Table à dépression

E

Eveb

Compagnon
Oui ça fait beaucoup de bruit, il existe des silencieux mais ça coute assez chez et ça fait toujours du bruit.
Ca souffle en fonction que ça aspire.
Pour le coffrage il faut faire attention, presque toute la puissance de la pompe est dissipée en chaleur,
Ok donc l’idéal serait de pouvoir l’installer dans une pièce plus loin mais à ce moment là ne perdrais-je pas en efficacité si je la place à 10-15 mètre de la table?
On part du principe qu’il n’y a aucune fuite au niveau des tuyaux.

Où as-tu l’habitude de placer les turbines que tu installes ?
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Pour information ma prochaine table à dépression sera en mdf + résine epoxy fluide. je ferais une ébauche puis imprégnation et enfin usinage de finition après polymérisation
Bonjour,
Ça me paraît bien complexe pour ce que c'est et nécessite d'utiliser des résines à la fois nocives pour la santé et pour l'environnement.
Pourquoi ne pas simplement usiner un bon CP de bouleau? Contrairement au mdf, ce n'est pas une passoire.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Les résines époxy ne sont nocives que pendant la durée de polymérisation, de plus celles-ci ont bien réduit la proportion de produit dangereux.
Le mdf ne sert finalement que de renfort à la résine. On pourrait faire le parallèle avec les fibres de verres ou de carbone. La résine ne sert pas juste à boucher les pores du mdf, une peinture quelconque en est bien capable mais surtout à lier les fibres et avoir quelque chose de durable

Le contreplaqué est un matériaux vivant, sensible aux projections et qui relâche toute sa vie une partie des mêmes produits dangereux que l'époxy dans sa phase de polymérisation ( formaldehyde par exemple, même chose pour le mdf d'ailleurs), après ça peut se vernir mais dans ce cas là on perd l'avantage du matériau

Dans un cas j'obtiens un bloc qui ne bouge pas en fonction de l'humidité, je peux le mouiller avec toute sorte de produit sans que ça bouge, dangereux pendant une semaine maximum et de l'autre un bloc qui peut se déformer avec l'humidité (les usinages de la table font perdre l'avantage des couches croisées) et pour moi plus cher.

Donc j'ai choisi de faire mdf + résine ce qui me paraît le meilleur compromis utilisation - coût - durabilité - santé
Maintenant je peux me tromper :)
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Après une recherche rapide, voilà ce que j’ai pu trouver sur le net.
https://www.castorama.fr/forex-244-x-122-cm-ep-19-mm/3760137539091_CAFR.prd
Malheureusement j’ai besoin d’un panneau plus long et plus large.
Ce n’est pas donné mais comparé à un panneau de CP exo de même épaisseur c’est pas excessif.
Cela évite de rajouter des étapes à la fabrication de la table et cela limite donc les erreurs.
Reste plus qu’à trouver le bon format...
 
X

xenobus

Compagnon
Bonjour à tous,

Après une recherche rapide, voilà ce que j’ai pu trouver sur le net.
https://www.castorama.fr/forex-244-x-122-cm-ep-19-mm/3760137539091_CAFR.prd
Malheureusement j’ai besoin d’un panneau plus long et plus large.
Ce n’est pas donné mais comparé à un panneau de CP exo de même épaisseur c’est pas excessif.
Cela évite de rajouter des étapes à la fabrication de la table et cela limite donc les erreurs.
Reste plus qu’à trouver le bon format...

Attention, j'en ai déjà utilisé, c'est solide, mais relativement sensible au coup, çà marque facilement. du moins plus que la solution bois + résine
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Maintenant je peux me tromper :)
Non, si c'est en milieu humide, ça ne se discute même pas.
En revanche, l'imprégnation du mdf avec de l'époxy ne me semble pas gagnée. Intuitivement, je dirais qu'il vaut mieux partir sur un mdf bas de gamme, plutôt poreux et essayer de faire l'imprégnation sous vide pour obtenir un maximum de pénétration.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

le HPL est étanche imputrescible et se travaille bien à la CNC , cela fait une table ou des formes pour maintient par dépression.


Avec un joint torique à cellules fermées pour limiter les pertes.

JF
 
C

cr-_-

Compagnon
Non, si c'est en milieu humide, ça ne se discute même pas.
En revanche, l'imprégnation du mdf avec de l'époxy ne me semble pas gagnée. Intuitivement, je dirais qu'il vaut mieux partir sur un mdf bas de gamme, plutôt poreux et essayer de faire l'imprégnation sous vide pour obtenir un maximum de pénétration.
Tout dépend de la viscosité de la résine mais même du bon mdf ça boit suffisamment pour les utilisation que j'en ai (j'ai une pénétration entre 4 et 10mm en fonction de la température de la résine) effectivement sous vide ça pénètre plus mais entre les consommables et la résine en plus je ne suis pas sûr que le coût soit moindre qu'un truc en alu

Un exemple de résine plutôt fluide: https://www.boutique-resine-epoxy.f...-resine-epoxy-sr-8100-durcisseur-sd-8824.html

Le forex c'est bien mais une fois usiné ça ressemble à la finition du mdf, c'est mou et ça résiste pas trop à la chaleur
 
E

Eveb

Compagnon
Le forex c'est bien mais une fois usiné ça ressemble à la finition du mdf, c'est mou et ça résiste pas trop à la chaleur
C’est une première approche :).
Niveau tarif il faut voir si mdf + produits + temps de pose + usinage n’est pas en définitif aussi cher que PVC dur + usinage.
Il n’en reste pas moins que le mdf, même traité, reste du bois (et de la résine) et cela sera toujours plus sensible (vivant) aux variations thermiques et mécaniques surtout si l’imprégnation n’est pas totale.
Il a beaucoup d’avantage mais c’est vrai que pour ce genre de fonction cela fait moins sérieux, même si certains exemples sur YouTube sont superbes.
Ensuite je parle pour mon cas et pour une surface importante (3,2m2 à définir précisément )
 
D

Didier-CN

Ouvrier
j'ai une pénétration entre 4 et 10mm en fonction de la température de la résine

Je n'avais jamais essayé avec du mdf et je ne m'attendais pas à une valeur aussi élevée. Merci pour l'info, ça me donne une idée pour autre chose. Je suppose que c'est obtenu avec une résine d'infusion, comme celle indiquée et pas avec un époxy basique.

Avec une telle pénétration dans du mdf, il doit falloir se méfier de l'exothermie et choisir si possible un durcisseur lent, non?
 
V

vres

Compagnon
Attention aussi à la déformation du matériaux avec l'usinage.
Sur machine de la photo j'ai mis 80 vis et le PVC se déforme très peu.
 
V

vres

Compagnon
Oui en PVC je ne connais pas plus grand mais c'est assez lourd déjà dans cette dimension.
Tu peux mettre plusieurs plaques et les coller et/ou faire des rainures avec des bandes (un genre de mortaise)
 
C

cr-_-

Compagnon
Je n'avais jamais essayé avec du mdf et je ne m'attendais pas à une valeur aussi élevée. Merci pour l'info, ça me donne une idée pour autre chose. Je suppose que c'est obtenu avec une résine d'infusion, comme celle indiquée et pas avec un époxy basique.

Avec une telle pénétration dans du mdf, il doit falloir se méfier de l'exothermie et choisir si possible un durcisseur lent, non?

Oui les resines d'infusion c'est presque aussi liquide que de l'eau, celle en lien est un peu plus visqueuse, pour l'exothermie je n'ai pas eu de problèmes mais j'ai jamais trop vérifier la température mais même quand j'atteins les 10mm (résine et pièce chauffée un peu) au final il n'y a pas 100% de résine dans l'épaisseur et vu que dans les restes de pot quand il reste 1-2cm au fond ca ne fume pas je me dis que ca devrait aller
Je ne travaille qu'avec des resines ayant une durée de vie en pot autour d'une heure, plus rapide je laisse ça aux personnes qui ont bien défini leur process, moi j'oublie toujours un truc alors je préfère avoir du temps pour rectifier
 
J

julien49

Nouveau
Bonjour,
Je fait couramment ce genre de table à dépression, le mdf c'est une très mauvaise idée, c'est du buvard, ça laisse passer l'air.
D'ailleurs c'est pour cette caractéristique que l'on l'utilise pour les tables martyr pour les tables à dépression
Je les fais en PVC dur mais c'est assez chère
Pour la pompe vu la dimension il te faut une soufflante à canal latéral d'au moins 2.2kW avec une dépression d'au moins -300mbar.
Il faut compter entre 500 et 100€ sur ebay. On les trouve aussi bien sur aussi AliExpress mais avec des délais assez long et des frais d'importation.

A tu un plan car je voudrais m'en fabriquer une mes je vois pas comment brancher le tuyau de la pompe à vide a la plaque
 
V

vres

Compagnon
Voici un modèle mais il faut faire sur mesure en fonction de la table de la machine pour les perçages.
Les tuyaux traversent la table.

1551994854815.png


1551994983546.png
 
J

julien49

Nouveau
À tu une photo des tuyaux connecter comment sont ils relié ?
Car Je voudrais faire une table à nesting de 1500 x3000
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas de photo, je n'ai pas de machine sur place, ils sont relié avec des tuyaux PVC, chez Lareine Perline il y a des vannes PVC en 50mm
 
J

julien49

Nouveau
Ton plateau est en bakélite quel épaisseur fait il ?
Au sujet des trous faut combien de diamètre combien en font il ?
 
J

julien49

Nouveau
Petite question j'ai une pompe à vide lateral de 530m3 /h qui fait-220mbar esque sa va suffir pour mon projet de table de 3000x1350 ?
Faut-il un trou de 50 ou plusieurs ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J'essaye d'avancer un peu sur le projet et je me demandais si faire un circuit d'air (tuyaux + vannes) en PVC serait efficace ?
470630
470631
 
J

julien49

Nouveau
Quel type de pompe a vide avez-vous pompe à palette ou Pompes à canal latéral ?
 
V

vres

Compagnon
Les pompes à canal latéral sont moins cher, elles ont plus de débit mais moins de dépression
 
E

Eveb

Compagnon
@CNCSERV
Donc tu conseilles de prendre une pompe à palettes dans le cas d'une fabrication de table à dépression ?
Concernant le tuyau PVC pour faire le circuit d'air cela sera efficace ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Y
Réponses
12
Affichages
1 148
yanns
Y
G
Réponses
15
Affichages
4 090
bop55
bop55
Haut