qui mon bien aider ;)